Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Afghanistan]


Messages recommandés

Entre le budget de rénovation de l'infrastructure et le retrait d'Afghanistan, Joe Biden semble être le parfait exécuteur de la doctrine Obama de "nation building at home".

Le 30/01/2016 à 23:22, Wallaby a dit :

http://thediplomat.com/2015/04/chinese-media-maybe-its-time-the-us-heeded-deng-xiaopings-advice/ (2 avril 2015)

Un éditorial de Xinhua qualifie la politique d'Obama par la maxime souvent utilisée pour qualifier celle de Deng Xiaoping : 韬光养晦 tao guang yang hui : cacher le soleil et cultiver la nuit sans lune, c'est à dire faire profil bas en politique étrangère et se concentrer sur le nation building at home.

  - -

Un article de Xinhua, publié en ligne mercredi, affirme que les États-Unis se sont repliés sur eux-mêmes et entrent dans leur propre période de tao guang yang hui. L'article affirme que la "confiance et le pouvoir" de l'Amérique d'"interférer" dans les affaires extérieures se sont affaiblis au cours des six dernières années, le président Barack Obama étant préoccupé par le développement économique intérieur. L'article cite en exemple la philosophie d'Obama, qui consiste à "ne pas faire de bêtises".

L'article interroge des experts chinois qui conviennent, comme le dit Xinhua, que le repli sur soi des États-Unis est "de plus en plus évident" et que "pour les deux dernières années du mandat d'Obama, [les États-Unis] pourraient entrer dans une période de "profil bas" à l'américaine".

L'un des experts qui a contribué au débat est l'universitaire Wang Jisi de l'Université de Pékin, qui note que, bien que les États-Unis ne soient pas en déclin irréversible, "l'influence des États-Unis sur les affaires politiques mondiales a manifestement diminué." Selon M. Wang, cette situation s'explique par la combinaison de l'affaiblissement de l'influence et du pouvoir des alliés des États-Unis (notamment en Europe et au Japon) et de la montée en puissance de pays en développement comme la Chine. M. Wang et un autre expert, Xu Changyin, du Centre de recherche sur les affaires mondiales de Xinhua, affirment tous deux que M. Obama tentera de se concentrer sur les questions économiques internes jusqu'à la fin de son mandat.

Lorsque des Chinois disent qu'Obama (et par extension, Joe Biden) est un Deng Xiao Ping, c'est un compliment.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://thediplomat.com/2021/08/the-talibans-careful-cheerleaders-pakistans-statements-on-the-fall-of-kabul/ (17 août 2021)

En juillet 2021, un célèbre journaliste pakistanais et expert des talibans, Ahmed Rashid, a déclaré que les combattants talibans non seulement avaient un sanctuaire au Pakistan, mais qu'ils récupéraient même dans les hôpitaux pakistanais (voir cette interview, accordée à Nisad Hajari pour le Print). Et comme Aqil Shah l'a écrit il y a quelques jours pour Carnegie :

    Les talibans peuvent librement faire entrer des hommes et du matériel en Afghanistan [depuis le Pakistan] [...] et communiquer avec leurs commandants opérationnels en Afghanistan ; dans certains cas, ils ont même utilisé des passeports pakistanais pour voyager à l'étranger. Ils seraient également propriétaires de biens immobiliers lucratifs et auraient des intérêts commerciaux importants dans les villes pakistanaises de Karachi, Peshawar et Quetta.

Maintenant qu'il semble que les talibans prennent le plein pouvoir en Afghanistan, le gouvernement pakistanais n'aura plus à faire semblant. Il est donc utile de suivre l'évolution de sa rhétorique pour demander des comptes à l'establishment d'Islamabad. Alors que les talibans défilaient en Afghanistan ces dernières semaines, des personnalités de l'establishment pakistanais ont fait divers commentaires qui ont mis en évidence les objectifs finaux de la diplomatie d'Islamabad et le récit dont elle habille sa politique.

Les remarques éparses peuvent être généralement regroupées en deux catégories :

(1) Tentatives d'affaiblir la critique mondiale des talibans.

[Notamment] l'affirmation selon laquelle, pendant l'offensive actuelle, la population afghane a accueilli les talibans plutôt que de s'y opposer - une déclaration prononcée par le conseiller à la sécurité nationale du premier ministre pakistanais, Moeed Yusuf (dans une interview avec Becky Anderson pour CNN).

(2) Tentatives visant à saper la légitimité du gouvernement de Kaboul.

Yusuf a remis en question la légitimité de Ghani pour gouverner dans la même interview mentionnée ci-dessus. Deux jours plus tard, la ministre d'État pakistanaise chargée du changement climatique, Zartaj Gul Wazir, est allée beaucoup plus loin en acclamant la chute du gouvernement de Kaboul dès l'entrée des talibans dans la capitale. Même si Gul Wazir a supprimé son tweet dans l'heure qui a suivi, le lendemain, le chef d'orchestre lui-même a rejoint le choeur : le Premier ministre pakistanais Imran Khan. Dans un discours sur un sujet apparemment sans rapport, enregistré par Samaa TV moins de 24 heures après que les Talibans se soient assis dans le palais présidentiel de Kaboul, Khan a déclaré que "juste maintenant, ils ont brisé les chaînes de l'esclavage en Afghanistan".

Comme d'habitude, les anciens officiers militaires pakistanais ont été encore plus directs et radicaux dans leurs déclarations que les politiciens du pays. Abdul Qayyum, lieutenant général à la retraite, a déclaré que c'était les États-Unis qui étaient responsables de la violation du droit international et de l'existence d'une "armée voyou", et qu'Islamabad devrait être "le premier pays au monde à reconnaître le nouveau gouvernement afghan". (Cette déclaration a été publiée après la capitulation du gouvernement de Ghani, comme le cite un article de Shakeel Ahmed pour Dawn). Un autre ancien général, Naeem Khalid Lodhi, a tweeté que :

    Les victoires des talibans ne sont pas militaires [...] mais politiques. [...] Il y a peu d'effusion de sang. Les talibans afghans bénéficient apparemment d'un soutien local. La population semble en avoir assez des forces d'occupation et du régime fantoche corrompu.

En outre, étant donné que quelques commandants militaires et chefs de guerre se sont retirés et ont négocié des redditions, les Talibans pourraient leur offrir des postes. Cela permettra au Pakistan de déclarer que le futur régime est le gouvernement inclusif qu'ils souhaitaient pour l'Afghanistan, c'est-à-dire une représentation des différentes parties prenantes. Le processus d'intégration de quelques renégats dans la nouvelle administration des vainqueurs peut être présenté par le Pakistan comme un gouvernement d'unité nationale, ou en des termes similaires.

Au final, il est plus que probable qu'Islamabad reconnaisse la légitimité du gouvernement taliban à Kaboul et établisse des relations diplomatiques avec lui (comme il l'a fait par le passé). Mais le Pakistan affirmera également que le gouvernement a été formé grâce à des négociations pacifiques et qu'il ne représente pas seulement les talibans. Cela constituera la ligne de défense du Pakistan contre les répercussions internationales, telles que les critiques diplomatiques ou la perspective d'être sanctionné par les institutions financières multilatérales pour avoir soutenu une organisation terroriste.

Le 18/08/2021 à 00:01, Non inultus premor a dit :

Sinon, notre ministre des affaires étrangère, Jean-Yves Le Drian, espère que le gouvernement taliban sera « inclusif » :rolleyes::rolleyes:

https://www.francetvinfo.fr/monde/afghanistan/afghanistan-il-faut-un-gouvernement-inclusif-qui-montre-que-les-talibans-ont-change-espere-jean-yves-le-drian_4740465.html

Cela pourrait indiquer que Le Drian se met au diapason des éléments de langage pakistanais.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Hirondelle a dit :

Je voudrais jeter un slam contre l’usage de bouteilles en plastiques à usage unique.

Voui, c’est tout ce que j’ai noté excepté un gars armé pas stressé, et un certain besoin de réglage des injecteurs sur les diesels locaux :blush:

C’est toujours le bordel à l'aéroport ou ça s’est mis en place ?

Je rebondi. Des rations ont été délivrées aux personnes présentes au sein de l'aéroport. Ça doit dépoter de la pallete de flotte et de bouffe à tire l'arigot pour éviter le pire. J'espère et j'imagine que les porteurs qui arrivent en sont chargés. Bref, pas de sensiblerie mais les gars qui assurent leur mission doivent avoir des hauts le coeur.

M'est d'avis qu'un compromis a été trouvé, évacuer les personnes présentes sur l'aéroport, les ressortissants nationaux et afghans choisis, pour que personnes ne perdent la face. Ça suppose une entente peu avouable pour que le "flux" cesse...

Modifié par Phacochère
Syntaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tancrède a dit :

ce genre de matos a encore du potentiel symbolique pour la com'. 

oui parce que çà fait au moins 20 ans que les CH 46 E sont sous le coup de restrictions d'utilisation (pas plus de 10 pax) pour cause de fatigue cellule ...

Petite vidéo HD de 2016

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kaboul: Le patron du Raid raconte l'exfiltration de l'ambassade de France

https://www.huffingtonpost.fr/entry/kaboul-patron-raid-raconte-exfiltration-ambassade-france_fr_611d7931e4b0ff60bf7c8e41

Seuls “onze gars” du Raid, appuyés par les forces spéciales de l’armée française, “ont accompagné près de 350 personnes

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lemonde.fr/international/article/2021/08/19/afghanistan-amrullah-saleh-chef-des-derniers-resistants-aux-talibans-propose-de-negocier-sous-conditions_6091833_3210.html

 

http://www.opex360.com/2021/08/19/afghanistan-un-mouvement-de-resistance-aux-talibans-tente-de-sorganiser-dans-la-vallee-du-panchir/

 

 

 Les médiàs mettent en avant la résistance des rebelle anti taliban . 

 

 En suivant vos réponses, ça semble un dernier baroud d'honneur . Combien de temps ils font tenir ?  ( la vallée ou il y a la rébellion est encerclé, couper du monde extérieur , les rebelles ont trés peu d'arme et d'équipement et un nombre limité )

 

 

 

Modifié par Bastion
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fanch a dit :

Les accords de Doha ont été signés en février 2020 ; et Trump voulait retirer toutes les troupes US pour mai 2021. 

Oui et Biden a confirmer qu'en Avril et Biden a retiré les troupes avant de d'évacuer les civils meme américains. 
Mais c'était le debut de la saison guerrière, septembre c'est pour les magazines !

Trump avait prévu le coup et une cellule d'évacuation avait été prévu et financé, Biden l'a annulée et a utilisée les fonds ailleurs !

Modifié par wagdoox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 En suivant vos réponses, ça semble un dernier baroud d'honneur . Combien de temps ils font tenir ?  ( la vallée ou il y a la rébellion est encerclé, couper du monde extérieur , les rebelles ont trés peu d'arme et d'équipement et un nombre limité )

à voir, le Panjshir est réputé pour n'avoir jamais été pris, ni par les soviétique, ni par les talibans

C'est d'ailleurs là que c'est réfugiée une partie de l'armée afghane

 

Modifié par Banzinou
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Bastion a dit :

En suivant vos réponses, ça semble un dernier baroud d'honneur . Combien de temps ils font tenir ?  ( la vallée ou il y a la rébellion est encerclé, couper du monde extérieur , les rebelles ont trés peu d'arme et d'équipement et un nombre limité )

Ils ne peuvent tenir sans aide extérieur que personne ne peut ou ne veut donner. 
On prendra pas le risque tant que les évacuations de civiles se font avec le bon vouloir des talibans. 
La seule chance pour eux, c'est que les talibans soient occupés ailleurs, ou a faire les beaux devant les caméras du monde jusqu'à l'hiver. 
Dans 3 moins, les routes seront plus difficilement prenables, les étrangers seront partis alors peut etre mais meme là .... prendra-t-on le risque de donner un prétexte aux talibans pour inviter les groupes terro du monde entiers ? Je crois que non. 

Les afghans sont seuls, avec ou sans aide, le probleme reste le meme, c'est à eux qu'il appartient de faire. 
La différence, c'est qu'aujourd'hui meme eux sont connectés et savent ce qui se passent (dans les grandes villes), à l'époque 90% de population ne savait pas pourquoi les américains et n'avaient jamais entendu parler du 11/9. 

Les talibans ont intérêt à ce tenir la moitié du PIB vient d'étranger, autant dire qu'ils doivent faire avec et nous continuons de financer ce qui est quand meme pas donné. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, wagdoox a dit :

Trump avait prévu le coup et une cellule d'évacuation avait été prévu et financé, Biden l'a annulée et a utilisée les fonds ailleurs !

Tu as des sources sur cette cellule d'évacuation ?

Trump avait prévu que tous les milis aient quitté l'Astan pour mai mais les accords ne prévoyaient rien pour les civils et personnels diplomatiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Fanch a dit :

Tu as des sources sur cette cellule d'évacuation ?

Trump avait prévu que tous les milis aient quitté l'Astan pour mai mais les accords ne prévoyaient rien pour les civils et personnels diplomatiques

L'accord n'avait rien a prévoir, puisque dans n'importe quel cerveau normalement constitué, on évacue les civiles, le matériel puis les militaires. 
En gros tout le monde devait etre partis depuis des mois mais Biden pris la décision de suivre en avril au debut de la saison des combats pour septembre la fin ... 
Biden a annulé presque tout ce que trump avait fait mais là, il pouvait pas ?! 

Je te trouverais une source écrite (celle que j'avais, était video) quand j'aurais le temps. 

En attendant, je soutiens la décision de trump et biden de partir, la différence c'est de savoir comment et là dire que trump aurait forcement mal fait ... c'est purement partisan. Je dis pas que ca aurait été idyllique non plus surtout pour les afghans mais là on se retrouve avec des milliers de civils occidentaux et plus derrière les lignes ennemis. 

Les forces spéciales FR qui sont allés chercher les évacués y sont allés avec des talibans sur une route définis en commun. 
On est complètement dépendant de gens qu'on a combattu pendant près de 15 ans ...

Et je parle meme pas des équipements militaires que les US ont laissé en "cadeau"... ou du choix de lâché la base aérien de bagram pour défendre les ambassades... L'aéroport de Kaboul est tellement plus pratique...

Le pire, c'est que je ne chargerais pas biden avec cette histoire, il a aucune capacité à mener une opération comme celle là mais des gens dans son administration ont m... grave, il faut que des têtes tombent et vite ! 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, wagdoox a dit :

L'accord n'avait rien a prévoir, puisque dans n'importe quel cerveau normalement constitué,

Trump. On doit aller plus loin ? Il a montré des talents de planificateurs quelque part ? :dry:

Il était évident dans tous les cas que dès le premier repli de civils organisé, ce serait la panique. Difficile comme tu le dis de savoir si ça aurait été pire ou moins pire. Mais quand on voit que le régime est tombé aussi vite, on se dit que c'était de l'ordre du possible que ça soit pareil dans tous les cas.

Modifié par Ciders
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incroyable !!! les vols de rapatriement US sont payants !! (ou étaient ?)

https://af.usembassy.gov/security-alert-repatriation-assistance-for-u-s-citizens-august-14-2021/

 

Frais de vol : Les vols de rapatriement ne sont pas gratuits, et les passagers devront signer un contrat de prêt à ordre et ne pourront peut-être pas renouveler leur passeport américain tant que le prêt ne sera pas remboursé.  Le coût peut s'élever à 2 000 USD ou plus par personne.

    Documents de voyage :  Tous les passagers doivent être munis des documents de voyage valides requis pour entrer aux États-Unis (par exemple, un passeport ou un visa américain).


EDIT : c'était le 14 août, il semble que la mention ait disparue depuis...

Modifié par Gallium
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Libération qui tente un bad buzz sur Martinon, madame veille au grain.

Je ne sais pas exactement ce qu'il vaut comme diplomate et j'avais encore en mémoire sa carrière politique sous Sarkozy... mais de ce qu'on voit là à Kaboul, on peut dire qu'il a des couilles et qu'il sait les utiliser.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Snapcoke a dit :

Non, non j'avais bien vue, mais je constate qu'on nous vends tout de même des talibans qui auraient changés...

Si on te le vend, c'est vraiment pas cher.

Tous les articles que j'ai lu à ce propos sont d'une grande prudence et affichent clairement que c'est la comm' "officielle" des talibans, à prendre avec des pincettes bien longues. Et puis tu commence aussi à voir plein de vidéos et d'articles, d'éditoriaux de gens qui n'y croient pas du tout, et de témoignages qui vont dans l'autre sens (les journalistes féminines interdites de travailler, les gens battus à mort, les maisons visitées, les harcèlements divers, des assassinats même..

Conclusion : fuis ou réfute l'avis de ces pénibles pontifiants. Période propice pour faire le tri, sur pièces.

--

En date d'avant hier : infographie de Reuters présentant Kaboul et son aéroport, l'organisation macroscopique de celui-ci, avec des photos satellite des foules qui s'y massaient en début de semaine.

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Ciders a dit :

Libération qui tente un bad buzz sur Martinon, madame veille au grain.

Je ne sais pas exactement ce qu'il vaut comme diplomate et j'avais encore en mémoire sa carrière politique sous Sarkozy... mais de ce qu'on voit là à Kaboul, on peut dire qu'il a des couilles et qu'il sait les utiliser.

Karen est tjrs un peu tendue...:biggrin:

Blague facile. Je n'ai pas accès à l'article. Il a souvent communiquer à outrance frisant le ridicule sur la forme.

Maintenant difficile de juger le fond sans faux procès. 

(Intéressé par le papier, si jamais...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Patrick a dit :

En plus j'adorerais avoir les mêmes pub' pour la DGSE!

...Au moins elle aurait une excuse. :mellow:

Ben la DGSE semble s'être mieux débrouillée que la CIA sur le sujet Afghanistan, non :huh: ?

L'évacuation des Français et des Afghans qui nous sont liés a commencé bien avant l'achèvement du départ des Américains, et quand Kaboul est tombée il restait donc peu de monde à évacuer : seulement les retardataires, les trop-optimistes, quelques personnes qui avaient des raisons très spécifiques de rester comme le personnel de l'ambassade.

La DGSE a du prévenir que le village Potemkine tout entier pourrait s'écrouler très rapidement sans crier gare après le départ des Américains. Ils étaient plus dans le juste que nos amis de la CIA.

 

Il y a 12 heures, Hirondelle a dit :

Je voudrais jeter un slam contre l’usage de bouteilles en plastiques à usage unique.

Tu fais ton éco-taliban, oui :dry: !

 

Il y a 11 heures, wagdoox a dit :

Comment on fait si demain, les USA se tirent d'un état baltique ? "les usa partent donc nous aussi "? Les anglais me semblaient pas très chaud pour partir et ils ont pas eu le choix non plus...

La question se poserait seulement dans le cas invraisemblable - même si certes pas impossible - où les Russes pour remplacer Vladimir Poutine iraient chercher leur prochain président dans un asile d'aliénés, et qu'il déclenche une invasion des pays baltes. Les Russes savent fort bien que les Baltes ne veulent pas d'eux, et ces pays ne les intéressent pas, donc il faudrait vraiment un fou, mais sur le principe certes qui sait ?

Cela dit, dans ce cas, les faibles éléments français sur place - si la France était en train d'exécuter un "tour de présence" dans la Baltique - n'auraient aucune chance de tenir, et le choix serait entre Camerone et l'évacuation. Aucune idée de ce que serait ce choix.

Je pourrais imaginer un déploiement en Pologne de l'Armée de Terre et de la Bundeswehr, pour appuyer l'armée polonaise... enfin à condition que Berlin soit d'accord bien sûr. La Pologne est bien plus défendable que les trois pays baltes, pour simple raison géographique.

Je pourrais imaginer la conquête et l'occupation de Kaliningrad, afin d'aller ensuite à la table de négociation "Vous lâchez ces trois-là, et on vous rend votre bien". Certes après un très fort déploiement en Pologne, et certes à condition que l'Allemagne et non seulement la Pologne acceptent le fait que leur territoire aussi sera bombardé... hmmmouais.

Le tout n'est quand même pas très convaincant, et de toute façon dépendant de la coopération d'autres pays européens que la France... qui n'a pas l'armée de Napoléon, il faut le rappeler !

 

La solution la plus sûre pour les trois Etats baltes serait à mon avis de type finlandais combinaison de forces armées communes bien développées (alliance spécifique à trois) avec doctrine destinée à rendre la conquête la plus coûteuse possible pour la Russie + politique très neutre dans les disputes Russie <> OTAN.

L'idée étant de jouer sur les deux côtés de la balance avantages et inconvénients de la conquête pour le puissant voisin : "ça coûterait cher en hommes, et quel besoin ils ne nous emm..dent pas". Comme le fait la Finlande.

Ce n'est pas celle qu'ils ont choisie. Ils ont préféré se reposer sur l'assurance que les Etats-Unis feront la guerre à la Russie pour eux en cas de problème ("America First !") Assurance qui n'est pas très crédible venant d'un Républicain... même si elle ne l'est pas forcément beaucoup plus quand elle vient d'un Démocrate :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Talibans ont peut-être un bon ancrage dans les campagnes et sont représentatifs d'une partie de l'Afghanistan, mais Kaboul est une ville de plus de 3 millions d'habitants, ça ne sera peut-être pas si facile de mettre tout le monde au pas, même en tirant sur la foule, si celle-ci prend conscience de sa force :
https://www.courrierinternational.com/article/resistance-des-centaines-dafghanes-et-dafghans-defilent-contre-les-talibans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, WizardOfLinn said:

Les Talibans ont peut-être un bon ancrage dans les campagnes et sont représentatifs d'une partie de l'Afghanistan, mais Kaboul est une ville de plus de 3 millions d'habitants, ça ne sera peut-être pas si facile de mettre tout le monde au pas, même en tirant sur la foule, si celle-ci prend conscience de sa force :
https://www.courrierinternational.com/article/resistance-des-centaines-dafghanes-et-dafghans-defilent-contre-les-talibans

S'ils jouent les barbeaux ils suceront des cailloux pendant que les talibans de la campagne mangeront gras, et les regarderont en se marrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, WizardOfLinn a dit :

Les Talibans ont peut-être un bon ancrage dans les campagnes et sont représentatifs d'une partie de l'Afghanistan, mais Kaboul est une ville de plus de 3 millions d'habitants, ça ne sera peut-être pas si facile de mettre tout le monde au pas, même en tirant sur la foule, si celle-ci prend conscience de sa force :
https://www.courrierinternational.com/article/resistance-des-centaines-dafghanes-et-dafghans-defilent-contre-les-talibans

"Même en tirant sur la foule" ? Vraiment :unsure: ?

Donc, si "des centaines" d'Afghans des deux sexes défilent contre les Talibans, c'est quelque chose que le moindre chef de section taliban ne pourrait pas régler en trois rafales de mitraillette ?

Sur la place Tian An Men à Pékin en 1989, il y avait un peu plus que "des centaines" de Chinois. Et ils ont bien été dispersés. Et même si les représentants talibans en font des tonnes pour faire croire qu'ils sont sympas :

Révélation

2d9f6d9a4b0c84abf82d9c2550db7cc092d7d165

Un bon sourire, la main sur le cœur... il ne ferait pas de mal à une mouche !

... je ne pense pas qu'ils aient de leçons à recevoir du régime chinois en matière de férocité.

Modifié par Alexis
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Alexis a dit :

"Même en tirant sur la foule" ? Vraiment :unsure: ?

Donc, si "des centaines" d'Afghans des deux sexes défilent contre les Talibans, c'est quelque chose que le moindre chef de section taliban ne pourrait pas régler en trois rafales de mitraillette ?

Sur la place Tian An Men à Pékin en 1989, il y avait un peu plus que "des centaines" de Chinois. Et ils ont bien été dispersés. Et même si les représentants talibans en font des tonnes pour faire croire qu'ils sont sympas :

...

Cette comparaison est de peu d'intérêt, les moyens du gouvernement chinois n'étaient pas tout à fait comparables à ceux de ces talibans.
Et on peut aussi bien aligner des exemples de mouvements populaires ayant fait tomber des régimes, même apparemment puissants.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...