Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Afghanistan]


Messages recommandés

il y a une heure, gustave a dit :

Il faut arrêter de fantasmer, une bonne partie s'en moque (par ignorance, parce que c'est comme cela pour elles depuis toujours hors de Kaboul et quelques zones....) et d'autres soutiennent même probablement les Talibans.

C'est surtout qu'ils se considèrent respectivement comme des hérétiques et des concurrents, deux motifs très forts de se combattre...

Dire que c'était justement un "argument" avancé pour justifier la présence occidentale en Afghanistan : permettre l'émancipation des femmes. Autant dire que les décideurs politiques n'ont jamais compris dans quoi ils s'étaient embarqués.

Mais pourquoi ils se considèrent comme ça ? Ils font parties de branches différentes de l'islam ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2021 à 23:51, Gallium a dit :

M Josep Borell se déclare "vivement préoccupé" par la prise de pouvoir des taliban et condamne avec "fermeté" ce coup de force qui "n'est pas à l'avantage de la paix" et qualifie de "gravement préoccupant" les exécutions extras judiciaires ayant lieu à Kaboul si "cela est avéré

Ah ça y est les premières formules creuses commencent à sortir :

 

 

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement c'est sauve qui peu a Kaboul ...

... une partie de la ville est sous black out ... il y a des bombardement en périphérie - on peut penser que c'est l'USAF - et des hélicos semble évacuer ce qu'il reste des représentations diplomatique.

L'aéroport lui même est protégé par des centaines de troupes ... mais tout le monde craint qu'il devienne rapidement inaccessible depuis la ville.

Les renforts US - 5000 hommes promis pour les prochains jours - risquent d'arriver trop tard.

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, g4lly a dit :

Visiblement c'est sauve qui peu a Kaboul ...

... une partie de la ville est sous black out ... il y a des bombardement en périphérie - on peut penser que c'est l'USAF - et des hélicos semble évacuer ce qu'il reste des représentations diplomatique.

Note aussi que les ''soldats'' fuient et tente de traversé la frontière turkmène, c'est assez dingue, on revis saygon 1975

J'ai vue un afghan de mazar e Sharif dire en direct : ils ont chargés leurs véhicules et son partie, ils n'ont même pas combattus... ils n'ont pas d'honneur...

Modifié par Snapcoke
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Snapcoke a dit :

On a critiqué Trump...

Mais alors lui, il a plus toute ça tête...

Clairement, il est sénile.

Tu veux dire qu'il finit ses phrases et ne change pas de sujet toutes les 5 secondes ? As-tu seulement véritablement regardé et écouté Trump sérieusement une fois en tentant de le comprendre ?
Biden est vieux mais cohérent.

Tu ne sais pas pourquoi il fait un "blanc" de 5s à un moment. Propositions :

  1. il oublie ce qu'il avait l'intention de dire
  2. il réfléchit à la manière de le formuler correctement
  3. il tente de se souvenir précisément de ce qu'il avait déclaré à l'époque
  4. il prie

Je parie pour 2, 3 et 4 simultanément, d'une part parce qu'il énonce effectivement les 2 buts dont la description était attendue, d'autre part parce qu'il sort ce qui serait une citation assez frappante, enfin parce que le contenu de celle-ci n'est pas très catholique : "nous sommes allés en Afghanistan pour mener Ben Laden aux portes de l'Enfer".

  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Boule75 a dit :

Tu veux dire qu'il finit ses phrases et ne change pas de sujet toutes les 5 secondes ? As-tu seulement véritablement regardé et écouté Trump sérieusement une fois en tentant de le comprendre ?
Biden est vieux mais cohérent.

Tu ne sais pas pourquoi il fait un "blanc" de 5s à un moment. Propositions :

  1. il oublie ce qu'il avait l'intention de dire
  2. il réfléchit à la manière de le formuler correctement
  3. il tente de se souvenir précisément de ce qu'il avait déclaré à l'époque
  4. il prie

Je parie pour 2, 3 et 4 simultanément, d'une part parce qu'il énonce effectivement les 2 buts dont la description était attendue, d'autre part parce qu'il sort ce qui serait une citation assez frappante, enfin parce que le contenu de celle-ci n'est pas très catholique : "nous sommes allés en Afghanistan pour mener Ben Laden aux portes de l'Enfer".

Je dit pas le contraire, je dit juste, et je ne suis pas le seul à le dire, qu'il n'est pas très ''alerte'' maintenant je ne vais pas me battre avec toi pour savoir si il est sénile ou pas.

Cela dit, les services de renseignements américains doivent être bien au fraises, de ne pas l'avoir vue venir, ou peut être en avaient ils rien a foutre...

 

PS : trump était complètement incohérent, mais il y a avait aussi une cohérence dans ce fourre tout d'incohérences...

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Chronos a dit :

 

Il y a des éléments intéressants dans sa réponse.

Le premier point sur les capacités de l'ANA est ridicule mais il est politiquement obligé de le dire.

La seconde partie en revanche est plus subtile et reflète une réalité.

L'objectif initial de l'invasion de ce pays était de captuer Ben Laden et de détruire Al Qaïda.

AQ en Afghanistan a été sérieusement amoindri voir même a perdu toute capacité opérationelle aux alentours de 2003 après les opérations à Tora Bora, notamment. Les US se sont d'ailleurs concentrés sur l'Irak immédiatement après et ont laissé le pays aux Anglais qui s'y sont fait botter les fesses.

Le souci a été la tentative ensuite de transformer ce pays en pays occidental et de, grosso modo, civiliser/coloniser le coin, sans agenda précis ni moyens suffisants. Il s'ensuivit 18 ans de n'importe quoi sous administration US/OTAN. Dire que le retrait US aurait du se faire bien plus tôt est à cet égard tout à fait vrai...

 

 

 

 

 

Je me souviens il y a quelques semaines, un officiers américain avait dit un truc du genre :

on aurait dû partir en 2003, on auraient du tout pété, les laissés dans leurs ruines, juste pour leurs apprendre à soutenir Al quaida...

mais jamais on auraient du resté.

 

il avaient sûrement raison.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Snapcoke a dit :

Combat en cours dans les entrés de Kaboul, ils semble qu'ils n'attendrons pas 

PS : Nop, erreur de ma parts, c'est pas dans Kaboul, c'est sur une route a l'extérieur de Kaboul, une 30aine de minutes de coups de feu, sûrement un convoi, voulant quitté la ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Snapcoke a dit :

On a critiqué Trump...

Mais alors lui, il a plus toute ça tête...

Clairement, il est sénile.

c'est quand même Trump qui a signé l'accord de "retraite stratégique" avec les Talibans.

la grave erreur de Biden c'est d'avoir suivi cette (mauvaise) idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon il est évident de constater est que cette reconquête ressemble plus à une opération porte ouverte et à une passation de pouvoir. Les soldats afghans de l'armée régulière sont avant tout des mercenaires avec un sens patriotique qui se limite que à leur ethnie, leur village . L'état afghan est une nation abstraite. Les soldats afghans savent que une fois les américains parties, ils ne recevront plus aucune solde de leur gouvernement ultra corrompus. Du coup, ils livrent les clés de la ville sans combattre avec une promesse talibane qu'il n'y aura pas de représailles pour les soldats qui ne combattent pas . Sur ce coup, les talibans l'ont finement bien joué. Bref, on est à des années lumières des combats en Normandie, en Lorraine ou lors de la conquête de l'Allemagne. L'Afghanistan à l'image de beaucoup de pays africain n'est pas un pays comme nous nous l'entzndons.. Les afghans se battront toujours pour le plus offrant ou celui qui garantira la stabilité et la sécurité... 

Terrible désillusion pour les américains et pour le monde occidentale... 

il y a une heure, castle68 a dit :

c'est quand même Trump qui a signé l'accord de "retraite stratégique" avec les Talibans.

la grave erreur de Biden c'est d'avoir suivi cette (mauvaise) idée

En même temps, comment pouvait il prévoir que les armées afghanes allaient déposer les armes sans tirer un seul coup de fusil.. Les "experts" Americains afghans à Kaboul et Washington doivent prendre la porte sur le champ.. 

Modifié par Claudio Lopez
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RIP Afghanistan alors.

Moi je remarque que encore une fois les US se sont pris un râteau dans un pays pas forcément prêt à accueillir la culture occidentale comme au Vietnam. Cette fois c'est avec l'OTAN.

Je ne suis pas sûr que le départ d'Afghanistan sera plus digne que le départ du Vietnam mais bon.

Cà questionne quand même sur la capacité des US à installer la paix. Là de facto on se retrouve avec un pays dans lequel les islamistes les plus obscurantistes vont pouvoir proclamer une victoire contre le satan US. C'est quand même un fait politique majeur. Le message envoyer à tous les pays tentant d'éviter cet obscurantisme c'est quand même "demerden sie sich". Le Pakistan marque des points contre les US/OTAN sur ce coup là.

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, herciv a dit :

Je ne suis pas sûr que le départ d'Afghanistan sera plus digne que le départ du Vietnam mais bon.

C'est même encore plus ridicule. Au Vietnam, le régime sud-vietnamien a tenu quelques années, en se battant correctement. Ici, le bazar s'est écroulé comme un château de cartes en quelques jours.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Claudio Lopez a dit :

L'Afghanistan à l'image de beaucoup de pays africain n'est pas un pays comme nous nous l'entzndons.. Les afghans se battront toujours pour le plus offrant ou celui qui garantira la stabilité et la sécurité... 

Terrible désillusion pour les américains et pour le monde occidentale... 

Ce n'est pas seulement la nature de l'Afghanistan qui joue, là. Il y a quelque chose de spécifique dans cette débâcle, par rapport à d'autres exemples avec lesquels on aurait pu imaginer un parallèle.

Quand les États-Unis ont retiré leurs troupes du Sud Vietnam en 1973, le gouvernement qu'ils soutenaient a survécu deux ans.

Quand les Soviétiques se sont retirés d'Afghanistan en 1989, le gouvernement communiste y a survécu trois ans. Et il a encore fallu l'effondrement de l'URSS, interrompant son soutien en armes, pour que les communistes afghans perdent le pouvoir.

Il s'agit en 2021 de quelques semaines entre départ des troupes américaines de Bagram- en loucedé, sans même une passation correcte à leurs alliés afghans - et effondrement du gouvernement pro américain.

La différence est ahurissante. Et pourtant, les États-Unis ne se sont pas effondrés.

... Ou bien peut être que si :huh: ?

Pas leur économie bien sûr. Mais peut être est ce leur volonté de participer militairement aux affaires du monde qui a disparu ?

Je sais bien que leur diplomatie s'active contre la Chine, que leur "cerveau" militari mediato gouvernemental vise le maintien de leur prééminence mondiale.

Mais peut être est ce que "le cœur n'y est plus" ?

Et si Donald Trump, à côté de tous ses évidents défauts et ridicules, avait eu le mérite de représenter honnêtement la vérité du sentiment profond américain "Qu'ils aillent tous se faire f.... ! J'en ai marre de me faire avoir !"

L'élite américaine évidemment ne pense pas cela. Mais une élite peut elle imposer ses vues au peuple par gros temps, quand ça devient vraiment dur ?

Or, c'est justement pour le gros temps et les situations vraiment difficiles que beaucoup de pays, dont la majorité des européens, se reposent sur l'Amérique...

 

il y a une heure, herciv a dit :

Je ne suis pas sûr que le départ d'Afghanistan sera plus digne que le départ du Vietnam mais bon.

Félicitations pour la litote.

Il l'est déjà incomparablement moins.

 

il y a une heure, herciv a dit :

Le message envoyer à tous les pays tentant d'éviter cet obscurantisme c'est quand même "demerden sie sich".

Je soupçonne que ce message vaut pour tous les alliés des États-Unis.

Qu'est ce qui est "en état de mort cérébrale", déjà ?

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...