Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Afghanistan]


Messages recommandés

Evacuation ASAP des ressortissants et certainements embassades US et UK.

3000 coté US et les Britanniques déploient 600 personnels, probablement 1 PARA.

M'est avis est que ça va finir Saigon-style cette histoire. Les talebs sont a 150km de la capitale. Les chinois seront les grands gagnants de cette sombre histoire.

 

Modifié par Chimera
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Chimera a dit :

Evacuation ASAP des ressortissants et certainements embassades US et UK.

3000 coté US et les Britanniques déploient 600 personnels, probablement 1 PARA.

M'est avis est que ça va finir Saigon-style cette histoire. Les talebs sont a 150km de la capitale. Les chinois seront les grands gagnants de cette sombre histoire.

 

En parlant de 1000 milliards $, c'est ce que le conflit a coûté aux US....[de ce que j'en ai lu?]....un souffle d'ironie...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les taliban en tremblent déjà ! :rolleyes:

"Dans ce contexte, Bruxelles "encourage" le gouvernement afghan à "résoudre les différends politiques" pour engager un dialogue avec les talibans "dans une perspective unie".

L'UE "entend continuer son partenariat et son soutien au peuple afghan", mais son assistance restera "conditionnée à un règlement pacifique et inclusif (du conflit) et au respect des droits fondamentaux de tous les Afghans, y compris les femmes, les jeunes et les minorités", insiste la déclaration de Josep Borrell."

ahahahahah

(rire cynique)

 

https://www.francetvinfo.fr/monde/afghanistan/afghanistan-l-union-europeenne-menace-les-talibans-d-isolement-s-ils-prennent-le-pouvoir-par-la-force_4735801.html

 

Je vois déjà le communiqué :

"M Josep Borell se déclare "vivement préoccupé" par la prise de pouvoir des taliban et condamne avec "fermeté" ce coup de force qui "n'est pas à l'avantage de la paix" et qualifie de "gravement préoccupant" les exécutions extras judiciaires ayant lieu à Kaboul si "cela est avéré".

Le chef de la diplomatie européenne déclare être "profondément concerné" par les vagues de réfugiés qui commencent à affluer dans les pays voisins et appellent à "l'humanité" afin de ne pas les laisser dans le dénuement, l'UE a d'or et déjà promis une aide de 10 millions d'euros.

 

 

Modifié par Gallium
  • Haha (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Ciders said:

Ca donne une bonne idée de l'état du gouvernement et des forces armées. Najibullah avait tenu presque quatre ans sans soutien extérieur. Là, à peine trois mois.

A l'époque il y avait l'aide soviétique ... c'est la fin de l'aide soviétique lié à la chute de l'union soviétique qui a signé la fin du régime Najibullah. Alors qu'au contraire le Pakistan et les USA via le Pakistan supportaient à plein les islamistes.

Pour le reste c'est toujours la même histoire des "tribus" et des loyautés qui vont et qui viennent au gré du vent et du business ...

La seule bonne nouvelle ici ... c'est que la défaite "loyaliste" ne devrait pas déboucher sur une autre guerre civile ... enfin normalement ...

Ce qui est intéressant c'est que les 20 années d'occupation semblent avoir renforcé les talibans ... ils contrôlent dorénavant facilement le nord du pays ... alors que la zone était traditionnellement récalcitrante à leur influence et leur héritage pachtoune.

On a bien vu récement Dostom expliquer au talibans qu'il ne fallait pas venir lui chier dans les bottes ... mais ca ressemble plus à un coup de menton qu'autre chose.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répète donc. :happy:

Citation

Najibullah avait tenu presque quatre ans sans soutien extérieur

On parle bien des années post-accord de 91 sur l'arrêt du financement des factions et du gouvernement afghan par des pays tiers, signé entre Moscou et Washington. Bon évidemment, est-ce que le Pakistan l'a respecté, c'est autre chose.

Modifié par Ciders
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La liste n'est pas exhaustive :

- Sud-Vietnam 1975

- Iran 1979

- Afghanistan 2021

- Irak 202?

il ne fait pas bon avoir Washington comme allié, que tu sois grand ou petit...

il n'y a que certains européens (crédule ou/et incompétent) pour ne pas l'avoir encore compris...

Taiwan (en tête de liste) et la Corée du Sud ( entre-autre) doivent peut-être à se poser quelques questions...

clairement la reconquête de Taiwan me semble inéluctable, sera t-elle soft ou hard ?

si kim décide de pousser au sud car acculé...

USA = Déclin et incurie d'une grande puissance à l'image de l'Empire romain

 

Je veux bien que l'Afghanistan ce soit spécial, mais entre les anglais et les soviétiques il y avait quand même matière à réflexion sur ce qu'il ne faut pas faire et les américains l'on fait ! Triste tous ces morts américains, français et autres pour un tel résultat !

Enfin c'est juste mon avis !

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, castle68 a dit :

La liste n'est pas exhaustive :

- Sud-Vietnam 1975

- Iran 1979

- Afghanistan 2021

- Irak 202?

il ne fait pas bon avoir Washington comme allié, que tu sois grand ou petit...

il n'y a que certains européens (crédule ou/et incompétent) pour ne pas l'avoir encore compris...

Taiwan (en tête de liste) et la Corée du Sud ( entre-autre) doivent peut-être à se poser quelques questions...

clairement la reconquête de Taiwan me semble inéluctable, sera t-elle soft ou hard ?

si kim décide de pousser au sud car acculé...

USA = Déclin et incurie d'une grande puissance à l'image de l'Empire romain

 

Je veux bien que l'Afghanistan ce soit spécial, mais entre les anglais et les soviétiques il y avait quand même matière à réflexion sur ce qu'il ne faut pas faire et les américains l'on fait ! Triste tous ces morts américains, français et autres pour un tel résultat !

Enfin c'est juste mon avis !

Si Kim a éventuellement les moyens d'y aller, il se fera défoncer. Littéralement. A supposer qu'il ait les moyens d'y aller ce qui est très improbable à court terme vu l'état catastrophique du pays.

Pour Taiwan et la CDS, ils ont les moyens de faire payer cher une invasion. Ca devrait suffire.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors quel scenario pour la chute de Kabul? 

- raidissement de la resistance sous un meilleur commandement, fin de partie négociée?

- débandade générale, entrée triomphale des talibans presque sans combat?

- interminable bataille sanglante dans les rues de Kaboul, mode Stalingrad?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, vince24 a dit :

Bon alors quel scenario pour la chute de Kabul? 

- raidissement de la resistance sous un meilleur commandement, fin de partie négociée?

- débandade générale, entrée triomphale des talibans presque sans combat?

- interminable bataille sanglante dans les rues de Kaboul, mode Stalingrad?

 

 

debandade

et jusqu'auboutisme pour ceux qui ne peuvent plus se sauver et qui sont fichus

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

39 minutes ago, vince24 said:

Bon alors quel scenario pour la chute de Kabul? 

- raidissement de la resistance sous un meilleur commandement, fin de partie négociée?

- débandade générale, entrée triomphale des talibans presque sans combat?

- interminable bataille sanglante dans les rues de Kaboul, mode Stalingrad?

Pour le moment il semble qu'il y ait très peu de combat ...

... ça permet d'ailleurs au talibans d'envoyer des renforts dans les provinces récalcitrantes.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, g4lly a dit :

Pour le moment il semble qu'il y ait très peu de combat ...

... ça permet d'ailleurs au talibans d'envoyer des renforts dans les provinces récalcitrantes.

Et ça permet surtout aux talibans d'obtenir facilement une image moins violente favorable à une conquête "tranquille".

Car on observera qu'ils jouent habilement sur les soldats afghans rejoignant leur cause, sur une acceptation des redditions et qu'ils se gardent bien de réaliser des exactions sur les prisonniers, les habitants. Il n'y a que quelques têtes symboliques qui ont été victimes de leur conquête.

En agissant ainsi, ils induisent dans l'armée afghane un sentiment ou le combat de "survie" n'est pas une nécessité, pourquoi combattre jusqu'à la mort si le combat est perdu d'avance et que votre vie n'est pas menacée?

C'est un acte de "paix sociale" que font les talibans en allant chercher uniquement les têtes de l'appareil d'état.

 

Il y a 2 heures, vince24 a dit :

Bon alors quel scenario pour la chute de Kabul? 

- raidissement de la resistance sous un meilleur commandement, fin de partie négociée?

- débandade générale, entrée triomphale des talibans presque sans combat?

- interminable bataille sanglante dans les rues de Kaboul, mode Stalingrad?

 

 

Les talibans encercleront Kaboul et attendront que tous les étrangers, les dignitaires du régime et des volontaires (interprètes etc...) fuient. Pour les talibans ces gens sont un problème à gérer et que le président soit capturé ou qu'il soit exilé, c'est la même chose. C'est le pouvoir qu'ils veulent et s'ils peuvent entrer dans Kaboul comme dans une ville ouverte sans qu'il y ait de problèmes avec les américains et d'autres pays extérieurs, ils le feront.

Jamais l'armée afghane ou la police ne mènera un combat à mort, comme je l'ai indiqué au-dessus, le fait que les talibans acceptent sans réprimer leurs prisonniers de guerre fait son effet et le fera jusqu'au bout. Les chefs fuiront car eux leurs vie est menacé, mais les chefs ne combattent pas, la troupe qui combat se rendra et "disparaitra" dans la capitale le treillis et l'arme enterrés sous la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, DrWho a dit :

Moi je suis optimiste : le Lobby LGBT est puissant et n'hésitera pas un instant à dépêcher de fiers guerriers pour défendre les opprimés du pays cité en référence

 

Oui je sais c'est vendredi et je suis fatigué

 

Tu penses à l'ailier de Batman, Robin qui vient de faire son coming out :laugh:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, vince24 a dit :

Bon alors quel scenario pour la chute de Kabul? 

- raidissement de la resistance sous un meilleur commandement, fin de partie négociée?

- débandade générale, entrée triomphale des talibans presque sans combat?

- interminable bataille sanglante dans les rues de Kaboul, mode Stalingrad?

 

 

Kaboul, plus occidentalisé que le reste du pays risque de ne pas apprécié l'arrivé des talibans, peut être quelques combats tout de même....

Mais pas grand chose ne pourrai sauvé le gouvernement a ce stade la.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, DrWho said:

Moi je suis optimiste : le Lobby LGBT est puissant et n'hésitera pas un instant à dépêcher de fiers guerriers pour défendre les opprimés du pays

C'est blessant pour les talibans ce que tu dis!!! Je sens que tu vas bien être carrément annulé par le lobby!

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, castle68 a dit :

En théorie tu as tout à fait raison @Ciders... en théorie.

:smile: 

Si tu as des biscuits, pose les sur la table à côté des Palmyto. Parce que ce ne sont pas les quelques bombinettes nord-coréennes qui vont faire la différence.

Il y a 2 heures, Snapcoke a dit :

Kaboul, plus occidentalisé que le reste du pays risque de ne pas apprécié l'arrivé des talibans, peut être quelques combats tout de même....

Mais pas grand chose ne pourrai sauvé le gouvernement a ce stade la.

Et ils vont faire quoi ? Se battre ?

Reniflement de mépris prononcé sur les capacités militaires de ce qu'il reste de l'ANA

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, g4lly a dit :

Public Uprising Forces

C'est le sujet d'aujourd'hui ... faut il armer "l'opposition".

Ils en ont des armes. Plein.

Elles permettent d'armer les talibans qui ont saisi quatre Mi-8, deux UH-60 et un MD530 rien qu'aujourd'hui... et ils sont pour l'essentiel en état de vol.

EDIT : L'EI fait plus de dégâts que l'ANA. C'est dire !

 

Modifié par Ciders
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Anglais ne le sentant pas du tout, auraient essayé de motiver les Français et les Allemands à  créer une coalition "alternative" lors de la décision de retrait des USA. "M. Wallace a révélé qu'une fois que les autres alliés de l'OTAN - dont la France et l'Allemagne - ont rejeté la formation d'une coalition de volontaires sans les États-Unis, le Royaume-Uni a conclu qu'il ne pouvait pas faire cavalier seul"  (Ben Wallace,secrétaire à la défense UK)

.https://www.theguardian.com/world/2021/aug/13/rift-with-us-grows-as-uk-minister-voices-fears-over-afghanistan-exit

 

  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente stratégie de défausse des Britanniques qui n'y seraient pas allés de toute façon, n'en ont ni les moyens ni la volonté... mais qui pourront accuser les autres d'avoir entravé le processus.

Ils feraient mieux de venir dans la BSS.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...