Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Afghanistan]


Messages recommandés

1 hour ago, DrWho said:

C'est quand même pas  le tour des chinois de venir s'embourber en Afghanistan ? :happy:

Les Iraniens aussi sont sur les dents ... Ils ont "menacé" directement les Talibans. Et visiblement il y a eu plusieurs rencontre plus ou moins officielles pour éclaircir l'avenir.

Pour Chinois ... l’Afghanistan débouche directement dans la zone ouïghourde ... même si le chemin ... ils vont forcément s'en mêler.

Coté anciennes républiques soviétiques ça accumule des forces aussi pour s'assurer que ça ne soit pas le bordel à la frontière. Il y a des combat pour le contrôle des postes frontière et donc l'encerclement des "loyalistes". LA Russie est dans la boucle ... elle participe à un exercice au Tadjikistan avec les ouzbèkes.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, g4lly a dit :

Les Iraniens aussi sont sur les dents ... Ils ont "menacé" directement les Talibans. Et visiblement il y a eu plusieurs rencontre plus ou moins officielles pour éclaircir l'avenir.

ça doit être compliqué pour les Iraniens :

  • la chute du régime talibans a entrainé une hausse de la criminalité dans les régions de l'Est à cause des trafiquants + enlèvements + choses-pas-joyeuses. leur retour peut donc apaiser les régions...
  • mais le retour des talibans, c'est pas le retour du fils prodigue, et les relations (religieuses) risquent d'être houleuses... d'autant plus que les frontières dans cette zone ont été très mouvantes et que l'aspect tribal peut primer sur le sentiment national... 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que les Iraniens sont surtout préoccupés par les Hazaras, la minorité chiite afghane qui vit de l'autre côté de la frontière et dont les talibans n'ont qu'une très piètre op... non, en fait, ils veulent juste les massacrer. Notez que des Hazaras ont combattu et combattent encore en Syrie, du côté du régime.

Les Chinois se moquent des talibans du moment qu'ils ne font c**er les Pakistanais (et par conséquent les projets chinois de Route de la Soie) et qu'ils ne soutiennent pas les Ouïghours.

Pour les Russes et l'Asie centrale, ça serre les fesses en ce moment et ça enchaîne les exercices internationaux. M'étonnerait pas qu'on annonce à terme des livraisons gratuites aux forces de garde-frontières locaux ou un renforcement de la base de Kant. Peut-être même que les Ouzbeks vont se rappeler que les Russes finalement sont des gens sympas.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Polybe a dit :

...il est "comique" de voir les US si décriés soudain manquer autant à la RPC et à l'Iran...

Ils ne manquent pas. Mais pendant qu'ils étaient sur place, ils formaient une cible utile.

Ceci dit, on peut reconnaître malgré tout qu'avant leur arrivée à Kaboul... le secteur était plus stable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Ciders a dit :

Ils ne manquent pas. Mais pendant qu'ils étaient sur place, ils formaient une cible utile.

Ceci dit, on peut reconnaître malgré tout qu'avant leur arrivée à Kaboul... le secteur était plus stable.

Avant, je discute pas...
Maintenant, des pays "adverses" des US se voient avec un beau merdier sur les bras. A ce demander si ça fait pas parti du calcul US.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la Chine et la Russie regrettent surtout que l'Amérique ne reste pas plus longtemps à s'épuiser en vain dans ce bourbier inextricable. N'interrompez jamais un ennemi qui commet une erreur ! Bon, là l'ennemi s'interrompt de lui-même, dommage, ça aurait été drôle que ça dure encore plus.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

B52 de retour en Afghanistan, en version camion à bombe. On dirait que finalement les USA ont décidé de ne pas laisser tomber trop vite le régime de Kaboul : Giant B-52 plane of the US air force dropped bombs on Taliban positions, at least 200 terrorists were killed in the attack," provincial spokesman Jilani Farhad said on Saturday.

https://in.news.yahoo.com/200-taliban-killed-us-airstrike-150458368.html?guccounter=1&guce_referrer=aHR0cHM6Ly9uZXdzLmdvb2dsZS5jb20v&guce_referrer_sig=AQAAAMk4mLOPzCjxdrveQMayMRffo1mDUzPR0F8J7DVXHMd1nqrl6YSdOaIjk_b0Zm39GFG48EY0QRnTnbd_2wjnq6ZYqRzoxWpZv4xhARx12ksvP-5f9CersdvF2-XG0-TKVT5QM8hHmQlp4hOG-dl7ROqzpko7ZMRp3o0ZboikS3d3

Un autre B52 aurait été vu du coté de  Lashkar Gah, capitale provinciale du  Helmand , mais sans rien lâcher

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Afghanistan: «D’autres capitales provinciales pourraient tomber aux mains des talibans prochainement» 07/08/2021, RFI

"En Afghanistan, les talibans poursuivent leur offensive. Ce samedi 7 août, ils se sont emparés de la ville de Sheberghan dans le nord-ouest du pays. C'est la deuxième capitale provinciale à tomber aux mains des insurgés en moins de 24 heures. Ce vendredi, ils ont pris Zaranj, capitale de la province de Nimroz, sans rencontrer de résistance. RFI a posé 3 questions à Gilles Dorronsoro, expert de l'Afghanistan et professeur de sciences politiques à Paris 1 Panthéon-Sorbonne."

https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20210807-afghanistan-d-autres-capitales-provinciales-pourraient-tomber-aux-mains-des-talibans-prochainement

 

Modifié par Benoitleg
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Chute, pourquoi l'Afghanistan pourrait Disparaitre ?

Retour sur le cas de l'Afghanistan, Afghanistan qui revient sur le devant de l'actualité après plusieurs années relativement calment et un conflit larvé. La Guerre d'Afghanistan se déroule en théorie depuis 2001, mais le pays est en réalité en état de guerre continuelle depuis 1979. Nous parlerons aujourd'hui de l'offensive des talibans, la retraite américaine, la constitution des milices et la menace islamiste dans le pays et sur Kaboul mais aussi de la situation régionale par rapport aux pays comme la Chine, la Russie mais aussi le Pakistan ou l'Inde.

 

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vingt ans après le début de la guerre contre le terrorisme en Afghanistan, les États-Unis s'en vont. Depuis l’annonce du retrait des derniers soldats américains d’Afghanistan le 1er mai 2021, les talibans ont intensifié leur offensive contre Kaboul. En l’espace de trois mois, le groupe armé est passé de 78 districts contrôlés dans le pays à plus de deux cents, plus de la moitié du pays. Les vidéos authentifiées et analysées par Le Monde attestent l’étendue de la reconquête talibane, jusqu’aux frontières du pays. La propagande du groupe islamiste montre une armée nationale afghane en déroute, des redditions sans combats préalables, et des captures de matériels militaires par les talibans. Le gouvernement afghan, quant à lui, met en avant la résistance de l’armée et des communautés locales. Malgré le soutien aérien américain aux forces afghanes, qui continue, les talibans se rapprochent progressivement des grandes villes.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les talibans pourraient ils prendre Kaboul pour le 11/09/2021?

Le leadership de l’armée régulière a changé, espérons que le nouveau boss soit un De Gaulle/Clemenceau/Churchill…

Ou alors que les talibans en finissent rapidement pour au moins mettre fin à cette guerre. 
 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, vince24 a dit :

que les talibans en finissent rapidement pour au moins mettre fin à cette guerre. 

On peut compter sur eux pour en finir rapidement avec tous ceux qui ne pensent pas comme eux.

Ce pays va devenir le nouvel état islamique, et comme c'est loin de l'occident (plus loin que la syrie par exemple), on laisse faire.  Avec son cortège d'esclavage, d'esclavage sexuel, de trafics, de terrorisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Bon Plan a dit :

On peut compter sur eux pour en finir rapidement avec tous ceux qui ne pensent pas comme eux.

Ce pays va devenir le nouvel état islamique, et comme c'est loin de l'occident (plus loin que la syrie par exemple), on laisse faire.  Avec son cortège d'esclavage, d'esclavage sexuel, de trafics, de terrorisme.

En clair rien n'a changé depuis le grand jeu du XIXe, les talibans devront néanmoins composer avec les tribus et les clans ... comme les autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, pascal a dit :

En clair rien n'a changé depuis le grand jeu du XIXe, les talibans devront néanmoins composer avec les tribus et les clans ... comme les autres

J'ai une pensée émue pour les jeunes femmes afghanes qui ont reçu une éducation correcte et qui demain devront redevenir de bête sous-Hommes, des utérus qui font la bouffe et la vaisselle.

C'est affreux.

Modifié par Bon Plan
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Bon Plan a dit :

J'ai une pensée émue pour les jeunes femmes qui font la bouffe et la vaisselle.

C'est affreux.

J'ai pourtant acheté un lave vaisselle à Noël.

Et je commande souvent à Uber eat, franchement depuis le confinement j'ai fait un effort...

  • Haha (+1) 3
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Snapcoke a dit :

J'ai pourtant acheté un lave vaisselle à Noël.

Et je commande souvent à Uber eat, franchement depuis le confinement j'ai fait un effort...

Tronquer ainsi ma phrase est malhonnête je trouve.  et faire d'un sujet grave une blague graveleuse très moyen.

-1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bon Plan a dit :

Tronquer ainsi ma phrase est malhonnête je trouve.  et faire d'un sujet grave une blague graveleuse très moyen.

-1

Rhhoo ça va, de toute façon cela changera rien du tout, que je blague ou pas.

J'ai tronqué pour détendre un peu l'atmosphère....

Pas la peine de faire les pisse froid...

 

Ce plaindre de leurs sort ne changera rien, 20 ans de présence 20 ans de cultures occidentale envoyé au forceps, visiblement ils n'en veulent pas vue la vitesse à laquelle le régime ce désagrége.

C'est une société arriéré et patriarcale ( mais où sont nos féministe ) en 30 ans vue la jeunesses de la population on pourrait espéré un certain changement de mentalité, résultat ?! 

On verra sur le long terme, mais avis qu'actuellement la part des femmes qui on connue l'occidentalisation est très faible, pour les autres c'est juste 20 ans de guerres qui vont peut être ce terminé.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la conférence de presse du 11 août, du porte parole du pentagone , les questions sont cash, les réponses évasives. On se croirait parfois dans une série judiciaire, avec Price pressé de répondre par oui ou non !. Le gars est dans les cordes, mais, en pro,  s'en tient à son script.

"Comment l'armée et la police afghanes peuvent-elles ne pas être en mesure de vaincre les talibans ?": réponse : c'est la stratégie militaire Afghane ..

"Je ne pense pas et je ne vois pas comment vous pouvez penser de manière réaliste que cela (la diplomatie) va accomplir quoi que ce soit parce que cela n'a pas été le cas dans le passé. Et vous dites que vous rejetez la prémisse selon laquelle vous êtes prêt à rester assis à regarder et à ne rien faire. Eh bien, qu'avez-vous fait au cours des deux dernières semaines, alors que les atrocités dont vous avez parlé se multipliaient, que les talibans reprenaient de plus en plus de territoire ? Qu'avez-vous fait exactement ?, réponse: approche humanitaire, diplomatie

https://www.state.gov/briefings/department-press-briefing-august-11-2021/

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Snapcoke a dit :

Ce plaindre de leurs sort ne changera rien, 20 ans de présence 20 ans de cultures occidentale envoyé au forceps, visiblement ils n'en veulent pas vue la vitesse à laquelle le régime ce désagrége.

C'est une société arriéré et patriarcale ( mais où sont nos féministe ) en 30 ans vue la jeunesses de la population on pourrait espéré un certain changement de mentalité, résultat ?! 

On verra sur le long terme, mais avis qu'actuellement la part des femmes qui on connue l'occidentalisation est très faible, pour les autres c'est juste 20 ans de guerres qui vont peut être ce terminé.

Je vais rester aussi poli que constructif...

Kaboul 1960 : l'Afgha était occidentalisé et les femmes libres.... avant que la CIA ne sponsorise les pires au nom de la guerre contre le soviétique, et ne fasse déjà pas de "nation rebuilding" une fois que leurs intégristes sont arrivés au pouvoir.

648x360_etudiantes-kaboul-annees-1972.jp

5946.jpg

Modifié par rendbo
  • Merci (+1) 2
  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, rendbo a dit :

Je vais rester aussi poli que constructif...

Kaboul 1960 : l'Afgha était occidentalisé et les femmes libres.... avant que la CIA ne sponsorise les pires au nom de la guerre contre le soviétique, et ne fasse déjà pas de "nation rebuilding" une fois que leurs intégristes sont arrivés au pouvoir.

648x360_etudiantes-kaboul-annees-1972.jp

5946.jpg

Je vais resté aussi poli que constructif !

Tes prêt ?!

C'est partie : il existe peut être une dizaineS maximum de photos ( allez moins de trentes ) de photo de femmes Afghane occidentalisé dans les années 60.

Tu confond quelques femmes dans la capitale ( des étudiantes a l'université de kaboul a n'en pas douter ) avec l'ensemble de la société Afghane, un peu comme c'est abrutis qui pensait que la société iranienne était très attaché au shah.

 

Sinon pour info : les femmes étaient très libres ( sans voile/ puisque c'est ton critère semble t'il ) en :

Algérie ( guerre civile dans années 90  plein de femmes voilées aujourd'hui )

Egypte ( Nasser ce foutait littéralement de la gueule des religieux en pleine interview )

Syrie ( et la... C'est pas la CIA qui a tenté de viré le pouvoir non religieux, alors que l'on sais très bien ce qui l'aurait remplacer en 2013/14, ils faisaient du très bon boulot )

Iran : c'est vrai que dans la capitale c'était assez ouvert, mais alors dans les campagnes ( majorité de la populations )

Afghanistan : ce n'est pas que la CIA, d'ailleurs c'est pas les usa qui commence la guerre civile, elle commencé toute seule.

Et je ne parle même pas de la Turquie, tout le monde le vois.

 

Arabie saoudite en 1960 il y avait des cinéma.

Tchétchénie, Irak, 

 

Alors rendbo : la vérité c'est que toute l'islam est en train de partir radical... A cause principalement de deux courants : whabisme/salafisme saoudien, frères musulmans.

C'est finalement les chiittes qui passent pour êtres les plus ouvert maintenant :blink:.

Un exemple : regarde j'irais dormir chez vous en Iran, compare avec aux Emirats Arabes Unis.

 

Toute tes petites larmes, c'est du théâtre, pleure sur eux si tu veux, c'est individuellement triste.

C'est collectivement bien fait, c'est leurs propres trajectoire humaines collective. Quand ils auront touché le fonds, peut être qu'ils changeront.

 

Regarde le nombre de femmes voilées en France, qu'attend tu pour agir ? Grand défendeur de la liberté....

On est même pas capable d'imposer notre mode de vie chez nous et il faudrait pleuré pour des femmes a 6000 km de là...

Je vois bien assez de malheurs autour de moi, laisse moi être un peu caustique, un peu de cynisme cela aide parfois.

Modifié par Snapcoke
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Snapcoke a dit :

Un exemple : regarde j'irais dormir chez vous en Iran, compare avec aux Emirats Arabes Unis.

pas besoin, j'ai été invité à manger et à dormir chez l'habitant, à la ville comme à la campagne, quand je voyageais en Iran.

il y a 10 minutes, Snapcoke a dit :

Sinon pour info : les femmes étaient très libres ( sans voile/ puisque c'est ton critère semble t'il ) en :

non, je regarde les droits et les devoirs, et oui, l'obligation de porter ce voile est à mes yeux une des premières négations de liberté.

il y a 17 minutes, Snapcoke a dit :

Tu confond quelques femmes dans la capitale ( des étudiantes a l'université de kaboul a n'en pas douter ) avec l'ensemble de la société Afghane,

c'est là que je ne suis pas d'accord, en effet il y a une différence entre la  possibilité de faire, même si mal vu, et l'interdiction de faire. Il suffit de voir les campagnes françaises dans les années 60, et le choc "progressiste"/"réactionnaire".

il y a 21 minutes, Snapcoke a dit :

C'est partie : il existe peut être une dizaineS maximum de photos ( allez moins de trentes ) de photo de femmes Afghane occidentalisé dans les années 60.

oui, et donc ça prouve quoi pour toi ?

demande à tes parents combien de photos ils prenaient avant l'avènement de la diarrhée numérique, 4 à 5 bobines par an ??? rapporte ça ensuite au nombre de personnes ayant la possibilité de voyager, réduit par le nombre de personnes choisissant d'aller en Afgha plutôt que dans un pays "touristique", et s'il reste de l'eau dans ta passoire, combien de ces personnes ont numérisé diapositives et/ou négatifs/photos ? 

Sinon il y a les témoignage de ceux qui ont été vers Katmandou à la grande époque, mais la fenêtre de voyage a été assez courte, et ceux avec qui j'ai pu discuter (mais pas de l'afgha), ne pensait pas à prendre des photos, mais à vivre une expérience tout autre...

il y a 29 minutes, Snapcoke a dit :

Toute tes petites larmes, c'est du théâtre, pleure sur eux si tu veux, c'est individuellement triste. [...] Regarde le nombre de femmes voilées en France, qu'attend tu pour agir ? Grand défendeur de la liberté....

Mes engagements personnels, associatifs, politique et politiques vont bien merci, mais n'ont pas forcément besoin d'être reporté sur un forum public.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, rendbo a dit :
il y a 57 minutes, Snapcoke a dit :

Un exemple : regarde j'irais dormir chez vous en Iran, compare avec aux Emirats Arabes Unis.

pas besoin, j'ai été invité à manger et à dormir chez l'habitant, à la ville comme à la campagne, quand je voyageais en Iran.

j'oubliais de préciser, j'ai aussi vécu brièvement aux Emirats Arabe Unis et un peu plus longtemps au Qatar pour des raisons professionnelles, donc je peux comparer ces 3 pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, rendbo a dit :

 

Mes engagements personnels, associatifs, politique et politiques vont bien merci, mais n'ont pas forcément besoin d'être reporté sur un forum public.

Bas les miens aussi, donc pas la peine de faire la leçon comme tu l'a fait au dessus, je fait de l'humour si je veux.

Mais tu n'a pas le monopole du coeur rendbo, tout comme je n'ai pas celui de l'humour noir.

 

Mais je te pris de croire que l'islam en générale n'a pas besoin de nos larmes, mais d'un contre exemple solide a leurs délires moyenâgeux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...