Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Afghanistan]


Messages recommandés

il y a une heure, Niafron a dit :

Ouais…

Alors à brûle pourpoint ( ça vaut ce que ça vaut ), je dirais qu'il aurait fallu mettre beaucoup plus de moyens dès le début ( troupes, matériel pour sécuriser, argent pour la reconstruction, etc... ) et apporter infiniment plus d'attention à la gestion du pays, aux choix des hommes, à nos exigences vis à vis du gouvernement local…

Bref, un effort colossal, tant financier que militaire, diplomatique, politique….

Et là, une remarque s'impose d'emblée, je ne vois pas comment il était possible pour les américains ( et leurs alliés ) de fournir un tel effort en parallèle de l'engagement en Irak.

Non seulement les moyens étaient trop faibles, mais pire, le regard était tourné ailleurs ( et pour le résultat que l'on sait… ).

Seconde remarque du coup: c'est cruel à dire, mais clairement, nos gouvernements ont traité le problème par dessus là jambe, et tout ce qu'on a engagé là bas ( et perdu là bas, en hommes et en argent ) l'a été sans chance réelle de réussite, ce dès le départ, du pur gaspillage.

 

Je partage ton opinion, pour faire la guerre aux taliban en 2001, avec un nombre limité d’hommes et espérer une victoire rapide,on s’est associé avec des chefs de guerre sans être regardant sur leur pedigree 

on leur a donné carte blanche et le pouvoir politique sans leur demander aucun effort en partie ( ex arrêter tes trafics)

le paysage politique de 2001 en Afghanistan est le même qu’en 93 , tous les intervenants sont issus de résistance anti soviétique et sont islamistes, la différence se fait entre modérés et radicaux 

on a oublié qu’au début des années 70 , avant le chaos, le paysage politique était plus varié, on trouvait des progressistes 

c’est ce paysage politique un peu plus riche que l’on aurait du essayer de recréer , avec en parallèle dissolution des armées privées et lutte réelle contre les trafics

mais pour ça, il fallait 500 000 h pendant 10 ans en acceptant des pertes plus élevées 

Le plus simple c’etait de s’allier avec des types moins fiables qu’une planche pourrie 

calcul à court terme qui nous amène à la situation d’aujourd’hui 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Ciders a dit :

Ils les vendent, et certains pays OTAN en ont reçu (genre les Bulgares). Mais entre les solder pas cher et les laisser gratos aux talibans, franchement...

Je parlais des talibans et je me voulais drole mais c'est raté....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas pinailler mais le matériel américain saisi par les talibans était entre les mains et sous la responsabilité de l'armée afghane ou ce qui en tenait lieu, les MP n'avaient pas l'oeil sur tous les M4 ou véhicules en dotation au sein de cette armée ...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, pascal a dit :

Je ne voudrais pas pinailler mais le matériel américain saisi par les talibans était entre les mains et sous la responsabilité de l'armée afghane ou ce qui en tenait lieu, les MP n'avaient pas l'oeil sur tous les M4 ou véhicules en dotation au sein de cette armée ...

Pour les drones scan eagle c'est un peu plus problématique par contre. Je pense que certains acteurs seront contents de mettre la main dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, Kiriyama said:

Est-ce que c'est possible que les Américains aient délibérément abandonné tout ce matériel sur place, car cela aurait été trop cher de le rapatrier ?

C'est leur pratique ordinaire pour toute une gamme de matos (même de vieux hélicos à l'occasion, comme avec le cas des CH-46), mais ici, l'essentiel de ce qui a été saisi était à l'ANA il me semble. Je ne doute pas que les ricains aient laissé un tas de trucs, mais pour ce qui concerne les matos militaires, je doute que ce soit plus que des armes légères, des consommables et fournitures divers... 

Petit rappel filmique amusant: Nicolas Cage décrivant ce genre de situations dans Lord of War, où son personnage commence à trafiquer à une échelle un peu significative avant la chute du Mur (le moment où il "explose" via son accès à l'ex URSS) précisément grâce à ce genre d'habitudes de l'armée US. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et tous les pays font pareil en quittant un théatre.

Si tu as un VAB à bout de souffle, il vaut mieux le détruire sur place (même si il a encore du potentiel) que de payer pour le ramener.

https://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2012/11/20/afghanistan-le-retrait-du-materiel-francais-une-operation-militaire-a-part-entiere_1793082_3216.html

"La France ne laisse que peu de choses sur le sol afghan, l’armée du pays étant inondée de matériel américain. L’on détruit même ce qu’il coûterait trop cher de réparer, tant certains matériels sont anciens, quelques VAB (véhicule de l’avant blindé) de trente-cinq ans d’âge par exemple."

Et c'est pareil avec les munitions. Quand la DLC arrive il "vaut mieux" la claquer sur place quitte à avoir la main un peu lourde sur une cible que d'avoir à la ramener en France et la démanteler (ce qui a un coût)

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca coute tres cher de ramener le matos mais normalement tu prends quand meme le temps de demolir. 
contrairement a ce que j’avais cru, les renseignements ont bien avertit mais comme d’hab tout le monde etait pas d’accord. Au final d’admin a fini par croire ce qu’elle voulait croire. 
je me demande aussi si finalement le gouv afghan n’a pas donné la victoire aux talibs avant que les usa n’aient fini de partir. Un renvoi d’ascenseur a quelque sorte. « Vous nous laissez derriere, ben nous aussi ». 
d’ailleurs washibgton a repondu tres durement a la derriere prise de parole du president, alors que les usa n’etaient pas du tout visé. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, christophe 38 said:

mais, pourquoi ne pas le détruire, l'inerter ?

parce que là, il est pret à servir..

 

Visiblement, les Etats unis se posent la question de comment traiter ce point  , reste à trouver le bon moment .

"current and former U.S. officials that spoke to Reuters said the option of airstrikes on equipment provided to the Afghan army that the Taliban now controls hasn’t been ruled out amid concerns that the weaponry could be used to kill Afghan civilians or fall into the hands of militant groups and U.S. adversaries such as the Islamic State, Russia and China. 

But there is "no chance U.S. launches strikes as long as this evacuation is underway," a U.S. official later told Fox News. 

https://www.foxnews.com/politics/biden-administration-wont-launch-afghanistan-airstrikes-during-evacuations

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

39 minutes ago, christophe 38 said:

mais, pourquoi ne pas le détruire, l'inerter ?

parce que là, il est pret à servir..

Attends que les talibans voient la consommation de carbu des Hummers... 

 

33 minutes ago, wagdoox said:

Ca coute tres cher de ramener le matos mais normalement tu prends quand meme le temps de demolir. 
contrairement a ce que j’avais cru, les renseignements ont bien avertit mais comme d’hab tout le monde etait pas d’accord. Au final d’admin a fini par croire ce qu’elle voulait croire. 
je me demande aussi si finalement le gouv afghan n’a pas donné la victoire aux talibs avant que les usa n’aient fini de partir. Un renvoi d’ascenseur a quelque sorte. « Vous nous laissez derriere, ben nous aussi ». 
d’ailleurs washibgton a repondu tres durement a la derriere prise de parole du president, alors que les usa n’etaient pas du tout visé. 

Je suis pas sûr qu'il faille voir quelque chose de si alambiqué: les soldats de l'ANA, de toute façon, n'ont jamais eu aucun respect ou allégeance aux gouvernants de Kaboul qu'ils voyaient comme des corrompus, quand ce n'était pas comme de purs étrangers (Ghani, élevé à l'ouest, était dans ce cas). Les imaginer combattre ou lâcher l'affaire sur un ordre de Kaboul ne semble pas probable. Ensuite, partir avant que les ricains soient complètement hors du pays était logique pour les membres du gouvernement, parce qu'après, ils étaient 100% cuits. 

Sur ce point, on saluera la performance de Ghani: je ne sais toujours pas comment il a pu emporter 160 millions de dollars en liquide dans UN hélico. Est-ce que je me méprends sur le volume que ça représente? 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, Conan le Barbare said:

Ce sont peut être des bonds du trésor. Ce qui expliquerait la somme.

C'est aussi ce qui m'aurait semblé plus logique, mais toutes les références que j'ai vues et entendues utilisaient clairement le mot "cash", ce qui peut aussi avoir beaucoup de sens dans la situation afghane où la corruption requiert beaucoup d'argent liquide, dès lors qu'on passe sous les montants permettant/justifiant une transaction électronique complexe, car détournée/masquée et requérant donc des procédures multiples pour frauder -avec les Emirats Arabes Unis au centre de tels systèmes apparemment (où tous les membres de l'ex-gouvernement possèderaient un patrimoine foncier considérable, avec des apparts fabuleux). De la liasse à la mallette de biftons pour des clients et obligés de tous niveaux, vivant dans une économie avec très peu de dématérialisation et un clientélisme quasi absolu, un gouvernement doit avoir une réserve de cash considérable pour graisser les rouages de tous les jours. 

Après un regard rapide, 160 millions en billets de 100 dollars pèsent environs 1 tonne et demie. Mais pour le volume, j'ai du mal à visualiser.... C'est con, mais ça me turlupine vraiment. 

Modifié par Tancrède
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A défaut de pouvoir saboter tous les Humvee et Colt laissés au pays, les missions diplomatiques étrangères et l'OTAN ont fait le ménage dans leurs bureaux 

----

Citation

Apagan, vu de la BA104

La base aérienne 104  d'Al Dhafra connaît depuis le weekend un effervescence inhabituelle, liée au déclenchement sans préavis de l'opération Apagan. Sa capacité contractuelle de traitement quotidien de 2 avions de transport est désormais calée sur un volume de 6 à 8, sans renforts particuliers de la métropole pour assurer leur gestion au sol (1). 

Dans ces avions figurent d'une part ceux (A400M et C130, avions de transport d'assaut) qui partent vers Kaboul extraire des Français, d'autres ressortissants et des Afghans, et d'autre part, les avions de transport stratégiques  (A310 et A330 pour l'instant) qui les ramènent en France. 

Les premiers ne peuvent pas décoller vers Kaboul sans avoir pris en compte une kyrielle de contraintes : entre autres, il n'est plus possible d'avitailler à Kaboul, mais la place y est aussi comptée sur les parkings, et évidemment, le risque de prise à partie, au sol comme avant et après le décollage est évidemment bien réel. Le CAOC d'Al Udeid (Qatar) livre les créneaux de vols avec 24 heures de préavis, même si et comme souvent, les rotations sont réalisées en conduite en fonction de l'évolution de la situation. Et ce serait encore plus le cas si la situation sécuritaire dégénérait à Kaboul. Par principe, les ATA restent le moins longtemps possible au sol, à la fois parce que la place est comptée, et pour limiter l'exposition. 

Pour l'instant, les avions de transport stratégique (ATS) ont rapatrié à Paris 456 civils toutes nationalités confondues, et un quatrième doit encore décoller en fin d'après-midi. Jusqu'à 250 transitaires et personnels venus de France peuvent être accueillis chaque nuit.

Le personnel de la BA104 doit gérer un flux aéronautique, le gîte et le couvert, le tout en environnement covid, mais aussi souvent la "détresse" des passagers qui arrivent de nuit, après 3h30 de vol depuis Kaboul. Selon le colonel Yannick Desbois, commandant de la BA104, la mobilisation du personnel est "générale" pour contribuer à cette prise en charge humanitaire, notamment celle des plus jeunes et des plus âgés. "Mes personnels s'investissent et font preuve d'empathie" explique-t-il. 

Les pilotes de Rafale, qui ont poursuivi leur "entraînement organique" cette semaine ont également été mobilisés pour prendre en charge les civils qui arrivent de Kaboul. Ils restent néanmoins aussi prêts à oeuvrer dans leur métier d'origine en cas de besoin, avec un pod de reconnaissance, ou des armements.

(1) La base emploie 160 personnels de l'armée de l'air, renforcés par vingt autres de l'interarmées. Une trentaine de personnels ont été projetés de France : équipages et soutien des avions de transport, équipes médicales du service de santé des armées et de la sécurité civile, et équipes du quai d'Orsay.

Sourcehttps://lemamouth.blogspot.com/2021/08/apagan-vu-de-la-ba104.html

------

Des milices locales semblent avoir repris le contrôle dans plusieurs patelins du Baghlan, à défaut d'effectifs Taleb suffisants.

------

Mister Haqqani, nouveau shérif de Kaboul et l'une des têtes les plus recherchés par les USA ((a) vice-ministre des affaires étrangères sous le régime Taliban ; b) (...) Membre du Conseil suprême des Taliban en mai 2007. Membre de la commission financière du Conseil Taliban. Responsable de la logistique pour les Taliban et homme d'affaires pour son propre compte à la mi-2013. Membre de la tribu Alizai), très (très) proche d'AQ, se balade dans les rues de la capitale, M4 dans les mains

----

Pour le volume de 160 millions $, faire les calculs en se référant à ça https://propmoney.info/prop-currency-dimensions.html

Modifié par Kerloas
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

Air Mobility Command: CORRECTION A @usairforce C-17 Globemaster III safely transported 823 Afghan citizens from Hamid Karzai International Airport Aug. 15, 2021. This is a record for this aircraft. The initial count of 640 inadvertently included only adults. 183 children were also aboard

 

---

Les allemands ont débarqué deux H145M à l'aéroport de Kaboul pour évacuer leur ressortissant.

---

Le Pentagon annonce que le déploiement de 6000 soldats à l'aéroport est complet.

Quote

Pentagon: In last 24 hours, 5,700 people evacuated from Kabul aboard 16 Air Force c-17s. That's 356 per flight, just over max capacity and significant increase over day before. 12,700 people have now been evacuated since Aug. 14th

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tancrède a dit :

Y'a vraiment beaucoup de n'importe quoi clamé dans la presse sur cette "manne" acquise par les talebs: un tas de matos russes datant des années 60 à 80, avec probablement peu de disponibilité vu leur âge, la corruption extrême du précédent régime (revente permanente avant usage de tout dans l'ANA, des pièces détachées aux consommables en passant par les matériels eux-mêmes) et son incompétence.... Et des matos ricains qui sont essentiellement 1/des trucs d'infanterie légère au niveau primitif (au sens: des bagnoles, quelques blindés légers.... Des trucs basiques, rien de pointu, rien de lourd), et 2/ des matos RICAINS, cad très demandeurs en maintenance, très gourmands et qui ont besoin d'une lourde chaîne logistique.

Il y a aussi des JVN. C'est plus cher, et plus récent. Alors certes les talebs peuvent en acheter des chinoises via le proxy pakistanais, mais là ils ont sans doute eu du très bon matos pour pas un kopeck rien qu'en dévalisant les armureries de l'ANA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...