Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Liban]


Messages recommandés

Si le regime Assad tombe, ca risque de devenir un sacre bordel dans le secteur avec ou sans la FINUL, autant ne laisser que le minimum necessaire pour savoir ce qu'il se passe sur le terrain et eventuellement compter les points, pas besoin de plus.

Le hezbollah a toujours des armes en nombre (et pas que du leger), la fiabilite de l'armee libanaise ne semble pas des plus sures avec son gouvernement bric-a-brac, et les israeliens n'ont jamais le doigt tres loin de la detente, surtout en ce moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ministre libanais, issu du parti de Dieu, a refusé de convoquer l'ambassadeur syrien, comme le lui demandait le chef de l'État.

Pour la première fois depuis le début de la crise syrienne, il y a maintenant 17 mois, le président libanais hausse publiquement le ton contre son voisin Bachar el-Assad. Dans un communiqué publié lundi, Michel Sleiman a exprimé son "mécontentement" et a demandé au ministre des Affaires étrangères, Adnan Mansour, de remettre une lettre officielle de protestation à l'ambassadeur syrien à Beyrouth. Selon le quotidien libanais L'Orient-Le Jour, le chef de l'État a pris cette décision dans la nuit de dimanche à lundi, après l'incursion dans la région libanaise du Qaa de forces syriennes sur plus de 500 mètres.

D'après des témoignages recueillis par la chaîne libanaise MTV, des soldats syriens armés se seraient rendus coupables de destructions et de vols. Cette offensive a entraîné la fuite des habitants de la région, ajoute MTV. Il ne s'agit pourtant pas d'une première. Que ce soit dans la vallée de la Bekaa (centre) ou dans le nord du Liban, des incidents similaires se sont produits au cours des derniers mois, provoquant la colère des habitants du Qaa, outrés que l'armée, présente sur place, ne les ait pas protégés.

Étonnamment, l'initiative présidentielle pourrait également servir les intérêts de Damas. D'après L'Orient-Le Jour, la sortie de Michel Sleiman viserait également à mettre un terme à la contrebande d'armes alimentant les rebelles syriens. En effet, Damas a déjà protesté à plusieurs reprises contre le trafic organisé à la frontière libano-syrienne, au nord du pays. Si le message de Michel Sleiman devrait satisfaire les forces d'opposition libanaises, farouchement hostiles à la Syrie, il semble avoir irrité le Hezbollah. En témoigne la réaction du ministre libanais des Affaires étrangères, Adnan Mansour, issu des rangs du parti de Dieu. Selon la presse libanaise, ce dernier a refusé de transmettre la lettre de protestation à l'ambassadeur syrien.

http://www.lepoint.fr/monde/liban-le-hezbollah-defie-le-president-25-07-2012-1489259_24.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

BEYROUTH (Reuters) - Un ancien ministre du gouvernement libanais ayant des liens étroits avec le président syrien Bachar al Assad va être inculpé pour "complots terroristes", ont annoncé samedi des sources de sécurité libanaises.

Selon ces sources, le juge du tribunal militaire Sami Sader s'apprête à inculper l'ancien ministre Michel Samaha, qui est accusé notamment d'avoir transporté des explosifs depuis la Syrie pour les utiliser dans le nord du Liban.

Les partisans de Samaha ont estimé que sa détention était politique, après avoir appris son arrestation à son domicile de Metn, au nord-est de Beyrouth, dans la matinée de jeudi.

Les enquêteurs ont confisqué "trois ou quatre téléphones, un ordinateur portable et deux ou trois films", a déclaré Malek al Sayyed, l'un des avocats de Michel Samaha, à la télévision Al Manar.

Samaha, qui a été ministre dans trois gouvernements entre 1992 et 2004, a été un franc partisan de Bachar al Assad au cours des 17 mois du soulèvement toujours en cours contre le régime du président syrien. Il est également un ancien membre du Parlement.

En 2007, son nom était apparu sur une liste publiée par la Maison blanche recensant des personnalités syriennes et libanaises soupçonnées d'oeuvrer à saper la stabilité du Liban et le gouvernement pro-occidental qui officiait alors.

http://fr.news.yahoo.com/un-ex-ministre-libanais-pro-assad-accus%C3%A9-complot-214448425.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus de précisions sur le complot syrien qui risque de mettre le feu au Liban !

BEYROUTH (Reuters) - Les autorités libanaises ont annoncé avoir découvert un complot syrien censé déstabiliser le Liban, ce qui a conduit à la mise en examen d'un important responsable syrien et accentué la crainte que la Syrie cherche à exporter le conflit qui fait rage chez elle.

Deux Syriens -le général Ali Mamlouk, chef du bureau de la sécurité nationale syrienne et le colonel Ali Adnan- ainsi qu'un ancien ministre libanais, Michel Samaha, ont été mis en examen à Beyrouth, une mesure sans précédent du Liban contre son puissant voisin, qui joue un rôle majeur dans les affaires libanaises depuis des décennies.

Si ce complot, qui aurait été mis sur pied pour attiser les querelles religieuses au Liban, venait à être confirmé, il représenterait un revers cinglant pour les alliés libanais du régime de Bachar al Assad, parmi lesquels figurent les chiites du Hezbollah, membre de la coalition au pouvoir à Beyrouth.

L'inculpation officielle indique que les trois hommes mis en examen sont accusés d'avoir fomenté une "bande armée" qui prévoyait de faire exploser des bombes préparées en Syrie dans le but d'"inciter à la violence religieuse" au Liban.

Elle précise que plusieurs personnalités politiques et religieuses faisaient partie des cibles, une accusation qui rappelle les nombreux responsables libanais tués depuis des années, à commencer par l'ancien Premier ministre Rafic Hariri, assassiné en 2005.

L'agence de sécurité qui a découvert le complot a expliqué avoir trouvé une grande quantité d'explosifs et d'argent "mis de côté pour l'exécution d'actes terroristes".

Un homme politique libanais proche du gouvernement a confirmé les informations de plusieurs médias selon lesquelles Michel Samaha était passé aux aveux au cours de son interrogatoire.

"C'est un coup terrible pour nous, ceux qui défendons le régime syrien", a-t-il déclaré.

Si le gouvernement syrien n'a pas commenté ces informations, le Premier ministre libanais Nadjib Mikati a publié un communiqué: "Nous ne permettrons à personne de s'ingérer dans nos affaires, ou de transformer à nouveau le Liban en un terrain de règlements de comptes ou d'exportation de conflits étrangers", y déclare-t-il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

(AFP) Le bilan des affrontements confessionnels liés à la Syrie qui ont secoué cette semaine Tripoli, la grande ville du nord du Liban, s'est élevé à 15 morts et 112 blessés, a affirmé samedi un responsable des services de sécurité.

Un adolescent de 16 ans appartenant à la communauté alaouite (branche du chiisme) a succombé à ses blessures après avoir été touché vendredi dans des combats à la roquette et à l'arme automatique entre un quartier alaouite soutenant le régime syrien et deux quartiers sunnites hostiles à Damas.

Ces affrontements, fréquents à Tripoli depuis le début de la crise en Syrie il y a 17 mois, avaient débuté lundi. Un cessez-le-feu avait été décrété mercredi mais les combats avaient repris vendredi après la mort d'un cheikh sunnite dans des tirs.

Les affrontements ont opposé le quartier alaouite de Jabal Mohsen (nord-est de Tripoli) à ceux sunnites de Bab el-Tebbaneh (nord) et Qobbé (est).

Samedi, dans la rue de Syrie, la ligne de démarcation entre Jabal Mohsen et Bab el-Tebbaneh, tous les magasins étaient encore fermés, et les habitants n'étaient pas encore rentrés chez eux.

Selon des sources médicales, un technicien de Sky News Arabia et une photographe canadienne indépendante ont été légèrement blessés par des balles perdues près de Bab el-Tebanneh.

Paris et Washington ont fait part de leur inquiétude d'une "réaction en chaîne à partir de la Syrie", tandis que l'ONU a appelé à soutenir davantage le Liban face aux risques de déstabilisation.

Le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) a déploré les affrontements au Liban, ajoutant qu'ils perturbaient son travail d'aide aux Syriens qui se réfugient au Liban. Le HCR dispose d'un nouveau centre d'aide à Tripoli même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Voiture piegée à Beyrouth dans un quartier chrétien, deux morts au moins.

Il y a quelques semaines, un ancien ministre a été arrêtée par les renseignements libanais pour avoir conspiré avec Assad pour étendre le conflit syrien au Liban via des attaques terroristes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Liban avait interet à boucler ses frontieres et se retrancher derriere , evitant de prendre cause pour l'une ou l'autre des deux parties s'affronttant en Syrie !!

Mais helas ! il fallait compter sans les elements qui escomptaient se venger des Assads et qui eux aussi , emportaient par l'elan dynamique des Qatar ,Turquie et Al Saoud , croyaient que la partie serait de courte durée et serait fraiche et joyeuse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si rien n'est encore officiellement confirmé, il semble que la cible de cet attentat soit le général Wissam al-Hassan, qui dirigeait la section des renseignements des Forces de sécurité intérieures du Liban, tué par l'explosion. Ce dernier était un proche de l'ancien premier ministre assassiné Rafic Hariri,et de son fils Saad Hariri chef de l'opposition libanaise hostile au régime de Damas. Il avait permis en août 2012 d'arrêter l'ancien ministre libanais pro-syrien Michel Samaha, accusé d'avoir fomenté un complot terroriste visant à déclencher une guerre confessionnelle dans le pays. Il était pressenti pour prendre la tête des FSI à la fin de l'année.

Alors que les réactions se sont multipliées après cet attentat, Saad Hariri a accusé le président syrien. «Nous accusons Bachar al-Assad d'avoir assassiné Wissam al-Hassan, le garant de la sécurité des Libanais», a indiqué l'ex-premier ministre à une chaîne libanaise. De son côté, le Hezbollah a condamné cette attaque, la qualifiant de tentative de déstabilisation, selon la télévision du parti. Cette puissante formation chiite armée, alliée du régime du président syrien, a également dénoncé une «tentative de porter atteinte à la stabilité et à l'unité nationale».

Suite : http://www.lefigaro.fr/international/2012/10/19/01003-20121019ARTFIG00560-beyrouth-frappee-par-un-attentat-a-la-voiture-piegee.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aurait au moins 8 morts dont... l'officier de renseignement chargé de l'enquète sur l'affaire de la conspiration assadienne avortée (impliquant l'ex ministre).

Soit j'ai de l'intuition, soit je fais partie d'un complot sioniste ^-^

C'est une piste à ne pas negliger ! Si cet officier a mené les investigations ayant abouti à l'arrestation d'un ancien Ministre libanais en complotite avec Damas , il a aussi debusqué plusieurs reseaux d'espionage israeliens  avec la mise hors d'etat de nuire de plusieurs collabos et aussi la saisie de materiels hautement sensibles .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun rapport, ce sont les services de renseignement de l'armée qui ont arreté les agents pro israéliens, lui dirige les services de sécurité des FSI qui dépendent du ministère de l'interieur, il était chargé de l'enquète sur Hariri et sur le réseau pro syrien.

Et puis croire qu'Israel aurait mis une bombe dans un quartier chrétien maronite, à quelques mètres du siège des phalangistes est grotesque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il était chargé de l'enquète sur Hariri et sur le réseau pro syrien

après ces études il avait aussi hésité avec évangéliste a Peshawar ,caricaturiste anarchiste a Pyongyang et dealer a Marseille.

humour inaproprié et évidemment c'est très triste pour les victimes et leur familles

Il serait ptr temps d'envisager (forme interrogative) un déploient du CDG et d'un bpc voir un pré-positionnement aériens a akrotiri. histoire de couvrir un peu la minul, de dire au Turque qu'on les laisse pas seul dans leur merde et de s'assurer que hezbollah et la Syrie ne joue pas trop les chaud ( en tout cas essayé).

Au moin avoir une possibilité coercitive crédible.

Israel et la Turquie nos allier dans le coin ne bougerons qu'en fonction leur intérêts vitaux (ça ce comprend) du coup c'est pas une garantie pour la stabilité du Liban (si on en fait un vrai objectif bien-sur).

Si quelqu'un sait ou est le Dupuy de lome?  ...et bah faut pas dire =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun rapport, ce sont les services de renseignement de l'armée qui ont arreté les agents pro israéliens, lui dirige les services de sécurité des FSI qui dépendent du ministère de l'interieur, il était chargé de l'enquète sur Hariri et sur le réseau pro syrien.

Et puis croire qu'Israel aurait mis une bombe dans un quartier chrétien maronite, à quelques mètres du siège des phalangistes est grotesque.

Le plus grotesque c'est de jouer à l'incrudile!

Ses succès à la tête des renseignements des FSI ont été notamment le démantèlement de réseaux islamistes dans le pays et les réseaux d'espionnage au profit d'Israël.

http://www.france24.com/fr/20121020-liban-syrie-wissam-al-hassan-chef-renseignements-libanais-ennemi-damas-attentat-beyrouth-bachar-al-assad

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que les politiques vont bien vite en besogne, et accusent un peu rapidement les Syriens, ça me fait penser un peut a l'affaire hariri, on a tout mis sur le dos d'Assad,

mettant la pression pour qu'il quitte le Liban, et lancer une campagne afin de faire vaciller le gouvernement pro syrien, une foi ceci fait raffique hariri a innocenté les Syriens,

et en a profiter pour se servir du même joker pour accuser le Hezbollah. on nous rejoue le méme scenario là en appelant a la dissolution du gouvernement.

Pour quelqu'un qui avait affirmé être sur sans l'ombre d'un doute de l'implication d'Assad je trouve ses déclarations quelques années plus tard assez marrantes:

Lebanese PM Saad Hariri clears Syria over dad's death

   From: The Times

   November 02, 2010 12:00AM

LEBANESE Prime Minister Saad Hariri has absolved Syrian President Bashar al-Assad of any blame for the assassination of his father and predecessor.

This is a striking turnaround likely to stir controversy in the region.

Former prime minister Rafik Hariri was killed in a truck-bomb blast five years ago, sparking mass demonstrations in Lebanon that forced Syria to withdraw troops.

His son and his allies repeatedly accused the Syrian leadership of responsibility for Hariri's death and for exerting a malevolent influence in Lebanese affairs.

But in an interview with The Times, Saad Hariri was unequivocal in his U-turn. "I do not think that President Assad had anything to do with that," he said. Asked who he now believed killed his father, he said "I'm the Prime Minister. I do not have the luxury of speculating these days."

Digital Pass $1 for first 28 Days

The comment will doubtless be welcomed in Damascus and controversial in Lebanon.

It underlines the pressure Mr Hariri faces as his country slips deeper into political crisis over an international tribunal into the assassination, which is expected soon to indict members of Lebanon's militant Shia Hezbollah.

Mr Hariri has met Mr Assad several times this year to "open a new page" in the relationship, but this is the farthest he has gone in seeking rapprochement.

"I believe a relationship with a country is simply bound to the interests of two countries and not by personal issues," he said. "The relationship . . . is geographically and historically important, and I should act as a prime minister not as Saad Hariri."

Mr Assad last week told the Arabic Al-Hayat newspaper that the doors of Damascus were always open to Mr Hariri.

But some of the Prime Minister's allies fear Syria is determined to restore its dominance over its tiny neighbour.

http://www.theaustralian.com.au/news/world/lebanese-pm-saad-hariri-clears-syria-over-dads-death/story-e6frg6so-1225946318798

The Times

Ps: Pour reprendre la remarque de LAvrov je trouve assez paradoxale l'absence voir le refus de condamnation de certains dirigeants lors d'attentats contre les TV/radio/bâtiments officiels en Syrie (dont un certain nombre ayant causé la mort de civiles), alors qu'ici c'est l'indignation  :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que les politiques vont bien vite en besogne, et accusent un peu rapidement les Syriens, ça me fait penser un peut a l'affaire hariri, on a tout mis sur le dos d'Assad,

mettant la pression pour qu'il quitte le Liban, et lancer une campagne afin de faire vaciller le gouvernement pro syrien, une foi ceci fait raffique hariri a innocenté les Syriens,

et en a profiter pour se servir du même joker pour accuser le Hezbollah. on nous rejoue le méme scenario là en appelant a la dissolution du gouvernement.

Le tribunal qui a innocenté des militaires syrien a inculpé des membres du Hezbollah, et l'enqueteur qui remonté aux suspects est libanais et a fini assassiné. Ce n'est pas une invention du fils Hariri.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armée libanaise s'est déployée lundi dans les quartiers sunnites de Beyrouth, où des échanges de tirs avec des hommes armés et des déclarations politiques enflammées ont relancé l'inquiétude sur la stabilité du pays, menacée par le conflit syrien.

Dans un communiqué, l'armée s'est déclarée "déterminée à rétablir la sécurité et à préserver la paix civile" au Liban et a indiqué avoir tué un Palestinien de 20 ans, Ahmad Qouaider, qui avait tiré à l'arme légère sur une patrouille dans le sud-ouest de la capitale.

Craignant un embrasement, les ambassadeurs des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU (Etats-Unis, Russie, Chine, Royaume-Uni et France) ont appelé à "l'unité nationale".

Les soldats se sont déployés à Tariq al-Jdidé et dans les quartiers environnants, bastions des partisans du chef de l'opposition Saad Hariri, et toutes les routes ont été ouvertes dans la capitale, ont constaté les photographes de l'AFP.

Dans la matinée, les soldats avaient essuyé des tirs lorsqu'ils avaient voulu rouvrir la route menant à Tariq al-Jdidé, et l'armée avait riposté, selon un journaliste de l'AFP, qui avait vu une cinquantaine d'hommes armés.

"L'armée prendra des mesures fermes, surtout dans les régions où il y a des affrontements confessionnels, pour empêcher que le Liban ne se transforme de nouveau en un champ de bataille pour régler les différends régionaux", a-t-elle prévenu.

Le Liban est un pays multiconfessionnel où chrétiens, musulmans sunnites et musulmans chiites représentent chacun un tiers de la population. Si la majorité des sunnites est hostile au régime de Bachar al-Assad à Damas, la majorité des chiites le soutient, et les chrétiens sont divisés.

L'armée a aussi demandé aux dirigeants politiques "d'être circonspects dans l'expression de leurs positions et de leurs idées", assurant que "le destin du pays (était) en jeu".

http://www.liberation.fr/depeches/2012/10/22/liban-heurts-entre-manifestants-et-forces-de-police-aux-obseques-du-general-tue_854929

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Fin 2010, la France a promis de livrer 100 missiles antichars HOT au Liban. Une promesse de Nicolas Sarkozy qui semble aujourd'hui embarrasser Paris. Beyrouth a récemment rafraichi la mémoire de la France en la lui rappelant.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20121026trib000727491/defense-quand-la-france-veut-oublier-sa-promesse-de-livrer-des-missiles-au-liban.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouais, un beau cadeau qui risque d'atterrir dans de mauvaises mains, mais bon s'ils paient avec les dollars qu'ils touchent de l'aide US, why not  8)

Enfin entre 2010 et aujourd'hui, il y a eut les operations lybiennes, ce n'est peut-etre pas sur qu'ils restent suffisamment de HOT en stock sans mettre en peril la reserve strategique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photos des heurts entre opposants et partisans du gouvernement le 22 octobre dernier.

Des heurts armés au Liban entre opposants et partisans du gouvernement ont déjà fait deux morts et des dizaines de blessés.

Image IPB

Des affrontements ont commencé dimanche tard dans la nuit et se sont poursuivis lundi matin à Beyrouth, la capitale, ainsi que dans la ville de Tripoli.

Image IPB

Les parties adverses disposent d'armes automatiques et de lance-grenades.

Image IPB

Au moins une personne aurait été tuée à Beyrouth et une autre à Tripoli.

Dans le quartier Tariq Jadideh de Beyrouth, des commandos sunnites ont installé des barrages pour contrôler voitures et passants.

Image IPB

L'aggravation de la situation au Liban s'est produite sur fond de crise syrienne qui se poursuit depuis mars 2011 et a déjà fait, selon l'Onu, près de 30.000 victimes.

Image IPB

http://fr.rian.ru/photolents/20121022/196388314.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouais, un beau cadeau qui risque d'atterrir dans de mauvaises mains, mais bon s'ils paient avec les dollars qu'ils touchent de l'aide US, why not  8)

Enfin entre 2010 et aujourd'hui, il y a eut les operations lybiennes, ce n'est peut-etre pas sur qu'ils restent suffisamment de HOT en stock sans mettre en peril la reserve strategique?

Connaissant le budget de défense du Liban et les procédures habituelles d’acquisition de matériel militaire par Beyrouth, ces 100 missiles auraient été gracieusement cédés par la France, comme le sont d'ailleurs les VAB qu'on voit dans les photos au dessus de mon commentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivment je me demandais si c'etait bien des VAB sur les photos, merci pour la confirmation... pour le budget du Liban, je m'en doutais bien, et dans la mesure ou on parle de geste gracieux, je trouve que le gouvernement  libanais est gonfle de revenir tirer sur la manche, après il faut voir comment se présente le cirque avec les emiratis dans la boucle, ce sont eux qui ont cédé les gazelles. J'aimerais autant que les HOT restent en France...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que le Hezbollah a reçus des stock d'armes tellement monumental de l'Iran ces dernières années, que c'est probablement devenu la plus grosse puissance militaire dans le pays, loin devant l'armée Libanaise et les troupes de l'ONU. Et le gouvernement libanais doit avoir un peu peur que le Hezbollah ne se décide enfin un jours à les dégager pour prendre le pouvoir de manière plus officiel.

(Un peu comme si en France, le FLNC possédait 3 fois plus d'armes, d'hommes et d'équipements que l'armée Française. O0 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...