Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Afghanistan]


Messages recommandés

il y a 15 minutes, Boule75 a dit :

Oui, les images... mais il n'y a toujours ce matin "que" 7 morts, et le trafic aurait repris à Kaboul. On va voir combien de personnes sont finalement évacuées, si ceux qui ont suivi les consignes et sont restés hors de l'aéroport sont finalement évacués, s'il y a prise d'otages, si finalement ça se passe si mal que ça.

On aura jamais un decompte ni des morts ni des migrants. Ensuite tu peux pas nier que le retour des talibans au pouvoir est une claque monstre. La seule veritable question c’est de savoir si me retour des talibans signifie le retour d’al qaida. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, collectionneur a dit :

@Ciders Quel sont tes sources pour le super tucano. J'ai lu que c'était une collision en vol. Le MiG-29 ouzebk s'est aussi écrasé ?

https://www.airway1.com/afghan-a-29-super-tucano-aircraft-shot-down-by-uzbekistan/

 

C'est ce que j'ai dit non ? :mellow:

Mais la communication ouzbèke est aléatoire. Ils ont changé plusieurs fois de versions. Les joies de la dictature locale.

il y a 19 minutes, Boule75 a dit :

Oui, les images... mais il n'y a toujours ce matin "que" 7 morts, et le trafic aurait repris à Kaboul. On va voir combien de personnes sont finalement évacuées, si ceux qui ont suivi les consignes et sont restés hors de l'aéroport sont finalement évacués, s'il y a prise d'otages, si finalement ça se passe si mal que ça.

Soyons francs. QUI va se soucier de quelques civils afghans qui - sauf information contraire - n'étaient pas liés aux forces occidentales ou au gouvernement, piétinés dans une panique ? Seuls ceux qui voudront taper sur Biden ou les Occidentaux en feront grand cas, et encore. Une actualité crasseuse chassera vite l'autre.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, castle68 a dit :

Tiens c'est moi ou personne ne parle du flouz, des pépétes, du grisby ?

les quelques milliards de $ de la banque nationale afghane, et les sommes autrement plus conséquente des différents responsables civils et militaire.

D'après une info relayée par les russes (méfiance donc malgré tout) Ashraf Ghani c'est enfui en hélicoptère avec 4 voitures pleines d'argent liquide (on peut raisonnablement supposé que ce n'était pas de la monnaie locale !...),mais pas de bol tout n'a pas pu être mis dans l'hélicoptère ( comme quoi un hélicoptère gros gabarit type Mi26 c'est quand même vachement utile), laissant ainsi sur le tarmac une partie du butin !

" Vent de panique à Kaboul " 

cela aurait certainement fait un bon titre de SAS

 

Ca parait tout a fait credible au vu du personnage et de la corrumpion generalisée dans le pays. C’est ces gens là, les premiers presponsables de la situation !

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, castle68 a dit :

Tiens c'est moi ou personne ne parle du flouz, des pépétes, du grisby ?

les quelques milliards de $ de la banque nationale afghane, et les sommes autrement plus conséquente des différents responsables civils et militaire.

D'après une info relayée par les russes (méfiance donc malgré tout) Ashraf Ghani c'est enfui en hélicoptère avec 4 voitures pleines d'argent liquide (on peut raisonnablement supposé que ce n'était pas de la monnaie locale !...),mais pas de bol tout n'a pas pu être mis dans l'hélicoptère ( comme quoi un hélicoptère gros gabarit type Mi26 c'est quand même vachement utile), laissant ainsi sur le tarmac une partie du butin !

" Vent de panique à Kaboul " 

cela aurait certainement fait un bon titre de SAS

 

L'argent de la Banque centrale afghane aux Etats-Unis ne sera pas transféré aux talibans. Je crois qu'il y avait pour un peu plus de dix milliards de dollars en or. Rien vu d'autre.

il y a 7 minutes, wagdoox a dit :

On aura jamais un decompte ni des morts ni des migrants. Ensuite tu peux pas nier que le retour des talibans au pouvoir est une claque monstre. La seule veritable question c’est de savoir si me retour des talibans signifie le retour d’al qaida. 

Biden n'a t-il pas évoqué de façon très nette pour les sachants que l'Afghanistan allait être une Somalie bis au niveau des frappes de drones ? Et puis, AQ est un peu en deshérence.

EDIT :

 

 

Modifié par Ciders
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, wagdoox a dit :

On aura jamais un decompte ni des morts ni des migrants. Ensuite tu peux pas nier que le retour des talibans au pouvoir est une claque monstre.

On aura des ordres de grandeur. Pour l'instant, c'est "environ 10", et moins pire que "environ 1000", non ?

Quant au retour des talibans, c'est une claque monstre pour qui au juste ? La démocratie, les droits, la non-corruption : ça se mérite. Un peuple qui ne fait pas d'effort dans ce sens finit toujours sous le joug de tyrans, petits, gros, mafieux toujours, et les étrangers n'y peuvent mais (sauf à verser dans la méthode Staline : tu déportes tout le monde vers la Sibérie, tu "pacifies"). C'est aussi une leçon qu'on peut s'appliquer chez nous. Si on laisse la corruption généralisée s'installer, la décadence guette.

Pour le reste : ça fait quand même un paquet d'années qu'il est évident que le pouvoir central afghan était une illusion, militaire au premier chef. Depuis quand n'avaient-ils pas obtenu une victoire franche sans l'appui occidental. En ont-ils jamais obtenu une ? On est loin des kurdes de Syrie !

 

Citation

La seule veritable question c’est de savoir si me retour des talibans signifie le retour d’al qaida. 

Bof. Ils n'ont pas l'air de s'entendre, et ça fait longtemps maintenant. On va voir si la Chine et/ou le Pakistan jouent aux apprentis sorciers, par le biais des migrations ou du fondamentalisme.
On a encore vu un barbu ces jours-ci déclarer tranquillement "Kaboul est aujourd'hui islamiste, demain le monde !" Profession de foi ou plan de bataille ? On verra...

Modifié par Boule75
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Zalmox a dit :

Ca concerne plusieurs avions apparemment. Un équipage pensait avoir embarqué presque 800 personnes.

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Boule75 a dit :

On aura des ordres de grandeur. Pour l'instant, c'est "environ 10", et moins pire que "environ 1000", non ?

Quant au retour des talibans, c'est une claque monstre pour qui au juste ? La démocratie, les droits, la non-corruption : ça se mérite. Un peuple qui ne fait pas d'effort dans ce sens finit toujours sous le joug de tyrans, petits, gros, mafieux toujours, et les étrangers n'y peuvent mais (sauf à verser dans la méthode Staline : tu déportes tout le monde vers la Sibérie, tu "pacifies"). C'est aussi une leçon qu'on peut s'appliquer chez nous. Si on laisse la corruption généralisée s'installer, la décadence guette.

Pour le reste : ça fait quand même un paquet d'années qu'il est évident que le pouvoir central afghan était une illusion, militaire au premier chef. Depuis quand n'avaient-ils pas obtenu une victoire franche sans l'appui occidental. En ont-ils jamais obtenu une ? On est loin des kurdes de Syrie !

Tout ca je m’en tape, on parle politique internationale ! 
l’image et la crédibilité des usa n’est plus vraiment la meme. 
pour le reste entièrement d’accord 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, herciv a dit :

Bon parlons concret maintenant. C'est pas L'OTAN qui va s'occuper des réfugiés c'est bien l'UE.

86 % des émigrés afghans sont dans les pays voisins : Pakistan, Ouzbékistan, Tadjikistan. Nous parlons d'au moins deux millions de personnes.

Ici, nous parlons de quelques dizaines de milliers de civils. Les Américains ont déjà dit qu'ils en prendraient beaucoup (normal). Ne restera pour l'UE que peu d'Afghans... même si, bien évidemment, leur importance numérique sera sans commune mesure avec la haine qu'ils vont susciter ainsi que la tornade politique qui viendra de ces mêmes personnes qui se plaignaient qu'on était allé en Afghanistan puis qu'on en était parti avant maintenant d'exiger qu'on y retourne pour botter le c*l des talibans même si ce serait bien qu'ils se débrouillent vu tout l'argent qu'on leur aura donné et puis on a autre chose à faire hein ?

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Tancrède a dit :

Ceci dit, question pratique: les quelques milliers de soldats US présents, et les renforts temporaires qui arrivent.... Ils sont casés où? Je croyais que les talebs contrôlaient tout ou presque, et que dans la région de Kaboul, y'avait que l'aéroport de libre.... Ils vont foutre l'équivalent de 2 brigades sur le tarmac? 

L'aéroport ça fait un sacre périmètre, ça doit faire pas loin de 7 bornes en longueur x 2  et entre la route de l'aéroport et la route de l'autre côté (Tajikan road) tu as  facilement 3 bornes.

Nb Il me semble qu'il ne restait que 600 Marines en protection des emprises diplomatiques et peut-être uen zone de l'aéroport...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Kerloas a dit :
(...) Sinon, l'ancien émir de l'EI en Astan (Abu Umar khorasani) a été tué par les Talibans à Bagram (logiquement). Le cliché de la dépouille circule. Le grand ménage a commencé.

Sinon, les taliban délivrent des centaines de membres du TTP qui étaient détenus à Bagram:

https://nayadaur.tv/2021/08/afghan-taliban-release-ttp-prisoners-after-taking-over-bagram-airbase/

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Tehrik-i-Taliban_Pakistan

 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Zalmox a dit :

La photo d'illustration est une photo de 2013...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, wagdoox a dit :

Tout ca je m’en tape, on parle politique internationale ! 
l’image et la crédibilité des usa n’est plus vraiment la meme. 
pour le reste entièrement d’accord 

La crédibilité des USA ?

On oublie vite

Irak 2013

Syrie -Irak (Kurdistan) 2017 2018

C'est pas la première fois qu'ils lachent leurs alliés/suppletifs en rase campagne

On devrait le savoir depuis Suez

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Akhilleus a dit :

La crédibilité des USA ?

On oublie vite

Irak 2013

Syrie -Irak (Kurdistan) 2017 2018

C'est pas la première fois qu'ils lachent leurs alliés/suppletifs en rase campagne

On devrait le savoir depuis Suez

 

L'affaire de Suez est différente.

 

Pour les supplétifs lâchés c'est le lot de toutes les grandes puissances perdant une guerre plus ou moins lointaine.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Patrick a dit :

C'est du trump dans le texte.

Tu oublies une différence fondamentale.

La couleur des cheveux.

 

Il y a 11 heures, Patrick a dit :

Mais vois-tu Ciders j'arrive à me moquer autant de lui que de biden et ses "come on maaaan!" et autres "not a joke!" entre deux coulages de neurones où il parle de ses poils de jambes à la piscine ou autre sujet passionnant. C'est une question d'honnêteté intellectuelle.

C'est surtout une question de profiter du spectacle permanent aux Etats-Unis.

(je ne dis pas que j'en profiterais autant, si j'étais américain :mellow:)

Encore un peu de pop corn ?

 

Il y a 2 heures, Zalmox a dit :

Arroseur arrosé ?

La Turquie construit un mur "anti-immigrants".

 

Türkiye'yi yeniden harika yap!

Révélation

En anglais : "Make Turkey Great Again !" :happy:

 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ciders a dit :

86 % des émigrés afghans sont dans les pays voisins : Pakistan, Ouzbékistan, Tadjikistan. Nous parlons d'au moins deux millions de personnes.

Ici, nous parlons de quelques dizaines de milliers de civils. Les Américains ont déjà dit qu'ils en prendraient beaucoup (normal). Ne restera pour l'UE que peu d'Afghans... même si, bien évidemment, leur importance numérique sera sans commune mesure avec la haine qu'ils vont susciter ainsi que la tornade politique qui viendra de ces mêmes personnes qui se plaignaient qu'on était allé en Afghanistan puis qu'on en était parti avant maintenant d'exiger qu'on y retourne pour botter le c*l des talibans même si ce serait bien qu'ils se débrouillent vu tout l'argent qu'on leur aura donné et puis on a autre chose à faire hein ?

moi, ce qui m'inquiete le plus, c'est leur assimilation dans le pays d'accueil :

 

entre la langue, la mentalité, le climat/relief, la religion (versus état non religieux en Fr), je pense que la greffe va avoir du mal à prendre.

Si je me rappelle bien, l'assassin du professeur de philo, Samuel PATY,  etait un enfant de réfugié tchétène...  qui vivait dans le monde de ses origines.

https://twitter.com/OlivierFJB/status/1317880279948734464/photo/1

Bref, je souhaite que ces gens réussissent à s'integrer, à avoir un emploi, à vivre (pour laisser la porte ouverte aux suivants)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...