Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Afghanistan]


Messages recommandés

@pascal

C'est surtout la rapidité avec laquelle ce bordel pourri s'effondre qui surprend. Sur le "gouvernement" afghan, personne de sensé n'imaginait que ça pouvait tenir bien longtemps, mais à ce point... Aussi vite et sans un coup de feu de l'armée afghane...

La fuite pathétique des étrangers encore présent dans Kaboul rajoute du ridicule à la situation.

@Tancrède

Oui je me demande si cette débâcle donnera lieu à des règlements de comptes aux États-Unis, ou si on passera le plus vite possible à autre chose.

Modifié par Kiriyama
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2021 à 17:15, Patrick a dit :


Je me demande ce qu'en pense l'Inde tiens... 

 

Bonjour,

désolé je n’ai pas le temps de le passer à la moulinette deepl mais voici des éléments:

https://nayadaur.tv/2021/07/indias-economic-interests-in-afghanistan/

(par un freelance pakistanais, je ne connais pas le « média »)

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Kiriyama a dit :

La fuite pathétique des étrangers encore présent dans Kaboul rajoute du ridicule à la situation.

Pourquoi pathétique ? On évacue, on finit d'évacuer même, voilà tout.
A moins que tu n'aies des images d'ambassadeur suppliant des talebs en leur baisant les pieds...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.themoscowtimes.com/2021/08/15/russia-says-no-plan-to-evacuate-kabul-embassy-a74793

La Russie ne prévoit pas d'évacuer son ambassade à Kaboul alors que les combattants talibans ont atteint les faubourgs de la capitale afghane dans leur prise de contrôle militaire foudroyante du pays, a déclaré dimanche aux agences russes un responsable du ministère des Affaires étrangères, Zamir Kabulov.

"Aucune évacuation n'est prévue", a déclaré Kabulov, ajoutant qu'il était "en contact direct" avec l'ambassadeur de Moscou à Kaboul et que les employés de l'ambassade russe continuaient à travailler "dans le calme".

Selon l'agence RIA Novosti, Kabulov a également déclaré que la Russie faisait partie d'un certain nombre de pays ayant reçu des talibans l'assurance que leurs ambassades seraient en sécurité.

"Nous avons reçu ces garanties il y a un certain temps. Il ne s'agissait pas seulement de la Russie", a déclaré M. Kabulov selon RIA Novosti.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Scarabé a dit :

Saigon 75 Kaboul 2021

Kaboul c'est fini je ne crois pas que nous y retournerons un jour. 

En tout cas bravo aux Afghans apres avoir foutu dehors les Anglais en 1841

Les Russes en 1988

 Et les Amercains et leur alliés de l'OTAN en 2021

Ils sont quand même de sacrées combatants.  

Ce n'est pas des manches mais si on leur avaient enlevé les soutiens qu'ils ont eu, se serait une autre histoire...

Moyens financiers, armes, bases arrières...ce n'est pas sorti d'un chapeau...

 

 

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Wallaby a dit :

Zbigniew Brzezinski : Qu’est-ce qui est le plus important au regard de l’histoire du monde ? Les talibans ou la chute de l’empire soviétique ? Quelques excités islamistes où la libération de l’Europe centrale et la fin de la guerre froide ?

à méditer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Ciders a dit :

L'ami Brzezinski ne pensait plus sur le long terme depuis les années Reagan, hélas. Mais à sa décharge, qui se souciait des islamistes en 1998 ?

Ceux qui perdaient leur proche dans les attaques fait par les pseudo-djihadistes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, nemo a dit :

Ceux qui perdaient leur proche dans les attaques fait par les pseudo-djihadistes?

Dans le monde occidental, c'était encore assez limité, encore plus dans l'opinion. En 98, les gens et les analystes se souciaient peu de tout ça. On vivait encore sur les dividendes de la paix.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ciders a dit :

L'ami Brzezinski ne pensait plus sur le long terme depuis les années Reagan, hélas. Mais à sa décharge, qui se souciait des islamistes en 1998 ?

Est-ce que à l'époque certains s'en inquiètaient déjà, ou personne n'avait vraiment rien vu venir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Kiriyama a dit :

Est-ce que à l'époque certains s'en inquiètaient déjà, ou personne n'avait vraiment rien vu venir ?

On en parlait déjà, n'exagérons pas le côté "oh mon Dieu on ne savait rien !". Mais ce n'était pas vraiment la priorité.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Boule75 a dit :

Pourquoi pathétique ? On évacue, on finit d'évacuer même, voilà tout.

C'est pas vraiment une évacuation mais une débandade, avec apparemment encore du personnel coincé dans la ville avec les talebs qui s'y promènent comme aux Champs Elysées. Personne n'avait vu venir une telle "évacuation" avec l'ennemi sur les talons 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Ciders a dit :

Dans le monde occidental, c'était encore assez limité, encore plus dans l'opinion. En 98, les gens et les analystes se souciaient peu de tout ça. On vivait encore sur les dividendes de la paix.

Hier, dans l'émission matière à penser sur France culture qui traitait du renseignement intérieur, michèle Delèpine expliquait qu'il a fallu former toute une génération de nouveau responsables politiques sur le risque terroriste. Depuis les années 90, il n'était plus perçu comme risque existant.

France culture Matière à penser ‐ Le Renseignement intérieur

https://www.franceculture.fr/emissions/matieres-a-penser/le-gouvernement-secret-45-le-renseignement-interieur-0

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai bien savoir qui sont ce qui sont qualifiés de talibans ? Comment (ou par qui) sont ils financés, et quelles sont leur motivations. 

Je met ma main au feu qu'on va nous les vendre comme de dangereux islamistes qui coupent des mains et des têtes à tour de bras et qui vont esclavagiser toute la gente féminine. 

Et c'est peut être vrai. 

Mais avec la merde de la totalité du story telling made in USA qui ressort jusque chez nous sans filtre, que ce soit au Brésil, au Venezuela, à Cuba, au Chili, en Bolivie, en Ukraine, en Irak et j'en passe... Je ne peux plus rien avaler de ce qu'on me sert. 

Et je suis véritablement paumé.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Scarabé a dit :

Une petite pensé à nos 90 morts en Afghanistan entre 2004 et 2013 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pertes_militaires_françaises_en_Afghanistan

Oui. Tout ça pour ça.
Est-ce que ça a arrêté le terrorisme islamique? Non.
Est-ce que ça a arrêté les poussées communautaristes islamiques chez nous? Non.
Est-ce que ça a amélioré l'application du droit en Afghanistan? Non.
Est-ce que ça a supprimé le trafic d'héroïne? Non.
Est-ce que ça nous a enrichi au moins? Non.

Je ne polémique pas plus.

Il y a 2 heures, pascal a dit :

2001 : Le 9 septembre, Ahmed Chah Massoud dit « le Lion du Pandjchir » est assassiné ;

Lors d'un attentat suicide au cours d'une fausse interview à l'aide d'une caméra piégée, laquelle caméra avait été achetée à Grenoble. 

Il y a 2 heures, pascal a dit :

2001 : En novembre, le gouvernement des talibans est renversé par une opération militaire dirigée par les États-Unis et leurs alliés de l’OTAN

Mais qui s'en chargera aujourd'hui?

Il y a 2 heures, pascal a dit :

Il n'y a jamais eu d'état sans parler de nation, les pouvoir en place sont renversés ou bien soutenus à bout de bras, le bras se retire le régime tombe. Pas d'état çà signifie pas d'armée, pas de services publics, pas de centralisation de la prise de décision et de la gestion courante.

Et comme les chinois vont vraisemblablement prendre la place, on leur souhaite bon courage. Vu qu'ils sont copains avec les pakis ça devrait bien se passer.

Il y a 2 heures, pascal a dit :

Les talibans refont le coup de 96 la nature ayant horreur du vide. C'est tout sauf étonnant. Déjà que durant l'intervention occidentale post 2001 on ne tenait que les (grandes) villes alors là ...

Ce qui est le plus frappant c'est l'incapacité à avoir proposé un modèle adapté à l'Afghanistan.

Le plus grand péché dans cette affaire, c'est celui d'avoir cru que les systèmes de valeur seraient les mêmes, que le développement miraculeux permettrait de faire naître une élite dans un pays qui n'est qu'arriération et fragmentation culturelle de quelque côté que l'on regarde.

La seule chose qu'a justifié cette guerre ce sont des crédits d'équipements pour les forces armées. Surtout US.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bordel monstre sur les pistes. L'aéroport va etre rapidement impratiquable. Envoyer 2 bataillons US n'y changera rien. Les C-17 RAF avec le 1 PARA ne sont pas encore arrivés. Comment securiser des decolages dans de telles conditions ? 

Mortier, MANPADS, tireurs de precision, les talibans ont le choix. 

Les troupes US en place (82nd) essaient de repousser les afghans deja sur le tarmac.

 

Modifié par Chimera
  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Patrick a dit :

Je ne polémique pas plus.

tu ne polémiques pas je fus un de ceux qui disaient ici dès 2007 que nous avions tort d'aller en Astan qu'on avaient rien à y faire et qu'on y gagneraient rien que les vrais problèmes étaient chez nous

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...