Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Afghanistan]


Messages recommandés

il y a 3 minutes, Neuron a dit :

La confrontation US-Chine sur le projet de pipeline en Afghanistan date de la fin des années 90, la guerre depuis 20 ans a freiné le projet.

Le contrôle du pipeline pour les US participe à leur containement de la Chine.

Je reste dubitatif. L'excuse du pipeline ressort chaque fois qu'il y a un conflit. Et je suis d'autant plus sceptique que le grand engouement occidental pour les hydrocarbures de la mer Caspienne date déjà du début des années 2000... et qu'il est très nettement retombé. On avait beaucoup glosé à l'époque sur des gisements mirifiques, notamment côté kazakh, et l'enthousiasme a bien réduit depuis.

Et l'entrisme chinois est y devenu très fort.

En revanche, que l'Asie centrale devienne maintenant de nouveau la zone à la mode pour les conflits et pour le retour du Grand Jeu (mais avec les Américains en remplacement des Britanniques), c'est fortement possible. Et il faudrait veiller à divers points chauds potentiels : le Turkménistan est un village de Potemkine dirigé par une espèce de pitre, le Kirghizistan et le Tadjikistan sont pauvres, sans moyens et en plus se tapent dessus, l'islamiste radical est très fort en Ouzbékistan depuis des décennies et le régime n'y est plus très stable...

Modifié par Ciders
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu les rivalités tribales et toutes la foultitude de fanatiques religieux qui sera assez fou pour investir dans un pipeline à travers ces contrées ou chacun demandera sa part et s'il ne l'obtient pas endommagements ou destructions de tronçons garanties. 
Reste à voir ce qui va se passer dans un futur proche, nouveau califat qui va attirer toute la vérole extrémiste de la planète ou un semblant de gouvernance "à la Talibans" .

 

Modifié par MIC_A
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Ciders a dit :

Moi j'aimerai beaucoup savoir de quelle team tu es Wagdoox. Juste comme ça. :happy:

Les talibans en exil sont bien à Doha, non ?

Ma team, c'est juste de pas prendre tout le monde pour des cons et que si les gens votent d'une certaine manière c'est bien qu'il y a une raison meme quand j'aurais espéré un autre résultat...
Apres tu peux toujours critiquer le gouvernement mis en place et les résultat de ce dernier.
mais partir du principe que les gens sont cons et feront par définition un choix con... comment dire, c'est essentialiste et profondément anti démocratique. 
ma team doit etre ... la team moyen age !

 

mais tu me l'apprends ! et pour les EAU ? C'est une vrai question, ca existe aussi ... 
 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, g4lly a dit :

Il y a un projet concurrent Iran Pakistan Inde ... pour envoyer le gaz du golfe persique.

@g4lly @Ciders Ils ne sont pas concurrents en réalité:

Le TAPI (Turkmenistan Afghanistan Pakistan India) pipeline vise à assurer que les Chinois ne mettent pas la main sur Galkynysh Gas Field au Turkmenistan pour leur propre consommation.

L'IPI (Iran Pakistan India) pipeline vise à amener du gas iranien à prix bas à l'Inde dans la région de New Dehli. le TAPI lui débouche en Inde à Fazilka (400 km au Nord Ouest de New Dehli).

 

 

Modifié par Neuron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, wagdoox a dit :

Ma team, c'est juste de pas prendre tout le monde pour des cons et que si les gens votent d'une certaine manière c'est bien qu'il y a une raison meme quand j'aurais espéré un autre résultat...
Apres tu peux toujours critiquer le gouvernement mis en place et les résultat de ce dernier.
mais partir du principe que les gens sont cons et feront par définition un choix con... comment dire, c'est essentialiste et profondément anti démocratique. 
ma team doit etre ... la team moyen age !

 

mais tu me l'apprends ! et pour les EAU ? C'est une vrai question, ca existe aussi ... 
 

On peut tout à fait envisager que la démocratie est le meilleur des régimes et que les gens soient cons de base. Churchill ne pensait pas moins. Plus récemment, l'Agent K le disait à sa manière.

Dans tous les cas, Trump aurait-il fait mieux selon la team Moyen Âge ? :happy:

Modifié par Ciders
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ciders a dit :

et que les gens soient cons de base.

Ok et donc toi là dessus, quelle est ton opinion de toi meme ? Churchill j'imagine. 
Toujours ce mépris de classe ! 

FYI, je te rappels qu'à l'époque la terre plate était un fait scientifique que ceux qui ont commencé à parler de terre ronde étaient des complotistes dûment sanctionnés, bref remet les choses en contexte aussi. 

Modifié par wagdoox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, wagdoox a dit :

Ok et donc toi là dessus, quelle est ton opinion de toi meme ? Churchill j'imagine. 
Toujours ce mépris de classe ! 

Ah non, pas du tout. Je partage cette opinion pour moi aussi. L'homme est un loup pour l'homme, tout ça. Plus le fait qu'il a un comportement de lemming à la sortie de chaque nouvel IPhone ou serait prêt à vendre son voisin pour une pièce en plus si l'occasion s'en présentait.

Pourquoi parler de mépris de classe ? Tu as le sentiment d'être inférieur à d'autres ?

Modifié par Ciders
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Ciders a dit :

Ah non, pas du tout. Je partage cette opinion pour moi aussi. L'homme est un loup pour l'homme, tout ça.

Pourquoi parler de mépris de classe ? Tu as le sentiment d'être inférieur à d'autres ?

Tu ne m'as pas répondu, tu as un sentiment de supériorité ? 

L'homme est un loup pour l'homme ok mais ca vient d'un individualisme mal placé et pourtant tellement mis en avant, surtout de nos jours mais par qui ? 

Bref stop au HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bon Plan a dit :

Et pourtant...   J'ai encore le souvenir de la condition ouvrière française des années 80 dans les yeux : ils venaient au taf en vélo, en mob, en 4L.  Aujourd'hui c'est audi A3.   On ne peut tout avoir : des industries qui restent dans les pays de l'ouest et des ouvriers qui veulent vivre comme d'anciens petits cadres (ce qui est humainement très louable.  Le hic est économique).  Mais ça, ils ne veulent pas l'entendre et encore moins le comprendre.

aujourd'hui ce sont les jeunes générations d'ingénieurs qui viennent au taf en vélo ou en TC... 

Il y a 1 heure, Bon Plan a dit :

Mais ça, ils ne veulent pas l'entendre et encore moins le comprendre.

Ces générations là l'ont très bien compris et font tout pour conserver le statu quo et tant pis pour les prochaines générations..

 

Bon c'est HS dans ce fil

Pour l'Afghanistan pas grand chose à dire de plus que ce qui a été dit par tous ici. 

Au final ce qui arrive ces derniers jours est plus symbolique qu'autre chose, les talibans maîtrisaient déjà depuis longtemps de grandes parties du pays et la population avait l'air de s'en contenter (en tout cas ils n'avaient pas l'air de faire de grandes différences entre eux et les gouvernement loyaliste)

Par contre la symbolique est terrible à quelques semaines des 20 ans du 11 septembre...

Ce qui arrive risque d'avoir plus de répercussions aux US qu'en Afgha. Pas sûr qu'on reprenne les US avant longtemps de eéinjecter autant de troupes et pognons dans un conflit extérieur. l'est avis qu'ils feront comme tout les autres: utilisations de proxy voir couverture aérienne mais plus de troupes aux sol (si ce n'est forces spéciales)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, wagdoox a dit :

Tu ne m'as pas répondu, tu as un sentiment de supériorité ? 

L'homme est un loup pour l'homme ok mais ca vient d'un individualisme mal placé et pourtant tellement mis en avant, surtout de nos jours mais par qui ? 

Bref stop au HS

J'ai répondu. Je te dis juste que l'espèce humaine, à mon sens et de façon collective, est stupide. Y'a qu'à voir la manière dont on règle les conflits, dont on en crée et comment nous détruisons tout ce qui nous entoure de façon joyeuse et décérebrée. Et on le voit une nouvelle fois en Afghanistan.

Pour en revenir l'Afstan, il manque encore pas mal d'avions et d'hélicoptères... enfin, on ignore le sort de beaucoup de ces équipements. Oryx a fait une liste de matériels saisis par les talibans mais il manque clairement du monde :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma lecture des événements est la suivante. Sur le sujet je ne suis pas du tout certain d'être dans le mille mais:

- le pays est un conglomérat de tribus dont aucune a la moindre légitimité à tout diriger.

- le gouvernement depuis toujours ou presque (79) est constitué d'opportunistes corrompus qui ne sont pas reconnus par la population. Il n'y a strictement aucune loyauté envers le moindre gouvernement.... comme en 75 au Viet-Nam.

- la population est fondamentalement composée d'obscurantistes moyenageux qui ne veulent pas changer leur manière d'être. 

- le revenu majeur vient du traffic de drogue et de la culture de l'opium.

Pour moi l'échec fondamental des USA dans les deux cas (et en fait en Irak aussi) est de refuser la réalité du terrain: les chefs tribaux en ont rien à péter de la démocratie qu'on leur propose (qui se résume pour eux en des dirigeants corrompus qui ne sont même pas de leur tribu). 

Dans tous les cas les perdants sont la population (qui n'est pas totalement composée de bouseux arriérés). Les plus éduqués et formés vont s'enfuir le plus vite possible, ce que laissera le pays avec un niveau d'encadrement médical/social/technique dégeulasse. Le reste du pays va vivoter dans la pauvreté la plus totale (sauf si entourage d'un chef de guerre quelconque).

Partant de là, quelle est la stratégie qui est gagnante? Et qu'est ce qui est "gagner"?  A la base la stratégie gagnante était d'acheter l'opium avec une politique simple: le gouverment US achète l'opium un bon prix et si on ne lui vend pas toute la production, les avions viennent défolier la zone. Avec ça tu coupais déjà 90% des financements des talibans (et soit dit en passant tu coupais le traffic à la source).

Maintenant que font les occidentaux? Inciter les talibans à attaquer les positions russes genre "exportation de la guerre sainte"? Payer en sous main un groupe encore plus extrémiste pour mettre le souk? Couper tous les financements et payer les camps de réfugiés? 

 

 

 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, cracou a dit :

Ma lecture des événements est la suivante. Sur le sujet je ne suis pas du tout certain d'être dans le mille mais:

- le pays est un conglomérat de tribus dont aucune a la moindre légitimité à tout diriger.

Les Pashtouns pourraient revendiquer (comme ils le font) cette légitimité de par leur côté majoritaire dans la population et leurs liens avec leurs homologues pakistanais.

il y a 1 minute, cracou a dit :

Maintenant que font les occidentaux? Inciter les talibans à attaquer les positions russes genre "exportation de la guerre sainte"? Payer en sous main un groupe encore plus extrémiste pour mettre le souk? Couper tous les financements et payer les camps de réfugiés?

Personnellement, je vois plutôt un "regardons ailleurs le temps que la poussière retombe et inscrivons le pays dans la même liste que la Somalie, le Yémen ou le Zimbabwé".

La grosse inconnue ici pour moi, c'est l'Iran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://abcnews.go.com/US/afghanistans-collapse-us-intelligence-wrong/story?id=79470553

Citation

Alors que les Afghans paniqués regardaient les combattants talibans pénétrer dans la capitale Kaboul dimanche, scellant l’effondrement du gouvernement soutenu par les États-Unis, de nombreux Américains se sont demandés comment les hauts responsables de Biden ont pu se tromper à ce point dans leurs récentes déclarations selon lesquelles Kaboul ne tomberait pas facilement.

Il y a quelques jours à peine, une analyse de l’armée américaine rapportée par ABC News prévoyait que Kaboul pourrait tomber en 90 jours, et non d’ici le week-end.

“C’est une crise aux proportions incalculables“, a déclaré le représentant Jackie Speier (D-Calif.) à NBC News dimanche, alors que les militants talibans envahissaient Kaboul. “C’est un échec en matière de renseignement. Nous avons sous-estimé les talibans et surestimé la détermination de l’armée afghane.“

Mais de nombreux responsables américains ont déclaré à ABC News que c’était le contraire qui était vrai, insistant sur le fait que les principales évaluations du renseignement avaient constamment informé les décideurs politiques que les talibans pouvaient submerger le pays et prendre la capitale en quelques semaines – répétant essentiellement la chute de Saigon en 1975, lorsque des hélicoptères ont évacué à la hâte les diplomates du toit de l’ambassade américaine alors que l’armée nord-vietnamienne prenait d’assaut la capitale du Sud-Vietnam.

Les talibans, qui se sont longtemps proclamés “Émirat islamique d’Afghanistan“, ont annoncé qu’ils étaient entrés dans Kaboul peu après la fuite du président afghan Ashraf Ghani, dimanche après-midi, déclenchant une ruée vers l’aéroport de la ville et une évacuation accélérée de l’ambassade des États-Unis par une flotte d’hélicoptères militaires gardés par des hélicoptères d’attaque AH-64 Apache en orbite autour de la zone verte autrefois impénétrable. Le président Joe Biden s’est empressé d’envoyer des milliers de soldats américains pour évacuer les fonctionnaires américains encore présents dans la capitale.

“Les dirigeants [américains] ont été informés par les militaires que les talibans prendraient tout en un rien de temps“, a déclaré un responsable anonyme des services de renseignement américains à ABC News. “Personne n’a écouté.“

D’autres sources du renseignement ont déclaré que M. Biden et son équipe de conseillers avaient pris leur décision concernant le retrait de l’armée américaine – qui a été pratiquement achevé le 4 juillet – sur la base d’une variété de facteurs allant au-delà du sort de Kaboul.

Un haut fonctionnaire du Congrès, qui a demandé à ne pas être nommé afin de ne pas divulguer des informations sensibles, a déclaré à ABC News que les agents de renseignement avaient averti les dirigeants américains d’une victoire rapide et totale des militants fondamentalistes talibans qui avaient tenu le pouvoir à Kaboul de la fin des années 1990 jusqu’après les attentats du 11 septembre.

“L’évaluation de la communauté du renseignement a toujours été exacte ; ils n’en ont simplement pas tenu compte“, a déclaré le fonctionnaire à ABC News, en parlant de l’administration Biden.

Parmi les renseignements qui, selon les sources, ont été partagés avec l’administration, figurent des affirmations selon lesquelles certains membres des services de renseignement pakistanais, qui ont contribué à la création et à l’organisation des talibans il y a 25 ans, ont soutenu les talibans au cours de l’été. ABC News a vu des preuves de cartes d’identité du gouvernement pakistanais trouvées parmi les combattants décédés, mais n’a pas pu vérifier leur authenticité.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ciders a dit :

Personnellement, je vois plutôt un "regardons ailleurs le temps que la poussière retombe et inscrivons le pays dans la même liste que la Somalie, le Yémen ou le Zimbabwé".

La grosse inconnue ici pour moi, c'est l'Iran.

La grosse différence c'est que dans les autres pays ils s'entretuent classiquement. Là ils exportent leur conneries. C'est bien la seule raison de notre intervention. D'ailleurs sur l'Iran je me demande pouruoi ils ne sont pas attaqués pas des "drones d'origine inconnue" comme les Saoudiens. Ca leur ferait les pieds et ferait rigoler dans tout le moyen orient. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, cracou a dit :

La grosse différence c'est que dans les autres pays ils s'entretuent classiquement. Là ils exportent leur conneries. C'est bien la seule raison de notre intervention. D'ailleurs sur l'Iran je me demande pouruoi ils ne sont pas attaqués pas des "drones d'origine inconnue" comme les Saoudiens. Ca leur ferait les pieds et ferait rigoler dans tout le moyen orient. 

Qui "attaqués par des drones d'origine inconnue" ? Les Iraniens ?

Le truc, c'est que les Iraniens détestent les talibans qui eux-mêmes détestent les chiites et surtout les Hazaras... que protège Téhéran. Les monarchies du Golfe aiment bien les talibans (mais enfin de loin) et détestent les Iraniens, ce qui fait très peur aux Iraniens qui se disent que ça sent méchamment la guerre sur deux fronts sachant qu'en plus le Golfe mange dans la main des Israéliens.

D'où une nouvelle équation à X inconnues qui pourrait se mettre en place.

  • l'Iran est très affaibli et ça ne s'arrange pas. Il a besoin d'appuis. Mais qui ?
  • affaiblir l'Iran ferait très plaisir à beaucoup mais créerait d'énormes problèmes derrière. Bien sur, c'est le coup classique des stratégies néocons ou des fous comme MBS (qui ne cherchent pas à savoir ce qui se passera à long terme après la chute du régime honni qu'ils veulent abattre) mais d'autres ont plus de longueur de vue et n'ont aucun intérêt à ce que l'Iran devienne une pétaudière ou un Afghanistan puissance 10
  • dans ces conditions et moyennant quelques accommodements, on pourrait voir revenir la bouche en cœur ou au moins l'air intéressé des pays pour discuter sérieusement avec l'Iran qui pourrait servir de tampon face aux talibans ou juste pour éviter qu'il ne coule complètement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, wagdoox a dit :

t'as vu ca ou ? 

Velo + mobylette + 4L : à Thionville, fin des années 80.

Audi A3 : c'est le quotidien sur mon site industriel, dans le Loiret.    Discussion du réfectoire " Eh Maurice, si t'as pas une A3 ou une série 3, c'est la loose pour pécho la gonzesse".

Véridique.

 

PS : en général lorsque l'A3 se gare pour la première fois, la demande d'avance sur 13eme mois ou des demande d'acompte suivent dans les 3 mois.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question du jour: vous êtes le général en poste pour gérer tout le merdier de l'évacuation. Que faites vous?

Les questions qui se posent sont: qui doit partir et la le droit? Dans quel ordre? Qu'est ce qu'on sauve comme matériel? Quel délai total avant le départ? Est ce qu'on se donne les moyens de défendre les pistes? Savez vous ce qu'ils ont comme métériel, comme stocks?

Si on veut être sérieux dix minutes, la question fondamentale est celle du comportement des Talibans: est ce qu'ils vont taper? Sur qui? De quelle manière? Est ce qu'ils ont des éléments incontrôlés? Est ce que quelqu'un va faire l'agent provocateur (franchement les russes auraient intérêt à ce que quelques obus bloquent las miste). 

En tant que commandant de la zone, je me sentirais vraiment pas chaud chaud. Je demanderais une aide permanente en vol au vas où. Avec des drones (basés où?) et surtout des B-52 chargés à la gueule pour faire des trous sans considération aucune de la casse. Je tenterais de faire monter tout le monde dans n'importe quel appareil avec la rotation la plus rapide possible (et vers des aéroports proches) pour minimiser les délais.

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Zalmox a dit :

Je doute sincèrement que les agences de renseignements occidentales aient été surprises. Il y a suffisamment de RETEX sur l'armée afghane et sa combativité pour se douter de se qui allait se passer. En revanche que les gouvernements n'aient pas écoutés est beaucoup plus probable à mon avis.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, cracou a dit :

La question du jour: vous êtes le général en poste pour gérer tout le merdier de l'évacuation. Que faites vous?

J'ouvre le dossier qui a déjà été préparé depuis des années et qui théoriquement est régulièrement mis à jour.

Je fais ce qui est écrit et j'adapte à la marge.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Fanch a dit :

J'ouvre le dossier qui a déjà été préparé depuis des années et qui théoriquement est régulièrement mis à jour.

Je fais ce qui est écrit et j'adapte à la marge.

Le dossier préparé depuis des années est dans le classeur Z6B. Vous allez récupérer le classeur Z6B au service adéquat, mais avez la surprise de découvrir qu'il est vide. Le préposé quand vous l'interrogez répond par un rire nerveux.

Next move :mellow: ?

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...