Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Liban]


Messages recommandés

Et est-ce que dans l'éventualité d'une catastrophe non prévue dans les résolutions la FINUL ne pourrait-elle pas avoir l'outrecuidance de demander humblement la permission de détacher quelques troupes sans que ça fasse hurler les systèmes de détection israéliens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ciders a dit :

Question con, il n'y a pas d'éléments du génie auprès de la FINUL ?

Si, il y a des éléments génie, à la fois génie combat (démineurs) et infra (constructions/aménagements des postes UN). De plus, les cellules G9 bossent régulièrement avec des boîtes de TP pour des QIP.

Mais la zone Finul est bien définie et Beyrouth n'en fait pas partie

il y a 11 minutes, Ciders a dit :

Et est-ce que dans l'éventualité d'une catastrophe non prévue dans les résolutions la FINUL ne pourrait-elle pas avoir l'outrecuidance de demander humblement la permission de détacher quelques troupes sans que ça fasse hurler les systèmes de détection israéliens ?

Il y a probablement déjà des membres de l'ONU (mili comme civil qui bossent sur le coup), car la Finul et les OGL ont des bureaux à Beirut (pas sûr pour les OGL). Mais faire monter des troupes est complexe. Outre la partie logistique et savoir ce qu'on envoie comme troupes et matos ; il faut surtout que ça soit décidé à New York.

 

Une petite carte avec les entités présentes dans la zone ONU :

https://unifil.unmissions.org/sites/default/files/deployment_map_feb2019.pdf

en gros tu as le ChinBATT qui est du génie infra. Normalement chaque Bataillons arrivent avec un pion GEN combat pour être autonome durant ses patrouilles (et un peu d'infra pour ses installations). Mais le total n'est pas surdimensionné non plus.

Modifié par Fanch
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, nemo a dit :

La logique de Grenouille Tactique "faisons disparaitre les entités en guerre contre Israël et on aura la paix" est exactement le genre de mentalité qui maintient la guerre. 

Non mais je n’ai pas dit exactement ça ! Je suis partisan d’un désarmement total du Hezbollah, comme d’autres organisations terroristes ont pu l’être dans l’histoire. Je pense à l’ETA (pas le meilleur exemple) et à l’IRA (le bon exemple). Après le Hezbollah est libre de continuer à proposer aux libanais son programme politique islamo-progressiste.

Modifié par Grenouille Tactique
Orthographe ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fanch a dit :

car la Finul et les OGL ont des bureaux à Beirut

La FINUL a une escale navale à Beyrouth (il y a une composante navale FINUL)  des éléments de protection y son déployés (je ne sais si en permanence) Le détachement allemand (Seebataillon)  de l'escale de Chypre est parfois détaché.à Beyrouth

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Joab a dit :

Je ne sais pas, est ce que le libanais moyen sait que les interventions israéliennes au Liban ont été cautionnés et même sollicités par un des principaux protagonistes libanais de la guerre civile? Si c'était aussi illégitime, la moitié de la classe politique chrétienne devrait être en prison pour trahison. Même les autres protagonistes musulmans de la guerre civile (Amal et le PSP) n'ont pas tiré une balle contre l'armée israélienne tant qu'elle tapait sur l'OLP puis une fois Israël parti de Beyrouth, ils ont empêché l'OLP de revenir par les armes. C'est un peu hypocrite d'avoir fait faire un sale boulot que la moitié des libanais voulait faire aux israéliens puis de leur reprocher leur horrible agression gratuite. Israël a un grand tort dans cette histoire, celle de s'être mêlé d'une guerre civile et d'une lutte pour un partage de pouvoir qui n'aurait jamais dû le concerner.

Et oui. On ne dira jamais assez l’effarante responsabilité de Yasser Arafat et de l’OLP dans la destruction de l’Etat libanais. La Jordanie a échappé à la même catastrophe uniquement grâce à Septembre Noir. Je n’approuve pas les méthodes mais je comprends la raison d.Etat derrière Septembre Noir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

La FINUL a une escale navale à Beyrouth (il y a une composante navale FINUL)  des éléments de protection y son déployés (je ne sais si en permanence) Le détachement allemand (Seebataillon)  de l'escale de Chypre est parfois détaché.à Beyrouth

Oui la MTF (maritime task force), c'est sur la carte.

Pour moi, les éléments permanents a beirut sont les MOVCON (port maritime et aéroport) et une partie administrative de la finul auxquels tu rajoutes tous les autres éléments UN qui sont presents sur place (UNHCR, UNTSO, UNSCOL, UNtruc, UNmachin,...). Mais pas pas de troupes en armes hors de la zone sud de manière permanente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fanch a dit :

Mais pas pas de troupes en armes hors de la zone sud de manière permanente.

Effectivement, je viens des regarder et "harbour protection"  n'est utilisé que pour l'escale de Limassol. A Beyrouth ce sont des éléments de protection embarqués.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément, suivant la nationalité des bateaux tu peux avoir des unités qui montent depuis la zone FINUL, ponctuellement. Mais c'est chiant en paperasse pour faire quitter la zone ONU des hommes en armes (sauf ceux qui ont de base les autorisations pour).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Ciders a dit :

Question con, il n'y a pas d'éléments du génie auprès de la FINUL ?

Si, pleins.

Mais la FINUL, c'est pas censé passé le Litanie... Du reste, avec plus de 40 nationalités, faut voir ce que 'moyens génies' signifient. Il me semble que la FINUL a fait monter des éléments. SAN dans un premier temps j'imagine. Il y avait un navire militaire au port je crois.

 

'édit : pardon j'étais à la bourre...'

Modifié par KALIKO
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 hours ago, Phacochère said:

Le "libanais moyen" doit être un âne puisque qu'il n'a pas compris les tenants et les aboutissants d'une guerre civile qui l'a occupée durant 15 longues années.

C'est quoi le but de ton intervention ? Dire que les phalangistes (entre autres) ont été auteurs de massacres documentés sans qu'Israël n'intervienne?

Renvoyer aujourd'hui les parties dos à dos et s'en gargariser ? Jouer les machiavels, en rire ? 

Je comprends qu'en ce moment que tu es tout en douleur à l'encontre du peuple libanais. Un concentré d'humanisme qui force le respect. Je vais desormais me taire afin de respecter ta douleur. 

En toute honnêteté, c'était une vraie interrogation, pas du sarcasme. J'ai rencontré de jeunes libanais maronites pour qui Bachir Gemayel était une figure mythique et qui ne savaient pas qu'il était allié à Israël qui l'a aidé à gagner la bataille de Zahlé. J'ai trouvé ça fou mais ça explique la situation actuelle en réalité. La position officielle libanaise est que l'intervention de 82 était une invasion israélienne inique et qu'Israël est l'ennemi de tous les libanais au point de refuser l'aide humanitaire israélienne. Donc ça passe obligatoirement par l'instauration d'un tabou autour de l'alliance passée entre la quasi totalité de la classe politique maronite avec Israël dans les années 80. Je comprends réellement que le travail de mémoire et d'histoire soit plus difficile côté libanais que israéliens. Pour nous, c'était vraiment une guerre avec des étrangers, pour vous, c'est une guerre civile.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Joab a dit :

En toute honnêteté, c'était une vraie interrogation, pas du sarcasme. J'ai rencontré de jeunes libanais maronites pour qui Bachir Gemayel était une figure mythique et qui ne savaient pas qu'il était allié à Israël qui l'a aidé à gagner la bataille de Zahlé. J'ai trouvé ça fou mais ça explique la situation actuelle en réalité. La position officielle libanaise est que l'intervention de 82 était une invasion israélienne inique et qu'Israël est l'ennemi de tous les libanais au point de refuser l'aide humanitaire israélienne. Donc ça passe obligatoirement par l'instauration d'un tabou autour de l'alliance passée entre la quasi totalité de la classe politique maronite avec Israël dans les années 80. Je comprends réellement que le travail de mémoire et d'histoire soit plus difficile côté libanais que israéliens. Pour nous, c'était vraiment une guerre avec des étrangers, pour vous, c'est une guerre civile.

Non mais y aussi des gens qui savent hein... ^^ Dans le Sud on en trouve même qui dise regretter l'occupation israélienne (rare, mais ça s'entend) !

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 hours ago, Grenouille Tactique said:

Et oui. On ne dira jamais assez l’effarante responsabilité de Yasser Arafat et de l’OLP dans la destruction de l’Etat libanais. La Jordanie a échappé à la même catastrophe uniquement grâce à Septembre Noir. Je n’approuve pas les méthodes mais je comprends la raison d.Etat derrière Septembre Noir.

Ça a été permis par la faiblesse structurelle de l'état libanais. L'OLP à été instrumentalisé par des factions libanaises, par le camp "islamo progressiste" contre la droite chrétienne. Puis ce camp les a lâché au moment de l'invasion israélienne et les à achevé quand ils ont essayé de revenir après le départ des israéliens.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Benoitleg a dit :

La moitié des Libanais a 31 ans et moins (âge médian 31.3 ans, soit une naissance après 1989 -fin du conflit en 1990-) et connaît ce conflit à travers des souvenirs familiaux ou divers récits de "seconde main" plus ou moins imposés et déformés par rapport à ce que ça pu être. Sans parler de l'aspect "c'était avant ma naissance, c'était moche, donc on s'en fout et on oublie".

L'autre moitié a majoritairement passé son temps à essayer de survivre en comprenant de manière probablement parcellaire ou orientée (appartenance à un camps, accès à l’information, etc..) la situation, tout en essayant d'oublier ce traumatisme une fois la paix revenue. Les "taiseux" d'après conflit(s) , j'en ai connu pas mal, c'est rude de les faire parler sur ce genre de choses.

J'ai eu l'occasion de discuter avec quelques libanais de factions différentes, la compréhension du conflit est souvent abyssalement opposée, avec de vastes zones blanches mémorielles.

Il n'y pas eu à ma connaissance de structure (commission, académie, etc..) chargée de narrer le déroulement de cette guerre de manière globale, ce qui aide souvent après guerre à construire une mémoire commune. Et cet enjeu mémoriel a probablement un impact net sur le positionnement des camps politiques actuels avec l'aspect très sensible de cette question.

Réaliser un enseignement scolaire non-partisan consisterait donc à marcher sur des œufs.

Le libanais moyen n'est sans doute pas un âne, mais une compréhension complète et équilibré des tenants et aboutissants de la guerre civile dans ce cadre, quand on est déjà très occupé à survivre au temps présent, doit être "complexe" :blink:.

Quand on parle des libanais on parle de la population la plus éduquée au moyen Orient après Israël. Avec pour conséquence et celle de la guerre de compter environ les 2/3 des libanais (très qualifiés) hors Liban qui connaissent exactement leur place dans et partout dans le monde. 

On parle d'une guerre datant de 1990. Les acteurs sont pour beaucoup encore vivants et trustent les pouvoirs de la société en organisant le système politique confessionnel, économique, sociale et spatial.

Dès que la région est secouée par un évènement le Liban est concerné. Du départ des syriens, à la mort de Hariri, à la derniere guerre du Liban tout est là pour rappeler le passé. 

Que la jeunesse ait souhaité tourner la page et avancer, c'est un fait et c'est plutôt sain. Cest le cas de mes amis représentants plusieurs confessions et qui se côtoient. Mais ils évoluent dans le monde qui est le leur même s'il souhaitent ou pensent s'en distancier 

Allons derrières nos écrans nous allons expliquer au libanais leur histoire... 

Modifié par Phacochère
Ortho
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Phacochère a dit :

Quand on parle des libanais on parle de la population la plus éduquée au moyen Orient après Israël. Avec pour conséquence et celle de la guerre de compter environ les 2/3 des libanais (très qualifiés) hors Liban qui connaissent exactement leur place dans et partout dans le monde. 

On parle d'une guerre datant de 1990. Les acteurs sont pour beaucoup encore vivants et trustent les pouvoirs de la société en organisant le système politique confessionnel, économique, sociale et spatial.

Dès que la région est secouée par un événement le Liban est concerné. Du départ des syriens, à la mort de Hariri, à la dernière guerre du Liban tout est là pour rappeler le passé. 

Que la jeunesse ait souhaité tourner la page et avancer, c'est un fait et c'est plutôt sain. Cest le cas de mes amis représentants plusieurs confessions et qui se côtoient. Mais ils évoluent dans le monde qui est le leur même s'il souhaitent ou pensent s'en distancier 

Allons derrières nos écrans nous allons expliquer au libanais leur histoire... 

Aux Libanais leur histoire..., et effectivement ce sont généralement pour les expatriés des personnes très cultivées, qualifiées et souvent charmantes.

J'en discute d'ailleurs régulièrement avec mon collègue libanais que j'ai à portée de voix au travail.

Mais son point de vue sur la guerre civile est diamétralement opposé à ceux de libanais d'autres factions que j'ai pu croiser. Pour situer son côté, il a fait fièrement fait le coup de feu à Beyrouth contre le Hezbollah en 2008.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Conflit_libanais_de_2008

A mon sens, quand les libanais réussiront collectivement à faire un récit ou une histoire commune de la Guerre civile qui ne soit pas fortement partisane ou partiellement amnésique, ne serait ce que pour l'enseigner à l'école, ils seront passés à vraiment autre chose....

Modifié par Benoitleg
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visite de l'hôpital militaire de campagne marocain par le général en chef de l'armée libanaise Joseph Aoun. Il est installé dans le quartier de Karantita.

Dans un reportage sur la télé marocaine, les membres de l'hôpital marocain indiquent un grand nombre de perforation de tympans suite au souffle de l'explosion , donc les ORL vont avoir du travail. Beaucoup d'opérations chirurgicales dues aux blessures de verres, et une assistance psychologique pour les enfants choqués par le drame. 

Les pays ayant déployés des hôpitaux sur place sont : Maroc, Russie, Jordanie et Qatar. 

img_2064.jpg

img_2065.jpg

L'armée de l'air marocaine à également fait le plus grand nombre de rotations aériennes entre le Maroc et le Liban pour acheminer les tonnes de matériels. 17 rotations avec avions civils et C-130, et aujourd'hui la 20 ème rotation. Un véritable pont aérien en peu de temps.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’après les dernières informations, le gouvernement Diab va démissionner ce soir. Nabih Berri avec ses complices Joumblatt et Hariri ont ordonné sa mise à mort politique - voir pire. Le gouvernement pourrait être tenu pour responsable de l’explosion du 4 août. 

Berri joue un jeu très dangereux. Diab est très populaire parmi les chiites, ils n’accepteront pas de le voir servir de bouc-émissaire pour protéger la clique des corrompus.

 

  • Merci (+1) 1
  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Phacochère said:

Quand on parle des libanais on parle de la population la plus éduquée au moyen Orient après Israël. Avec pour conséquence et celle de la guerre de compter environ les 2/3 des libanais (très qualifiés) hors Liban qui connaissent exactement leur place dans et partout dans le monde.

Les israéliens sont relativement instruits et pourtant, peu s'intéressent vraiment à ce qui est arrivé aux arabes en 48 tant le sujet est sensible. Être instruit et avoir le sens de l'entreprise n'a rien à voir avec le travail de mémoire et d'histoire. J'imagine que c'est la même chose pour les libanais et leurs démons.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Punisher a dit :

Visite de l'hôpital militaire de campagne marocain par le général en chef de l'armée libanaise Joseph Aoun. Il est installé dans le quartier de Karantita.

Dans un reportage sur la télé marocaine, les membres de l'hôpital marocain indiquent un grand nombre de perforation de tympans suite au souffle de l'explosion , donc les ORL vont avoir du travail. Beaucoup d'opérations chirurgicales dues aux blessures de verres, et une assistance psychologique pour les enfants choqués par le drame. 

Les pays ayant déployés des hôpitaux sur place sont : Maroc, Russie, Jordanie et Qatar. 

img_2064.jpg

img_2065.jpg

L'armée de l'air marocaine à également fait le plus grand nombre de rotations aériennes entre le Maroc et le Liban pour acheminer les tonnes de matériels. 17 rotations avec avions civils et C-130, et aujourd'hui la 20 ème rotation. Un véritable pont aérien en peu de temps.

 

C'est bon on a compris ... 

Il vous manque des bateaux pour acheminer l'aide au Liban je pense que ton message est bien passé

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 40 minutes, pascal a dit :

C'est bon on a compris ... 

Il vous manque des bateaux pour acheminer l'aide au Liban je pense que ton message est bien passé

Le bateau prend du temps, l'avion est plus rapide ... logique le pont aérien. 

Modifié par Punisher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Punisher a dit :

 

Le bateau prend du temps, l'avion est plus rapide ... logique le pont aérien. 

C'était juste un petit troll pour te demander d'y aller plus léger sur la propagande officielle marocaine je crois. Peut être un peu moins systématique... :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nemo a dit :

C'était juste un petit troll pour te demander d'y aller plus léger sur la propagande officielle marocaine je crois. Peut être un peu moins systématique... :biggrin:

C'est de l'information sur des faits pas de la propagande a part si l'objectif de ce forum n'est pas d'informer, le déploiement d'hôpitaux militaire marocain fait partie d'une politique globale de diplomatie sanitaire, même avec des pays avec lesquels nous n'avons rien a y gagner comme le Liban ou la Palestine. 

Je rajouterai qu'il y a des pays puissants, qui ont beaucoup moins aider concrètement le Liban dans cette crise en terme d'aides humanitaires ou d'hôpitaux sur place, mais qui ont beaucoup plus communiquer et donner des leçons aux libanais, qui attendaient plus d'actes concrets, une communication très neo colonialiste. La propagande c'est ça. 

Modifié par Punisher
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Punisher a dit :

 

Je rajouterai qu'il y a des pays puissants, qui ont beaucoup moins aider concrètement le Liban dans cette crise en terme d'aides humanitaires ou d'hôpitaux sur place, mais qui ont beaucoup plus communiquer et donner des leçons aux libanais, qui attendaient plus d'actes concrets, une communication très neo colonialiste. La propagande c'est ça. 

Elle est exactement la, la propagande punisher, tu donne une information : avion envoyé, tu poste quelques photos, et tu refait la même 5 heure plus tard avec écrit : avion arrivé, et des photos de caisse avec des drapeaux marocains, et cela plusieurs fois d'affilée.

 

Je comprend que tu sois content et fière de ton pays.

Mais regarde les français du forum, on envoi un bpc et on en fait pas tout un plat.

 

Après, moi tes messages ne me dérange pas.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...