Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Afghanistan]


Messages recommandés

il y a 43 minutes, g4lly a dit :

Lors des contrôles aléatoires des conducteurs automobiles en France ... on a 20% de positif stup' ...

20%, c’est beaucoup, mais on est pas loin. Quoiqu’il en soit, si les chiffres Sécurité Routière font foi, on tape izi les Afghans !

Délits Routiers (ONISR):

540 731 délits ont été relevés en 2020, soit - 17 % par rapport à 2019. Ils représentent 3 % de l’ensemble des infractions 2020 (PN+GN+CA).
Cinq types d’infractions constituent 90 % des délits :

141 530 délits de fuite après un accident (26 % des délits), en baisse de - 24 % ;

105 756 défauts de permis de conduire (20 % des délits), en baisse de - 14 % ;

96 431 infractions relatives à l’alcoolémie au volant (18 % des délits), en baisse de - 16 % par rapport à 2019 ;

79 247 délits liés à l’usage de stupéfiants (15 % des délits), en hausse de + 1 % en 2020 ;

61 798 défauts d’assurance (11 % des délits), en baisse de - 33 % par rapport à 2019.

 

spacer.png

En cumulant bibine et stups, on est au 1/3.

Il faut être positif : alcool + crack restent assez rare...

Quelques stats https://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/DCC2019.pdf

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut comparer ce qui est comparable...
Ce chiffre de 10% donné pour les afghans n'est pas la toxicomanie des automobilistes pris en délit mais celle de l'ensemble de la population, sans qu'il soit d'ailleurs précisé de quoi il s'agit, ce qui limite quand même assez la portée de ces comparaisons et extrapolations de coin de table avec la France. Par contre, l'article parle quand même d'un niveau élevé par rapport au reste du monde, un record mondial établi par des enquêtes internationales qui ont certainement bien défini leur périmètre d'étude pour pouvoir mesurer quelque chose.

Si je prends le rapport pointé au dessus, les seules consommations régulières notables en France sont l'alcool et le tabac, et le cannabis ne va pas beaucoup au delà de l'expérimentation (18 millions d'expérimentateurs, mais 5 M d'usagers dans l'année, 1.5 M d'usagers réguliers, et 900000 quotidiens).

 

Modifié par WizardOfLinn
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, WizardOfLinn a dit :

le cannabis ne va pas beaucoup au delà de l'expérimentation (18 millions d'expérimentateurs, mais 5 M d'usagers dans l'année, 1.5 M d'usagers réguliers, et 900000 quotidiens)

Ben ils sont tous dans le métro lyonnais ou le bus quand je le prends, alors :bloblaugh:

Bon, mes fils me jurent qu’ils fument pas... Quand ils se font gauler, c’est pas pour eux le teuchi mais pour les copains...

 -Alors ils fument tous vos potes ?!!! 

-Euuuuuh, non, c’est juste en soirée.

-Mais les soirées à votre âge c’est presque chaque jour !

-Papa, t’exagère ! On mange quoi ?

[et le petit dernier, à la caisse du supermarché, alors que je pose sur le tapis un peu de vin et une misérable bière : Papa, pourquoi tu es alcoolique ? ]

Dans les stats toxicos, il y a uniquement les drogues classiques ou on y ajoute aussi les produits médicamenteux qui font bobo à la tête ? 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, WizardOfLinn a dit :

Comme le Prophète a interdit l'alcool, ils se rattrapent sur autre chose.
Sous tous les cieux, on est quand même bien une espèce de camés.

 

Pas l’alcool, mais l’ivresse.

Le vin est cité texto, mais substance intoxicante ça marche aussi pour le reste, et bien plus :biggrin: Opium harram, c’est certain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, WizardOfLinn said:

Si je prends le rapport pointé au dessus, les seules consommations régulières notables en France sont l'alcool et le tabac, et le cannabis ne va pas beaucoup au delà de l'expérimentation (18 millions d'expérimentateurs, mais 5 M d'usagers dans l'année, 1.5 M d'usagers réguliers, et 900000 quotidiens).

C'est toujours amusant les rapports ... et autres stat' sur les pratiques illégales ... refoulées etc.

Pendant longtemps on t'expliquait aussi que le viol ne concernait que 3% de femmes ... puis un jour on  a changer la méthode de "sondage" ... et 15 à 20% des "demoiselles" interrogées déclaraient alors avoir été violées.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, désolé, je n'interviens jamais, mais pour ce qui concerne les prétendus 15 â 20% de femmes violées au cours de leur vie, voici ce que dit le site du gouvernement :

Par ailleurs, en 2016, l’enquête « Violences et rapports de genre » (VIRAGE) menée par l’INED, a permis de mesurer le nombre de personnes ayant subi des violence sexuelles (viols, tentatives de viol, attouchements du sexe, des seins ou des fesses, baisers imposés par la force, pelotage) au cours de leur vie. Ces violences ont concerné 14,5 % des femmes et 3,9 % des hommes âgés de 20 à 69 ans.

https://arretonslesviolences.gouv.fr/je-suis-professionnel/chiffres-de-reference-violences-faites-aux-femmes

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un webinaire à venir portant sur l'application du droit dans le contexte afghan et la légitimité qu'aurait gagné les talibans en la matière :

Citation

Visuel-webinaire-Baczko-1.jpg?lossy=1&st

Dans le cadre des Webinaires du CAREP Paris, la cinquante huitième rencontre avec Adam Baczko, modéré par Isabel Ruck, sera diffusé en direct le mardi 26 octobre 2021 à 18h30 et aura pour thème :

La guerre par le droit : les tribunaux Taliban en Afghanistan

Et si les Taliban, aux capacités militaires et technologiques bien inférieures à celles des armées occidentales, avaient gagné la guerre par le droit ? Tandis que la coalition internationale a mis sur pied un système juridique inadapté et miné par la corruption, les Taliban ont installé des centaines de tribunaux dans les campagnes : en insistant sur le respect des procédures, l’impartialité des juges et l’application des verdicts, ce système de justice s’est imposé comme une des rares sources de prévisibilité dans le quotidien des Afghans.

A l’occasion de la parution de son dernier ouvrage, nourri d’un long travail de terrain dans les provinces afghanes, Adam Baczko nous propose d’examiner la manière dont les Taliban ont gagné la confiance de la population. Comment sont-ils parvenus à se mettre en position de réguler les rapports sociaux ? Et avec quelles conséquences pour la société afghane ?

Adam Baczko

Adam Baczko est chercheur au CNRS et professeur à Sciences Po Paris/CERI. Ses recherches portent sur la formation d’institutions juridiques par les mouvements armés et les opérateurs internationaux dans des contextes de conflits armés, avec une attention particulière portée à l’Afghanistan et à la Syrie. Il est l’auteur de plusieurs analyses et ouvrages sur ces sujets, dont notamment Syrie : anatomie d’une guerre (co-écrit avec Gilles Dorronsoro et Arthur Quesnay, CNRS éditions, 2016) et La guerre par le droit : les tribunaux taliban en Afghanistan (CNRS éditions, 2021).

https://www.carep-paris.org/evenements/webinaires/webinaire-58-la-guerre-par-le-droit-les-tribunaux-taliban-en-afghanistan/

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, Connorfra said:

https://www.sudouest.fr/international/asie/afghanistan/afghanistan-une-sportive-de-haut-niveau-decapitee-par-les-talibans-6670607.php

 

Décapitée à 16 ans par les talibans son crime être joueuse de volley....

Ils n'ont pas changé ne nous trompons pas

Même si ce n'est pas plus heureux c'est un suicide en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.rtbf.be/info/monde/detail_du-ble-contre-des-travaux-les-talibans-lancent-un-plan-cense-lutter-contre-la-faim-et-le-chomage-en-afghanistan?id=10866513 (24 octobre 2021)

Le gouvernement taliban au pouvoir en Afghanistan a lancé dimanche un programme d’aide consistant à donner du blé en échange de travaux à des dizaines de milliers d’hommes pour lutter contre la faim à travers le pays.

Le programme, qui fournira des emplois à 40.000 hommes à Kaboul, doit également démarrer dans plusieurs autres villes, a indiqué Zabihullah Mujahid, porte-parole du gouvernement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Wallaby a dit :

https://www.rtbf.be/info/monde/detail_du-ble-contre-des-travaux-les-talibans-lancent-un-plan-cense-lutter-contre-la-faim-et-le-chomage-en-afghanistan?id=10866513 (24 octobre 2021)

Le gouvernement taliban au pouvoir en Afghanistan a lancé dimanche un programme d’aide consistant à donner du blé en échange de travaux à des dizaines de milliers d’hommes pour lutter contre la faim à travers le pays.

Le programme, qui fournira des emplois à 40.000 hommes à Kaboul, doit également démarrer dans plusieurs autres villes, a indiqué Zabihullah Mujahid, porte-parole du gouvernement.

 

En 1848, on appelait ça les Ateliers Nationaux.

Ca n'a pas marché.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Ciders a dit :

En 1848, on appelait ça les Ateliers Nationaux.

Ca n'a pas marché.

Si je m'abuse cela n'avait pas marché en partie à cause qu'une partie du parlement qui été opposé à cela ont saboté la chose. S'ajoutant aux problèmes d'organisation et d'objectif permettant d'utiliser de manière optimale les différents métiers.

Mais bon, pour les afghans, ils ont pas forcément le choix car le pays est depuis longtemps confronté à un fort chômage. A ce niveau toute les idées sont à prendre, mais je doute aussi de leur capacité à organiser une telle structure.

Sinon une milice de taliban de la ville de Sorkhood a tué 2 personnes et blessé 2 autre car ces derniers écoutaient de la musique non religieuse, selon les autorités et témoins locaux. Le porte parole du gouvernement taliban, Zabihullah Mujahid, condamne cette acte.

Modifié par Rochambeau
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Rochambeau a dit :

Si je m'abuse cela n'avait pas marché en partie à cause qu'une partie du parlement qui été opposé à cela ont saboté la chose. S'ajoutant aux problèmes d'organisation et d'objectif permettant d'utiliser de manière optimale les différents métiers.

Mais bon, pour les afghans, ils ont pas forcément le choix car le pays est depuis longtemps confronté à un fort chômage. A ce niveau toute les idées sont à prendre, mais je doute aussi de leur capacité à organiser une telle structure.

Sinon une milice de taliban de la ville de Sorkhood a tué 2 personnes et blessé 2 autre car ces derniers écouté de la musique non religieuse, selon les autorités et témoins locaux. Le porte parole du gouvernement taliban, Zabihullah Mujahid, condamne cette acte.

Il y a quand même eu un problème financier et surtout d'utilité : beaucoup d'ouvriers n'avaient rien de concret à faire et ça a fini par miner leur moral et les pousser à la révolte.

Pour l'Afghanistan, on parle de mesurettes dont on ne sait même pas si elles seront financées durablement (bien que l'on se doute de par qui).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Ciders a dit :

Il y a quand même eu un problème financier et surtout d'utilité : beaucoup d'ouvriers n'avaient rien de concret à faire et ça a fini par miner leur moral et les pousser à la révolte.

En effet, cependant la révolte est survenue lorsque justement les opposants au projet ont gagné aux élections et dissolues les ateliers nationaux.

Pour l'initiative taliban, je doute aussi des capacités au régime de mettre en place une telle organisation ... même si ils avaient de l'argent, ils sont incapables de leur donner des objectifs claire pour la suite, surtout que cela va provoquer un appel d'air de la main d'oeuvre (comme cela fut le cas pour les ateliers nationaux), car n'oublions pas qu'ils se creusent encore la tête sur l'organisation de leur régime.

Modifié par Rochambeau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Rochambeau a dit :

En effet, cependant la révolte est survenu lorsque justement les opposants au projet ont gagné aux élections et dissolue les ateliers nationaux.

Pour l'initiative taliban, je doute aussi des capacités au régime de mettre en place une telle organisation ... même si ils avaient de l'argent, ils sont incapables de leur donner des objectifs claire pour la suite, surtout que cela va provoquer un appel d'air de la main d'oeuvre (comme cela fut le cas pour les ateliers nationaux), car n'oublions pas qu'ils se creusent encore la tête sur l'organisation de leur régime.

A mon avis, leur régime est déjà établi. L'idée d'un gouvernement inclusif n'était qu'un leurre pour les médias occidentaux.

Tiens sinon, rumeur ou petit phénomène localisé ?

https://www.wsj.com/articles/left-behind-after-u-s-withdrawal-some-former-afghan-spies-and-soldiers-turn-to-islamic-state-11635691605

  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La situation humanitaire ne s'améliore pas, au contraire.

Désespérés, des Afghans marient leurs fillettes contre de l'argent, La situation humanitaire en Afghanistan est précaire. Depuis que les talibans ont pris le pouvoir, de nombreux Afghans souffrent de la faim. certains sont si désespérés qu'ils vendent leurs filles. Parwana, neuf ans, est l'une d'entre elles. :sad:

https://www.blick.ch/fr/news/monde/je-dois-vendre-ma-fille-desesperes-des-afghans-marient-leurs-filles-contre-de-largent-id16956239.html 

 

  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...