Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Afghanistan]


Messages recommandés

 

il y a une heure, gustave a dit :

Que leurs critères de justice nous choquent, sans aucun doute, qu'ils soient arbitraires certainement pas. C'est même l'ADN des Talibans que d'appliquer efficacement leur loi, loi qui est traditionnellement source de droit en Afghanistan bien avant eux.

Mais si enfin ! Ils font des procès en 10mn. Et il ne s'agit pas d'être "choqués" (ça sert rarement à grand chose), mais de rester lucides. Qu'ils aient monté une structure particulièrement autoritaire et luttent radicalement contre leur corruption interne : apparemment oui. Et ça n'est pas non plus la loi de tout l'Afghanistan, bien trop tribal et divers pour ça.

Citation

Certes comme tout bon musulman qui souhaite que l'Islam s'impose sur l'ensemble de l'humanité, selon des modalités cependant très variables...

Ouais, ouais, ouais, bien sûr, "tout bon musulman"... On en connaît pourtant pleins qui n'en ont exactement rien à faire du califat inter-galactique.

Citation

Quant à tes exemples il s'agit des Talibans pakistanais, qui comme leur nom ne l'indique pas n'ont rien ou presque à voir avec les Talibans afghans...

Alors ça : foutaises complètes. Même ethnie, même langue, même "foi", mêmes pratiques, porosité complète de la frontière qui est par ailleurs une création coloniale ayant autant de sens que celles d'Afrique noire, base arrière historique des moudjahidins au Pakistan, depuis au moins plus de 30 ans, rôle de l'ISI (son chef était à Kaboul aujourd'hui, tiens), etc, etc, etc... 

On peut discuter de certains points, mais là : non. Et par ailleurs tu trouveras exactement les mêmes "exemples" côté afghan : ce sont les mêmes.

--

Des centaines de personnes, souvent américaines, apparemment bloquées dans des avions en attente de départ d'Afghanistan : informations un peu confuses de la BBC sur ce sujet.

Et on se bat dans le Panshir, assez fort.

Modifié par Boule75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gustave a dit :

Je pourfends les régimes qui nous menacent, nous ou nos intérêts, pas les régimes qui ne sont pas l'incarnation des espérances du quartier latin. En l’occurrence oui je relativise les Talibans: ils ne sont pas pires que bien des mouvements ou régimes aux commandes un peu partout et qui ne tirent aucune larme en Occident, et surtout ils apportent l'espoir de la fin de 40 ans de guerre (plus ou moins) civile, ce qui est déjà moins fréquent et mérite probablement de ne pas remettre une pièce dans la machine (surtout quand on voit le résultat des pièces précédentes)!

Accepter? Nous n'avons pas le choix il me semble, c'est la réalité. Cela ne signifie pas que nous sommes désormais leurs meilleurs supporters, juste que la réalité de ce mouvement ne me semble pas justifier les postures grandiloquentes que j'entends beaucoup (et dont je ne vois pas ce qu'elles proposent par ailleurs de vaguement constructif).

Je passe sur le Quartier Latin parce que je sens que ça va vite dériver en "foutu bobo gauchiste qui croît que mettre des pissotières écolo à Hérat règlera le problème".

Concernant l'Afrique du Nord, je crois avoir assez donné de ma modeste personne (même que les admins ils sachent selon Radio-Palais, na !). Par contre, mettre espoir de paix et talibans dans la même phrase, je suis désolé... mais non. Je n'y crois absolument pas. Et inutile de retourner le pot, de comparer avec le précédent gouvernement (on a tout dit dessus et personne aux dernières nouvelles sur ADN n'a misé un kopek sur ses chances d'améliorer la vie des gens) ou de dire qu'au fond, les Afghans ont tous voulu depuis quarante ans un chouette régime rétrograde mais où on lapide avec le camion-benne... non pas GPL, hélas.

Pas besoin de grandiloquence. Juste un peu de réalisme. Talibans caca, ça me paraît un bon début. Ensuite, on pourra taper sur les Saoudiens. Le Qatar... on va m'accuser d'être un anti-PSG mais c'est sûrement pas grave parce que c'est vrai. :happy:

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Boule75 a dit :

Des centaines de personnes, souvent américaines, apparemment bloquées dans des avions en attente de départ d'Afghanistan : informations un peu confuses de la BBC sur ce sujet.

Et on se bat dans le Panshir, assez fort.

Plus de détails sur CBS.

Ça n'a pas l'air bon. Pas encore clair à quel degré.

Il s'agirait de 1200 personnes, Afghans autorisés à immigrer aux USA et 19 citoyens américains. Les Talibans n'autorisent pas leur départ, du moins pour le moment.

 

Reste à la diplomatie américaine à espérer que les Talibans seront gentils :mellow: ...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ciders@boule75 

Visiblement votre avis est arrêté après avoir soigneusement étudié la question... Je ne saurais que vous inviter une nouvelle fois (en pure perte je pense) à écouter les émissions citées précédemment ou encore l’entretien avec deux experts diffusé ce matin sur France Culture à 0745 qui mentionne entre autres « l’image qui est projetée par méconnaissance sur les Talibans » ou encore l’émission « Culture Monde » de France Culture du 30 août précisant les rapports entre Talibans et Pakistan ( et qui peut-être convaincra Boule75 que Talibans afghans et TTP n’ont rien à voir) … 

Il y a 9 heures, Boule75 a dit :

Alors ça : foutaises complètes. Même ethnie, même langue, même "foi », mêmes pratiques 

Oui, tous les mêmes ces afghano pakistanais !

Modifié par gustave
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, gustave a dit :

@Ciders@boule75 

Visiblement votre avis est arrêté après avoir soigneusement étudié la question... Je ne saurais que vous inviter une nouvelle fois (en pure perte je pense) à écouter les émissions citées précédemment ou encore l’entretien avec deux experts diffusé ce matin sur France Culture à 0745 qui mentionne entre autres « l’image qui est projetée par méconnaissance sur les Talibans » ou encore l’émission « Culture Monde » de France Culture du 30 août précisant les rapports entre Talibans et Pakistan ( et qui peut-être convaincra Boule75 que Talibans afghans et TTP n’ont rien à voir) … 

Oui, tous les mêmes ces afghano pakistanais !

Pourrais-tu fournir un bref résumé de ce qui les oppose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont deux mouvements distincts des l’origine, tous deux fondamentalistes, mais l’un se base sur un combat essentiellement religieux depuis les zones tribales pakistanaises en s’opposant au gouvernement et aux forces de sécurité ainsi qu’aux minorités religieuses et ethniques quand l’autre a un projet nationaliste afghan à base religieuse et est soutenu par les services pakistanais. Un peu court mais sur téléphone…

Modifié par gustave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, gustave a dit :

Ce sont deux mouvements distincts des l’origine, tous deux fondamentalistes, mais l’un se base sur un combat essentiellement religieux depuis les zones tribales pakistanaises en s’opposant au gouvernement et aux forces de sécurité ainsi qu’aux minorités religieuses et ethniques quand l’autre a un projet nationaliste afghan à base religieuse et est soutenu par les services pakistanais. Un peu court mais sur téléphone…

Effectivement, le TTP pakistanais, c'est bien l'équivalent paki des talibans afghans, ils sont très proches même si il y a a déjà eu des frictions.

On ne doit pas oublier que les zones tribales étaient des zones de protections et de repos pour les talibans afghans, et que c'est le territoire du TTP.

On pourrait sur un moyen terme voir les choses s'inverser, mais pour l'instant non, les talibans afghans 'e souhaitent que trop ce montrés collaboratifs et responsables.

 

Maintenant les ''talibans'' Pakistanais sont très affaiblies par leurs luttent avec l'état Pakistanais, et ce trouve être actuellement peu apte à agir en quoi que ce sois au niveau pakistanais.

 

Il y a par contre un affect particulier et un lien entre les pashtounes, même a travers les frontière respectives, mais il ne faudrait pas exagéré cette connexion

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

De «courageux» talibans : un enseignant de Nancy suspendu et poursuivi pour apologie du terrorisme

Au lendemain de la prise de Kaboul, ses mots en faveur des talibans, considérés comme membres d’une organisation terroriste, ont été repérés par le rectorat qui a rapidement réagi.

A lire ici.

 

Modifié par Kiriyama
  • Confus 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kiriyama a dit :

De «courageux» talibans : un enseignant de Nancy suspendu et poursuivi pour apologie du terrorisme

Au lendemain de la prise de Kaboul, ses mots en faveur des talibans, considérés comme membres d’une organisation terroriste, ont été repérés par le rectorat qui a rapidement réagi.

A lire ici.

S'il n'y a rien d'autre dans le dossier que ce que dit Le Parisien, ce ne devrait pas être trop compliqué pour son avocat de le défendre. Par exemple en citant le Wall Street Journal :

Le 21/06/2019 à 11:18, Wallaby a dit :

J'adore cette phrase :

Le 21/06/2019 à 10:02, Skw a dit :

http://www.air-defense.net/forum/topic/10777-chine/?page=152&tab=comments#comment-1226405

Such unanimity sets the stage, under a possible peace deal, for the U.S., Russia and China to join Taliban fighters and Afghan security forces in fighting radical Islamist groups together and preventing Afghanistan from becoming a staging ground for terrorist attacks abroad, people briefed on the talks say.

https://www.wsj.com/articles/russia-china-vie-for-influence-in-central-asia-as-u-s-plans-afghan-exit-11560850203?shareToken=st64d1291ad3a74a3998f935fec2132110

Une telle unanimité ouvre la porte à un probable accord de paix entre les États-Unis, la Russie et la Chine pour rejoindre les combattants Talibans et les forces de sécurité afghanes et lutter ensemble contre les groupes islamistes radicaux, évitant ainsi que l'Afghanistan ne devienne une base pour des attaques terroristes à l'étranger, ont dit les personnes tenues informées des pourparlers.

Voilà maintenant que les Talibans sont les alliés des États-Unis dans la lutte, que dis-je, la "guerre contre la terreur", qui préviennent l'apparition d'attaques terroristes à l'étranger ! Qu'est-ce qu'en pense George W. Bush ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.bbc.com/news/uk-58460511 (6 septembre 2021)

Mais dans l'heure qui suit, alors qu'il est interviewé sur BBC Breakfast, M. Heappey [sous-secrétaire d'État aux forces armées] se corrige à l'antenne.

Interrogé sur l'annonce de la mort du vétéran, il a répondu : "Depuis que j'ai mentionné cela à votre collègue Kay Burley sur Sky il y a seulement 20 minutes, nous avons reçu un certain nombre d'informations selon lesquelles la chose à laquelle je faisais référence était inexacte.

"Nous examinons très attentivement s'il est vrai ou non que quelqu'un s'est suicidé au cours des derniers jours, mais cela ne doit pas faire oublier que beaucoup trop de militaires se sont suicidés au cours des dix dernières années à la suite de leur service en Afghanistan."

M. Heappey - un ancien major de l'armée qui a servi en Afghanistan - a déclaré que son "message principal" était que trop d'anciens combattants s'étaient suicidés alors qu'ils luttaient contre une maladie mentale.

Pour certains anciens combattants, les scènes qui se déroulent en Afghanistan ont fait resurgir de nombreux souvenirs traumatisants et des émotions contradictoires.

Le mois dernier, une organisation caritative d'anciens combattants a déclaré que les appels à sa ligne d'assistance téléphonique avaient doublé depuis que les Talibans avaient pris le pouvoir.

Dans un discours émouvant prononcé le mois dernier, le député conservateur Tom Tugendhat, qui a également servi en Afghanistan, a déclaré que de nombreuses personnes étaient en proie à la colère, au chagrin et à la rage depuis le retrait des troupes.

De nombreux appels ont également été lancés en faveur d'un soutien accru en matière de santé mentale.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, gustave a dit :

@Ciders@boule75 

Visiblement votre avis est arrêté après avoir soigneusement étudié la question... Je ne saurais que vous inviter une nouvelle fois (en pure perte je pense) à écouter les émissions citées précédemment ou encore l’entretien avec deux experts diffusé ce matin sur France Culture à 0745 qui mentionne entre autres « l’image qui est projetée par méconnaissance sur les Talibans » ou encore l’émission « Culture Monde » de France Culture du 30 août précisant les rapports entre Talibans et Pakistan ( et qui peut-être convaincra Boule75 que Talibans afghans et TTP n’ont rien à voir) …

Eh bien nous verrons à l'avenir.

Mais j'ai vu ce que ça a donné en 96. Et ailleurs aussi. C'est l'inconvénient de l'Histoire : elle a souvent tendance à rappeler que ce qui paraît bien ou "pas trop pire" à un moment est souvent l'antichambre de l'Enfer.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que cela a donné de terrifiant (je veux dire significativement pire à l'échelle du pays que ce qui se passait avant, c'est à dire la guerre civile) en 96, AQ mis à part? Il y eut certes des lapidations, mais ce n'est probablement pas une spécificité afghane ni massif à ma connaissance même si c'est effectivement dramatique, les bouddhas de Bamyan, regrettable là aussi certes, mais peut-on parler de plongée dans l'horreur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, gustave a dit :

Qu'est-ce que cela a donné de terrifiant (je veux dire significativement pire à l'échelle du pays que ce qui se passait avant, c'est à dire la guerre civile) en 96, AQ mis à part? Il y eut certes des lapidations, mais ce n'est probablement pas une spécificité afghane ni massif à ma connaissance même si c'est effectivement dramatique, les bouddhas de Bamyan, regrettable là aussi certes, mais peut-on parler de plongée dans l'horreur?

On arrive lentement au moment où tu en viendras à banaliser une exécution publique "parce que c'est pas si grave au regard des standards locaux". Bien joué Gustave. :happy:

Je ne peux que te conseiller d'aller chercher des sources sur les réalisations du régime communiste afghan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Ciders a dit :

On arrive lentement au moment où tu en viendras à banaliser une exécution publique "parce que c'est pas si grave au regard des standards locaux". Bien joué Gustave. :happy:

Je ne peux que te conseiller d'aller chercher des sources sur les réalisations du régime communiste afghan.

Je modères juste l'indignation très spécifique que semblent susciter les seuls Talibans, dont le régime ne me semble pas plus insupportable (et pour être franc me semble bien plus supportable) que les exactions des chefs de guerre qui l'ont précédé durant une guerre civile assez terrible, et qu’aucun des actuels indignés surveillant à la loupe les Talibans (sans d'ailleurs trouver grand chose à ma connaissance pour l'heure) ne semblait dénoncer de la même façon. Et si tous les régimes exécutant des hors la lois (selon leurs critères certes) suscitaient une telle indignation...

Je peux réprouver leurs critères, cependant je me refuses à professer le Bien, surtout avec sélectivité...

Le régime communiste afghan avait effectivement fait des réalisations tout à fait notables et pour un certain nombre durables, malheureusement au prix de l'indignation des campagnes (soit l'immense majorité du pays).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gustave : on a compris, s'ils ne sont pas pire, c'est qu'il sont biens. A propos de "chefs de guerre", ils sont alliés au pire : Hekmatyar.
Et en attendant c'est le retour du Niqab, des exécutions sommaires, etc...

Mais laissons-là ces sympathiques garçons, et sombrons dans la rumeur factuelle.

--

Une très grosse partie du Panshir, au moins, a été prise, ses 2 principaux centres urbains en tout cas. Les gentils talibans proclament leur victoire.

Un cousin de Masoud Jr. est mort, le porte-parole et journaliste Fahim Dashty aussi, apparemment dans une frappe de drone pakistanais. Les pakistanais interviendraient au sol également : il est question de FS et d'hélico en renfort des talibans.

En toute bonne logique : annonce du gouvernement demain, avec la bénédiction du chef de l'ISI, à Kaboul.

Modifié par Boule75
  • Triste 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Boule75 a dit :

@gustave .

Un cousin de Masoud Jr. est mort, le porte-parole et journaliste Fahim Dashty aussi, apparemment dans une frappe de drone pakistanais. Les pakistanais interviendraient au sol également : il est question de FS et d'hélico en renfort des talibans.

En toute bonne logique : annonce du gouvernement demain, avec la bénédiction du chef de l'ISI, à Kaboul.

Si les pakistanais soutiennent les talibans c'est bien la preuve que le gouvernement pakistanais considèrent les Talibans afghans comme différents des talebs paki

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Snapcoke a dit :

Si les pakistanais soutiennent les talibans c'est bien la preuve que le gouvernement pakistanais considèrent les Talibans afghans comme différents des talebs paki

Ce n'est pas le gouvernement : c'est le gouvernement dans le gouvernement. Et ils les utilisent, bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Snapcoke a dit :

C'était un raisonnement par l'absurde, c'était justement pour signifié que tout est très compliqué !

Compliqué ? Pas tant que ça, quand même... Le Pakistan est une puissance nucléaire disposant d'un niveau de corruption extraordinaire, d'une grosse population de fanatiques lourds, de services de renseignements qui ont soutenu les plus fanatiques des afghans depuis des décennies, sous l'oeil amusé des américains après 1979, avec leur indifférence totale ensuite (aucun soutien à Massoud père par exemple), et à leur grand désarroi depuis 2001.

Avec les zones tribales pakistanaises, ils "contrôlent" (ou croient contrôler). Ca leur fourni également un levier ou obtenir des choses, à Pékin (surtout) ou à Washington anciennement, sur l'air du "aidez-nous sinon ils auront la bombe !"

Ils sont gentils aussi, à l'ISI.

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, pascal a dit :

Le Pakistan joue double jeu depuis le départ, notamment peut-être par crainte justement de voir le radicalisme s'imposer au sein de ses institutions. Peut-être que les élites pakistanaises ou certaines d'entre elles tentent de s’accommoder avec les talibans autant par sympathie que par intérêts.

Si les élites pak s'accommodent par sympathie avec les talibans c'est qu'ils partagent leurs thèses.  Ce que je pense.

Le Pakistan me semble avoir basculé depuis longtemps dans le radicalisme. C'est la Chine d'une part et les contraintes économiques fortes d'autres part qui contiennent ce radicalisme selon moi.

Modifié par Bon Plan
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...