Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Afghanistan]


Messages recommandés

Il y a 3 heures, Claudio Lopez a dit :

C'est tellement pathétique que l'on sombre dans le ridicule avec cette lettre ouverte....adressé à.... BHL ! 

https://www.lefigaro.fr/international/afghanistan-ne-nous-abandonnez-pas-supplie-le-fils-du-commandant-massoud-a-l-adresse-de-la-france-20210815

Mais le grand philosophe a réagi 

Citation

Bernard-Henri Lévy@BHL
This time it's the end. The hunt. The wolves have entered #Kabul. Immense sorrow. Terrible bitterness towards America which has committed a crime with little precedent. 20 years after September 11, Joe Biden has lost his honor

 

  • Haha (+1) 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, DrWho a dit :

Oui je m’en doute mais ça rappelle qu’on a voulu ennuyer les russes et etcetc:mellow: 

C'est une image tronqué de l'Afghanistan, ce qui arrive actuellement c'est la volonté des Afghans.

On a rien a dire, on regarde et c'est tout.

  • J'aime (+1) 1
  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et en étant réaliste, ces années étaient plutôt l'exception ; quant on lit les reportages ou le roman de Kessel sur l'Afghanistan des années 30, il y avait la burka et tout ce qui aujourd'hui nous choque y compris à Kaboul

 

Rien n'est mieux ni pire concernant la condition féminine en Afghanistan si on regarde sur le temps long : seul le Kaboul des années 60 à 80 est une exception

 

Bien sûr, de nos yeux occidentaux, il est étrange de voir qu'un pays stagne depuis 90 ans sur les droits de la femme mais que peut on faire ?

 

Je trouve que la France a plutôt bien anticipé la chute de l'état Afghan et bientôt de Kaboul

Dès le 14 mai :

https://www.lemonde.fr/international/article/2021/05/14/paris-accorde-le-droit-d-asile-aux-afghans-qui-ont-travaille-pour-la-france_6080180_3210.html

"D’ici à début juillet, si le projet est mené à son terme, seuls resteront présents les personnels français. L’ambassade de France à Kaboul et ses satellites seront donc quasiment fermés, faute de pouvoir fonctionner. Une situation qui risque d’être perçue par les autorités afghanes comme le fait que Paris prend pour acquis qu’elles ne sont pas aptes à faire face à la pression des talibans et que la victoire de ces derniers est certaine." (bah oui...)

(et des ONG nous reprochait alors d'être trop pressé et de mettre en danger leur activité de peut d'un "sauve qui peut" généralisé !!!)

Et ensuite le 17, où on évacue la grande majorité des ressortissant français

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas pour voir une femme en Burka bleue avec grillage pas besoin d’aller en Afghanistan 

j’en ai vu une en salle d’attente en consultation gynécologique à l’hôtel Dieu de Lyon en 1997

une riche?entouree de toute la famille 

moi j’attendais ma femme :laugh:seul 

et en 1997 ça faisait bizarre de voir ça 

Modifié par DrWho
  • Triste 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'arcbouter de façon rigide sur la tradition, c'est aussi un moyen d'autodéfense et une manière d'affirmer une contre-identité face à l'ennemi. 

Parce que la stagnation d'un pays comme l'Afghanistan c'est aussi la conséquence de vouloir le changer au forceps par les "ingénieurs sociaux" de l'intérieur ou les puissances de l'extérieurs, plutôt que de le laisser évoluer à son rythme et à ses conditions. Et c'est dramatique.

 

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Or donc les talibans sont entrés à Kaboul (y compris au palais présidentiel), sans résistance et soit-disant pour "combler le vide laissé par les troupes régulières et éviter les pillages" ; ils ont vidé les prisons, aussi.

Les américains qui sont encore dans la ville ont pour consigne de se claquemurer et de se déclarer via une page web (tél. impossible), de se re-déclarer même (les listings d'avant sont probablement inaccessibles).

Allemands et Français ont établi leurs "ambassades" à l'aéroport, idem pour les US, les suédois ont prévu d'évacuer demain. Scènes de chaos décrites sur place

Chaud devant ! en direct sur CNN.

Edit : du côté des chefs de guerre, ça patauge : Dostom a fui, Gulbuddin Hekmatyar le boucher et Hamid Karzai ont établi un "conseil de coordination", d'autres ont été pris. Et le fils Massoud appelle le seul qu'il connaît, à savoir BHL ; on va voir ce que ça donne en valée du Panchir. je ne donne pas trop cher de leur peau, hélas. C'étaient les seuls décents.

Modifié par Boule75
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débarque un peu sur le sujet, n'ayant écouté ce qui se passait en Afghanistan que de très loin jusqu'il y a quelques jours, mais je lisais notamment que les "anciens" de l'Alliance du Nord rassemblaient leur petit monde pour relancer la lutte selon leurs termes... Quelqu'un sait quelque chose là-dessus, ou si c'est juste du voeu pieux par des gens surestimant leur potentiel? Parce qu'au même moment, je regardais la carte la plus récente des zones de contrôle du pays, et l'ancien réduit (surtout tadjik) de Massoud et ses potes était essentiellement sous contrôle taleb, avec notamment le corridor du Wakhan, donc l'accès à la Chine... dont je ne doute pas qu'il voie du trafic de "marchandises" dans un seul sens, politesse de la Chine pour compléter l'action de son allié pakistanais et obtenir des talibans qu'ils ne pensent même pas à aider ou abriter des indépendantistes, réfractaires ou réfugiés ouïghurs. 

Donc si résistance aux talebs il doit/peut y avoir, notamment par divers groupes surtout non pashtuns... Où pourra t-elle se baser? 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, Boule75 said:

 

Allemands et Français ont établi leurs "ambassades" à l'aéroport, idem pour les US, les suédois ont prévu d'évacuer demain. Scènes de chaos décrites sur place

Qui a réussi à choper le box des locations Herz en premier pour son "ambassade" :unsure:? Et qui se retrouve dans le stand Pizza Hut encore plein de graisses de cuisson? 

 

 

NB: je me moque pas de la situation tragique des Afghans, surtout de toute la population hostile aux talebs et qui peut être associée, même de loin, au régime finissant et à ses alliés occidentaux. Mais du côté des personnels étrangers, j'avoue ne pas avoir la même compassion, tant ça a l'air d'une pantalonnade dont les personnels au sol paient la gestion déplorable depuis.... 20 ans. 

 

 

 

Modifié par Tancrède
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Kiriyama said:

 

 

CF 2003 sur un certain porte-avions avec un "certain" président US: Mission accomplished.

J'imagine déjà le torrent de publications par un tas d'anciens politiques, diplomates et militaires US qui vont dire à quel point leur splendide stratégie et leur magnifique management ont été "poignardés dans le dos" par un tas de nullos, de lâches et de corrompus qui détestent l'armée, l'Amérique et la libération des femmes et gays afghans. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...