Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Afghanistan]


Messages recommandés

Il y a 11 heures, wagdoox a dit :

prend une carte, c'est loin d'être le cas, revenu éco, chômage, dépeuplement, infrastructures...
c'est pas parce que l'état fédéral considère sa mission terminé que les différences ont disparu. 

c'est déjà plus impressionnant que l'éléphant walk allemand d'il y a quelques mois ou les avions bougeaient pas, pas de pilote dans le cockpit... 

Cela dit, historiquement l'Est de l'Allemagne a toujours été moins développé que l'Ouest, ça date de bien avant le couple RFA/RDA.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Kiriyama a dit :

« EN AFGHANISTAN, LA VIE DES FOOTBALLEUSES EST EN DANGER »

Ancienne capitaine de l’équipe nationale afghane, Khalida Popal est aujourd’hui très inquiète. Après la prise de pouvoir des talibans, la jeune femme de 34 ans craint pour toutes celles qui ont, ces dernières années, osé défier les coutumes locales en tapant dans le ballon rond. Depuis le Danemark où elle a obtenu le droit d’asile en 2016, cette militante et pionnière du développement du football féminin en Afghanistan élève sa voix pour demander de l’aide afin de ses protéger ses « soeurs.

À lire ici

Je retiens en particulier ces deux passages

"Jusqu’à la semaine dernière, avant que les talibans ne reprennent le contrôle du territoire, nous étions presque 4 000 femmes et filles à jouer partout en Afghanistan."

A l’heure actuelle, aucune joueuse n’a pu se réfugier dans un autre pays. Je me sens impuissante car je n’ai pas d’avion pour les sortir du pétrin. Alors j’essaye d’attirer l’attention pour trouver du soutien et des moyens de protéger mes joueuses

- Le premier donne l'échelle du mouvement de libération des femmes afghanes des griffes de la Charia et de ses plus violents partisans les Talibans (l'Afghanistan compte 38 millions d'habitants)

- Le second donne idée de l'échec honteux du gouvernement américain à mettre fin à la guerre de manière honorable. Cette très mince couche de la population afghane qui a rejoint les valeurs d'émancipation et d'égalité de l'Occident (dans un pays dont 99% de la population est musulmane, et où 99% des musulmans veulent que la Charia soit la loi officielle de leur pays) n'a d'avenir que dans l'exil, et probablement l'assimilation dans un pays qui garantit les droits de l'homme.

Il ne s'agit probablement que de dizaines de milliers de personnes, même pas des centaines de milliers. Mais il était du devoir strict des Etats-Unis qui ont décidé et conduit cette guerre, et dans une bien moindre mesure des pays qui ont joué les supplétifs, de leur offrir cette possibilité.

C'est l'échec américain à prévoir l'effondrement rapide du gouvernement-Potemkine qu'ils avaient construit (alors que la France, qui a organisé l'évacuation de ses ressortissants et des Afghans qui l'ont aidée entre mai et juillet, l'avait clairement vu venir, ce qui montre bien qu'il était tout à fait possible de le voir), joint à la situation tactique intenable des troupes américaines repliées sur l'aéroport de Kaboul, a produit cette catastrophe morale.

 

Il y a 6 heures, Patrick a dit :

https://hemantekkahotandviral.com/2021/08/20/taliban-fire-on-independence-day-crowd-and-toddler-pulled-over-airport-wall-as-desperation-rises/

Yet one U.S. citizen, David Marshall Fox, who moved to Afghanistan in 2013 and runs a analysis firm, advised The New York Post on Thursday that he has deserted hope of getting onto an evacuation flight, saying the hazard of his younger son getting shot by the Taliban or trampled by the crowd is not price it.

David Marshall Fox, who moved to Afghanistan in 2013 and runs a advertising analysis and manufacturing firm, stated on Thursday he was 10 meters from a U.S. Marine on the airport, but unable to get out of the scrum together with his three-year-old son

‘My place now, is I’m getting extraordinarily pissed off — as a result of nobody is getting any Americans out till they’ll management the gates,’ Fox stated. 

‘For me to be 10 ft from U.S. Marines with my 3-year-old son, with my U.S. passport and not having the ability to get by means of — that is problematic. 

‘If I used to be on my own, I may have pushed my method by means of. 

‘But anybody with younger youngsters, there is no such thing as a method they’re getting in.’ 

Le devoir de secours de ses propres citoyens est encore plus important. Le gouvernement américain ira-t-il jusqu'à faillir là aussi :blink: :unsure: ?

A ce stade, alors qu'il est si tard, j'ai l'impression que seule la menace d'une action militaire sévère, voire extrême à la Curtis Le May, pourrait rattraper la situation et décider les Talibans à permettre aux quelques milliers d'Américains encore coincés là-bas de rejoindre l'aéroport. Ce qui ne devrait d'ailleurs pas prendre très longtemps, il n'y aucune raison que ce soit contradictoire avec la contrainte de départ le 31 août... les Américains ont une capacité d'évacuation qui se compte en milliers de personnes par jour.

Le gouvernement américain a t il ce discours en coulisses envers le nouveau pouvoir afghan ? Je l'espère, mais je crains que non.

Laisser des milliers de citoyens américains dans les griffes des Talibans serait en tout cas non seulement une humiliation extrême, mais surtout une imprudence folle.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Alexis

Ce qui me surprend concernant la débâcle américaine et leur évacuation, c'est que de nombreux pays alliés ont fait mieux qu'eux. Les Polonais semblent avoir très bien géré l'affaire, idem pour la Belgique, sans parler de la France qui avait bien anticipé l’effondrement du château de cartes afghan. On va me dire que les Américains avaient beaucoup plus de ressortissants à évacuer, mais ils disposent aussi de beaucoup plus de moyens. La France n'a même pas d'avions de transport lourds par exemple, idem pour la Belgique.

Modifié par Kiriyama
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Alexis a dit :

Je retiens en particulier ces deux passages

"Jusqu’à la semaine dernière, avant que les talibans ne reprennent le contrôle du territoire, nous étions presque 4 000 femmes et filles à jouer partout en Afghanistan."

A l’heure actuelle, aucune joueuse n’a pu se réfugier dans un autre pays. Je me sens impuissante car je n’ai pas d’avion pour les sortir du pétrin. Alors j’essaye d’attirer l’attention pour trouver du soutien et des moyens de protéger mes joueuses

- Le premier donne l'échelle du mouvement de libération des femmes afghanes des griffes de la Charia et de ses plus violents partisans les Talibans (l'Afghanistan compte 38 millions d'habitants)

- Le second donne idée de l'échec honteux du gouvernement américain à mettre fin à la guerre de manière honorable. Cette très mince couche de la population afghane qui a rejoint les valeurs d'émancipation et d'égalité de l'Occident (dans un pays dont 99% de la population est musulmane, et où 99% des musulmans veulent que la Charia soit la loi officielle de leur pays) n'a d'avenir que dans l'exil, et probablement l'assimilation dans un pays qui garantit les droits de l'homme.

Il ne s'agit probablement que de dizaines de milliers de personnes, même pas des centaines de milliers. Mais il était du devoir strict des Etats-Unis qui ont décidé et conduit cette guerre, et dans une bien moindre mesure des pays qui ont joué les supplétifs, de leur offrir cette possibilité.

C'est l'échec américain à prévoir l'effondrement rapide du gouvernement-Potemkine qu'ils avaient construit (alors que la France, qui a organisé l'évacuation de ses ressortissants et des Afghans qui l'ont aidée entre mai et juillet, l'avait clairement vu venir, ce qui montre bien qu'il était tout à fait possible de le voir), joint à la situation tactique intenable des troupes américaines repliées sur l'aéroport de Kaboul, a produit cette catastrophe morale.

 

Le devoir de secours de ses propres citoyens est encore plus important. Le gouvernement américain ira-t-il jusqu'à faillir là aussi :blink: :unsure: ?

A ce stade, alors qu'il est si tard, j'ai l'impression que seule la menace d'une action militaire sévère, voire extrême à la Curtis Le May, pourrait rattraper la situation et décider les Talibans à permettre aux quelques milliers d'Américains encore coincés là-bas de rejoindre l'aéroport. Ce qui ne devrait d'ailleurs pas prendre très longtemps, il n'y aucune raison que ce soit contradictoire avec la contrainte de départ le 31 août... les Américains ont une capacité d'évacuation qui se compte en milliers de personnes par jour.

Le gouvernement américain a t il ce discours en coulisses envers le nouveau pouvoir afghan ? Je l'espère, mais je crains que non.

Laisser des milliers de citoyens américains dans les griffes des Talibans serait en tout cas non seulement une humiliation extrême, mais surtout une imprudence folle.

Ca me semble impensable.

Biden était dans l'équipe Carter au moment de la prise d'otage de l'ambassade à Téhéran. Il paraît que c'est un souvenir encore très vif pour lui et qu'il insisterait lourdement pour ne pas revivre une telle situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les footballeuses afghanes, ça se mobilise quand même.

Citation

Des dizaines de footballeuses évacuées d'Afghanistan

Des dizaines de footballeuses, menacées en Afghanistan, ont été évacuées par le gouvernement australien.

A lire ici.

 

Modifié par Kiriyama
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Niafron a dit :

Ca me semble impensable.

Biden était dans l'équipe Carter au moment de la prise d'otage de l'ambassade à Téhéran. Il paraît que c'est un souvenir encore très vif pour lui et qu'il insisterait lourdement pour ne pas revivre une telle situation.

J'espère que tu as raison.

Les autorités américaines parlent maintenant de 1500 Américains environ qui resteraient à évacuer, dont 500 ont reçu des instructions sur la manière de rejoindre l'aéroport dans les 24 heures et les autres sont activement recherchés. Il y a encore d'autres Américains en Afghanistan, mais ceux là ne veulent pas partir.

Je me demande ce que sont ces chiffres pour la France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Alexis 

Les évacuations françaises d’Afghanistan prendront fin vendredi soir, annonce Jean Castex

Les dernières heures de la présence française dans le pays serviront au départ des militaires et des services de l’ambassade. Environ 2 500 personnes ont été évacuées depuis la prise de pouvoir des talibans, selon le premier ministre.

https://www.lemonde.fr/international/article/2021/08/26/les-evacuations-francaises-d-afghanistan-prendront-fin-vendredi-soir-annonce-jean-castex_6092379_3210.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Kiriyama a dit :

La France n'a même pas d'avions de transport lourds par exemple, idem pour la Belgique.

Je repose ma question qui est probablement une question naïve de débutant, mais je donne ma langue au chat : pourquoi faut-il des avions de transport pour transporter des personnes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un avion de transport militaire avec sa rampe arrière n'a pas besoins d'une échelle d'accès comme les avions de transport civils. Les avions civils sont-ils tous pourvus d'un APU permettant le démarrage autonome des réacteurs ou faut-il une source de puissance externe ?

Modifié par Paschi
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, Paschi said:

Un avion de transport militaire avec sa rampe arrière n'a pas besoins d'une échelle d'accès comme les avions de transport civils. Les avions civils sont-ils tous pourvus d'un APU permettant le démarrage autonome des réacteurs ou faut-il une source de puissance externe ?

Ils ont des APUs. Sinon, ils n'ont aucune énergie à disposition en cas de perte des réacteurs et ne peuvent pas manœuvrer, déployer leurs trains d'atterrissage au autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que les avions de transport militaires bénéficient d'un blindage qui protège mieux qu'un avion civil ?

J'ai posé la question à Google. Voici sa réponse :

https://www.lepoint.fr/economie/les-deboires-de-l-airbus-a400m-11-02-2016-2017144_28.php (11 février 2016)

L'A400M vole vite grâce à ses quatre moteurs de 11 600 chevaux, les plus gros moteurs occidentaux, presque à la vitesse d'un avion de ligne civil. Une mission qui demande une semaine avec des Transall C-160 prend deux jours en A400M. C'est très apprécié, notamment sur les théâtres extérieurs comme au Mali. Mais, en gros, l'avion de transport militaire n'assure aujourd'hui guère plus que les vols des Boeing 747 cargo qu'Air France a mis à la retraite. Ils transportaient aussi des palettes, des véhicules ou des hélicoptères.

Le ministère de la Défense exige, selon le cahier des charges, que l'A400M soit opérationnel au cœur des zones de conflit. En venant d'Orléans ou d'Istres, il doit pouvoir décharger le contenu de sa soute à Tombouctou ou sur une piste sommaire de l'Adrar des Ifoghas. S'il sait atterrir court, il doit aussi disposer d'autoprotection. Du blindage autour du cockpit et des zones sensibles de l'avion est prévu contre les armes légères. Plus complexes à mettre en œuvre sont les leurres électromagnétiques et pyrotechniques qui doivent dévier les missiles tirés à basse altitude par des équipements portables (Manpad) qui foisonnent chez les rebelles. Cette capacité tactique fait partie des objectifs 2016.

Donc la réponse c'est quoi ? C'est "oui on voudrait bien, mais en fait non" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

55 minutes ago, Wallaby said:

Est-ce que les avions de transport militaires bénéficient d'un blindage qui protège mieux qu'un avion civil ?

J'ai posé la question à Google. Voici sa réponse :

https://www.lepoint.fr/economie/les-deboires-de-l-airbus-a400m-11-02-2016-2017144_28.php (11 février 2016)

L'A400M vole vite grâce à ses quatre moteurs de 11 600 chevaux, les plus gros moteurs occidentaux, presque à la vitesse d'un avion de ligne civil. Une mission qui demande une semaine avec des Transall C-160 prend deux jours en A400M. C'est très apprécié, notamment sur les théâtres extérieurs comme au Mali. Mais, en gros, l'avion de transport militaire n'assure aujourd'hui guère plus que les vols des Boeing 747 cargo qu'Air France a mis à la retraite. Ils transportaient aussi des palettes, des véhicules ou des hélicoptères.

Le ministère de la Défense exige, selon le cahier des charges, que l'A400M soit opérationnel au cœur des zones de conflit. En venant d'Orléans ou d'Istres, il doit pouvoir décharger le contenu de sa soute à Tombouctou ou sur une piste sommaire de l'Adrar des Ifoghas. S'il sait atterrir court, il doit aussi disposer d'autoprotection. Du blindage autour du cockpit et des zones sensibles de l'avion est prévu contre les armes légères. Plus complexes à mettre en œuvre sont les leurres électromagnétiques et pyrotechniques qui doivent dévier les missiles tirés à basse altitude par des équipements portables (Manpad) qui foisonnent chez les rebelles. Cette capacité tactique fait partie des objectifs 2016.

Donc la réponse c'est quoi ? C'est "oui on voudrait bien, mais en fait non" ?

Dans l'idéal, tu pourrais blinder un avion contre un RPG. En pratique, il ne décollera pas parce que trop lourd.

Ce qui se passe dans le cas d'un avion cargo, c'est que les fonctions indispensables au vol sont protégées afin de permettre à ceux-ci de continuer à opérer malgré le feu. Le fuselage sera en revanche peu voire pas protégé.

Le raisonnement est que si des tirs percent le fuselage, ils peuvent blesser quelques personne ou endommager une partie du matériel. Si des tirs percent le cockpit et tuent les pilotes, l'avion s'écrase et toutes les personnes à bord ou tout le matériel est perdu.

Modifié par mehari
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, mehari a dit :

Ils ont des APUs. Sinon, ils n'ont aucune énergie à disposition en cas de perte des réacteurs et ne peuvent pas manœuvrer, déployer leurs trains d'atterrissage au autre.

Mais ces APU permettent-ils le démarrage autonome des réacteurs lorsque l'appareil est au sol ou a-t-il besoins d'un apport externe ? Je parle d'appareils civils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kiriyama a dit :

Five American small arms adopted by the Taliban - Disgusting !

 

Faudrait qu'ils arrêtent d'utiliser la photo de la miniature. Le gars n'est pas un Taliban mais un simple gars photographié à Kaboul en 2002 si je crois bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Ciders a dit :

On attend des infos.

EDIT :

 

 

Ce midi j'ai entendu sur une chaine d'info un officiel anglais qui disait craindre un attentat prés ou dans l'aéroport de Kaboul.  Ca n'aura pas tardé (si info vérifié)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, Bon Plan said:

Ce midi j'ai entendu sur une chaine d'info un officiel anglais qui disait craindre un attentat prés ou dans l'aéroport de Kaboul.  Ca n'aura pas tardé (si info vérifié)

Depuis ce matin la "rumeur" - ou l'information - est diffusé partout comme quoi Daesh serait sur le point de lancer des attentats contre l'aéroport ... a priori c'était juste. Il y a eu plusieurs explosion - des personnes porte des veste suicide il semble - autour de l'aéroport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, g4lly a dit :

Depuis ce matin la "rumeur" - ou l'information - est diffusé partout comme quoi Daesh serait sur le point de lancer des attentats contre l'aéroport ... a priori c'était juste. Il y a eu plusieurs explosion - des personnes porte des veste suicide il semble - autour de l'aéroport.

Pas forcément certain que c'est de nature à plaire aux Talibans : la situation leur échappe et ils perdent la face.

Des règlements de compte à la barbare ne sont pas à exclure, entre eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Bon Plan said:

Pas forcément certain que c'est de nature à plaire aux Talibans : la situation leur échappe et ils perdent la face.

Des règlements de compte à la barbare ne sont pas à exclure, entre eux.

C'est déjà la guerre totale entre les Taliban et Daesh ... Daesh a assassiné plusieurs Taliban dans des ville du nord ces derniers jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...