Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Afghanistan]


Messages recommandés

Il y a 2 heures, Tancrède a dit :

Sur ce point, on saluera la performance de Ghani: je ne sais toujours pas comment il a pu emporter 160 millions de dollars en liquide dans UN hélico. Est-ce que je me méprends sur le volume que ça représente? 

 

Apparement il n’a pas reussi justement. 
ensuite si c’est des billets ca me parait difficile, en diaman ca passe 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, wagdoox a dit :

Apparement il n’a pas reussi justement. 
ensuite si c’est des billets ca me parait difficile, en diaman ca passe 

ça aurait été plus facile avec des billets de 500€  :wub:

Encore un domaine où une solution EU aurait été meilleure que celle US :tongue:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Politiques, commerciaux, agents immobiliers... Les affaires de pots-de-vin sont connues dans certaines professions. Moins dans d’autres.

« Dans un sondage publié en 2007, quelque 8% des Français, et même 11% dans la partie de la population âgée de plus de 34 ans, déclaraient s’être vu réclamer au moins une fois un pot-de-vin par un médecin, c’est-à-dire un complément d’honoraires illégal en espèces. »

Une femme devait se faire opérer en chirurgie cardiaque. Le médecin réclamait 4 500 euros en dépassements d’honoraires et 590 en dessous-de-table. Puis 800 euros après le remboursement de la Sécu. Exemple extrême d’une pratique qu’on connaît peu.

:huh:

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chassez le naturel, il revient au galop....

Malgré leurs promesses publiques, les talibans font régner la terreur

Quelques jours après avoir pris le pouvoir en Afghanistan, les talibans imposent un régime de terreur. Les témoignages de viols, chasses à l'homme et exécutions se multiplient. Ils ont partagé une vidéo qui montre l'exécution d'un ancien chef de la police.

https://www.blick.ch/fr/news/monde/chasses-a-lhomme-viols-executions-sommaires-malgre-leurs-promesses-publiques-les-talibans-font-regner-la-terreur-id16767055.html

 

Le chef politique des talibans, le mollah Abdul Ghani Baradar ramené au pays par un C-17 de la Qatari Air Force ce qui fait tousser des politiciens allemands

https://www.blick.ch/news/deutsche-politiker-sind-empoert-wm-gastgeber-fliegt-taliban-chef-nach-afghanistan-id16764155.html

Révélation

Un gros avion militaire atterrit à l'aéroport de Kandahar, en Afghanistan, mardi soir. C'est un Boeing C-17 et il appartient à l'armée du Qatar. Alors que les portes de l'avion s'ouvrent, l'un des chefs les plus importants du groupe terroriste sort de l'avion. Il s'agit du mollah Abdul Ghani Baradar (53 ans), le cofondateur des Talibans.

Ses partisans qui attendent à l'aéroport de Kandahar accueillent Baradar avec une accolade. Baradar a passé les 20 dernières années en exil au Qatar et est désormais considéré comme le leader politique du groupe islamiste radical. Plus récemment, il a dirigé le bureau politique des Talibans au Qatar. Il s'est maintenant rendu à Kandahar depuis la base aérienne d'Al Udeid au Qatar.

L'hôte de la Coupe du monde est-il un allié des talibans ?

Alors que les États-Unis utilisent la base aérienne qatarie d'Al Udeid pour transporter les réfugiés de Kaboul à l'abri des talibans, le Qatar utilise la même base pour transporter les membres des talibans de Kaboul en Afghanistan.

Dans la perspective de la Coupe du monde de football, qui se déroulera au Qatar en 2022, la coopération de l'émirat avec le chef des talibans suscite l'indignation de certains hommes politiques allemands. Le député SPD Florian Post (40 ans) appelle à trouver un autre hôte pour la Coupe du monde, comme il l'écrit sur Twitter.

Bijan Djir-Sarai, membre du FDP au Bundestag, a déclaré à Bild : "Si le Qatar soutient les talibans ou reconnaît leur règne de la terreur, il doit y avoir des conséquences. Les partisans des talibans ne peuvent pas accueillir l'un des événements sportifs les plus importants au monde."

La Coupe du monde au Qatar n'est pas critiquée pour la première fois

Le pays a été critiqué à plusieurs reprises pour l'exploitation des travailleurs invités et les conditions de travail inhumaines. Selon les recherches du journal "The Guardian", plus de 6 500 personnes seraient mortes au Qatar depuis 2010 lors des préparatifs de la Coupe du monde 2022.

Le climat chaud est également un sujet de controverse. Au Qatar, il fait jusqu'à 50 degrés en été - avec un taux d'humidité de 90 %. En novembre, lorsque la Coupe du monde a lieu, les températures sont encore supérieures à 30 degrés. Pour que le football puisse être pratiqué, les stades doivent donc être extrêmement refroidis. 

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Me font bien rire ces politiciens allemands. Pendant des années les ONG ont publié des rapports sur les conditions de travail des ouvriers employés à construire les stades pour la coupe du monde, le milliers de morts on a eu droit à deux, trois molles protestations. Et là, ils semblent découvrir que le Qatar avait offert "l'asile" à tout une ribambelle de responsables talibans et ça demande de peut-être imaginer d'éventuellement, pourquoi pas d'envisager de boycotter la coupe du monde. Du vent tout ça !

  • J'aime (+1) 1
  • Confus 1
  • Triste 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Bon Plan a dit :

J'ai une amie dont le fils est un des Directeurs financiers de American Express au states (formation ESSEC + "Thunderbird") . Elle m'a régulièrement tenue informée, via son fils sur place, quasi américain désormais, de l'actualité de Joe Biden.

D'après son fils il est quasi liquide le père Joe.  Vu ses nombreuses bourdes pendant la campagne électorale, il n'y a désormais plus de point presse car il peut déconner à tout moment. Certains disent qu'il recevrait une piqure de stimulant avant chaque rdv d'importance.

Et surtout, il serait accusé là bas de réfléchir (quand il le peut) APRES avoir décidé.  L'affaire Afghanistan n'en serait qu'une illustration.

 

En soi, il y a déjà eu un précédent "récent" dans l'Histoire américaine : Dwight Eisenhower était devenu sénile durant sa présidence.

Le VP de l'époque, qui n'était autre que Richard Nixon, assura l'effectivité du gouvernement avec beaucoup de discrétion.

Reste à savoir si Kamala Harris sera capable du même genre de tact...

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joe Biden reconnaît que l’opération d’évacuation en Afghanistan est l’une des « plus difficiles de l’histoire »

Citation

Sous le feu des critiques, le président américain, Joe Biden, s’est adressé à la nation américaine, vendredi 20 août, pour la seconde fois en quelques jours, à propos des opérations d’évacuation chaotiques à Kaboul, où des milliers de civils tentent de fuir l’Afghanistan après le retour au pouvoir des talibans.

M. Biden a affirmé qu’il ne pouvait pas garantir « l’issue finale » de l’opération à Kaboul, l’une des « plus difficiles de l’histoire » au terme d’une guerre longue de vingt ans. Lors de son discours à la Maison Blanche, le président a par ailleurs annoncé que les Etats-Unis avaient évacué 13 000 personnes d’Afghanistan depuis le 14 août.

M. Biden a assuré que les conditions difficiles de l’évacuation de milliers de civils à Kaboul et les scènes de chaos à l’aéroport n’affectaient pas la crédibilité des Etats-Unis sur la scène internationale.

Nos alliés dans le monde « ne remettent pas en question notre crédibilité », a affirmé le président des Etats-Unis au cours d’une conférence de presse. « J’ai parlé à nos alliés de l’OTAN, a-t-il ajouté. En fait c’est le contraire. »

Lundi, M. Biden avait fait une première courte intervention télévisée, défendant « fermement » sa décision de retirer d’ici au 31 août les troupes américaines d’Afghanistan, où elles combattent depuis vingt ans.

« Je suis le président des Etats-Unis et, à la fin, c’est moi qui assume », avait-il alors assuré. Deux jours plus tard, dans un entretien à la chaîne ABC, M. Biden a expliqué que le retrait américain aurait invariablement provoqué une forme de « chaos » dans le pays.

 

https://www.lemonde.fr/international/article/2021/08/20/joe-biden-reconnait-que-l-operation-d-evacuation-de-kaboul-est-l-une-des-plus-difficiles-de-l-histoire_6091951_3210.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 minutes ago, Chronos said:

 

En soi, il y a déjà eu un précédent "récent" dans l'Histoire américaine : Dwight Eisenhower était devenu sénile durant sa présidence.

Le VP de l'époque, qui n'était autre que Richard Nixon, assura l'effectivité du gouvernement avec beaucoup de discrétion.

Reste à savoir si Kamala Harris sera capable du même genre de tact...

Apparemment, le schéma (peu commenté à l'époque) de sa campagne présidentielle foirée s'est reproduit dans son staff: elle est imblairable, divisive, n'assume aucune faute ou responsabilité, engueule tout le monde et n'a aucune qualité de chef. Et elle ne semble pas vraiment comprendre les sujets, hors de son domaine d'expertise. Son staff est très dysfonctionnel et a vu beaucoup de turnover, tant et si bien qu'elle aurait été de facto isolée des discussions depuis un bon moment. Mais eu égard à son sexe et à sa couleur de peau, dans la politique démocrate actuelle, elle est absolument in-virable, à moins d'être filmée en train de violer un cadavre ET de tuer un bébé. Ou de regarder FoxNews. 

18 minutes ago, Alexis said:

 

Et toi, c'est quelle frontière que tu veux passer :smile: ?

Nan, c'est bon. Avec ma carte fidélité, ça doit pouvoir passer par Fedex :huh:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Tancrède a dit :

Apparemment, le schéma (peu commenté à l'époque) de sa campagne présidentielle foirée s'est reproduit dans son staff: elle est imblairable, divisive, n'assume aucune faute ou responsabilité, engueule tout le monde et n'a aucune qualité de chef. Et elle ne semble pas vraiment comprendre les sujets, hors de son domaine d'expertise. Son staff est très dysfonctionnel et a vu beaucoup de turnover, tant et si bien qu'elle aurait été de facto isolée des discussions depuis un bon moment. Mais eu égard à son sexe et à sa couleur de peau, dans la politique démocrate actuelle, elle est absolument in-virable, à moins d'être filmée en train de violer un cadavre ET de tuer un bébé. Ou de regarder FoxNews. 

Nan, c'est bon. Avec ma carte fidélité, ça doit pouvoir passer par Fedex :huh:

 

Tu peux virer un VP ?

 

Citation

elle est imblairable, divisive, n'assume aucune faute ou responsabilité, engueule tout le monde et n'a aucune qualité de chef.

 

In a nutshell, Bossy ?  :tongue:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux-trois nouvelles sur l'Afghanistan en provenance de Belgique:

Trois avions de transport et un détachement du 2 Commandos se sont envolés pour l’Afghanistan: https://defencebelgium.com/2021/08/19/trois-avions-de-transport-et-un-detachement-du-2-commandos-se-sont-envoles-pour-lafghanistan/

2 C-130 et un A400M du 15 Wing ont décollé de Melsbroek pour procéder à l'évacuation de ressortissants belges européens (belges et luxembourgeois notamment), de traducteurs et fixeurs afghans ayant travaillé avec les forces belges, de défenseurs locaux des droits humains et de leurs ayants droit. Les C-130 feront la navette entre Kabul et Islamabad tandis que l'A400M (qui le Luxembourgeois btw) fera la navette entre Islamabad et Bruxelles. Les appareils seront accompagnés d'un détachement d'une septantaine de militaires du 2e Bataillon Commando. L'opération a été désigné sous le nom d'Operation Red Kite, en référence à l'Operation Dragon Rouge menée au Zaïre en 64, et aux cerf-volants interdits en Afghanistan sous le précédent règne des Talibans.

À noter également que des ressortissants belges ont déjà été évacués par nos voisins néerlandais via C-17.

 

"Les avions ne sont pas remplis", dit Sophie Wilmès, les ministres rapportent des évacuations compliquées depuis Kaboul: https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_les-avions-ne-sont-pas-remplis-dit-sophie-wilmes-les-ministres-rapportent-des-evacuations-compliquees-depuis-kaboul?id=10827138

Les premiers vols ont eu lieu aujourd'hui mais l'accès à l'aéroport est difficile et seules 16 personnes ont pu être évacuée ce vendredi par le premier vol. Le second a même du repartir à vide faute de passagers.

La Défense signale également qu'elle n'a pour l'instant pas les moyens de se rendre dans Kaboul pour y chercher les personnes ayant besoin d'évacuation.

On notera (ce n'est pas dans l'article) que certains signalent que les US essaient d'empêcher d'autres forces de sortir du périmètre de l'aéroport. Il y aurait eu débat houleux entre les commandants US et Britanniques sur place.

 

Appel à la vigilance envers les vétérans belges d’Afghanistan: https://defencebelgium.com/2021/08/20/appel-a-la-vigilance-envers-les-veterans-belges-dafghanistan/

À l'avant garde signale aussi l'impact psychologique de cette défaite sur les militaires qui ont été déployés en Afghanistan. Sur Facebook, le Bataillon Libération - 5e de Ligne appelle ses membres, vétérans et amis à garder œil les uns sur les autres.

Quote

Y a-t-il eu des erreurs dans le déploiement de l’OTAN en Afghanistan ? Sans aucun doute, et à plusieurs niveaux. Mais c’est ma conviction personnelle qu’au plus bas échelon, dans les détachements sur le terrain, chacun a fait de son mieux. Vous pouvez toujours vous regarder fièrement dans le miroir. (…) Voici un appel chaleureux : si vous vivez vous-même un moment difficile, veuillez en parler à un collègue, à un être cher ou à un ami. Si vous pensez qu’un collègue traverse une période difficile, faites un « buddy check » et demandez-lui comment il va. La particularité de notre travail est la camaraderie, alors soyez là les uns pour les autres, même dans ces moments difficiles. Ensemble, nous pouvons tout gérer !

L'Amiral Hofman (ChoD) et Ludivine Dedonder (MoD) ont également déclaré que, de leur point de vue, ils avaient quand même fait une différence et que les hommes et femmes ayant servi en Afghanistan n'ont rien à se reprocher. Ils demandent également que ceux qui en ressentent le besoin parlent avec leurs collègues et supérieurs ou avec les aumôniers, conseillers moraux, conseillers en prévention, assistants sociaux et psychologue de la plateforme PSMR, DG Ressources Humaines.

10 minutes ago, Chronos said:

Tu peux virer un VP ?

Pas que je sache. Pence était réputé être la seule personne que Trump ne pouvait pas virer donc si un VP doit être éjecter, ça doit probablement être par impeachment.

Ceci dit, il y a d'autres moyens (pressions politiques et autres) mais il faut voir si POTUS veut mettre ces moyens en œuvre...

  • Merci (+1) 2
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Tancrède a dit :

Apparemment, le schéma (peu commenté à l'époque) de sa campagne présidentielle foirée s'est reproduit dans son staff: elle est imblairable, divisive, n'assume aucune faute ou responsabilité, engueule tout le monde et n'a aucune qualité de chef. Et elle ne semble pas vraiment comprendre les sujets, hors de son domaine d'expertise. Son staff est très dysfonctionnel et a vu beaucoup de turnover, tant et si bien qu'elle aurait été de facto isolée des discussions depuis un bon moment. Mais eu égard à son sexe et à sa couleur de peau, dans la politique démocrate actuelle, elle est absolument in-virable, à moins d'être filmée en train de violer un cadavre ET de tuer un bébé. Ou de regarder FoxNews. 

Nan, c'est bon. Avec ma carte fidélité, ça doit pouvoir passer par Fedex :huh:

Et biden ? On une idée du niveau ?!

De son sucrage de fraises j'entends, je suis pas un inquiet de nature, mais le type est pas président du Lichtenstein, pourrait prendre des décisions débile ...

 

Ta des infos ?! Des supputations ?

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, mehari a dit :

Pas que je sache. Pence était réputé être la seule personne que Trump ne pouvait pas virer donc si un VP doit être éjecter, ça doit probablement être par impeachment.

Ceci dit, il y a d'autres moyens (pressions politiques et autres) mais il faut voir si POTUS veut mettre ces moyens en œuvre...

 

C'est une question sérieuse, car de mémoire, justement, c’est impossible. Et ce d'autant plus qu'un VP est, fondamentalement, l'équipe B. C'est le genre de poste qu'on offre aux gens pour qu'ils cessent de nuire car c'est prestigieux et qu'ils n'auront aucun vrai pouvoir pour faire chier.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Niafron a dit :

Cette photo me laisse perplexe…

Si je veux positiver, je dirais qu'entre autre pour des raisons logistiques, je vois mal les Talibans utiliser tout ce matériel sur la durée.

Par contre, si vraiment un tel alignement de Humvees leur est tombé entre les mains, y a vraiment un truc qui déconne, c'est plus une évacuation, c'est une débâcle.

Cela semble assez évident depuis une semaine non?

Il y a 10 heures, Fanch a dit :

Les US ont laissé énormément d'HMMWV et de Maxxpro (entre autres). Tu trouveras assez facilement un échantillons de ce qui a été laissé à Bagram début juillet.

C'est la méthode US, ils abandonnent assez facilement du matos sur place ou l'offrent à leurs alliés.

Mon avis perso c'est qu'il s'git plus de matos filer à l'ANA que du matos appartenant toujours aux américains ; par contre l'image est désastreuse

Le rapatriement d'un MRAP coutait il y a quelques années 250 000$...

Il y a 5 heures, christophe 38 a dit :

mais, pourquoi ne pas le détruire, l'inerter ?

parce que là, il est pret à servir..

Tu imagines l'attitude des soldats afghans si ils voient les soldats US détruire des centaines de matériels tout en leur disant de combattre jusqu'à la mort? Bon au final cela n'a rien changé mais personne ne pensait que ce serait ainsi...

Et puis détruire autant de matériel demande des gens, du temps, de l'argent...

il y a 31 minutes, mehari a dit :

On notera (ce n'est pas dans l'article) que certains signalent que les US essaient d'empêcher d'autres forces de sortir du périmètre de l'aéroport. Il y aurait eu débat houleux entre les commandants US et Britanniques sur place.

Je comprends les US qui assurent le gros du job, job qui pourrait être singulièrement compliqué par les initiatives des X pays qui viennent profiter de leur parapluie pour faire ce qu'ils ont à faire... Certes ils sont grandement responsables de la situation néanmoins...

Il y a 7 heures, Tancrède a dit :

Mais c'est sûr, va falloir trembler parce que les talebs ont des Hummers. 

 

Nous non, mais certains groupes afghans qui se sentiraient des volontés de rébellion un peu plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

43 minutes ago, Chronos said:

 

Tu peux virer un VP ?

Dans les faits oui, en théorie non: grosso modo, on dit ou fait sentir à la personne qu'elle ferait mieux de donner sa décision. Dans la pratique, ce sera souvent fait d'un commun accord (quand c'est possible) via le parti, du genre "tu pars maintenant, mais t'inquiètes, tu auras un bon job où aller, et tu pourras attendre ton tour pour la prochaine"... La version non gentille: créer un scandale qui salit visiblement le VP: vu le bagage moyen des gens qui arrivent à ce niveau de la politique, ça veut souvent juste dire un assaut de com' qui ressuscite des trucs qui avaient été mis sous le boisseau. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Capitaineconan a dit :

Je partage ton opinion, pour faire la guerre aux taliban en 2001, avec un nombre limité d’hommes et espérer une victoire rapide,on s’est associé avec des chefs de guerre sans être regardant sur leur pedigree 

on leur a donné carte blanche et le pouvoir politique sans leur demander aucun effort en partie ( ex arrêter tes trafics)

le paysage politique de 2001 en Afghanistan est le même qu’en 93 , tous les intervenants sont issus de résistance anti soviétique et sont islamistes, la différence se fait entre modérés et radicaux 

on a oublié qu’au début des années 70 , avant le chaos, le paysage politique était plus varié, on trouvait des progressistes 

c’est ce paysage politique un peu plus riche que l’on aurait du essayer de recréer , avec en parallèle dissolution des armées privées et lutte réelle contre les trafics

mais pour ça, il fallait 500 000 h pendant 10 ans en acceptant des pertes plus élevées 

Le plus simple c’etait de s’allier avec des types moins fiables qu’une planche pourrie 

calcul à court terme qui nous amène à la situation d’aujourd’hui 

 

Je pense que c'est pire que cela: on s'est appuyé sur un système cleptomane et corrompu en neutralisant peu à peu les forces miliciennes locales existantes au profit des forces nationales. Résultat ni les unes ni les autres ne valaient plus rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, collectionneur a dit :

@Paschi le millier de morts ? Les milliers :

Selon les recherches du journal The Guardian, plus de 6 500 personnes au Qatar sont mortes lors des préparatifs de la Coupe du monde 2022 depuis 2010 .

 

Faute de frappe, j'ai oublié le "s", c'était "leS milliers de morts" qu'il fallait lire :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

29 minutes ago, gustave said:

Je comprends les US qui assurent le gros du job, job qui pourrait être singulièrement compliqué par les initiatives des X pays qui viennent profiter de leur parapluie pour faire ce qu'ils ont à faire... Certes ils sont grandement responsables de la situation néanmoins...

C'est pas ça. Les US ont apparemment un accord avec les Talibans pour que ces derniers leur laissent l'usage de l'aéroport. Mais vu qu'ils n'ont mis personne au courant, les autres considèrent que ça ne lie qu'eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, herciv a dit :

Ca compte visiter un pays où on s'est fait virer 40 ans plus tôt pendant qu'on vit une débâcle dans un autre ?

Eh oui Kamala est en visite au Vietnam.

https://www.france24.com/en/live-news/20210820-in-midst-of-afghan-crisis-us-vp-harris-visits-vietnam

Je ne vois pas le problème.

Le Vietnam est un pays qui subit la politique chinoise en mer de Chine méridionale alors que les USA sont en plein redéploiement dans l'Océan Pacifique.

C'est au contraire dans la logique des choses.

C'est de la realpolitik et il est logique de la voir là-bas pendant que POTUS "gère" l'affaire afghane.

Le fait que le Vietnam ait vaincu les USA il y a plusieurs décennies est sans impact particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça faisait longtemps que je ne regarde plus C' dans l'air, mais un peu par hasard j'ai vu leur dernier épisode sur le retrait d'Afghanistan.

Une invitée avait une réflexion très intéressante : pour les États-Unis, la débâcle afghane est gênante médiatiquement, mais pas tellement stratégiquement. L'Afghanistan n'est pas un allié au sens propre du terme (un terrain d'opérations en réalité), les États-Unis n'y ont pas de réels intérêts et la période de "guerres antiterroristes" est finie pour les États-Unis qui veulent se concentrer uniquement sur la Chine.

Au fond, d'un point de vue pragmatique, l'Afghanistan n'ayant plus d'intérêt, le chapitre est clos 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...