Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Afghanistan]


Messages recommandés

il y a 4 minutes, fraisedesbois a dit :

Apparemment,

Les talibans avertissent les États-Unis des "conséquences graves" d'une prolongation de la date limite du 31 août.

Selon les rapports, le groupe terroriste considère le 31 août comme la date "finale" à laquelle toutes les troupes américaines auraient quitté l'Afghanistan, comme l'a annoncé le président américain Joe Biden.

https://www.hindustantimes.com/world-news/taliban-warns-us-of-serious-consequences-if-august-31-deadline-extended-101629708133818-amp.html?__twitter_impression=true

ils s'imaginent dans leur petite tête mais leurs chevilles "enflées"  avoir détruit l'armée américaine peut etre ....

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Lezard-vert a dit :

ils s'imaginent dans leur petite tête mais leurs chevilles "enflées"  avoir détruit l'armée américaine peut etre ....

Ce n’est pas la question, il leur « suffirait » de réussir à shooter un seul avion, ou de faire péter quelques kamikazes aux approches de l’aéroport, et là... :unsure:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, fraisedesbois a dit :

Ce n’est pas la question, il leur « suffirait » de réussir à shooter un seul avion, ou de faire péter quelques kamikazes aux approches de l’aéroport, et là... :unsure:

ils peuvent avec toutes les conséquences qui leur tomberont sur leur tête. et la vallée du panshir c'est pas demain la veille qu'elle tombera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’histoire a tranché clairement le duel. La position US n’est pas la plus forte, et la plus grosse menace pour les talibans repose sur des sanctions contre leur régime plus que sur les B52…

Il y a 14 heures, cracou a dit :

La question n'est pas l'armée mais ses méthodes. Si tu as un comportement de chef de guerre mafieux sur place avec découpage en morceaux de tout le clan du premier qui bouge, tu seras tranquille. Après la question, c'est "quels sont tes buts de guerre?". Si tu veux "gagner" en afgha, tu dois d'abord trucider large chez les pakistanais. 

Tout ceci pour dire que la colonisation et tous ses avatars fonctionnent car on est entre crime de guerre et génocide. Bizarement après les locaux sont plus calme. 

Vision caricaturale et fausse. Cela ne fonctionne que dans un certain type de contexte, associé surtout à la prise en compte et l’exploitation des spécificités locales et avec l’affirmation d’une détermination incontestable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Ciders a dit :

Par contre, améliorer la vie des Afghans et leur garantir un minimum de sécurité et un gouvernement capable, là c'était faisable.

Ça fait 20 ans qu'on y est et qu’on essaie par tout les moyen, résultat échec. On a reproduit l’expérience dans d’autres pays pour êtres sur, rebelote : échec... La science empirique nous a démontré mainte fois qu'il n'est pas possible de décréter bonheur et prospérité comme bon nous semble.

Il y a 3 heures, jean-françois a dit :

Donc qu'en tu as pour choix l'anarchie et être sous l'emprise de chef de guerre se permettant tout et les talibans qui apportent une certaine sécurité, ton choix est simple, même si tu ne te fais pas d'illusion sur tes nouveaux dirigeants.

Au moins les talibans arrive avec un cadre légale respecté et appliqué à tous, la charia. Dura lex, sed lex comme dirais l'autre.

Il y a 2 heures, Ciders a dit :

Moi j'entends depuis quelques jours ce retour à ce vieux tropisme du "on a perdu ? C'est pas grave : doublons nos efforts contre un adversaire encore plus redoutable contre lequel nos chances de vaincre sont encore plus faibles.

C'est plutôt le mauvais génie qui sommeil en nous et lors de la défaite se réveil et nous susurre : On est devenu tellement puissant technologiquement que on s'impose de faire la course avec des handicapes pour se donner bonne conscience et finalement cela nous fait perdre... Alors que si on voulait, on pourrait êtres beaucoup plus...radical....

Bref de l'orgueil blessé quoi.

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, kmltt a dit :

C'est plutôt le mauvais génie qui sommeil en nous et lors de la défaite se réveil et nous susurre : On est devenu tellement puissant technologiquement que on s'impose de faire la course avec des handicapes pour se donner bonne conscience et finalement cela nous fait perdre... Alors que si on voulait, on pourrait êtres beaucoup plus...radical....

Bref de l'orgueil blessé quoi.

C'est bien pour ça que j'ai fait le rapprochement avec les fêtes de village. Et pas qu'en Corse.

il y a 23 minutes, kmltt a dit :

Ça fait 20 ans qu'on y est et qu’on essaie par tout les moyen, résultat échec. On a reproduit l’expérience dans d’autres pays pour êtres sur, rebelote : échec... La science empirique nous a démontré mainte fois qu'il n'est pas possible de décréter bonheur et prospérité comme bon nous semble.

La question n'est pas de savoir si ça a raté, mais plutôt pourquoi.

Déverser des milliards au petit bonheur la chance sachant que la moitié finira en sièges en cuir d'antilope chez Dostom, ce n'est vraiment une réussite.

Sinon, la France continue à évacuer, cette fois du personnel UE :

 

Et dans le même temps, l'ONU semble avoir abandonné son personnel civil...

 

Modifié par Ciders
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.leparisien.fr/international/afghanistan-les-talibans-disent-avoir-encercle-le-panshir-mais-vouloir-discuter-avec-la-resistance-23-08-2021-KYCN2UPSCJCB7AZX4R3V7IY3IA.php

 

https://www.20minutes.fr/monde/3107167-20210823-afghanistan-talibans-annoncent-offensive-contre-vallee-panchir

 

Bonjour, les talibans se déplaceraient pour encerclé et attaquer la province qu'il leur résiste . 

Pourrai ai je avoir une analyse stratégique et tactique de la zone de combat ?  

Quels sont les avantages des rebelles anti talibans et leurs faiblesse ?  Les talibans ?   

Quels sont les stratégie et tactique de chaque coté  ? 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ciders a dit :

Moi j'entends depuis quelques jours ce retour à ce vieux tropisme du "on a perdu ? C'est pas grave : doublons nos efforts contre un adversaire encore plus redoutable contre lequel nos chances de vaincre sont encore plus faibles. Pourquoi ? Parce qu'on a des COU-ILLEUH".

Réaction irréfléchie en effet.

D'autant plus que "on" n'a pas perdu.

Sauf bien sûr si "on" est les Etats-Unis d'Amérique. Mais si "on" est la France, nous nous sommes retirés de cette guerre en 2012, après que Nicolas Sarkozy à partir de 2007 a cru devoir faire évoluer la mission originelle de 2001 définie par Jacques Chirac - c'est-à-dire "pourchasser Al Qaida qui a attaqué notre allié américain et nous menace aussi" - en "aider l'entreprise coloniale américaine parce qu'on est de bons et loyaux sous-Américains"

Après un accès de néo-conservatisme extrémiste, qui heureusement ne dura que cinq ans, la France s'est retirée de cette galère. Et cette défaite n'est pas la nôtre.

 

Il y a 2 heures, fraisedesbois a dit :

Apparemment,

Les talibans avertissent les États-Unis des "conséquences graves" d'une prolongation de la date limite du 31 août.

Selon les rapports, le groupe terroriste considère le 31 août comme la date "finale" à laquelle toutes les troupes américaines auraient quitté l'Afghanistan, comme l'a annoncé le président américain Joe Biden.

https://www.hindustantimes.com/world-news/taliban-warns-us-of-serious-consequences-if-august-31-deadline-extended-101629708133818-amp.html?__twitter_impression=true

Reste à voir comment les Etats-Unis réagiront, notamment s'ils n'ont pas réussi d'ici huit jours à récupérer tous leurs citoyens ainsi que tous les Afghans qui les ont aidés.

Voici un extrait du discours de Biden lundi 16/8

Alors que nous effectuons ce départ, nous avons été clairs avec les talibans : S'ils attaquent notre personnel ou perturbent notre opération, la présence américaine sera rapide et la réponse sera rapide et énergique.  Nous défendrons notre peuple avec une force dévastatrice si nécessaire.

Les bombardiers américains ont une charge utile importante, et l'Afghanistan n'a aucune défense aérienne.

Donald Trump a souvent utilisé ce discours, mais il ne l'a jamais mis en application. Si Joe Biden s'avère, sur ce sujet comme sur d'autres, capable d'agir là où son prédécesseur ne faisait que parler - ou plus précisément s'il s'avère capable de faire comprendre que lui n'est pas en fer-blanc - alors le pouvoir taliban préférera probablement faire preuve de souplesse.

Le tout bien sûr est de savoir si Joe Biden est sérieux. C'est-à-dire s'il sait montrer que le cas échéant, il trouvera en lui-même du Curtis Le May et du Gengis Khan.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kmltt a dit :

 

C'est plutôt le mauvais génie qui sommeil en nous et lors de la défaite se réveil et nous susurre : On est devenu tellement puissant technologiquement que on s'impose de faire la course avec des handicapes pour se donner bonne conscience et finalement cela nous fait perdre... Alors que si on voulait, on pourrait êtres beaucoup plus...radical....

Bref de l'orgueil blessé quoi.

 

C'est pourtant bien vrai...

Si demain un type vraiment fasciste arrive au pouvoir au Etats Unis, tu donnerais combien de chance au Afghans ?

A grand coup de ville rasés ?

C'est quoi le potentiel de destruction conventionnelle de l'armée américaine ?

En roue libre ce pays serais vraiment effrayant en terme de puissance.

 

Non, parce que en 2001 si vraiment les ricains avaient étaient taquin...

Il n'y aurait pas resté grand chose de l'Afghanistan ?

Et honnêtement. La capacité de résistance du Pakistan ?! C'est une blague, les ricains les auraient envoyés en orbite ! En 15 jours !

Il n'y a que le nucléaire qui est un problème.

il y a 41 minutes, Bastion a dit :

https://www.leparisien.fr/international/afghanistan-les-talibans-disent-avoir-encercle-le-panshir-mais-vouloir-discuter-avec-la-resistance-23-08-2021-KYCN2UPSCJCB7AZX4R3V7IY3IA.php

 

https://www.20minutes.fr/monde/3107167-20210823-afghanistan-talibans-annoncent-offensive-contre-vallee-panchir

 

Bonjour, les talibans se déplaceraient pour encerclé et attaquer la province qu'il leur résiste . 

Pourrai ai je avoir une analyse stratégique et tactique de la zone de combat ?  

Quels sont les avantages des rebelles anti talibans et leurs faiblesse ?  Les talibans ?   

Quels sont les stratégie et tactique de chaque coté  ? 

Il n'y a qu'une entrée de le pandshir, a moins que les talibans mènent des raids commandos héliporté, Massoud pourrait tenir, mais à condition d'avoir les hommes et munitions !

Modifié par Snapcoke
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Alexis a dit :

 

Donald Trump a souvent utilisé ce discours, mais il ne l'a jamais mis en application. Si Joe Biden s'avère, sur ce sujet comme sur d'autres, capable d'agir là où son prédécesseur ne faisait que parler - ou plus précisément s'il s'avère capable de faire comprendre que lui n'est pas en fer-blanc - alors le pouvoir taliban préférera probablement faire preuve de souplesse 

Avec 10 000 personnels occidentaux bloqués sur l’aéroport l’épreuve de force promet d’être intéressante… Quant à replonger dans un bourbier que l’on vient de quitter ! D’ailleurs Biden parle de défendre son peuple… 

Quant à Trump il a frappé en Syrie contrairement à Obama, suscitant chez un certain nombre des espoirs ensuite déçus de frappes à tout va…

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En retro planning, l’évacuation devrait cesser demain mardi, pour donner le temps de démonter le dispositif avant le 31 août !

Selon les plans initiaux, Londres partait du principe que les militaires à l'aéroport de Kaboul auraient besoin d'une semaine pour finaliser leur propre départ. Cela signifiait que l'évacuation finale des civils, dont les responsables britanniques disent qu'ils ne sont que quelques milliers, aurait pu avoir lieu dès mardi.

https://www.ft.com/content/bde547a8-2900-417a-a3ea-96f0712d5211

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kmltt a dit :

C'est plutôt le mauvais génie qui sommeil en nous et lors de la défaite se réveil et nous susurre : On est devenu tellement puissant technologiquement que on s'impose de faire la course avec des handicapes pour se donner bonne conscience et finalement cela nous fait perdre... Alors que si on voulait, on pourrait êtres beaucoup plus...radical....

Bref de l'orgueil blessé quoi.

 

Tu crois que les Soviétiques y ont été avec le dos de la cuillère ? Tu crois également que les Américains font la guerre en mode "droits de l'homme" ? 

Il n' y qu'a voir comment l'armée US traite le moindre départ de tirs... un soldat US c'est juste devenu un gars qui marche face à l'ennemis et qui au premier tirs transmets des coordonnées GPS pour dératiser toute la zone.... un fois l'ennemis trop proche on voit bien que ça cogne plus de la même manière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 minutes ago, Saladin said:

Il n' y qu'a voir comment l'armée US traite le moindre départ de tirs... un soldat US c'est juste devenu un gars qui marche face à l'ennemis et qui au premier tirs transmets des coordonnées GPS pour dératiser toute la zone.... un fois l'ennemis trop proche on voit bien que ça cogne plus de la même manière...

Tout le monde fait la guerre comme ca quand il le peut?!

Le fantassin n'est pas la pour faire du bodycount ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, g4lly a dit :

Tout le monde fait la guerre comme ca quand il le peut?!

On est d'accord, c'est la guerre moderne...  mais entendre que les US ont perdu car il y a ont été molo-molo ça me fait sourire...

Ils ont pas perdus car ils sont mauvais, ils ont perdu car ce n'est pas une guerre vitale pour eux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Saladin a dit :

On est d'accord, c'est la guerre moderne...  mais entendre que les US ont perdu car il y a ont été molo-molo ça me fait sourire...

Ils ont pas perdus car ils sont mauvais, ils ont perdu car ce n'est pas une guerre vitale pour eux.

 

Je dit qu'ils ont perdus car le but de la guerre a était transformé, ils sont passés de détruire Al quaida et les talibans, a Construire une Afghanistan occidentale.

 

Je dit que si demain les usa devaient passé en mode, on est juste là pour faire comprendre au monde que l'on doit pas ce foutre de notre gueule.

Je dit que ciblé Pakistan et Afghanistan et envoyé tout ce petits monde au moyen âge serait relativement simple.

 

Et qui pourrait prétendre le contraire ?!

 

Le Pakistan est un furoncle de radicalité et de déstabilisation, une grosse claque dans la gueule et quelques milliers/millions de morts, pourraient leurs faire comprendre qu'il faut arrêté de ce foutre de la gueule du monde ( protection des talibans/OBL, soutien des talibans. )

Visiblement dans cette région du monde c'est ce qu'ils faut.

 

C'est d'ailleurs ce qu'il a fallut pour calmés les nazis/allemands.

Visiblement on devient raisonnable quand on ce retrouve dans des ruines. Personnes ne pleure sur les allemands de 1945 ( des millions de morts et de déplacés ) c'est pas ce que je souhaite, mais c'est aussi une méthode...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Saladin a dit :

Avec ce raisonnement 100% des pays vont développer la bombe atomique...

Et ?

Justement si on tamponne le Pakistan a gros coup de sanction ou de bombardements, alors tout le monde verra que le nucléaire n'ai pas la panacée.

 

Finalement je crois simplement que le radicalisme va emporté l'ensemble de moyen orient dans les 20 ans qui viennent, on aura jamais la volonté de les écrasés....

La solution ne viendra que de l'intérieur de ces sociétés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Snapcoke a dit :

Et ?

Justement si on tamponne le Pakistan a gros coup de sanction ou de bombardements, alors tout le monde verra que le nucléaire n'ai pas la panacée.

 

Finalement je crois simplement que le radicalisme va emporté l'ensemble de moyen orient dans les 20 ans qui viennent, on aura jamais la volonté de les écrasés....

La solution ne viendra que de l'intérieur de ces sociétés.

pas sur que l'ensemble du moyen orient suffise aux islamiques. Vu le genre, les plus radicaux voudront que le Prophète ait le Monde à sa botte comme ils sont partis et les émirs n'auront pas le choix que de suivre (faudra meme pas trop les forcer).

M'est avis qu'ils attendent "la mère des batailles" comme disait l'autre clown et que le Pakistan et certains en Afrique risquent de vive de sombres heures avec ses sagouins.

Il faudra donc quelque chose pour les calmer...quelque chose de plus ...fort.

En tout état de cause le nucléaire pakistanais risque d'être un enjeu.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'a presque jamais quitté le Moyen-Age d'ailleurs, et ça ne dérange pas les talibans. En fait, l'arme financière brandie par la communauté internationale risque de ne pas être très efficace contre ce régime qui n'a pas besoin de grand chose. Je ne pense pas que les talibans aient prévu de construire des routes, des centrales électriques, des écoles ou des hôpitaux...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Kiriyama a dit :

Il n'a presque jamais quitté le Moyen-Age d'ailleurs, et ça ne dérange pas les talibans. En fait, l'arme financière brandie par la communauté internationale risque de ne pas être très efficace contre ce régime qui n'a pas besoin de grand chose. Je ne pense pas que les talibans aient prévu de construire des routes, des centrales électriques, des écoles ou des hôpitaux...

Dans les petits villages reculés d'Afghanistan c'était peut-être encore le Moyen-Age, mais dans les villes ce n'était plus le cas.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une catastrophe économique et sociale de grande ampleur se profile, avec l’arrêt des salaires même si irréguliers, la hausse du prix des commodités de base , et l'entassement dans les villes. Même si les avoirs Afghans aux US (qui se chiffrent en milliards) sont débloqués, les occidentaux vont devoir mettre la main au portefeuille, et pas que les européens.

"Une semaine après la prise éclair de Kaboul par les talibans, un nombre croissant d'habitants de la capitale afghane sont confrontés à une lutte quotidienne pour survivre alors qu'ils n'ont plus d'emploi, que les banques sont toujours fermées et que les prix des denrées alimentaires montent en flèche.
"...Je suis totalement perdu, je ne sais pas à quoi je dois penser en premier, à ma sécurité et à ma survie ou à nourrir mes enfants et ma famille", a déclaré un ancien policier, aujourd'hui caché, qui a perdu le salaire de 260 dollars par mois qui faisait vivre sa femme et ses quatre enfants.

...Les prix des aliments de base comme la farine, l'huile et le riz ont augmenté de 10 à 20 % en quelques jours et, les banques étant toujours fermées, de nombreuses personnes n'ont pas pu accéder à leurs économies. Les bureaux de Western Union étant également fermés, les envois de fonds depuis l'étranger se sont également taris.

..La grave sécheresse qui sévit dans tout le pays a exacerbé les difficultés auxquelles beaucoup sont confrontés et a poussé des milliers de personnes à se réfugier dans les villes pour tenter de survivre dans des tentes et des abris de fortune.

(traduit DeepL)

https://www.aljazeera.com/economy/2021/8/23/afghans-struggle-with-jobs-gone-banks-shut-prices-on-the-rise

  • Triste 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...