Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Liban]


Messages recommandés

Il y a 4 heures, pascal a dit :

La résistance de la structure en béton du silo est étonnant heureusement qu'il était là

Les silos avaient l'air plein, vu la couleur ocre des gravats au pied (du blé?). Seul l'enveloppe extérieure c'est effondrée. cela a du faire amortisseur.

Le bâtiment ayant résisté, cela a aussi protégé un partie des installations, je suis curieux de voir une vue aérienne de la partie protégé par ce silo. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 minutes ago, papsou said:

Les silos avaient l'air plein, vu la couleur ocre des gravats au pied (du blé?). Seul l'enveloppe extérieure c'est effondrée. cela a du faire amortisseur.

Le bâtiment ayant résisté, cela a aussi protégé un partie des installations, je suis curieux de voir une vue aérienne de la partie protégé par ce silo. 

En "HD" ...

6f7c6bfc-4f8e-4f59-8fe5-a2fb4addfe7e.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nitrate d’ammonium. 

La pire des merdes stockée de-ci de-là dans beaucoup de hangars agricoles. 

Un cauchemar pour tous les pompiers du monde si soumis à une chaleur intense (ici le premier feu à priori de feux d’artifices).

Pour ceux qui veulent en savoir plus (téléchargement gratuit et légal), à partir de la page 29 et plus particulièrement la page 34 :

http://pnrs.ensosp.fr/content/download/40516/668875/file/GDO-Interventions-en-milieu-agricole-2019-V2.pdf

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai savoir comment identifier la source premiere d'une photo circulant sur le net. Notamment, pour savoir si on peut apporter un crédit à cette source. Je n'ai rien trouvé de concluant comme outils ou méthodes. 

Une photo qui révélerait les conditions de stockage du nitrate d'ammonium circule sur le net avec son corrolaire d'experts auto-proclammés.

Je souhaite simplement savoir si l'on peut estimer qu'il s'agit des conditions probables de stockage dans le port de Beyrouth en fonction du sérieux de la source et de sa crédibilité. Pas plus. (prudence) 

 

Modifié par Phacochère
Ortho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, g4lly a dit :

Quelques objet bien masqué par les silos on moins morflé que le reste.

Oui mais une structure de cette taille aussi proche de l'explosion doit quand même générer une formidable dépression et des tourbillons assez puissants derrière donc la protection est relative. C'est surtout les nombreux projectiles qui ne sont pas passés.

Par contre le contraste entre l'énorme quantité de béton et de terre arrachée du quai et les bateaux qui ne semblent pas plus dévastés que ça et surtout qui flottent encore est surprenant.

En voyant l'état des silos et leur taille je comprend mieux pourquoi les autorités parlent de 85% des réserves de grains du pays qui sont perdues.

Citation

Le nitrate d'ammonium aurait été dans un entrepôt du port de Beyrouth pendant six ans après avoir été déchargé d'un navire mis en fourrière en 2013.

Le directeur du port de Beyrouth et le chef de l'autorité douanière ont tous deux déclaré aux médias locaux qu'ils avaient écrit à la justice à plusieurs reprises pour demander que le produit chimique soit exporté ou vendu pour assurer la sécurité du port.

Le directeur général du port, Hassan Koraytem, a déclaré à OTV qu'ils avaient été conscients que le produit était dangereux lorsqu'un tribunal a ordonné son stockage dans l'entrepôt, "mais pas à ce degré".

Le Conseil suprême de la défense du Liban a promis que les personnes jugées responsables seront soumises à la "peine maximale" possible.

Le ministre de l'économie, Raoul Nehme, a déclaré à la BBC : "Je pense que c'est de l'incompétence et une très mauvaise gestion et il y a beaucoup de responsabilités de la part de la direction et probablement des gouvernements précédents. Nous n'avons pas l'intention, après une telle explosion, de garder le silence sur qui est responsable de quoi".

L'assignation à résidence s'appliquerait à tous les fonctionnaires du port "qui ont géré les affaires de stockage du nitrate d'ammonium, de sa garde et de sa gestion administrative" depuis juin 2014, a déclaré le ministre de l'information Manal Abdel Samad.

Cette mesure est une tentative du gouvernement pour montrer au peuple libanais qu'il est sérieux dans sa volonté de faire respecter le principe de responsabilité, a déclaré Sebastian Usher, rédacteur en chef des affaires arabes de la BBC.

Mais beaucoup la rejetteront, car ils accusent en fait toute l'élite politique de culpabilité par leur prétendue négligence, incompétence et corruption, ajoute notre correspondant.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

https://www.bbc.com/news/world-middle-east-53670839

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Teenytoon a dit :

Le texte très simple est en tout cas crédible 

Et oui généralement c’est ce genre de stockage en big bag. 

Aucune certitude sur cette photo là mais oui c’est crédible. 

Est-ce que ce produit peut se dégrader dans le temps suivant ses conditions de stockage et devenir instable ? 

Edit: @Teenytoon Réponse P. 34 de ton doc

http://pnrs.ensosp.fr/content/download/40516/668875/file/GDO-Interventions-en-milieu-agricole-2019-V2.pdf

"En outre, les ammonitrates qui comportent plus de 80% de nitrate d’ammonium6, sont susceptibles de détonner s’ils font l’objet d’une contamination (matières organiques, chlore, acides, poudres de métaux, hydrocarbures, eaux d’extinction…), et si certaines conditions sont réunies (dérive de température, confinement ou impact à haute vitesse d’un projectile)."

Modifié par Phacochère
Précisions
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la photo, ce n'est pas impossible que ça soit authentique avec le bâtiment à l'arrière plan qui a l'air de ressembler au bâtiment où le feu avant pris sur les videos. Apres, rien ne permet d'être sûr a 100%.

En ce qui concerne les bateaux, je me demande si le fait de flotter sur la mer de permet pas d'absorber une partie importante de la puissance de l'explosion qui aurai endommagé les autres structures, avec la possibilité pour le bateau d'atténuer la pression en reculant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Phacochère a dit :

J'aimerai savoir comment identifier la source premiere d'une photo circulant sur sur le net. Notamment, pour savoir si on peut apporter un crédit à cette source. Je n'ai rien trouvé de concluant comme outils ou méthodes. 

Une photo qui révélerait les conditions de stockage du nitrate d'ammonium circule sur le net avec son corrolaire d'experts auto-proclammés.

Je souhaite simplement savoir si l'on peut estimer qu'il s'agit des conditions probables de stockage dans le port de Beyrouth en fonction du sérieux de la source et de sa crédibilité. Pas plus. (prudence) 

 

Sur NBC news ils se posent la même question.

https://www.nbcnews.com/news/mideast/satellite-imagery-shows-scale-destruction-after-explosion-beirut-port-n1235910

Maintenant en regardant les détails du bâtiment comme les fenêtres ou les peintures ça semble correspondre à ceux du port de Beyrouth. Ça ressemble à un déchargement à la va-vite du bateau vers le premier bâtiment disponible pour faire de la place sur le quai sans avoir conscience ou se soucier des règles de sécurité pour ce genre de produit.

ee68a9df1200997b07be8fb0bbdb9f29_XL.jpg

 

ce7646a74c54cecf1c05442c71f02147_XL.jpg

36-1.png

DtoZsvhWoAA3fX9?format=jpg&name=medium

Révélation

51a3864ed3ad604d2340c3f8fe249f94_XL.jpg

 

Modifié par Arland
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le redis, sans une source de chaleur importante initiale, ça ne détonne pas tout seul. 

Ca faisait peut-être un an que c’était là et sans l’incendie initial ça aurait pu rester en l’état encore longtemps. 

Ce n’est pas de l’hydrogène qui détonne au moindre contact avec de l’oxygène. 

La cause de l’explosion secondaire (si tant est qu’il s’agit bien du stock de nitrate d’ammonium, mais je n’en doute pas au vu des infos disponibles) est bien l’incendie « premier ». 

Après oui en garder 3000 tonnes à proximité immédiate de zones de vie, c’est dangereux. 

Mais le produit lui-même est stable. 

Cartes, trous, alignement, tout ça. Les experts de l’aviation me comprendront. 

@Shephard toutes mes pensées vont à tes compatriotes et en particulier aux pompiers intervenants sur l’incendie initial, dont tu as malheureusement confirmé mes craintes :sad:

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ciders a dit :

Attendez. Les bateaux sur la photo oui. Mais pas tous, loin de là !

 

Le Orient Queen II n'a pas directement coulé à cause de l'explosion mais à cause des voies d'eau pendant la nuit. Sans équipage et sans dispositif de secours spécifique, il était condamné.

orient-queen-cruise-ship-in-beirut-port-

http://www.crew-center.com/cruise-ship-damaged-beirut-blast-11-filipino-seafarers-missing-2-ofws-dead

Sinon pour l'autre navire, bah il était aux première loges on va dire ...

port-liban-beyrouth-incendie-166439-0@1x

1.webp?w=760&auto=format,compress&fmt=we

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Teenytoon a dit :

Après oui en garder 3000 tonnes à proximité immédiate de zones de vie, c’est dangereux. 

Et surtout dans le même bâtiment que des feux d'artifice !

Là pour le coup l'expression "jouer avec le feu" n'a jamais été aussi appropriée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Arland a dit :

Et surtout dans le même bâtiment que des feux d'artifice !

Là pour le coup l'expression "jouer avec le feu" n'a jamais été aussi appropriée.

Je crois avoir lu que les feux d’artifice étaient dans un bateau ou sur un quai. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après c'est toujours le même problème quand tu laisses trainer les choses, les gens vont et viennent, les administrations changent, on oubli, on fait pas gaffe puis au final ça devient un joyeux bordel et parfois ça fait boom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Teenytoon a dit :

Je crois avoir lu que les feux d’artifice étaient dans un bateau ou sur un quai. 

Ce n'est ce que montrent les vidéos où l'on peut clairement voir les feux d'artifice exploser dans l'entrepôt :

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LIBAN : 1 A330 MRTT Phénix et 1 A400 M Atlas pour convoyer 55 pax de l’UIISC 1, 9 pax du BMPM et du fret. 

https://lemamouth.blogspot.com/2020/08/liban-depart-dune-premiere-equipe-uiisc.html?m=1

il y a 5 minutes, Arland a dit :

ce que montrent les vidéos où l'on peut clairement voir les feux d'artifice exploser dans l'entrepôt

exploser dans UN entrepôt. Était ce le même que celui où était entreposé le nitrate d’ammonium, là tout de suite difficile à dire. 

Entendons nous bien, je ne dis pas que tu as tort, je dis qu’en l’état actuel des choses, c’est difficile d’avancer des vérités définitives.

L’heure est aux secours. L’enquête viendra. Sa conclusion sera longue. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Teenytoon a dit :

exploser dans UN entrepôt. Était ce le même que celui où était entreposé le nitrate d’ammonium, là tout de suite difficile à dire. 

Entendons nous bien, je ne dis pas que tu as tort, je dis qu’en l’état actuel des choses, c’est difficile d’avancer des vérités définitives.

L’heure est aux secours. L’enquête viendra. Sa conclusion sera longue. 

C'est surtout une question d'observation :

- Le cratère se trouve à la place de l'entrepôt n°12.

- Les deux vidéos sont pointées sur cet entrepôts n°12 où l'on peut voir de petites explosions, produisant des claquements qui ressemblent à des pétards ou des munitions, suivies d'en embrasement généralisé avec de forts dégagements de flammes par les ouvertures et qui se termine par une explosion gigantesque. Sur les photos prisent après la catastrophe, l'autre entrepôt, le 11, a clairement été soufflé (et non explosé) par l'explosion venant du 12.

La première vidéo a été prise sur le toit de la zone de déchargement des silos à coté d'un tube de soutient ou d'évacuation juste en face de la partie nord du n°12 (soleil dans le dos). Après mon hypothèse c'est que la section nord du 12 comportait les feux d'artifice et la section sud le nitrate d'ammonium, d'ailleurs le cratère semble plus profond sur cette partie mais c'est juste mon hypothèse. :wink:

Et comme tu le dis, ça ne détonne pas tout seul, il fallait une violente source de chaleur proche pour que ça devienne instable sinon ça serait 14 juillet dans nos campagnes tous les jours.

421.jpg

GettyImages-1227923712-scaled-e159665425

 

5f29a1632df0e_20200804180959.jpg

http://nna-leb.gov.lb/en/show-news/118492/Fire-breaks-out-in-warehouse-at-Port-of-Beirut-causes-major-explosion

https://time.com/5875922/fireworks-ammonium-nitrate-likely-fueled-beirut-explosion/

https://www.nytimes.com/2020/08/04/world/middleeast/beirut-explosion-blast.html

Modifié par Arland
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'explosion d'une puissance estimée équivalait a 412 tonnes de TNT....

 

Les images de ce drame collent tout à fait -en terme de proportions- aux résultats observés  lors des tests de l'opération Sailor Hat qui visait entre autres a évaluer les effets des explosions. 

Explosions de 500 tonnes de TNT:

 

spacer.png

spacer.png

 

https://www.youtube.com/watch?v=d_5TEkEhQGA

 

Rapport aux commentaires concernant les effets sur les bateau à quai a Beyrouth, plus de 200 personnes à bord de l'USS Atlanta visible sur ces photos :blink:  ah quand on teste, on teste!

---->"In spite of the topside damage, the crew below deck experienced only a shock equivalent to that experienced aboard an Iowa-class battleship firing a nine gun 16-inch salvo"

 

 

Modifié par 13RDP
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Propagation vent et ondes , impacts mécaniques …..

https://tel.archives-ouvertes.fr/file/index/docid/802429/filename/pierre-emmanuel.sauvan_2670.pdf

"Ces ondes de choc génèrent des surpressions qui peuvent être de très forte intensité, augmentant de façon significative les dommages subies par une structure. L’approche la plus commune pour estimer les conséquences des explosions est l’utilisation de données empiriques établies à la suite d’observations et de résultats expérimentaux. Cependant, l’état des connaissances actuelles sur la propagation des ondes de choc issues de la détonation de charges explosives (gazeuses ou solides) ne permet pas de prévoir les effets d’explosion dans des scénarios complexes."

https://www.dtra.mil/Portals/61/Documents/NTPR/4-Rad_Exp_Rpts/36_The_Effects_of_Nuclear_Weapons.pdf

Modifié par ARMEN56
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...