Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Afghanistan]


Messages recommandés

il y a 26 minutes, jean-françois a dit :

il me semblent avoir vu que les Talibans cherchent en effet à devenir plus respectables pour les pays extérieurs.

Par exemple, leur position par rapport aux femmes auraient évolués  car ils reconnaissent qu'avoir des médecins femmes est finalement un bénéfice.

Toute la population n'en profitera évidemment pas, mais il n'y aura pas un grand reset sur ce qui a été fait pendant 20 ans.

France Info a cité le cas d'une femme médecin, oui, enfin c'était dans une interview d'une humanitaire sur place.

Franchement, quand on sait que ça commence déjà à massacrer les supplétifs des Occidentaux, j'ai un énorme doute sur la capacité de modernisation du régime sur le plan moral.

PAR CONTRE... le Qatar joue un jeu trouble. Les EAU aussi. Et bientôt la Turquie.

Modifié par Ciders
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très peu d'images, à part quelques vidéos de quelques secondes reprises en boucle par tous . C'est étonnant alors que l'on voit quantité de smartphones . Une réduction des bandes passantes disponibles à la voix uniquement ?

Par ailleurs, Il y a déja eu un bon nombre de personnes évacuées mais pour l'instant, on dirait qu'ils n'ont pris aucune  vue de ce qui a été un événement majeur dans leur vie.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Bocket a dit :

Très peu d'images, à part quelques vidéos de quelques secondes reprises en boucle par tous . C'est étonnant alors que l'on voit quantité de smartphones . Une réduction des bandes passantes disponibles à la voix uniquement ?

Par ailleurs, Il y a déja eu un bon nombre de personnes évacuées mais pour l'instant, on dirait qu'ils n'ont pris aucune  vue de ce qui a été un événement majeur dans leur vie.

J'imagine que dans ces moments-là, tu penses à autre chose qu'à un selfie. :dry:

Modifié par Ciders
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une remarque en passant beaucoup compare ce retrait à celui du Viet Nam mais il y a une différence majeure : on était pendant la guerre froide. Il était possible d'analyser la défaite US comme résultante de l'aide des chinois (un peu) et des soviétiques (surtout). Ici il ne s'agit pas d'une défaite face à une autre super-puissance (même si bien sur les talibans ont bénéficés d'une aide extérieure).

Alors ce n'est certes pas absolument la premiére fois puisqu'il y a le précédent somalien notamment mais l'importance stratégie de l'Afghanistant est d'un tout autre niveau et on a donc affaire à un net signe d'affaiblissement des occidentaux et des US en particulier. Bon à relativiser vu que l'on sait depuis des années maintenant que ce jour allait venir mais en terme de symbole c'est net.

Modifié par nemo
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Tristesse et dépis ...

Quand le politique n'entend pas les ops ...

 

C'est comme d'hab les americains evacuent que les occidenteaux.  Mais comme tout le monde veux partir ils sont obligé de tirer en l'air pour disperser la foule  afin d'eviter l'envahissement des pistes , qui bloquerai les décollages.    

Aprés c'est leur pays et c'est à eux d'organiser la resitance contre les Talibans .  

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Zalmox a dit :

C'est pris de très loin et il n'y a pas de "graphic content" comme ils disent, autrement je me garderais bien.

ça reste choquant. Car même si de loin on ne voit qu'un pixel, on sait que c'est un être humain qu'on est en train de regarder mourir de la façon la plus tragique qui soit. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Zalmox a dit :

C'est pris de très loin et il n'y a pas de "graphic content" comme ils disent, autrement je me garderais bien.

Ecoute, je sais pas si cette vid est conforme à la charte du fofo ou pas, et peu importe à la limite… elle montre la mort live d'une personne dont on ne saura jamais rien, mais je doute que qui ce soit mérite de mourir ainsi.

Alors, par réflexe, par curiosité malsaine, va savoir, j'ai cliqué, j'ai regardé ( et je l'aurais ptet fait quand même si tu l'avais mise en caché en toute honnêteté )… franchement, je le regrette déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, bubzy a dit :

ça reste choquant. Car même si de loin on ne voit qu'un pixel, on sait que c'est un être humain qu'on est en train de regarder mourir de la façon la plus tragique qui soit. 

OK, j'ai modifié en cache

il y a 1 minute, Niafron a dit :

Ecoute, je sais pas si cette vid est conforme à la charte du fofo ou pas, et peu importe à la limite… elle montre la mort live d'une personne dont on ne saura jamais rien, mais je doute que qui ce soit mérite de mourir ainsi.

Alors, par réflexe, par curiosité malsaine, va savoir, j'ai cliqué, j'ai regardé ( et je l'aurais ptet fait quand même si tu l'avais mise en caché en toute honnêteté )… franchement, je le regrette déjà.

Ce n'était pas pour choquer, c'est pour faire voir un désespoir.

Il y a plein des vidéo avec les gens qui se jettent des Tween Towers, même ici.

Nota - j'ai mis en cache

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, pascal a dit :

Il faudra qu'on analyse "l'aide extérieure obtenue par les talibans" à commencer par savoir si elle existe et d'où vient l'armement et l'équipement ... on aurait des surprises

à quoi penses tu ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A confirmer :

Sur Acig, Tom Cooper se fait l'écho d'un Cessna 208 qui se serait écrasé aussi en Ouzbékistan avec à bord des seigneurs de la guerre. On leur aurait refusé l'autorisation d'atterrir et ils sont tombés en panne sèche. A confirmer là aussi.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

La compagnie Swiss suspend le survol de l'Afghanistan

L’Afghanistan se trouve désormais aux mains des talibans. Des milliers de personnes tentaient désespérément lundi, dans un chaos total, de fuir le pays.Suivez le fil des événements en direct.

A lire ici.

 

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bubzy

Au fait que les étudiants en religion ont une logistique minimale, un armement léger et peu sophistiqué, une instruction basique ... il apparait au vu des compte-rendus sur place que beaucoup de matériel utilisé a été saisi ou volé aux forces Afghanes (véhicules, matériels de transmission, armements divers ...) En 20 ans Washington aurait livré aux forces "loyalistes" pour plusieurs dizaines de milliards de $ d'équipements divers. En clair ils n'ont eu qu'à se servir sur place. Les stocks doivent être énormes le pays est en guerre ouverte depuis plus de 40 ans

Il faut bien se rendre compte que s'ils s'emparent des viles c'est qu'en face il n'y a rien, l'armée afghane et les services officiels se sont délités, pas besoin d'avoir la puissance de feu d'un Panzer Division pour prendre Kaboul ni de s'appeler Von Manstein ou Patton.

On va nous servir l'argument de l'aide extérieure pour faire passer la pilule mais sur place je me demande si elle est aussi importante que çà ... Voir du côté de l'ISI et encore.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Ciders a dit :

France Info a cité le cas d'une femme médecin, oui, enfin c'était dans une interview d'une humanitaire sur place.

Franchement, quand on sait que ça commence déjà à massacrer les supplétifs des Occidentaux, j'ai un énorme doute sur la capacité de modernisation du régime sur le plan moral.

PAR CONTRE... le Qatar joue un jeu trouble. Les EAU aussi. Et bientôt la Turquie.

Le sujet est l'Islam, et la lecture rétrograde que certains font du coran.

J'ai toujours été étonné d'entendre certains érudits musulmans nous dire que l'islam est une religion de paix et d'amour et voir la barbarie que d'autres font au nom de cette même religion.

Certes l'histoire de la chrétienté est jalonnée d'épisodes tout aussi peu reluisants, mais le niveau d'informations & instruction n'est pas le même : on sait aujourd'hui que la terre est ronde et google est notre ami. Les croisés n'avaient pas cette chance.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, pascal a dit :

@bubzy

Au fait que les étudiants en religion ont une logistique minimale, un armement léger et peu sophistiqué, une instruction basique ... il apparait au vu des compte-rendus sur place que beaucoup de matériel utilisé a été saisi ou volé aux forces Afghanes (véhicules, matériels de transmission, armements divers ...) En 20 ans Washington aurait livrer aux forces "loyalistes" pour plusieurs dizaines de milliards de $ d'équipements divers. En clair ils n'ont eu qu'à se servir sur place. Les stocks doivent être énormes le pays est en guerre ouverte depuis plus de 40 ans

Il faut bien se rendre compte que s'il s'emparent des viles c'est qu'en face il n'y a rien, l'armée afghane et les services officiels se sont délités, pas besoin d'avoir la puissance de feu d'un Panzer Division pour prendre Kaboul ni de s'appeler Von Manstein ou Patton.

On va nous servir l'argument de l'aide extérieure pour faire passer la pilule mais sur place je me demande si elle est aussi importante que çà ... Voir du côté de l'ISI et encore.

Ah dans ce sens là ! Ok. Ben bis repetita avec ce qu'il s'était passé avec EIIL en Irak hein...

Les soldats de l'ANA défendent quoi d'ailleurs à part leur solde ? Ils ne sont autre chose que des mercenaires (pas dans le sens péjoratif). On leur à offert un job ils ont pris, les couleurs du drapeau afghan, ça veut rien dire pour eux dans un pays où il n'y a pas vraiment d'identité nationale.

Forcément, à quoi bon combattre ? Pour quel idéal ? Sur la bataille de l'idéologie, c'est pour qui ça va le coup de se battre, les insurgés ont gagné depuis longtemps...

j'espère simplement que les fameux insurgés n'aient rien à attendre d'un bain de sang et qu'ils se contentent de ramener la paix une fois l'envahisseur reparti. 

Punaise mais y'a quoi dans les montagnes afghanes pour avoir autant attiré les velléités de toutes les superpuissances ?!

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, pascal a dit :

@bubzy

Au fait que les étudiants en religion ont une logistique minimale, un armement léger et peu sophistiqué, une instruction basique ... il apparait au vu des compte-rendus sur place que beaucoup de matériel utilisé a été saisi ou volé aux forces Afghanes (véhicules, matériels de transmission, armements divers ...) En 20 ans Washington aurait livré aux forces "loyalistes" pour plusieurs dizaines de milliards de $ d'équipements divers. En clair ils n'ont eu qu'à se servir sur place. Les stocks doivent être énormes le pays est en guerre ouverte depuis plus de 40 ans

Il faut bien se rendre compte que s'ils s'emparent des viles c'est qu'en face il n'y a rien, l'armée afghane et les services officiels se sont délités, pas besoin d'avoir la puissance de feu d'un Panzer Division pour prendre Kaboul ni de s'appeler Von Manstein ou Patton.

On va nous servir l'argument de l'aide extérieure pour faire passer la pilule mais sur place je me demande si elle est aussi importante que çà ... Voir du côté de l'ISI et encore.

J'ajoute que si j'ai bien compris, les forces US sur places restent importantes malgré tout. De ce que j'ai compris, 2 bataillons de Marines, 2 de la 82nd Airborne, un de gardes nationaux ( Minnesota )… Plus toutes les unités de support qui vont avec, sans doute des FS…

Donc soyons clair, si les ricains avaient voulu défendre Kaboul, j'imagine qu'ils le pouvaient.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Bon Plan a dit :

Certes l'histoire de la chrétienté est jalonnée d'épisodes tout aussi peu reluisants, mais le niveau d'informations & instruction n'est pas le même : on sait aujourd'hui que la terre est ronde et google est notre ami. Les croisés n'avaient pas cette chance.

Moi je lis tous les jours des gens me dire que Trump a été élu, que la Terre est plate, que le vaccin donne la 5G et que si on virait tous les Arabes, les Juifs et les Chinois, la France serait une superpuissance. Le côté "instruction et Google", j'en suis revenu. :mellow:

De nouvelles informations sur des départs/défections :

 

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...