Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Afghanistan]


Messages recommandés

Berlu est vraiment une lopette détestable ...

Son ministre de la Défense a dû en avaler son képi de rage ...

Maintenant l'opposition en A-stan sait sur qui taper pour mettre un peut plus de tension sur l'ISAF ==> les soldats italiens

çà nous change

Nos dirigeants sont en A-stan (pour des questions d'alliance, d'allégeance, de principes) mais ne veulent surtout pas de pertes et quand il y en a ils sont très emmerdés car alors la faiblesse de nos motivations devient criante...

comme l'écrivait Bigeard le 7 mai 54 à 17 h 30 "pauvre 6 pauvres nous !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos du dernier attentat a l'ied contre nos troupes: comment ça se passe ? c'est suivit d'une enquete du type enquete criminelle ? ça s'est passé entre Nijrab et Bagram, en pleine Kapissa si je ne m'abuse. Donc en plein dans notre secteur. Le secteur est suffisament calme pour que des moyens d'enquete soient déployés pour chaque incident non ? parce que si on veut pas que ça se produise trop souvent faut bien que quelqu'un paye il me semble. Pour les éxécutants qui vont et viennent d'un secteur à l'autre et du Pakistan à l'Afghanistan, si on arrive pas à les intercepter sur le chemin du retour, c'est cuit, au mieux on peut essayer de savoir de quel groupe exactement il s'agit, qui est le chef, ou il habite, etc.. pour des represailles le moment venu. Mais quid des complicités locales, des brebis galeuses qui auraient étés au courant qu'un ied avait été planté là et n'ont pas avertit les autorités ? Il est loin du lieu de l'attentat le premier village ?

Une des différence entre la guerre et la paix, c'est qu'en temps de paix on peut effectuer un traitement personalisé de chaque menace alors qu'en temps de guerre c'est plutot un traitement par lot  =D. Donc suivant cette définition plutot exentrique je l'admet, ne peut on pas dire que la paix reigne en Kapissa ?

Si c'est le cas, il va bien falloir nettoyer le secteur ou l'ied a explosé des pourris qui mettent en danger la tranquilité et la santé de la population. Pour ça faut les identifier et j'espere que des moyens d'enquete adequat sont déployés. Une fois les personnes identifiées, le mieux c'est encore de s'arranger pour que ce soit les Afghans eux meme qui fassent le ménage, il y a toujours des rivalités locales à exploiter, d'autant que ceux qui veulent foutre la merde dans un secteur comme la Kapissa qui grace aux français a la chance de voir le bout de 30 ans de guerre, ça doit etre des losers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bof on a l'habitude avec les italiens, dès que cela devient dure ils se barrent ou ils changent leurs veste

Je trouve tes propos très insultants.

L'Italie n'est pas un cas isolé. Pour tous les pays engagés en Afghanistan, le nombre croissant des pertes sonne comme une remise en cause. Les gouvernements concernés voient que l'issue est  incertaine concernant la guerre contre les talibans (surtout aux USA).

Comme en Italie, des interrogations publiques s'étaient fait sentir en France, après la mort de 10 soldats victimes d'une embuscade dans la vallée d'Uzbin et il y a eu des controverses en ce qui concerne la présence française) .  

(Et je dois, semble-t-il te le rappeler)

Le retrait des forces de l’ISAF laisserait le champs libre aux talibans et signerait leur victoire ce qui signifie qu'ils se verrait renforcer (et donc en mesure d'attaquer ici en Occident bien plus souvent car la "production" et le financement de leur moyens seraient décuplés par le simple fait d'une victoire là-bas et bien que les services secrets européens sont compétent, on ne pourra jamais être sûr à 100% de protéger efficacement notre population) et je passe encore les autres conséquences que cela aurait. Les gouvernements italiens et alliés le savent. Donc non, les troupes italiennes ne quitteront pas l'Afghanistan car cela "devient dur", il n'y aura pas de retrait unilatéral.

L'armée italienne a jusqu'à présent tenu ses engagements et pris ses responsabilités, et malgré ces morts, elle continuera de la sorte. Tant que les forces afghanes ne seront pas correctement entrainées, il n'y aura pas de retraits, d'ailleurs un plan devrait être mis en place pour une réduction progressive (à l'échelle de la coalition et non pas uniquement en ce qui concerne l'Italie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et donc en mesure d'attaquer ici en Occident bien plus souvent car la "production" et le financement de leur moyens seraient décuplés par le simple fait d'une victoire là-bas et bien que les services secrets européens sont compétent, on ne pourra jamais être sûr à 100% de protéger efficacement notre population

Gneuh c'est quoi le rapport entre les talibans et le terrorisme islamiste internationaliste? Je doute que les talibans afghan ou pakistanais aient envie ou besoin ou je ne sais quoi d'autre de venir mettre des bombes en Europe.

La seule chose qu'on leur reproche c'est de ne pas avoir livré Ossama quand on leur a demandé ... et accessoirement de l'avoir laisser entraîner ses "troupes" la bas. Mais a priori la mouvance islamiste talibanes n'a pas de vocation autre que locale,  voire nationale quand le pouvoir pakis fait le con. Mais le Pakistan, la Russie, la Chine, et l'Iran ne les laisseront pas grandir :) des qu'ils gêneront ils seront liquidé.

D'ailleurs la bas personnes ne fait la guerre aux talibans ... mais la paix avec les insurgés :lol: pour la bonne et simple raison que les talisurgés sont chez eux la bas ... et donc leur faire la guerre reviendrait a faire la guerre au Afghans ... du moins les pachtounes. Donc on fait la police et on essaye de pacifier les choses, pour permettre a un état afghan de "renaître" après des années et des années de guerre civile puis de calme relatif sous les talibans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Italianforce, je suis d'accord avec toi. l'Italie n'a pas à être insulté sur le comportement de ses soldats.

les forces doivent s'additionner et non pas se soustraire.

de plus les Morts Italiens seraient insultés par de telles attitudes.

ceci dit , je pense pas que la présence de l'ISAF ne change pas radicalement la donne du terrorisme international et l'attitude des talibans.

être sur place n'est pas selon moi une solution meilleur que d'être en retrait et de leur taper sur la tronche du matin au soir par des opérations de profondeurs bien renseignés et planifié dans le temps et l'espace.

les bases à demeure son pas forcement une solution viable.( voir la guerre du Vietnam ).

la guerre en Afghanistan est une guerre d'usure et de nerf...il suffit de regarder sa durer en rapport à n'importe quel conflit des 50 dernières années. les politiques d'ailleurs se rendent compte doucement mais surement du piège dans lequel ils sont tombé. il s'agit plus d'une guerre de libération du peuple Afghan , mais d'une guerre de civilisation. et les talibans en jouent la partition parfaitement.

du pakistan (source de nos malheurs et de ceux des populations Afghanes pacifiques, au porte de Kabul les choses ne sont pas claire. et les amis Italiens sont tomber dans une guerre où l'ennemi est nous même dans la perception du combat ( voir Platoon et le livre la 13eme  vallée avec notamment la théorie du Lieutenant Brooks sur la notion de conflit.

comme disent souvent certains internautes , c'est facile devant nos clavier de projeter des idées encore faut il arriver à une vision optimisé de la réelle situation là-bas

franchement, avez nous la moindre idée de ce qu'on à gagner en Afghanistan en 8 ans ! moi je suis très inquiet de l'évolution et j'ose pas envisager pour nos troupes "Européenne" la suite de l'aventure Bush-Chirac-Sarkozy.

pendant des années des agents de la CIA ont essayer de faire assassiner ben laden au soudan (avant le 11 septembre ) ! les politiques ( clinton ) leur ont barré la route alors que c'était très facile...et maintenant tout ce sang , cet argent pour le liquider...franchement personnellement je pense que les politiques qui drive l'Isaf sont des guignols.c'est triste pour nos troupes de qualité qui payent indirectement mais surement des erreurs de vision géo-stratégiques.

cordialement et condoléances aux Italiens, nos frères d'armes.

@++

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve tes propos très insultants.

L'Italie n'est pas un cas isolé. Pour tous les pays engagés en Afghanistan, le nombre croissant des pertes sonne comme une remise en cause. Les gouvernements concernés voient que l'issue est  incertaine concernant la guerre contre les talibans (surtout aux USA).

Comme en Italie, des interrogations publiques s'étaient fait sentir en France, après la mort de 10 soldats victimes d'une embuscade dans la vallée d'Uzbin et il y a eu des controverses en ce qui concerne la présence française) .  

Juste pour note , en France Sarkozy n'a pas clamé partout qu'on allait s'enfuir la queue basse en Afghanistan . Et juste pour note, en France les insultes fusent facilement à l'encontre des Italiens au sujet de l'Afghanistan , car justement, c'était eux qui étaient avant nous à Uzbin , et que beaucoup pensent (je ne dis pas que moi aussi) que si les Italiens ne s'étaient pas térrés dans leurs FOB et avaient fait le job normalement on aurait pas eu à payer un prix si cher .

Donc exemple très très mal choisis .

Par contre, le fait que les Italiens aient réélus un abruti qui se moque d'eux, et que le Ministre de la Défense puisse sortir une phrase totalement opposée à celle déclamée par le président du Conseil prouve un malaise . Je crois cependant comme toi , qu'il ne faut pas prêter d'attention à Berlu et qu'il vaut mieux écouter les "vrais professionels" tels vos Ministres, qui eux ne sont pas là pour se faire mousser .

Je me demande par contre si l'Italie ne va pas faire une "Allemande" et se réfugier dans les zones les plus calmes pour attendre que la douleur et la contreverse s'apaise en Italie, et que l'opinion accepte d'autres morts .

La déclaration de Berlu va par contre faire beaucoup de mal aux Occidentaux, en premier lieu aux Italiens sur place qui vont en prendre plein la gueule par les Insurgés , et ensuite car les Insurgés seront confortés dans leur idée que les opinions sont très versatiles en Occident . Enfin, RIP aux 6 Italiens et aux blessés qu'ils nous reviennent vite .

Une profonde pensée pour l'ensemble des Transalpins, parce que Berlusconi ça doit pas être facile tout les jours .

Au plaisir de vous recroiser mon cher ItalianForce .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Berlu est victime de son alliance avec Bossi qui le premier a dit qu'il fallait pour l'Italie plier les gaulles.

Il ne faut pas attendre plus d'Umberto Bossi qui est un sinistre populiste, il ne faut pas non plus en attendre plus du Cavaliere qui est un sinistre personnage.

C'est une réaction à chaud d'un président du conseil sans morale dont la coalition est un peu fragile (surtout quand on comme allié une belle ordure encore pire que soit)

Les soldats italiens méritent mieux et le ministre de la défense ainsi que le pdt Di Napoli ont recadré vite fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gneuh c'est quoi le rapport entre les talibans et le terrorisme islamiste internationaliste? Je doute que les talibans afghan ou pakistanais aient envie ou besoin ou je ne sais quoi d'autre de venir mettre des bombes en Europe.

Il faut comprendre que beaucoup d'entre-eux ne font que porter le "blason" des talibans, mais en réalité il s'agit de groupuscules ralliés à la cause des amis de Ben Laden...

franchement, avez nous la moindre idée de ce qu'on à gagner en Afghanistan en 8 ans ! moi je suis très inquiet de l'évolution et j'ose pas envisager pour nos troupes "Européenne" la suite de l'aventure Bush-Chirac-Sarkozy.

pendant des années des agents de la CIA ont essayer de faire assassiner ben laden au soudan (avant le 11 septembre ) ! les politiques ( clinton ) leur ont barré la route alors que c'était très facile...et maintenant tout ce sang , cet argent pour le liquider...franchement personnellement je pense que les politiques qui drive l'Isaf sont des guignols.c'est triste pour nos troupes de qualité qui payent indirectement mais surement des erreurs de vision géo-stratégiques.

cordialement et condoléances aux Italiens, nos frères d'armes.

Je suis de ton avis, la stratégie actuelle doit être révisée au plus vite, je vous annonce d'ailleurs qu'un soldat danois a été tué ce samedi matin et un autre légèrement blessé quand leur patrouille a été visée par des tirs dans le sud de l’Afghanistan.

L’attaque s’est produite dans la province d’Helmand. Ce dernier décès porte à 26 le nombre de Danois tués depuis le début du déploiement des forces internationales.

On a intérêt à avoir un plan B  :-[

Juste pour note , en France Sarkozy n'a pas clamé partout qu'on allait s'enfuir la queue basse en Afghanistan . Et juste pour note, en France les insultes fusent facilement à l'encontre des Italiens au sujet de l'Afghanistan , car justement, c'était eux qui étaient avant nous à Uzbin , et que beaucoup pensent (je ne dis pas que moi aussi) que si les Italiens ne s'étaient pas térrés dans leurs FOB et avaient fait le job normalement on aurait pas eu à payer un prix si cher .

Oui, enfin ça c'est plutôt recherché un coupable...Je rappelle que jusqu'à août 2008, le district de Surobi était sous la responsabilité de 140 soldats italiens, qui ont entrepris des actions civilo-militaire et des projets de développement en faveur de la population locale, dans le cadre de la stratégie « d'approche compréhensive »(par exemple en rénovant des écoles etc..bref on tentait de gagner le cœur de la population et on a plus ou moins réussi), Le district était  un secteur militaire +/- tranquille,seulement comme partout en Afghanistan, il y avait des poches de résistance. (il y a eu quelques accrochages, mais les blessés étaient pour eux ).

L'erreur que l'on a commis, c'est d'avoir procédé au changement de commandement. Il n'est jamais facile pour des troupes fraichement arrivé de s'habituer à un nouveau terrain alors que les insurgés eux le connaissent extrêmement bien..Et malheureusement, ces erreurs pourraient se reproduire si la coalition ne fait pas attention. Ils surveillent les déplacements de troupes et ont de meilleurs renseignements que nous dans tout le pays. C'est comme la Somalie, le renseignement est sujet à caution..

Si la coalition ne prête pas plus attention aux problèmes stratégique, cela va être un bain de sang pour tous nos hommes (quand je dis "nos hommes" c'est aussi bien les italiens que les danois.) déjà que ce qui se passe est un massacre..

Je me demande par contre si l'Italie ne va pas faire une "Allemande" et se réfugier dans les zones les plus calmes pour attendre que la douleur et la contreverse s'apaise en Italie, et que l'opinion accepte d'autres morts .

Impossible pour la simple raison que c'est tout le pays qui est embrasé, aucunes provinces n'est sûre, bien que certaines sont légèrement plus calmes que d'autres (notamment l'ouest du pays, le sud est un vrai calvaire).

Cordialement.

RIP à ce soldat danois  :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la coalition ne prête pas plus attention aux problèmes stratégique, cela va être un bain de sang pour tous nos hommes (quand je dis "nos hommes" c'est aussi bien les italiens que les danois.) déjà que ce qui se passe est un massacre..Impossible pour la simple raison que c'est tout le pays qui est embrasé, aucunes provinces n'est sûre, bien que certaines sont légèrement plus calmes que d'autres (notamment l'ouest du pays, le sud est un vrai calvaire).

non , il y a encore une partie importante du pays qui est calme : j'ai mis plus haut le lien vers une carte des pertes par région , on constate que certaines régions sont trés calmes et presque sans le moindre "incident" mortel.

l'insurrection est surtout généralisée aux régions pachtounes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudrait peut être expliquer autrement les choses aux Pachtounes. sinon revenir vite fait à la maison...

car "soupoudrer du sucre sur les fraises" ! franchement çà suffit.

cette guerre est contre-productive sur tout les plans.

l'Image justement donner aux populations Musulmanes d'une guerre religieuse ( la Croisade de l'ISAF ), une dimension financière devenue très instable , des coûts humains très excessifs au vue des résultats.

alors que de temps en temps des opérations anti-al-quaeda depuis des navires , ou depuis des raids de Turquie suffirait à torcher les fesses des hostiles sans être sous pression chez eux.

il faut utiliser la guerre insurrectionnelle et la retourner à la face de ses "violeurs d'enfant" et jamais qu'ils se sentent à l'abri y compris à l'ISI au Pakistan .

le Karzai et son ANA , c'est pour la galerie ! en 8 ans malgré des officiers de qualité pour les aidés...on a tous vu la vidéo sur des sites où déjà il n'arrivent même pas à sauter en tapant des mains...franchement tout çà est pitoyable ...et je suis sûr de pas être bien loin des pensées de nos soldats sur place...

je voulais rajouter pour certains que de désigner les Italiens comme indirectement responsable de l'accident de patrouille des Français est une solution un peu facile pour se dédouaner des erreurs d'état major Français. comme disait un soldat du film Platoon  " les prétextes c'est comme les trous de balle, on en a tous un " !

arrêtons ses attaques inutiles et restons sur l'essentiel : "le but à atteindre" en Afghanistan.

@++

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rip pour le Danois, une pensée pour ses proches . J'ai passé pas mal de temps dans ce pays .. Et j'en ai gardé un très bon souvenir .

Je n'arrive pas à faire marcher le lien par contre, un résumé possible ? Enfin je réessaierais dans une petite heure, mon pc a du mal en ce moment .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors que de temps en temps des opérations anti-al-quaeda depuis des navires , ou depuis des raids de Turquie suffirait à torcher les fesses des hostiles sans être sous pression chez eux.

Le général McChrystal disait que sans une politique d'aide aux civils conséquente, le volet militaire était voué à l'échec et toi tu voudrait seulement te pointer périodiquement pour taper sur une maison en torchis ou une Toyota en espérant tord le dos à Al-Qaida?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rip pour le Danois, une pensée pour ses proches . J'ai passé pas mal de temps dans ce pays .. Et j'en ai gardé un très bon souvenir .

Je n'arrive pas à faire marcher le lien par contre, un résumé possible ? Enfin je réessaierais dans une petite heure, mon pc a du mal en ce moment .

Je te mets l'article  ;) :

Les forces spéciales françaises vont retourner en Afghanistan

Selon nos informations, l'état-major des armées travaille actuellement sur le retour des hommes du Commandement des opérations spéciales (COS) en Afghanistan. Cette décision s'inscrit dans la vaste réorganisation du dispositif français, qui doit donner naissance, à partir du mois de novembre, à la brigade Lafayette. Les premiers élements du COS partiraient en octobre, avec la perspective de créer un Groupement de forces spéciales (GFS) au début de 2010. Jusqu'à cette date (et depuis le 1er juillet dernier), le COS est en effet en alerte dans le cadre de Nato Response Force, la force de réaction rapide de l'Otan.

En Afghanistan, les effectifs seraient d'environ 150 hommes. L'affaire a été évoquée à plusieurs reprises avec les Américains, notamment lors de la visite du général Georgelin en Afghanistan début septembre.

Reste à définir exactement la mission de ce GFS au sein du dispositif français. La tâche n'est pas simple, tant il est difficile de décider concrètement ce qui est "spécial' de ce qu'il ne l'est pas dans des opérations aussi complexes que la contre-insurrection. En clair (sic), une opération est dite spéciale lorsqu'elle est réalisée par des forces spéciales...

Le GFS devrait être placé directement sous les ordres du général français qui commandera Lafayette et il travaillera en étroite liaison avec les forces spéciales alliées, en particulier américaines.

Les forces spéciales françaises ont été présentes en Afghanistan, de l'été 2003 au début de l'année 2007, dans le cadre de l'opération Arès, à Spin Boldak (sud-est) puis brièvement à Jalalabad (est). Contrairement à ce qu'il était de bon ton de dire à l'époque, on sait aujourd'hui que leur emploi d'alors relevait plus de missions d'infanterie légère que d'opérations spéciales.

Depuis leur retour, les hommes du COS souffrent de ne pas être employés sur ce qu'ils considèrent comme étant le principal théâtre d'opérations de l'armée française. Le général Georgelin, qui devrait quitter son poste en février, était très réservé quant à leur envoi en Afghanistan.

Rédigé le 20/09/2009

Slider69: Tomcat a raison, il en faudrait beaucoup pour pouvoir causer de gros dégâts à Al-Qaida. De plus, cela ne ferait pas plaisir au gouvernement qu'une puissance étrangère survole le territoire, frappe et se barre..Tu veux faire comme les US en Somalie ?  

Là,c'est facile, il y a pas vraiment de gouvernement tandis qu'en Afghanistan, c'est déjà plus stable (enfin tout est relatif) [sans compter le fait que Karzai n'hésiterait pas à faire son blabla, et ça même si "on s'en fou" cela aura un impact sur nos populations qui verraient cela comme une ingérence et le jour où 4-5 bâtiments civils seront touchés, cela sera pire que ce qui se passe actuellement, notre population accepterait encore moins le fait que des civils meurent dans une frappe chirurgicale qui est en théorie "bien préparée" (même si on ne peut jamais être sûr à 100%) déjà que dans les conditions actuelles, ça passe mal..Ici ce serait impardonnable étant donné que  pour la population: on vient de "loin" et on est sensé est sûr de la cible à atteindre, de plus cela renforcerait la conviction que c'est une croisade,comme tu l'as dit.]

   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les zones où les accrochages sont faibles et les pertes légères ou nulles sont les zones

-non pachtounes dans leur majorité voir par exemple les zones Hazaras chiites

-des zones peu peuplées ...

Dans les bastions talibans les zones frontières du Pakistan et autour de Kaboul c'est différent.

Ce pays est une mosaïque et ceux qui sont qualifiés d'insurgés appartiennent le plus souvent à l'ethnie dominante les pachtounes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le général McChrystal disait que sans une politique d'aide aux civils conséquente, le volet militaire était voué à l'échec et toi tu voudrait seulement te pointer périodiquement pour taper sur une maison en torchis ou une Toyota en espérant tord le dos à Al-Qaida?

si bin le larbin est dans la Toyota ! j'offre la Bière..

ceci dit n'est pas Mc Arthur qui veut ( voir ses mémoires)

en effet quand Mc Arthur fût nommer proconsul du Japon après le conflit du Pacifique. il a compris que le contrôle d'un pays passe par les habitants et non pas par les Militaires qui ont des  missions plus spécifiques. il pris soin de laisser l'empereur en place et qu'ils gèrent seul l'aspect civil et social.

ce qui permet de pensée que la stratégie Politique doit être remise au Afghans et que l'Isaf doit se consacrer aux objectifs militaires plus prioritaires comme l'ISI. après tout les Afghans doivent être en mesure de construire eux même leurs écoles , bâtiments publics etc...

et nos armées plus en recul doivent se consacrer sur les missions où ils ont l'expertise maximum.

imaginons que les talibans n'est plus de véhicules Isaf à faire sauté jour après jour...ils feront quoi de plus ou de moins? ils seront obliger de se dévoiler et deviendront le maillon faible. je rappelle que l'Irak qui à pris les rènes de son "avenir" obtient avec ses méthodes plus radical autant que l'intervention US. autant !!

en attendant les forces de l'ISAF reprofiler dans des zones moins critiques et plus dur à investir par les talibans permettra de tirer les marrons du feu en fixant nous même le calendrier des ops.

de plus dans une demande plus marquer de l'intervention d'autres pays Musulmans ( Maroc, Turquie etc ) on enlevera à cette ISAF son image de Croisade.

on gagne toujours plus à utiliser son terrain ,son tempo que se laisser cerner par un ennemi complexe , peut scrupuleux de la vie humaine (notamment des civils)

le fameux virage "Stratégique" que beaucoup attendent y compris sur ce très beau forum. et que moi j'appelle le virage idéologique. croire qu'on imposera une vision aux Musulmans est une erreur. leur comportement est réglé sur d'autres echelles que les notres. Chirac qui à des atomes crochus avec le monde Musulmans l'avait parfaitement compris.

@++

bye

petit additif :

Le général McChrystal ne vient pas en Afghanistan pour développer une stratégie d'aide au population. les état de services d'un ancien des forces spéciales habitué aux coups engagés comme la fameuse prison Irakienne dont il était en responsabilité, donne une idée du travail envisagé...d'ailleurs les infos glaner ici ou là confirme pourquoi les forces spéciales françaises vont avoir un rôle "nouveau" à tenir...c'est pas un hasard.

en gros c'est pas le genre de type à construire des écoles ...

mais c'est pas moi qui vait m'en plaindre...les militaires doivent combattre l'ennemi..l'important étant que la tactique soit clair et efficace au final

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

imaginons que les talibans n'est plus de véhicules Isaf à faire sauté jour après jour...ils feront quoi de plus ou de moins? ils seront obliger de se dévoiler et deviendront le maillon faible.

Cà voudra surtout dire que l'ISAF ne couvre plus le pays n'ouvre plus les routes ne ravitaille plus certaines zones ... Bref que le pays lui échappe totalement (encore plus qu'aujourd'hui) çà voudra dire

qu'ils sont totalement maîtres du terrain et que nous renonçons à leur disputer cette maîtrise.

les militaires doivent combattre l'ennemi..l'important étant que la tactique soit clair et efficace au final

Si au final la stratégie politique de sortie de crise n'est pas efficace et bien conçue le militaire pourra gagner ce qu'il veut sur le terrain nous ne parviendrons jamais à éviter une mainmise des méchants sur le pays.

En 1958 autour de Guelma le 1er REP mettait les fellaghas à genoux pareil pour le 3 RPC et d'autres ... et alors ?

L'A-stan n'est pas l'Irak

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Pascal

on le voit , on le sent la tactique va changer en Afghanistan...je dit bien la tactique...elle va utiliser plus de forces spéciales et traquer d'une autre manière les talibans. pourquoi pas ! j'ai rien compte, au contraire. ce qui me semble inopportun reste l'occupation "théorique" du terrain.

justement tu auras compris que je considère cette occupation comme non obligatoire à l'obtention de résultats concrets et mesurables.c'est un point de vue.

sur le premier point que tu relèves , je me sers de cette boutade pour montrer que le taliban à besoin de combat où il a l'initiative...en enlevant (par essai au moins) le carburant de son raisonnement on va l'obliger à montrer son flan. car il voudra justement réinstaller son autorités sur les villages et deviendra :

1/ impopulaire

2/ il sera facile d'aller casser ce qu'il construit et à la sortie cela lui reviendra très cher.

sur le deuxieme point que tu notes.il est certain qu'il faut comprendre que le conflit se gagnera par les afghans eux mêmes. nager à contre courant n'est pas la meilleur manière d'éviter la noyade.

si j'ai bien compris ta dernière partie tu expliques que gagner c'est une chose , installer un système politique viable en est une autre...là je suis d'accord. il s'agit plus d'installer des chefs de guerre locaux pouvant developper nos intérêts que de vouloir jouer nous même les chefs de district. de plus face à des chefs locaux, les talibans auront plus de mal donc auront moins d'efficacité.

pour la fin ! l'Irak contrôler par des Irakiens donne autant de résultat. du moins pour le moment. les attentats font parti de la "culture" de ses pays ( on y peut rien malheureusement ) et ne changeront rien à leur évolution politique. alors qu'un attentat sur nos militaires charger d'aider au départ ses gens, n'a pas le même impact et soulève le coeur des Français à juste titre.

@++

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'exemple de du Japon et de McArthur est joli mais je suis pas sûr que la comparaison soit pertinene avec l'Afghanistan. En effet les américains n'ont au Japon fait que reprendre (tout comme en Allemagne) une population déjà habituée à un Etat organisé, disposant d'administrations, les cadres déjà "basiquement" formés existaient. Il n'y à rien de tout cela en Afghanistan et c'est justement ce qu'il faut créer de toutes pièces.

Les efforts au niveau de l'ANA et l'ANP sont déjà une tentative d'afghanisation du conflit et un relégation des forces occidentales à ces raids évoqués plus haut cependant la formation des afghans semble impossible à réaliser/perfectionner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'exemple de du Japon et de McArthur est joli mais je suis pas sûr que la comparaison soit pertinene avec l'Afghanistan. En effet les américains n'ont au Japon fait que reprendre (tout comme en Allemagne) une population déjà habituée à un Etat organisé, disposant d'administrations, les cadres déjà "basiquement" formés existaient. Il n'y à rien de tout cela en Afghanistan et c'est justement ce qu'il faut créer de toutes pièces.

tu as raison il est difficile de transposer la situation au Japon par rapport au système féodal Afghan.

je me suis servi de cet argument pour montrer que l'ensemble politique , social , reconstruction doit rester "propriété des Afghans et l'Isaf doit redéfinir son mandat militaire pour mettre en déroute les talibans ...mais ce sera très difficile.il faut absolument que l'ANA se débrouille beaucoup plus.

j'avoue que moi même j'ai du mal encore à imaginer leur système de pensée.l'idée d'aller faire sauter une école ou de vitrioler des fillettes me semble assez iréel.

@++

bye

Les efforts au niveau de l'ANA et l'ANP sont déjà une tentative d'afghanisation du conflit et un relégation des forces occidentales à ces raids évoqués plus haut cependant la formation des afghans semble impossible à réaliser/perfectionner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...