Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Afghanistan]


Messages recommandés

Une coalition anglo-germano-francaise sans l'appui des États-Unis, je me demande ce que ça pourrait faire à part tenir l'une ou l'autre ville. Sans parler de tenir sur la durée.

Mais malgré la nullité de l'ANA, la vitesse de progression des talibans me surprend. Est-ce qu'ils sont soutenus en sous-main par un État (Pakistan, Chine...) ?

Modifié par Kiriyama
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que nous sommes dans un scénario militaire assez proche de celui du Vietnam 1975: une armée assez bien équipée mais s'inscrivant dans un état à la légitimité quasi inexistante s'effondre devant une force bien organisée servant un but et une idéologie clairs. Dans les deux cas si les unités d'élite se battent bien et meurent dans l'indifférence quasi générale, l'ensemble des institutions dont l'armée se désintègre notamment du fait d'une ambiance considérant la défaite comme inévitable. Alors que les armes techniques s'avèrent incapables de servir les équipements US sans le soutien de ceux-ci, les combattants n'ont confiance ni dans leurs chefs, ni dans leurs capacités et aucune motivation, et donc désertent... De plus je crois que les 20 dernières années ont largement affaiblis les pouvoirs locaux qui ne se trouvent plus guère en mesure de lever les forces paramilitaires significatives des années 80 et 90, comme en témoignent à mon sens les chutes des fiefs d'Ismail Khan et de Dostom.

Modifié par gustave
  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ARVN s'était aussi vaporisée pour une grande part me semble-t-il, seules certaines unités (Rangers, Marines...) avaient combattu jusqu'au bout. Un peu ce que l'on voit aujourd'hui (les Kommandos et autres FS afghans se battent férocement mais sont bien seuls).

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, gustave a dit :

L'ARVN s'était aussi vaporisée pour une grande part me semble-t-il, seules certaines unités (Rangers, Marines...) avaient combattu jusqu'au bout. Un peu ce que l'on voit aujourd'hui (les Kommandos et autres FS afghans se battent férocement mais sont bien seuls).

Au points où ils en sont, autant tenté un baroud d'honneur à Kaboul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec quoi ? Personne ne veut se battre.

L'armée sud-vietnamienne a combattu jusqu'au bout, jusqu'à épuisement de ses munitions. Les loyalistes afghans n'ont qu'une seule envie, déserter. Si combats dans Kaboul, ça se passera comme en Pologne en 1945 : on encerclera vaguement la ville, on tirera de trois côtés au canon et on embusquera les fuyards sur le quatrième.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par rapport à l'avance fulgurante des talibans, ils ne seraient pas un peu à la bourre les USA ? :unsure:

ou alors, ils comptent négocier les modalités d'évacuation ?

se battre un peu pour les repousser suffisamment pour assurer la sécurité des vols d'évacuations ?

ou ils comptent que les talibans soient beaux joueurs et laissent le pont aérien se dérouler au dessus de leur yeux ?

C'est vrai, que les talibans n'ont pas forcément intérêt à faire un carton et remettre de suite des pièces dans la machine de guerre US.

mais bon, je m'inquiète surement pour rien :mellow:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Deconfine82 a dit :

par rapport à l'avance fulgurante des talibans, ils ne seraient pas un peu à la bourre les USA ? :unsure:

ou alors, ils comptent négocier les modalités d'évacuation ?

se battre un peu pour les repousser suffisamment pour assurer la sécurité des vols d'évacuations ?

ou ils comptent que les talibans soient beaux joueurs et laissent le pont aérien se dérouler au dessus de leur yeux ?

C'est vrai, que les talibans n'ont pas forcément intérêt à faire un carton et remettre de suite des pièces dans la machine de guerre US.

mais bon, je m'inquiète surement pour rien :mellow:

 

Sur un fil télégram, particulièrement sérieux.

Qui ne transmet pas de fausses  informations.

Ils semble dire que des premiers combat on lieu au sud de la ville.

A 5 km de bakhtyara. 

C'est assez proche de l'anciens palais royal.

c'est la panique dans la ville, on parle d'un ultimatum au président.

A mon avis avant la fin du mois c'est plié !

 

PS : bon, bas un contributeur très au fait viens de balancé l'info, les talibans devrait rentré dans la ville dans les 48h

 

 

Modifié par Snapcoke
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Snapcoke a dit :

PS : bon, bas un contributeur très au fait viens de balancé l'info, les talibans devrait rentré dans la ville dans les 48h

Au même moment que les renforts US ? Ca n'est pas très courtois : les diplomates US viennent juste de recevoir l'ordre de tout brûler, pour repartir sur des bases saines.

La semaine prochaine s'annonce "passionnante" si c'est le cas mais je soupçonne que les talibans vont attendre sagement le départ US ; ça leur coûtera moins.

Modifié par Boule75
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Snapcoke a dit :

Sur un fil télégram, particulièrement sérieux.

Qui ne transmet pas de fausses  informations.

Ils semble dire que des premiers combat on lieu au sud de la ville.

A 5 km de bakhtyara. 

C'est assez proche de l'anciens palais royal.

c'est la panique dans la ville, on parle d'un ultimatum au président.

A mon avis avant la fin du mois c'est plié !

 

 

on est le 14, pour moi, la fin du mois ça me semble même être bien optimiste.

Il faudrait pour cela que les loyalistes décident enfin de se défendre une fois dos au mur,

c'est possible mais sans issue pour eux de toute façon. 

Mais on ne sait pas quelles portes de sortie pourraient leur offrir les talibans pour une reddition rapide "sans combat".

je suis pas un grand stratège, mais si les Talibans arrivaient à "coincer" aux sols les vols d'évacuations des occidentaux, ça deviendrait un sacré problème.

Elles sont déjà arrivée les premières forces US de sécurisation ? il ne faudrait pas trop trainer ... 

 

Modifié par Deconfine82
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Deconfine82 a dit :

Elles sont déjà arrivée les premières forces US de sécurisation ? il ne faudrait pas trop trainer ... 

Les premières apparemment oui, mais le gros de la troupe est annoncé pour dimanche d'après l'article de The Hill lié ci-dessus.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 minutes ago, rendbo said:

C'est bien le problème de ces politiques qui ne pensent l'avenir qu'en terme de coalition... Je me demande si certaines chancelleries (européennes) se remettront en cause.

Pour quel projet alternatif?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les talibans n'attendent même pas le 11 septembre

Ils veulent vraiment marquer les esprits , mettre en avant la déroute occidentale (même si ce n'est pas vraiment une déroute, plutôt une erreur d'intervention et d'interprétation ,de besoin de s'immiscer de force  dans des zones civilisationnelles différentes de la nôtre et ce depuis 20 ans et plus )

Par contre je veux bien que le mode occidental perdure en...occident :smile:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Deconfine82 a dit :

je suis pas un grand stratège, mais si les Talibans arrivaient à "coincer" aux sols les vols d'évacuations des occidentaux, ça deviendrait un sacré problème.

Il ne faut pas non plus prendre les américains comme des faibles qui se feraient prendre au piège. Le Pentagone a énormément de moyens qu'il peut mobiliser et pour apporter un soutien aérien suffisant pour éviter cela.

Les talibans feraient une grave erreur que de rechercher ce genre de choses, car la mentalité américaine est très susceptible et quand on s'attaque à eux, il y a une pression nationale qui pousse à "devoir" agir. Les talibans ne sont pas l'armée nord vietnamienne , ce ne sont pas des centaines de milliers de talibans avec chars, canons et autres qui sont autour de Kaboul. Ils avancent vite, car ils ne combattent pas, ils sont à moto et en pick-up et tracent leur route, ce n'est pas une progression qu'on pourrait qualifier "d'écrasement" comme à Saïgon. Ils laisseront les américains s'en aller car contrairement à l'armée afghane, eux, ils combattront.

Si vous êtes un chef militaire que vous avez l'option d'attendre quelques jours pour éviter un combat tout en étant vainqueur, ou l'option de foncer faire un combat et subir des pertes pour le même résultat, vous faîtes quoi?

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Deconfine82 a dit :

Je propose l'afghanistan!!!! ^^

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, rendbo a dit :

C'est bien le problème de ces politiques qui ne pensent l'avenir qu'en terme de coalition... Je me demande si certaines chancelleries (européennes) se remettront en cause.

Aucune chance. Même les institutions françaises sont de plus en plus prisonnières de cette vision.

Il y a 12 heures, Ciders a dit :

Avec quoi ? Personne ne veut se battre.

L'armée sud-vietnamienne a combattu jusqu'au bout, jusqu'à épuisement de ses munitions. Les loyalistes afghans n'ont qu'une seule envie, déserter.

Comme je l'ai déjà dit l'ARVN ne s'est sûrement pas battue jusqu'à la dernière cartouche (il n'est que de voir le nombre de fuyards ou les témoignages de l'époque, ne serait-ce que dans les documentaires passés sur Arte cette semaine) hormis les meilleures unités sacrifiées dans la débâcle générale. Exactement comme aujourd'hui en Afghanistan où, contrairement à ce que tu dis, certaines unités se battent encore, mais elles ne sont qu'une petite minorité déjà à la limite de la rupture.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, gustave a dit :

Comme je l'ai déjà dit l'ARVN ne s'est sûrement pas battue jusqu'à la dernière cartouche (il n'est que de voir le nombre de fuyards ou les témoignages de l'époque, ne serait-ce que dans les documentaires passés sur Arte cette semaine) hormis les meilleures unités sacrifiées dans la débâcle générale. Exactement comme aujourd'hui en Afghanistan où, contrairement à ce que tu dis, certaines unités se battent encore, mais elles ne sont qu'une petite minorité déjà à la limite de la rupture.

Il a fallu deux ans entre les accords de Paris et l'arrivée des T-54 devant le palais présidentiel. L'aviation s'est défendue, les chars se sont défendus, l'infanterie de marine s'est sacrifiée. Bien sur, le régime n'a pas tenu à la fin mais entre ça et cette tragicomédie où les Afghans ne se battent pas (PERSONNE ne se bat), il y a un monde. Les talibans ont encore saisi des UH-60 opérationnels à Kandahar, ça devient ridicule. On ne peut même plus parler de décomposition de l'ANA parce que visiblement, elle n'a jamais existé.

  • J'aime (+1) 1
  • Triste 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...