Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Liban]


Messages recommandés

La pression de la rue est forte, très forte. Bien plus que lors des manifestations de l'automne, apparemment.

Le gouvernement est tombé sous la pression. La rue réclame maintenant la chute du Président ainsi que le départ de TOUS les députés.

L'ensemble du système politique était discrédité, le choc a tout fait vaciller.

Mais la question, c'est "une fois tout le monde parti, on fait quoi ?"

Parce que, si la classe politique (dans son ensemble) a fait preuve d'amateurisme et s'est montrée corrompue, comment éviter de la remplacer par d'autres, issus d'autres moules mais présentant les même travers ? Si je crois à l'auto-gestion et l'auto-organisation en temps de crise, comme les Beyrouthins l'ont démontré dans les quartiers sinistrés, je ne suis pas certain que cela fonctionne à une échelle supérieure à celle d'un bloc d'habitation, et notamment à celle d'un pays.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FATac a dit :

La pression de la rue est forte, très forte. Bien plus que lors des manifestations de l'automne, apparemment.

Le gouvernement est tombé sous la pression. La rue réclame maintenant la chute du Président ainsi que le départ de TOUS les députés.

L'ensemble du système politique était discrédité, le choc a tout fait vaciller.

Mais la question, c'est "une fois tout le monde parti, on fait quoi ?"

Parce que, si la classe politique (dans son ensemble) a fait preuve d'amateurisme et s'est montrée corrompue, comment éviter de la remplacer par d'autres, issus d'autres moules mais présentant les même travers ? Si je crois à l'auto-gestion et l'auto-organisation en temps de crise, comme les Beyrouthins l'ont démontré dans les quartiers sinistrés, je ne suis pas certain que cela fonctionne à une échelle supérieure à celle d'un bloc d'habitation, et notamment à celle d'un pays.

La Constitution libanaise est un monument d'équilibrisme enfanté par la guerre civile. Chaque poste à responsabilité fait le fruit d'une désignation sur base confessionnelle et/ou particratique de manière à ce qu'aucune ne puisse se prétendre lésé par une dictature de la majorité ou une coalition ad hoc. Si ce compromis permet d'éviter une dégradation de la situation au-delà du raisonnable en ôtant tout prétexte sérieux pour relancer une guerre civile (le conflit larvé existe toujours...), il en résulte toutefois que les camps sont globalement indéboulonnables et, ce faisant, irresponsables.

Bref, un système dans lequel, pour qu'aucune faction ne fâche personne, aucune décision ne soit véritablement prise et où aucune décision prise ne soit jamais véritable mais dans lequel tout le monde peut taper dans la caisse dans des proportions acceptables aux autres parties.

 

En fait ça rappelle la Belgique.... en 1000 fois pire.

Modifié par Chronos
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Shorr kan a dit :

Si seulement ils pouvaient se voir comme libanais avant d'appartenir à leurs communautés, ça réglerait radicalement leur problème.

Je dirais que la guerre civile est passée par là mais c'était déjà le cas avant.

Et les chrétiens, légèrement majoritaire dans l'Etat libanais à l'indépendance, ne sont pas sans responsabilité à cet égard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faites ce que je dis, pas ce que je fais :

https://www.lci.fr/international/en-direct-explosions-a-beyrouth-le-cout-des-degats-depasse-les-15-milliards-de-dollars-selon-le-president-libanais-michel-aoun-2160941.html

Emmanuel Macron a mis en garde contre "toute interférence extérieure" au Liban lors d'un entretien téléphonique avec le président iranien Hassan Rohani ce mercredi.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Wallaby a dit :

Faites ce que je dis, pas ce que je fais :

https://www.lci.fr/international/en-direct-explosions-a-beyrouth-le-cout-des-degats-depasse-les-15-milliards-de-dollars-selon-le-president-libanais-michel-aoun-2160941.html

Emmanuel Macron a mis en garde contre "toute interférence extérieure" au Liban lors d'un entretien téléphonique avec le président iranien Hassan Rohani ce mercredi.

on ne peut pas mettre sur le même plan ceux qui parlent au nom du Hezbollah fondé récemment avec  l'appui de l'Iran......  pour faire du Liban un état islamique et  celui qui s'adresse à TOUT le Liban en particulier sa communauté Chrétienne mais pour en préserver son identité multiconfessionnelle.

Modifié par Lezard-vert
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Lezard-vert a dit :

on ne peut pas mettre sur le même plan ceux qui se réclament du Hezbollah fondé récemment avec  l'appui de l'Iran et la communauté Chrétienne du Liban.

https://www.lepoint.fr/monde/la-france-doit-elle-totalement-interdire-le-hezbollah-05-05-2020-2374213_24.php (5 mai 2020)

Pour l'heure, Paris refuse d'aller au-delà de la décision européenne de classer comme terroriste la branche armée du Hezbollah. « Les gesticulations diplomatiques des États-Unis et d'Israël ne nous empêcheront pas d'avoir une diplomatie indépendante dans la région », affirme au Point Hervé de Charette, ministre des Affaires étrangères de 1995 à 1997. « Le Hezbollah est devenu aujourd'hui l'une des principales forces politiques au Liban, en même temps que l'une des organisations armées les plus fortes au Moyen-Orient. »

L'ancien ministre des Affaires étrangères Hervé de Charette estime que la demande israélo-américaine est contre-productive. « La diplomatie, estime-t-il, consiste justement à parler avec tout le monde, y compris ceux qui posent problème. » En 1996, en plein conflit entre Israël et le Hezbollah, l'ex-chef de la diplomatie française avait réalisé un marathon diplomatique de treize jours entre Tel-Aviv, Beyrouth, Damas et Le Caire, réussissant, au final, à faire taire les armes.

https://www.lopinion.fr/edition/international/liban-hezbollah-doit-imperativement-lacher-lest-tribune-fadi-assaf-221807 (10 août 2020)

Ses alliés politiques libanais, dont les Chrétiens du Courant Patriotique Libre et le parti chiite Amal, s’accommodent de leur rôle politique d’appoint et ne contestent pas de facto son agenda extérieur dès lors qu’il leur offre une « légitimité » nationale. Même la présence du leader sunnite Saad Hariri, patron du Courant du Futur, à la tête du gouvernement a longtemps servi ses ambitions. Le Hezbollah domine la scène politique sans chercher officiellement à monopoliser le pouvoir et sans chercher non plus à modifier la Constitution tant qu’il arrive à disposer des « ressources » du pays sans en assumer officiellement la responsabilité.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Wallaby a dit :

https://www.lepoint.fr/monde/la-france-doit-elle-totalement-interdire-le-hezbollah-05-05-2020-2374213_24.php (5 mai 2020)

Pour l'heure, Paris refuse d'aller au-delà de la décision européenne de classer comme terroriste la branche armée du Hezbollah. « Les gesticulations diplomatiques des États-Unis et d'Israël ne nous empêcheront pas d'avoir une diplomatie indépendante dans la région », affirme au Point Hervé de Charette, ministre des Affaires étrangères de 1995 à 1997. « Le Hezbollah est devenu aujourd'hui l'une des principales forces politiques au Liban, en même temps que l'une des organisations armées les plus fortes au Moyen-Orient. »

L'ancien ministre des Affaires étrangères Hervé de Charette estime que la demande israélo-américaine est contre-productive. « La diplomatie, estime-t-il, consiste justement à parler avec tout le monde, y compris ceux qui posent problème. » En 1996, en plein conflit entre Israël et le Hezbollah, l'ex-chef de la diplomatie française avait réalisé un marathon diplomatique de treize jours entre Tel-Aviv, Beyrouth, Damas et Le Caire, réussissant, au final, à faire taire les armes.

https://www.lopinion.fr/edition/international/liban-hezbollah-doit-imperativement-lacher-lest-tribune-fadi-assaf-221807 (10 août 2020)

Ses alliés politiques libanais, dont les Chrétiens du Courant Patriotique Libre et le parti chiite Amal, s’accommodent de leur rôle politique d’appoint et ne contestent pas de facto son agenda extérieur dès lors qu’il leur offre une « légitimité » nationale. Même la présence du leader sunnite Saad Hariri, patron du Courant du Futur, à la tête du gouvernement a longtemps servi ses ambitions. Le Hezbollah domine la scène politique sans chercher officiellement à monopoliser le pouvoir et sans chercher non plus à modifier la Constitution tant qu’il arrive à disposer des « ressources » du pays sans en assumer officiellement la responsabilité.

il y a l’hôte et le parasite ..... l'état délabré de l'hôte a permis au parasite de s'installer.... après il faut faire avec, mais le parasite reste le parasite.

Modifié par Lezard-vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tonnerre est arrivé sur place, et au delà du sacré coup de com à l’international dans une zone aussi contestée que le Moyen Orient avec du soft power en puissance, ça en reste un geste qui restera fort appréciable. 

https://defpost.com/french-navy-helicopter-carrier-tonnerre-arrives-in-beirut/

Sur je ne sais plus quel média que j'ai vu ce matin, il est question d'un second navire qui secondera (ou relèvera) le tonnerre. Je n'ai pas été capable de savoir s'il s'agit d'un autre navire de la Marine Nationale, un autre PHA (d'ailleurs, BPC convient mieux que PHA pour le coup...) ? Si quelqu'un en sait plus...

j'ai demandé en cherchant mal

https://www.defense.gouv.fr/actualites/operations/amitie-depart-du-batiment-affrete-calao

Citation

Après le départ du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre pour Beyrouth le dimanche 9 août, c’est au tour du bâtiment affrété MN Calao d’avoir appareillé le mercredi 12 août soir pour le Liban.

Il transporte à son bord 1600 tonnes de matériel, dont une centaine de véhicules et d’engins (remorques...) militaires qui seront employés par le groupement terre génie « Ventoux » de l’armée de Terre, embarqué sur le PHA Tonnerre dans le cadre des travaux de déblaiement et d’aide au déploiement dans le port de Beyrouth.

Aux matériels militaires nécessaires pour les travaux à venir, s’ajoutent environ 1000 tonnes de fret humanitaire dans une centaine de conteneurs, qui seront remis aux Libanais et qui complètent de manière significative les premiers éléments déjà en transit sur le PHA Tonnerre. Parmi eux, figurent notamment :

C'est pas rien.

Modifié par bubzy
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, bubzy a dit :

Le tonnerre est arrivé sur place, et au delà du sacré coup de com à l’international dans une zone aussi contestée que le Moyen Orient avec du soft power en puissance, ça en reste un geste qui restera fort appréciable. 

https://defpost.com/french-navy-helicopter-carrier-tonnerre-arrives-in-beirut/

Sur je ne sais plus quel média que j'ai vu ce matin, il est question d'un second navire qui secondera (ou relèvera) le tonnerre. Je n'ai pas été capable de savoir s'il s'agit d'un autre navire de la Marine Nationale, un autre PHA (d'ailleurs, BPC convient mieux que PHA pour le coup...) ? Si quelqu'un en sait plus...

j'ai demandé en cherchant mal

https://www.defense.gouv.fr/actualites/operations/amitie-depart-du-batiment-affrete-calao

C'est pas rien.

MN CALAO

Ro-Ro CargoIMO: 9642394

https://www.marinetraffic.com/fr/ais/details/ships/shipid:180552/mmsi:228027900/imo:9642394/vessel:MN_CALAO

 Vers 15 h (14/08/2020), le MN Calao a passé Malte.

MN Calao :

https://fr.wikipedia.org/wiki/MN_Calao

Modifié par Benoitleg
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jean-françois a dit :

c'est bizarre de voir l'EDAR et les deux barges arriver à côté du Tonnerre. Peut-être qu'ils avaient un doute sur la possibilité de faire accoster à quai le Tonnerre

C'est logique de dégager le radier avant d'accoster et les barges sont dispo au besoin.  A mon avis il y a une reconnaissance avant. Hier soir le bateau n'était pas très loin de Beyrouth, à quelques nautiques,  et puis il a fait demi tour vers le large; il sans doute déposé un élément de reco, SHOM & plongeurs 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Fusilier a dit :

C'est logique de dégager le radier avant d'accoster et les barges sont dispo au besoin.  A mon avis il y a une reconnaissance avant. Hier soir le bateau n'était pas très loin de Beyrouth, à quelques nautiques,  et puis il a fait demi tour vers le large; il sans doute déposé un élément de reco, SHOM & plongeurs 

Oui j'ai entendu à la radio que l’accès au port avait été inspecté par des plongeurs.

 

L’opération française s'appelle : Amitié.

spacer.png

https://www.defense.gouv.fr/operations/liban/amitie

 

 

 

Modifié par gargouille
  • J'aime (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, gargouille a dit :

Oui j'ai entendu à la radio que l’accès au port avait été inspecté par des plongeurs.

Ca paraissait une évidence,  ils n'allait pas y rentrer sans vérifier la navigabilité du plan d'eau et éclaircir la zone d'accostage; Surtout ayant à bord un détachement SHOM, un det. de plongeurs démineurs,  les plongeurs reco de la flottille, sans compter les plongeurs du bord. 

Je pense que le quai d'accostage a été protégé avec des conteneurs. Même technique à Djibouti. 

 

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, g4lly a dit :

L'autre élément c'est l'encombrement ... les quais praticable doivent être pris d'assaut par les navires débarquant de l'aide. La zone conteneur a l'est du port par exemple n'a pas du etre trop touchée ...

CGM CMA a effet annoncé que l'accostage de ses navires était possible.  

http://www.cma-cgm.fr/detail-news/3244/chargements-a-destination-du-liban-reouverture-du-port-de-beyrouth

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Fusilier a dit :

CGM CMA a effet annoncé que l'accostage de ses navires était possible.  

http://www.cma-cgm.fr/detail-news/3244/chargements-a-destination-du-liban-reouverture-du-port-de-beyrouth

À noter que le président de CGM CMA Rodolphe Saadé, franco-libanais, a mis à la disposition des premiers intervenants français un Global Express 6000. 

https://lemamouth.blogspot.com/2020/08/trois-avions-pour-beyrouth-bientot-plus.html?m=1

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michel Aoun a déclaré sur BFMtv ne pas être contre un traité de paix avec Israël.

Dans le même temps des américains étaient à Beyrouth pour parvenir à régler les différents sur les frontières avec Israël. Washington poussant également à obtenir du Liban un traité de paix.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...