Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Afghanistan]


Messages recommandés

Il y a 9 heures, Patrick a dit :

J'ai une explication rationnelle.

Non plus.

Comme le mentionne Gibbs, c'est a priori une munition non-létale. Regarder sa vidéo à 39 secondes:
https://youtu.be/oNahL-vETMA?t=39
"Officials tell me a non-lethal round may have been used"

En fait c'est sûrement un simple "bean bag" qui a été tiré.
https://en.wikipedia.org/wiki/Bean_bag_round

Voir ce que ça donne ici : https://www.liveleak.com/view?i=df2_1513244428
Comme on peut le voir le monsieur avec un bâton n'est pas plein de trous sanglants d'où s'échappent ses tripes, et reste très combatif malgré plusieurs coups au but.
Il y a des années une manifestante touchée par ce type de projectile aux USA avait tout de même perdu un oeil. Comme avec le flashball chez nous, non-létal mais pas sans danger. Bon.

On note aussi que le fusil utilisé par le membre des FS filmé, un Benelli M2 Tactical, n'éjecte pas l'étui vide de la munition tirée.
https://www.benelliusa.com/m2-tactical-shotgun

Comparer la photo sur le site internet avec les parties entourée en rouge (oui je suis un brin autiste)

7e8rgr2.jpg

Or, c'est une arme semi-automatique fonctionnant par emprunt d'inertie.
Ce qui veut dire que la charge de poudre est limitée intentionnellement pour ne pas causer trop de dégâts, en réduisant ainsi la vitesse initiale, ayant comme effet corollaire de ne pas permettre le tir successif sur un pauvre hère qui n'a rien demandé, car pas assez puissante pour réarmer la culasse.

...

Shooter des conducteurs civils qui refusent de se ranger pour laisser passer des convois sans les ralentir, ou pire, provoquer une scission de la colonne, faisant grimper la tension de peur d'avoir affaire à un véhicule piégé, c'était une constante à la fois en Iraq et en Afghanistan. Une manière comme une autre de dire au bonhomme de bouger de là quand les panneaux écrits en arabe et les appels de phares, ne suffisent pas.

D'ailleurs si tu écoutes attentivement, tu entendras que le MRAP est en train de klaxonner tant qu'il peut durant la séquence.

Autre chose, si à cette distance une gerbe (ou balle) de plomb (buckshot, slug, ou brenneke) avait été tirée, de un l'impact sur la vitre aurait été plus petit (cause section efficace inférieure contrairement à un bean bag qui a tendance à répartir l'impact) et de deux le pare-brise serait partiellement repeint avec de l'hémoglobine. Ce n'est pas le cas.

Le geste technique est donc correct.
Le geste éthique un peu moins.

La réaction politiquement correcte du commandement US suite à la publication de cette vidéo étant bien évidemment convenue et policée. Parce qu'au fond tout le monde sait bien que l'ANA doit elle aussi en mettre plein la gueule aux civils afghans.

Mais bon, "hearts & minds".

***

BREF. Je m'abstiens de répondre quand on me tance sur la culture des armes aux USA parce que ça fait pas bien et que les AR15 c'est vilain, mais il y a aussi des moments ou il faut pas pousser.

"crime de guerre"... Une fenêtre cassée et un bleu sur l'épaule, c'est un crime de guerre? Et bé. Une crise d'autorité, un coup de sang, ou une folie passagère, je veux bien. Crime de guerre est un peu abusif.

 

J'ai sincèrement pensé que le chauffeur avait été tué de sang froid et qu'on avait affaire au genre de cas que j'ai cité. Si je t'ai heurté d'une quelconque façon, ce n'était pas mon intention et merci pour l'explication. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Shorr kan a dit :

J'ai sincèrement pensé que le chauffeur avait été tué de sang froid et qu'on avait affaire au genre de cas que j'ai cité. Si je t'ai heurté d'une quelconque façon, ce n'était pas mon intention et merci pour l'explication. 

Y a pas de mal, j'aurais au moins servi à quelque chose.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Notons un reportage sur un démineur héroïque ou simplemant n'ayant plus peur de la mort sachant qu'elle le rattrapera tôt ou tard qui à succombé à 31 ans à la septième explosion après avoir travailler depuis l’age de 15 ans à déminé son pays à mains nues :

http://www.lepoint.fr/monde/en-afghanistan-le-heros-ordinaire-qui-deminait-a-mains-nues-09-03-2018-2200963_24.php

Pire que le film  »le démineur », la réalité dépasse largement la fiction.

  • J'aime (+1) 1
  • Triste 2
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Baba1 a dit :

J'ignore pourquoi mais les talibans ont lancé ce mois-ci un vaste programme de plantation d'arbres à travers plusieurs régions du pays :

Et bien dans 30 ans ils auront une belle foret pour se planquer contre les frappes aériennes !

Stratégie intelligente mais chronophage.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de surprenant pour les visions nocturne, l'adversaire allé bien finir par s'en procurer... 

Et il faudra aussi compter sur le risque des missiles AC qui ont été largement  distribué en Syrie par toute les parties soutenant tout les camps sur le terrain ... Et qui vont finir au marché noir... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gibbs le Cajun a dit :

Rien de surprenant pour les visions nocturne, l'adversaire allé bien finir par s'en procurer... 

Et il faudra aussi compter sur le risque des missiles AC qui ont été largement  distribué en Syrie par toute les parties soutenant tout les camps sur le terrain ... Et qui vont finir au marché noir... 

 

En fait, les percées récentes des loyalistes syriens dans la Ghouta sont en partie dues à des attaques nocturnes se servant justement de matériel adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Deres a dit :

En fait, les percées récentes des loyalistes syriens dans la Ghouta sont en partie dues à des attaques nocturnes se servant justement de matériel adapté.

Je ne suis pas surpris, car bien avant la Ghouta il  y a déjà eu des opérations nocturnes des forces du régime. 

Dans ce contexte, j'en ais déduit que des équipements avaient été fourni via les russes et les iraniens. Prendre l'ascendant dans des combats nocturnes implique des moyens moderne. 

Mais cela ne concerne pas que ces pays. 

Il y a eu aussi le problème à petite échelle via les "rebelles" qui ont été équipé par les occidentaux * /pétromonarchies, rebelles ayant changé de camps direction les islamistes, ou en ce retrouvant coincé par des groupes islamistes qui leur on piquer du matos sans avoir à tirer un coup de feu. 

Les US ont arrêté les frais, tout en sachant qu'il y a eu aussi les saoudien and Co qui ont servi de relai en terme de garantie sur la fiabilité de ces groupes... 

Sans oublier que des pétromonarchies ont aussi sûrement fourni une grande variété de matos. 

Ont peut aussi craindre que via la Turquie, on va voir du matos finir dans les mains des groupes armés qui sont sous la coupe de la Turquie, quand on voit l'obsession de la Turquie concernant les kurdes, ils sont prêt à tout....

On est pas forcément dans des grosses dotation, mais bon tout cela via le marché noir finira aussi dans de mauvaises mains... 

Donc effectivement on peut parler des russes, de l'Iran, mais on ne mettra jamais en avant qu'on a était un peu trop confiant en ce qui concerne la rébellion... tout en ayant nos "chers amis" qui ne nous veulent pas du bien des pétromonarchies qui ont mis en avant ces groupes qui n'étaient pas de gentil démocrate. 

* le président Hollande après avoir dit qu'on avait fourni uniquement des matériels défensif ( rien de bien précis) ... Puis il à fini par dire que l'on avait fourni des armes aux rebelles... 

Donc même si il n'y avait de volonté d'armer des islamistes, on a été quand même bien naïf et confiant via nos "amis" saoudien dans cette affaire... 

Pourtant en Libye... 

Je conseil ces 2 documentaire :

Révélation

 

A 8,52 :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les talibans annoncent avoir tué 32 soldats afghans dans une opération au Nord de l'Afghanistan (Takhâr), le 10 mars dernier.

Révélation

Un communiqué relayé sur internet :

DYCOL63XkAELHi9.jpg

Pas mal d'armes sont tombées entre leurs mains :

Révélation

DYCNQw_X0AIN_Pq.jpg

DYCNSuDX4AAryZ_.jpg

DYCNSBvWsAArEz1.jpg

DYCNRZmX4AEJmXJ.jpg

 

Deux jours avant c'était une opération menée à Farah (Sud-Ouest du pays) qui avait coûtée la vie à au moins 24 combattants gouvernementaux.

http://www.bbc.com/news/world-asia-43358148

Modifié par Baba1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photos récentes de camps d’entraînement de talibans :

Révélation

Province de Fâryâb :

DYnxtMhWsAAKFPv.jpg:large

 

Province du Badakhchan 

DYycAtjWsAAuE4-.jpg+

 

Lieu non identifié :

DY3vF5tW0AAlKH8.jpg

 

Autres photos du mois de mars :

Révélation

Farah :

DYc8k0pU0AA87ob.jpg

DYJmJUMVMAEpnXo.jpg

 

Accueil d'un transfuge :

DXqRSf8XUAY-Adm.jpg

Révélation

561x360_jacques-chirac-portant-colliers-

 

Matériel pris par les talibans dans la province du Orozgân :

DY3tdZMWkAAaYTo.jpg

DY3tfzfX0AAHMWg.jpg

 

Plantations d'arbres :

DYc7gQrU8AAjIJl.jpg

DYJsMLZWsAAeGFw.jpg

 

 

Modifié par Baba1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2018 à 23:25, collectionneur a dit :

On peut géolocalisés les camps d'après les photos ?

Avec l'exchangeable image file format non visiblement. Avec les photos uniquement ça semble très compliqué (presque impossible selon moi).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

The Ministry of Defense of Afghanistan says at least eight militants including a French national apparently fighting in ISIS ranks have been killed in northern Jawzjan province of Afghanistan...

Suite : https://www.khaama.com/french-is-fighter-among-8-killed-in-north-of-afghanistan-mod-04848/

Le 8/4/2018 à 13:13, Baba1 a dit :

L’émir de l'EI en Afghanistan, Qari Hikmatullah (ou Qari Hekmat) a été tué par une frappe afghane.

Boom: 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...