Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Afghanistan]


Messages recommandés

il y a 47 minutes, Kiriyama a dit :

La France n'était pas meneuse en Afghanistan, mais je ne pense pas que pour les Afghans ça changeait grand chose. Les soldats étrangers étaient considérés comme des occupants, qu'ils soient américains, français, allemand ou autre.

Si tu avais regardé la vidéo tu aurais vu que les intervenants sont plutôt neutres et nuancés et que les critiques ne portent pas vraiment sur la France. 

RT "nuancé et neutre" ? Tu as été kidnappé par des Genevois après avoir hurlé "libérez Carrouge de l'oppression genevoise !" ? Cligne des yeux si c'est le cas !

Modifié par Ciders
  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Kiriyama a dit :

En tout cas cette émission, si vous vous donniez la peine de la regarder, ne fait pas de mauvais procès.

Et sûrement pas à l'armée française.

Très bien, alors ce n'est pas eux qui ont choisi le titre, c'est la chaîne.

D'un autre côté... ils se sont bien mis en situation que RT choisisse le titre, peuvent-ils être surpris :dry: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Boule75 a dit :

Les troupes françaises ont quitté l'Afghanistan voici des années, non ? N'est-ce pas une "légère" dissociation ? La politique à Kaboul ces dernières années, si on peut parler de politique, était celle de Trump. As-tu véritablement l'impression qu'on s'en soit montrés parfaitement solidaires, en tout ?
Il me semble aussi qu'il y a eu des critiques françaises publiques en ce qui concerne les résultats des élections présidentielles, et qu'aucun des deux derniers présidents n'avaient beaucoup de crédit à Paris. Ca compte ou pas ?

La critique des seigneurs de guerre : oui, évidemment, il y a plus que matière. Je ne met précisément pas Massoud Père dans le même lot d'ailleurs. Ils ont une grande part dans l'état du pays. Je met quand même les talibans dans une classe à part : faire régner l'ordre par la terreur et l'oppression, quel programme remarquable.  C'est un peu comme mettre au même niveau la dynastie Kim en Corée du Nord avec Hun Sen au Cambodge : les deux puent, mais c'est bien pire en Corée. Ils ont aussi très bien toléré Ben Laden finalement.

En pratique, je ne vois pas trop où tu veux en venir en fait, à répéter :

  • qu'il ne faut pas confondre les extrémistes islamistes pachtounes de l'Ouest de la ligne Durand avec ceux à l'Est de la même ligne, alors qu'ils se mélangent, s'hébergent, se marient, se soutiennent, depuis des décennies ou des siècles. On doit bien pouvoir trouver des différences mais ce qui les rapproche n'est-il pas très supérieur à ce qui les sépare ? Et surtout à ce qui sépare les talibans afghans d'une grande partie des ethnies du même pays ?
    On manifestait hier et aujourd'hui à Kaboul et d'autres villes contre la main-mise pakistanaise sur le pays. Ils ont tort ?
  • à systématiquement confondre décisions unilatérale US et les positions Françaises ou européennes, comme si on était de toutes façon comptables de celles-ci, comme si on les soutenaient toutes, comme si une formidable unanimité régnait au sein de l'OTAN ou de l'"Occident", et sur tous les sujets. Il faut cesser d'écouiter Stoltenberg !
    Le fait est, et une démonstration éclatante vient d'en être faite au passage, qu'on a juste une influence limitée sur les décisions US.

Comme tu revendiques l'intérêt de la France au premier chef, tentons de le préciser pour l'Afganistan :

  • économique : nul
  • diplomatique ? Nul
  • culturel ! Les musiciens afghans sont à Paris. Presque nul, disons.
  • stratégique alors : la seule chose qui nous importe c'est de ne pas voir déferler une énième horde de personnes qui seront incapables de seulement s'intégrer, sans parler d'assimilation, avec en prime des lots de fanatiques dans le tas.
    On s'inquiète pour la Russie et ses obligés d'Asie Centrale ? Peut être. Faut voir. De toutes façon, on n'y peut rien et comme dirait Vladimir, ce ne sont pas nos oignons.
  • écologique ? Nul.

    Quoi d'autre ???

Au final : ça n'est pas lourd, c'est même très, très léger.

 

Donc, encore une fois : où veux-tu en venir ?

J'ai déjà dit tout cela dans mes précédents posts mais soit: justement parce que nous n'y avons aucun intérêt et que l'arrivée des Talibans au pouvoir, que tout le monde savait quasi inéluctable, signifie probablement surtout la fin de 40 ans de guerre pour les Afghans, et même peut-être un progrès pour un certain nombre d'entre eux (une justice plus juste et rapide, moins de corruption...), au prix certes d'une régression pour d'autres, répéter en boucle que l'on assiste à un désastre mondial est non seulement hypocrite mais faux (tout comme dire que les Talibans afghans et pakistanais sont les mêmes).

Quant au suivisme il ne me semble pas avoir entendu la moindre critique de fond dans les pays occidentaux (peut-être en ais-je manqué) sur la voie suivie (sauver les femmes afghanes), et ce n'est pas le fait d'être partis avant les autres, encore une fois sans rien contester sur le fond (un général a essayé, il a eu des problèmes), qui fait une distanciation réelle.

Et la politique US suivie depuis 2014 n'est pas celle de Trump mais bien celle des USA, les différences impulsées par tel ou tel président n'ayant touché qu'à des détails, en rien au fond...

Mais je me répète. Je peux cependant recommander le dernier podcast de l'IRSEM, très intéressant.

 

Modifié par gustave
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, gustave a dit :

Quant au suivisme il ne me semble pas avoir entendu la moindre critique de fond dans les pays occidentaux (peut-être en ais-je manqué) sur la voie suivie (sauver les femmes afghanes), et ce n'est pas le fait d'être partis avant les autres

 Nous sommes parti en même temps que l'Otan, à la fin du mandat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gustave a dit :

J'ai déjà dit tout cela dans mes précédents posts mais soit: justement parce que nous n'y avons aucun intérêt et que l'arrivée des Talibans au pouvoir, que tout le monde savait quasi inéluctable, signifie probablement surtout la fin de 40 ans de guerre pour les Afghans, et même peut-être un progrès pour un certain nombre d'entre eux (une justice plus juste et rapide, moins de corruption...), au prix certes d'une régression pour d'autres, répéter en boucle que l'on assiste à un désastre mondial est non seulement hypocrite mais faux (tout comme dire que les Talibans afghans et pakistanais sont les mêmes).

La justice sera rapide, très rapide, mais certainement pas juste, je n'y crois pas une seconde et, en fait, on déjà des exemples. Je n'ai vu personne ici "répéter en boucle que l'on assiste à un désastre mondial". Je pense même ne pas l'avoir vu une fois, et même pas dans ce que j'ai vu des médias.

il y a une heure, gustave a dit :

Quant au suivisme il ne me semble pas avoir entendu la moindre critique de fond dans les pays occidentaux (peut-être en ais-je manqué) sur la voie suivie (sauver les femmes afghanes), et ce n'est pas le fait d'être partis avant les autres, encore une fois sans rien contester sur le fond (un général a essayé, il a eu des problèmes), qui fait une distanciation réelle.

Je pense que tu n'as pas cherché à écouter les critiques mais elles n'ont certes pas été très vocales. En pratique, quelqu'un avait une solution autre que la formidable "sortie par le bas" à laquelle on assiste après l'avoir attendue ? Parce que critiquer, critiquer... c'est facile.

il y a une heure, gustave a dit :

Et la politique US suivie depuis 2014 n'est pas celle de Trump mais bien celle des USA, les différences impulsées par tel ou tel président n'ayant touché qu'à des détails, en rien au fond...

C'est comme les talibans : il y a ceux de droite et ceux de gauche, faut distinguer...

il y a une heure, gustave a dit :

Mais je me répète. Je peux cependant recommander le dernier podcast de l'IRSEM, très intéressant.

J'essaierai. Merci pour la référence dans tous les cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/09/2021 à 22:02, Boule75 a dit :

La justice sera rapide, très rapide, mais certainement pas juste, je n'y crois pas une seconde et, en fait, on déjà des exemples.

AH? Je te recommandes de lire l'ouvrage cités sur ce même thread consacré à ce sujet (même si "juste" pour les Talibans, comme pour la majorité des Afghans selon toute vraisemblance et je te renvoie aux émissions citées, ne l'est pas pour nous). Mais nul doute qu'il ne tient pas face à tes faits (et il ne s'agit pas de citer un ou deux faits isolés)...

Le 09/09/2021 à 22:02, Boule75 a dit :

Je n'ai vu personne ici "répéter en boucle que l'on assiste à un désastre mondial". Je pense même ne pas l'avoir vu une fois, et même pas dans ce que j'ai vu des médias.

L'hystérie qui a saisi le monde occidental et le pont aérien, justifié par l'arrivée des Talibans considérée comme une catastrophe par ce même monde, t'aurait échappé?

Le 09/09/2021 à 22:02, Boule75 a dit :

Je pense que tu n'as pas cherché à écouter les critiques mais elles n'ont certes pas été très vocales. En pratique, quelqu'un avait une solution autre que la formidable "sortie par le bas" à laquelle on assiste après l'avoir attendue ? Parce que critiquer, critiquer... c'est facile.

Comme pour les faits d'injustice systématiques, j'attends que tu me cites ces critiques. La seule que j'ai entendu sur le fond de l'engagement avant l'annonce du retrait US est celle du général Desportes... Il y en a surement eu d'autres isolées comme la sienne, mais la France ne s'est en rien désolidarisé de l'occident en l’occurrence. Elle a été plus lucide à l'annonce du retrait US effectivement.

Le 09/09/2021 à 22:02, Boule75 a dit :

C'est comme les talibans : il y a ceux de droite et ceux de gauche, faut distinguer...

Pas compris, mais il est certain que l'initiative du retrait US est d'Obama, confirmée catastrophiquement (du point de vue du régime afghan et des occidentaux plus que du point US) par Trump et concrétisée aussi catastrophiquement par Biden.

Le 09/09/2021 à 22:02, Boule75 a dit :

J'essaierai. Merci pour la référence dans tous les cas.

Globalement les podcasts de l'IRSEM sont extrêmement intéressant sur le sujet, tout comme pas mal d'émissions radio récentes sur France culture (culture monde notamment sur "20 ans d'interventions" et "retour des Talibans", chacune en 4 épisodes et affaires étrangères, entre autres). Et l'ouvrage "La Guerre par le droit" du sociologue Adam Baczko sur la justice talibane remet bien des idées reçues en place (pas sur leur gentillesse, mais sur le fait qu'elle soit radicalement plus rigoureuse que ce que connaissent la majorité des Afghans: par exemple, la veuve d’un soldat de l’armée nationale afghane a réussi ainsi à récupérer auprès des talibans la demi-part d’héritage de son mari que lui accorde le droit islamique. Quand elle s’était tournée vers les tribunaux du gouvernement, elle avait dû payer des juges qui n’ont jamais rendu de décision, puisqu’une des stratégies du régime était de faire durer les cas pour faire payer les gens https://madame.lefigaro.fr/societe/adam-baczko-la-sitatuation-des-afghanes-etait-deja-beaucoup-plus-grave-que-celle-quon-imaginait-270821-197806)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

H.S

Révélation
Le 06/09/2021 à 12:33, Kiriyama a dit :

De «courageux» talibans : un enseignant de Nancy suspendu et poursuivi pour apologie du terrorisme

Au lendemain de la prise de Kaboul, ses mots en faveur des talibans, considérés comme membres d’une organisation terroriste, ont été repérés par le rectorat qui a rapidement réagi.

N'est ce pas une atteinte à la liberté d'expression ?

Je veux dire que nous sommes dans un pays qui défend la libre expression des opinions, sauf pour certains cas, et les propos de cet enseignant n'a rien de bien choquant. Je trouve limite cette ostracisation d'une personne qui n'a rien fait de repréhensible, et un très mauvais signale sur l'état de notre démocratie.(et mauvaise foi) Car par exemple on tolère bien des livres d'extrême gauche qui dit ouvertement "Nique la France !". On a même des intellectuelles et politiques ouvertement raciste qui méprisent la culture française, qui sont pourtant invité sur les chaînes de télé.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en revient à l'excès utilisé pour contrer l'excès d'en face.

Il faut virer tous les extrémistes de l'EN où ils n'ont rien à y faire. Même dans le privé (mais là curieusement, ça coince...). Quant à la liberté d'expression illimitée... ça n'a jamais été le cas. Même si le mot "polémiste" est très à la mode en ce moment, parce que ça permet d'attirer la ménagère de moins de cinquante ans et de lui vendre de l'espace de pub et de masquer l'indigence des programmes.

Modifié par Ciders
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’enquête du NY times sur leur dernière frappe par drone . Elle  aurait, en fait, tué un employé d'une agence américaine et sa famille, tragique.

Si cela s’avère vrai, c'est une faillite de plus renseignement.

https://www.nytimes.com/2021/09/10/world/asia/us-air-strike-drone-kabul-afghanistan-isis.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

H.S

Révélation
il y a 32 minutes, Ciders a dit :

On en revient à l'excès utilisé pour contrer l'excès d'en face.

Il faut virer tous les extrémistes de l'EN où ils n'ont rien à y faire. Même dans le privé (mais là curieusement, ça coince...). Quant à la liberté d'expression illimitée... ça n'a jamais été le cas. Même si le mot "polémiste" est très à la mode en ce moment, parce que ça permet d'attirer la ménagère de moins de cinquante ans et de lui vendre de l'espace de pub et de masquer l'indigence des programmes.

Mouais, l'homme impliqué à exprimé ses opinions en dehors de son cadre du travail, il n'avait jusqu'à présent commis aucun délit et méfaits dans sa précédent fonction. D'autant plus que l'homme ne l'a (semble t-il) jamais caché son appartenance aux mouvements traditionalistes musulmans avant cette affaire (et parait-il aussi un membre du CCIF), ce qui veut dire que jusqu'à qu'une personne rapporte ses propos aux autorités, il n'est jamais causé de problème à qui que se soit. Si nous commençons à scruter les opinions dans l'espace public et les juger pour cela cela c'est ni plus ni moins une violation de la liberté d'opinion.

Ensuite l'exemple de l'extrême gauche que j'utilise n'est pas absurde, tant aussi dans le passé ce bord politique ont connus des périodes criminels. Mais bon je peux aussi faire mention à l'extrême droite qui s'est aussi distingué pour des actes criminels dans le passé.

Ensuite le liberté d'expression "illimité" existe bien en Angleterre et Etats-Unis qui sont des pays ni plus mal ou mieux fichu que nous.

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Ciders a dit :

Il est fonctionnaire et membre de l’Éducation Nationale. Devoir de réserve + laïcité donc, à plus forte raison dans un environnement ouvert comme les réseaux sociaux.

Et tu l'as dit, nous sommes en France. Pas aux États-Unis. Et heureusement d'ailleurs, vu ce qui s'y passe en ce moment. Parce que non, ce n'est pas aussi bien fichu que chez nous... c'est nettement pire. Et les exemples abondent.

Il faut absolument mettre l’Éducation Nationale et les services publics en dehors de toute affaire religieuse. Que chacun garde ses opinions pour soi et les laisse à la porte en arrivant au travail. Sinon, ce sera la porte ouverte. Et l'avantage d'être prof d'histoire, c'est que j'ai plein d'idées pour le pire.

 

 

Je suis parfaitement d'accord.

Par contre effectivement, je suis pour aussi viré les rokhaya Diallo, et les Obono incapable de dire vive la France, ou les néonazi incapable d'accepter certaines personnes dans notre pays.

 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

H.S

Révélation
il y a 1 minute, Ciders a dit :

Il est fonctionnaire et membre de l’Éducation Nationale. Devoir de réserve + laïcité donc, à plus forte raison dans un environnement ouvert comme les réseaux sociaux.

Et tu l'as dit, nous sommes en France. Pas aux États-Unis. Et heureusement d'ailleurs, vu ce qui s'y passe en ce moment. Parce que non, ce n'est pas aussi bien fichu que chez nous... c'est nettement pire. Et les exemples abondent.

Il faut absolument mettre l’Éducation Nationale et les services publics en dehors de toute affaire religieuse. Que chacun garde ses opinions pour soi et les laisse à la porte en arrivant au travail. Sinon, ce sera la porte ouverte. Et l'avantage d'être prof d'histoire, c'est que j'ai plein d'idées pour le pire.

 

 

Et justement l'individu n'a jamais eu de comportement qui remettait en question son professionnalisme, du moins cela n'a pas encore était rapportait.  Parler de devoir de réserve pour l'éducation nationale est absurde tant depuis de nombreuse décennie le corps enseignant affiche clairement leur opinion politique politique via les média, les manifestations et programmes.

Ensuite les Etats-Unis se n'est pas l'enfer non plus, faut pas déconner ! Nous avons aussi les mêmes problèmes qu'eux mais dans des dimension moindre.(les Etats-Unis c'est plus 9 millions km²) Sans parler des différence entre nos systèmes économique et sociale qui font que nos pays respectifs ont des avantages et inconvénients selon les situations. Et niveau situation politique franchement je trouve pas que la France puise dire qu'elle est meilleur état que aux USA et l'Angleterre ... 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Rochambeau a dit :

H.S

  Masquer le contenu

Et justement l'individu n'a jamais eu de comportement qui remettait en question son professionnalisme, du moins cela n'a pas encore était rapportait.  Parler de devoir de réserve pour l'éducation nationale est absurde tant depuis de nombreuse décennie le corps enseignant affiche clairement leur opinion politique politique via les média, les manifestations et programmes.

Ensuite les Etats-Unis se n'est pas l'enfer non plus, faut pas déconner ! Nous avons aussi les mêmes problèmes qu'eux mais dans des dimension moindre.(les Etats-Unis c'est plus 9 millions km²) Sans parler des différence entre nos systèmes économique et sociale qui font que nos pays respectifs ont des avantages et inconvénients selon les situations. Et niveau situation politique franchement je trouve pas que la France puise dire qu'elle est meilleur état que aux USA et l'Angleterre ... 

 

La dessus je suis d'accord, l'EN a un fâcheuse tendance à être politisé.

Mais la prendre le risque d'avoir un soutien à l'islamisme devant des élèves....

Mes avis que les services de rens on d'autres infos...

 

Modifié par Snapcoke
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Snapcoke a dit :

Je suis parfaitement d'accord.

Par contre effectivement, je suis pour aussi viré les rokhaya Diallo, et les Obono incapable de dire vive la France, ou les néonazi incapable d'accepter certaines personnes dans notre pays.

Si ça peut te rassurer, je ne te dirai pas vive la France. Je suis membre de la FFL et supporter du Sporting Club de Bastia. Alors c'est non. :laugh:

il y a 17 minutes, Snapcoke a dit :

La dessus je suis d'accord, l'EN a un fâcheuse tendance à être politisé.

Mais la prendre le risque d'avoir un soutien à l'islamisme devant des élèves....

Mes avis que les services de rens on d'autres infos...

Parce que l'EN est faite... de gens. Ca n'aide pas à rester neutre. :dry:

il y a 25 minutes, Rochambeau a dit :

 

  Masquer le contenu

Et justement l'individu n'a jamais eu de comportement qui remettait en question son professionnalisme, du moins cela n'a pas encore était rapportait.  Parler de devoir de réserve pour l'éducation nationale est absurde tant depuis de nombreuse décennie le corps enseignant affiche clairement leur opinion politique politique via les média, les manifestations et programmes.

Ensuite les Etats-Unis se n'est pas l'enfer non plus, faut pas déconner ! Nous avons aussi les mêmes problèmes qu'eux mais dans des dimension moindre.(les Etats-Unis c'est plus 9 millions km²) Sans parler des différence entre nos systèmes économique et sociale qui font que nos pays respectifs ont des avantages et inconvénients selon les situations. Et niveau situation politique franchement je trouve pas que la France puise dire qu'elle est meilleur état que aux USA et l'Angleterre ... 

 

Faudrait savoir de quoi on parle. Mais concrètement, si tu préfères le bipartisme américain avec le charcutage des circonscriptions, la place de l'argent dans les campagnes politiques, les universités en roue libre, les camés dans la rue, l'absence de SECU et éventuellement une séparation grandissante entre des mecs armés et racistes d'un côté et des mecs armés et racistes de l'autre... ma foi...

Finalement, Kaboul va presque finir par être sympa à ce rythme. :laugh:

EDIT : et ne confonds pas les donneurs de leçon habituels comme Lefebvre ou tous ces profs "en disponibilité" avec la masse laborieuse. Nous n'avons rien à voir avec ces têtes de gondole qui ne représentent qu'eux.

Modifié par Ciders
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Humm bah le truc c'est que si tu es fonctionnaire, tu as le devoir de réserve. 

Donc dans le cadre du travail ou pas, t'es pas sensé en parler. Tu as tes avis, pas de soucis mais tu ne les étales pas et si tu es au boulot tu soutiens les décisions prises même si elles ne te plaisent pas.

Il y a 1 heure, Rochambeau a dit :

H.S

  Masquer le contenu

Mouais, l'homme impliqué à exprimé ses opinions en dehors de son cadre du travail, il n'avait jusqu'à présent commis aucun délit et méfaits dans sa précédent fonction. D'autant plus que l'homme ne l'a (semble t-il) jamais caché son appartenance aux mouvements traditionalistes musulmans avant cette affaire (et parait-il aussi un membre du CCIF), ce qui veut dire que jusqu'à qu'une personne rapporte ses propos aux autorités, il n'est jamais causé de problème à qui que se soit. Si nous commençons à scruter les opinions dans l'espace public et les juger pour cela cela c'est ni plus ni moins une violation de la liberté d'opinion.

Ensuite l'exemple de l'extrême gauche que j'utilise n'est pas absurde, tant aussi dans le passé ce bord politique ont connus des périodes criminels. Mais bon je peux aussi faire mention à l'extrême droite qui s'est aussi distingué pour des actes criminels dans le passé.

Ensuite le liberté d'expression "illimité" existe bien en Angleterre et Etats-Unis qui sont des pays ni plus mal ou mieux fichu que nous.

 

 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Révélation
il y a 27 minutes, Snapcoke a dit :

Mes avis que les services de rens on d'autres infos...

Croyez le c'est ce que j'espère, mais j'en doute fortement car cette évènements est typique des réaction émotif lié à l'actualité.

il y a 23 minutes, Ciders a dit :

Mais concrètement, si tu préfères le bipartisme américain avec le charcutage des circonscriptions, la place de l'argent dans les campagnes politiques, les universités en roue libre, les camés dans la rue, l'absence de SECU et éventuellement une séparation grandissante entre des mecs armés et racistes d'un côté et des mecs armés et racistes de l'autre... ma foi...

Déjà c'est archi-faux de dire qu'il y a pas de sécurité sociale au Etats-Unis et aussi des retraites sauf que l'état fédéral doit composer avec 50 états de la fédération et les différences socio-économique. Les camés dans les rue est phénomène qui touche tout les pays en développée, la France est aussi grandement touchée par le phénomène. Nous avons aussi nous avons nos milices (certes par armée d'arme lourdes) d'extrême-droit/gauche, qui de par leur opinion et actes n'ont rien envier à leurs consœurs états-uniennes. En politique la France alterne entre Gauche-Droite depuis une trentaine d'année, c'est une forme de bipartisme en soit, ne me parler pas de LREM qui elle vogue justement entre les deux.(comparativement à la population la France compte plus de député que les Etats-Unis) Nous aussi nous rencontrons des problèmes dans les gestions et financements de nos université, mais aussi dans toutes nos institutions.

Et pour vous répondre, non je veux pas vivre aux USA car j'aime bien la France, et que c'est mon pays à tort ou à raison. Mais les Etats-Unis n'est pas l'enfer que aime à décrire certaines personnes, comme tout pays il a s'est défauts et qualité.

il y a une heure, Ciders a dit :

EDIT : et ne confonds pas les donneurs de leçon habituels comme Lefebvre ou tous ces profs "en disponibilité" avec la masse laborieuse. Nous n'avons rien à voir avec ces têtes de gondole qui ne représentent qu'eux.

Et même cela était le cas je n'aurai aucun droit de vous juger et punir pour ça ... car vous êtes libre d'avoir les opinions que vous voulez.

il y a 7 minutes, Elemorej a dit :

Humm bah le truc c'est que si tu es fonctionnaire, tu as le devoir de réserve. 

Donc dans le cadre du travail ou pas, t'es pas sensé en parler. Tu as tes avis, pas de soucis mais tu ne les étales pas et si tu es au boulot tu soutiens les décisions prises même si elles ne te plaisent pas.

Sauf que cela n'est pas respecté selon les cas, par exemple beaucoup de nos économistes mettent en avant leurs opinions dans nos média et pourtant son pensionnaire de l'état ou haut-fonctionnaire.(certains sont même des néolibéraux ... c'est dire l'ironie)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Elemorej a dit :

Humm bah le truc c'est que si tu es fonctionnaire, tu as le devoir de réserve. 

Donc dans le cadre du travail ou pas, t'es pas sensé en parler. Tu as tes avis, pas de soucis mais tu ne les étales pas et si tu es au boulot tu soutiens les décisions prises même si elles ne te plaisent pas.

Bémol pour la dernière partie. Tu appliques les décisions prises, sauf si elles débordent clairement de la loi ou de l'éthique.

Pour le reste, si participer à des fora sans dire pour qui on vote, pour qui on prie et pourquoi il faudrait absolument brûler le PSG sort du devoir de réserve, va falloir mettre la clé sous la porte ici et ailleurs.

il y a 24 minutes, Rochambeau a dit :
  Révéler le contenu masqué

Croyez le c'est ce que j'espère, mais j'en doute fortement car cette évènements est typique des réaction émotif lié à l'actualité.

Déjà c'est archi-faux de dire qu'il y a pas de sécurité sociale au Etats-Unis et aussi des retraites sauf que l'état fédéral doit composer avec 50 états de la fédération et les différences socio-économique. Les camés dans les rue est phénomène qui touche tout les pays en développée, la France est aussi grandement touchée par le phénomène. Nous avons aussi nous avons nos milices (certes par armée d'arme lourdes) d'extrême-droit/gauche, qui de par leur opinion et actes n'ont rien envier à leurs consœurs états-uniennes. En politique la France alterne entre Gauche-Droite depuis une trentaine d'année, c'est une forme de bipartisme en soit, ne me parler pas de LREM qui elle vogue justement entre les deux.(comparativement à la population la France compte plus de député que les Etats-Unis) Nous aussi nous rencontrons des problèmes dans les gestions et financements de nos université, mais aussi dans toutes nos institutions.

Et pour vous répondre, non je veux pas vivre aux USA car j'aime bien la France, et que c'est mon pays à tort ou à raison. Mais les Etats-Unis n'est pas l'enfer que aime à décrire certaines personnes, comme tout pays il a s'est défauts et qualité.

Et même cela était le cas je n'aurai aucun droit de vous juger et punir pour ça ... car vous êtes libre d'avoir les opinions que vous voulez.

Sauf que cela n'est pas respecté selon les cas, par exemple beaucoup de nos économistes mettent en avant leurs opinions dans nos média et pourtant son pensionnaire de l'état ou haut-fonctionnaire.(certains sont même des néolibéraux ... c'est dire l'ironie)

 

Ben écoute, si pour toi le gerrymandering, le financement sans limite des élections, le bipartisme (qui n'existe pas en France) et la mort en cours du système universitaire américain (ne parlons pas du scandale des opiacés et de cette SECU à la tête de tes revenus) sont équivalents à ce qu'on trouve ici... ma foi pourquoi pas ? Mais ce n'est pas mon avis.

il y a 7 minutes, Patrick a dit :

Et qu'en ta qualité de corse j'ose espérer que tu gardes de quoi lui faire face avec autre chose que des mots.

Il me manquait ce stéréotype. Tu as une plaque en 2A toi aussi pour espérer éviter de te faire rayer Titine dans les parkings ? :tongue:

Modifié par Ciders
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...