Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Afghanistan]


Messages recommandés

Il y a 7 heures, Ciders a dit :

Anticléricale pas forcément. En revanche, on va voir revenir sur le tapis les querelles ethniques, les affrontements entre groupes pour gérer les ressources et tenir les points forts, plus les problèmes frontaliers avec le Pakistan ou entre groupes des deux côtés de la dite frontière.

Pour l'heure, les talibans sont trop forts pour être évincés. En revanche, rien ne dit que ça ne finisse pas par se taper dessus en interne, plus ou moins discrètement.

oui mais, l'Afghanistan est peut être un pays, mais pas une nation : c'est un agglomérat d'ethnies et de sensibilités religieuses qui vivent sur le même territoire..  Ils n'ont pas les mêmes intérêts (et peu de richesses officielles (je ne parle pas du pavot))

 

ce sont donc des conflits tribaux à l'échelle d'un pays

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, collectionneur a dit :

Reportage d'Arte sur la résistance anti talibane. Courageux, mais on est encore très loin de capacité de la guérilla de feu le commandant Massoud :

https://youtu.be/Q121WaKxybM

Je suis mitigé, car j'y vois plus un autre conflit ethnique entre Tadjik et Pachtounes via ces affrontements très localisés. 

Pour ma part le pouvoir des Talibans reposent sur un consensus de la population Afghane, ce qui n'est pas le cas de la fameuse résistance sous le commandement du fils de Massoud dont l'héritage est loin d'être glorieux (surtout l'épisode à Kaboul).

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.politico.com/news/2022/05/18/watchdog-trump-biden-afghanistan-failures-00033229

Le dernier rapport intérimaire de Sopko, publié mercredi, est le premier rapport du gouvernement américain sur la façon dont la force de sécurité afghane s'est effondrée et sur les raisons de cet effondrement. Le rapport accuse sans équivoque l'ancien président Donald Trump et le président Joe Biden d'avoir décidé de retirer d'Afghanistan l'armée américaine et le soutien essentiel des sociétés contractantes, ce qui constitue "le facteur le plus important" de l'effondrement de l'armée.

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

@collectionneur

Selon le wiki anglais, il y avait dans l'armée de l'air afghane 95 Mil Mi-17 dont 56 intégré dans la Special Mission Wing en 2017 (notamment des variants Mi-8M). Ils étaient destiné à être remplacer par des UH-60 car les pièce de l'appareil soviétique devenait rare, donc il n'est pas absurde que la pseudo résistance tombe sur un appareil abandonné. 

La vrai question c'est à quoi cela va les servir ? Il faudrait d'avantage d'appareils pour rendre leur action plus efficace surtout face à un régime qui possède encore plus d'une centaine d'appareil dont certains sont plus récent. Il y a aussi le problème dans pièces de rechange qui se font parait-il rare, à moins de bénéficier de complicité extérieur (ce que j'en doute).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Séisme en Afghanistan : plus d’un millier de morts dans une zone isolée de l’Est. Deux séismes, de magnitude de 5,9 et de 4,5, ont eu lieu presque au même endroit et à la même heure dans la province de la Paktika, une région montagneuse et difficile d’accès frontalière du Pakistan.

https://www.lemonde.fr/international/article/2022/06/22/afghanistan-au-moins-255-morts-dans-un-seisme-dans-le-sud-est-du-pays_6131495_3210.html

Selon un haut responsable régional, au moins un millier de personnes ont été tuées lors d'un séisme de magnitude 6,1 qui a frappé le sud-est de l'Afghanistan dans la nuit de mardi à mercredi. Des équipes de l'ONU et de ses partenaires humanitaires sont en train d'être déployées pour porter secours aux rescapés.

https://www.france24.com/fr/asie-pacifique/20220623-séisme-en-afghanistan-les-secouristes-s-activent-malgré-le-manque-de-moyens

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(TheAfghanDigest/DailyEvacuationBrief, 01juil)

«La Loya Jirga a débuté à Kaboul en présence de près de 3 500 personnes, dont des dirigeants locaux non talibans et des universitaires de tout le pays. Les femmes ne sont pas autorisées à y prendre part et sont représentées par des hommes. Bien que beaucoup espèrent que des élections et une certaine forme d'accord de partage du pouvoir seront conclus, la plupart des analystes pensent que les discussions ne seront pas substantielles. La conférence devrait se terminer le 2 juillet. Voici quelques points saillants :

L'érudit chiite Sayed Nasrullah Waezi a soulevé la question de l'éducation des filles, mais il n'y a pas eu de résolution sur la politique à venir.

L'un des représentants, Mawlawi Mujeeb Rahman Ansari, a recommandé que les oulémas émettent une fatwa (décision juridique sur un point de droit islamique) stipulant que quiconque s'oppose au régime des Talibans sera décapité.

Le ministre de la Défense, Mullah Mohammad Yaqoob Mujahid, a appelé à la formulation d'une politique étrangère qui encouragerait la reconnaissance internationale, en particulier de la part des pays islamiques.

Nous n'avons pas reçu la confirmation de la présence du chef suprême des talibans, Hibatullah Akhundzada, à la Loya Jirga, bien que des rumeurs laissent entendre qu'il est attendu*. (…)»

—-

* Selon ArianaNews, il est bien venu à la Jirga:

https://www.ariananews.af/ieas-reclusive-supreme-leader-addresses-ulema-gathering-in-kabul/

 

  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

https://www.letemps.ch/monde/chef-dalqaida-ayman-alzawahiri-tue-afghanistan-un-drone-americain

Quote

Le chef d’Al-Qaida Ayman al-Zawahiri tué en Afghanistan par un drone américain

Selon la presse américaine, qui cite des hauts responsables de l'administration, Ayman al-Zawahiri, l'un des cerveaux des attentats du 11-septembre, aurait été tué ce week-end en Afghanistan

Les Etats-Unis ont mené à bien au cours du week-end une «opération antiterroriste contre une cible importante au sein d’Al-Qaïda» en Afghanistan, a indiqué lundi un haut responsable de l’administration américaine. Celle-ci aurait eu pour cible Ayman al-Zawahiri, le chef d’Al-Qaïda et l’un des terroristes les plus recherchés au monde, avancent plusieurs journaux américains. L’opération, une frappe de drone, n’a fait «aucune victime civile».

Ayman al-Zawahiri avait pris la tête de l'organisation terroriste après la mort d'Oussama Ben Laden en 2011.

Le président Joe Biden doit faire une allocution sur «opération antiterroriste réussie» à 19h30 (1h30 en Suisse), selon la Maison-Blanche, qui n’a pas fourni de détails supplémentaires.

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui vie par la bombe mourra par la bombe, un responsable des talibans pakistanais à sauté avec plusieurs de ses confrères :

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/un-pakistanais-recherché-par-les-usa-tué-en-afghanistan-sources/ar-AA10rLG

Omar Khalid Khurasani était le chef de Jamat-ul-Ahrar (JuA), une branche du Tehreek-e-Taliban Pakistan ( TTP ) désignée comme groupe terroriste par les Nations unies et les États-Unis, qui avaient offert trois millions de dollars pour toute information menant à sa capture ou à sa mort. a été tué avec trois de ses adjoints en Afghanistan, ont déclaré lundi plusieurs sources.

Omar Khalid Khurasani et ses adjoints ont été tués par l'explosion d'une bombe apparemment placée en bord de route alors qu'ils circulaient en voiture dans la province de Paktia, dans le sud-est du pays, ont déclaré les sources à Reuters sous couvert d'anonymat. Elles n'ont pas précisé qui, selon elles, était à l'origine de l'attaque

Parmi les trois autres hommes tués en même temps que lui, l'un d'entre eux était Mufti Hasan, qui a été décrit par des responsables pakistanais comme un commandant de haut rang travaillant pour l'État islamique.

 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Kelkin a dit :

Si seulement il existait un moyen simple et efficace de détecter les explosifs, par exemple un animal domestique facile à entraîner à des tâches modérément complexes et doté d'un excellent odorat...

 

Les anglais ont aussi beaucoup vendu un détecteur d'explosif à main au Moyen-Orient pendant des années ... Ce n'était pas cher mais malheureusement en le démontant il a été ensuite compris que ce n'était qu'un module se déclenchant parfois de façon aléatoire. Vu que généralement, il n'y a pas d'explosif à détecter, le taux global de fonctionnement était très bon. Dans 99% des cas sans explosif, le cas d'utilisation standard, il ne détectait rien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...