Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Afghanistan]


Messages recommandés

Les anglais ont perdu 5 soldats apres que les policiers de l'ANP qu'ils entrainaient se soit retournés contre eux a un entrainement de tir. L'etat major anglais n'envisage pas de changement de strategie.

Source BBC tv

rip que des leçons en soient tirées . le pire c'est qu'ils veulent nous faire croire qu'il y a un seul traitre .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.courrierinternational.com/breve/2009/11/06/abdullah-a-cede-a-la-pression-de-washington

Abdullah a cédé à la pression de Washington

Abdullah Abdullah aurait été poussé par les Etats-Unis à se retirer de la course à la présidentielle pour favoriser une stratégie pakistano-américaine, a révélé, le 6 novembre, un diplomate pakistanais à Asia Times Online. Selon lui, en échange du désistement d'Abdullah Abdullah, considéré par le Pakistan comme pro-indien, l'armée pakistanaise aurait accepté de servir de médiateur entre Washington et les talibans afin de trouver une "sortie de guerre". En contrepartie, Washington aurait donc promis à Abdullah Abdullah un poste à la définition floue, celui de chief executive officer, dont la charge s'apparenterait à celle d'un vice-président, précise l'Asia Times.

_________________________________

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2009/11/07/un-raid-de-l-otan-touche-par-erreur-des-soldats-afghans-et-de-l-isaf_1264086_3216.html#xtor=RSS-3208

Un raid de l'OTAN touche par erreur des soldats afghans et de l'ISAF

Sept soldats et policiers afghans ont été tués vendredi dans un bombardement de l'OTAN,  dans la province de Badghis, dans l'ouest de l'Afghanistan, annonce, samedi, le ministère de la défense afghan. "Les forces internationales ont aussi subi des pertes. Une enquête a été ouverte par les forces afghanes et de l'OTAN et les résultats en seront prochainement annoncés", ajoute le ministère.

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A TANCREDE ...

Je vais pas reprendre tes réponses à mon opinion précedemment formulée, on en sort plus ...  ce d'autant que je suis très souvent en accord avec ce que tu dis ....  ;) 

Simplement et concernant notre partcipation à l'intervention militaire en ASTAN, mon opinion est qu'il n'y a aucune urgence pour refléchir à nous retirer car nous (collectivement) leur faisons bien plus de mal qu'ils ne nous en font. ;) 

Je suis parfaitement conscient qu'il ne suffit pas de compter les morts pour "gagner" un engagement mais quand j'entends/lis des commentaires qui parle de "bourbier" afghan je me marre !  :lol:

Je suis par ailleurs convaincu que si certains peuvent avoir ce "luxe" de reflexion c'est que justement l'engagement en question est pas super violent, l'adversaire du moment par réellement dangereux ( je parle de ses moyens ).

Le fait est que rarement dans notre histoire nous n'avons eu d'ENI aussi faible -  Si par opposition on avait face à nous un ENI "symetrique" capable réellement de nous faire mal et décidé à avoir notre peau ce genre de débat serait soit complétement absurde soit de la pure trahison.

De plus imaginez ce qu'il risque de se passer dans la tête des diverses sectes politiques/religieuses s'ils constatent qu'il suffit d'une trentaine de morts et quelques atrocités filmés et mises en ligne pour faire reculer un pays qui compte 60 millions d'habitants !  si cela était le cas le "jeu" deviendrait rapidemment ouvert pour beaucoup  :O et je parle pas forcémment des sectes religieuses/politiques lointaines que nous combattons, je parle de ce qu'il pourrait advenir dans nos sociétés  O0 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus imaginez ce qu'il risque de se passer dans la tête des diverses sectes politiques/religieuses s'ils constatent qu'il suffit d'une trentaine de morts et quelques atrocités filmés et mises en ligne pour faire reculer un pays qui compte 60 millions d'habitants

Faut vraiment arrêter cette fixette sur le bodycount, ça ne fait absolument rien. Et d'autre part, on n'est pas en 14, c'est pas un pays de 60 millions d'habitants qui est en guerre, mais une armée de 80 000 qui est un tantinet surdéployée.

Je suis parfaitement conscient qu'il ne suffit pas de compter les morts pour "gagner" un engagement mais quand j'entends/lis des commentaires qui parle de "bourbier" afghan je me marre !

C'en est un (pas gigantesque non plus): rien ne change, aucune décision n'est faite, le front n'évolue pas, et ça coûte du fric à tout va. Et c'est pas qu'il ne suffit pas de gagner un ou des engagements; gagner des engagements ne sert à rien. Et plus il y en a moins c'est bon signe.

Je suis par ailleurs convaincu que si certains peuvent avoir ce "luxe" de reflexion c'est que justement l'engagement en question est pas super violent, l'adversaire du moment par réellement dangereux ( je parle de ses moyens ).

Et tout le monde le sait depuis le début que ses moyens n'en font pas une nouvelle armée rouge. Mais ce front est pourtant très dangereux et le cours de la guerre n'évolue pas en notre faveur; ça c'est un fait contaté et net.

nous (collectivement) leur faisons bien plus de mal qu'ils ne nous en font

A qui? Nous on immobilise des forces à l'année dans ce coin, on crache plus d'1 milliard d'euros par an de surcoûts OPEX (sans compter l'usure des matériels et les aides divers à l'Afghanistan) et on risque de se retrouver la queue entre les jambes parce qu'apparemment aucune stratégie unifiée ne peut être mise en place et quasiment aucun pays ne veut vraiment faire sortir ses effectifs de leurs bases, parce que le bodycount serait pas pareil.

Quel mal "leur" fait-on? Leur buter du pouilleux? C'est bon, ils en ont à revendre et le magasin renouvelle le stock sans arrêt (44% de moins de 15 ans). Et s'il faut un indicateur du niveau de la lutte, on dira que le boom permanent des exportations de pavot, morphine base et héroïne sert d'indicateur de tendance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a trouvé des afghans qui souhaitent l'arrivée de plus de soldats américains !

Reuters : Il y a trois ans, Nosair Tawakali et son oncle eurent une idée de génie pour se faire de l'argent en constatant la détérioration des conditions de sécurité à Kaboul: créer leur entreprise de murets en béton. Rapidement, leur affaire - Sultan Sohrab Construction - s'avéra à ce point florissante que d'autres membres de leur famille, issus du même village, décidèrent de suivre l'exemple.

Sur une route au nord de l'aéroport de Kaboul, les entreprises de murets en béton se succèdent désormais sur un kilomètre, donnant au paysage des airs de vaste cimetière rempli de pierres tombales pour géants.

Nosair Tawakali et son oncle vendent habituellement 100 à 200 murets par mois à 550 dollars la pièce de 3,5 m de haut et deux mètres de large.

Ils ont réalisé leur meilleur mois au début de l'année lorsque l'armée américaine leur a commandé 500 murets d'1,5 m de haut pour protéger une de ses bases dans la province de Logar.

Aujourd'hui, chez l'entreprise voisine, Eagle Desert Construction, les affaires tournent aussi à plein régime: une dizaine d'ouvriers chargent des barrières dans un camion flambant neuf à l'aide d'une grue.

Les murets en béton ne sont pas en Afghanistan omniprésents comme en Irak, où les forces américaines en ont installés dans la majeure partie des quartiers de Bagdad afin de renforcer la sécurité.

Les murets ont poussé comme de la mauvaise herbe dans le centre de Kaboul pour assurer notamment la sécurité des bâtiments gouvernementaux et des ambassades étrangères, sur le modèle de la "zone verte" de Bagdad.

Après un attentat suicide à la voiture piégée contre l'ambassade d'Inde qui avait fait 58 morts l'an dernier, des murets ont été installés au milieu de la rue.

Lorsque des kamikazes ont commis un attentat le mois dernier au même endroit, l'ambassade a cette fois été épargnée. En revanche, un centre commercial voisin, qui n'avait pas été protégé, a été détruit et 17 Afghans ont été tués.

Alors que Barack Obama réfléchit actuellement à l'envoi de soldats supplémentaires en Afghanistan, Nosair Tawakali, lui, se frotte déjà les mains en pensant aux centaines de murets en béton dont aura besoin la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf) pour protéger ses nouvelles troupes.

"Si l'Isaf a besoin de barrières, nous leur en construirons", dit-il.

"Nous ne savons pas si (les soldats américains supplémentaires) viendront. Mais nous l'espérons."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon nos informations, le "marsouin" (soldat de l'infanterie de marine) du 3e RIMA de Vannes, blessé le dimanche 1e novembre par un IED (Improvised Explosive Device) dans la région de Kapisa, se porte mieux. Grièvement atteint, notamment par un blast sévère, il avait été évacué en urgence par un hélicoptère Caracal vers l'hôpital militaire français de Kaboul. Il y avait été stabilisé par les chirurgiens, son état permettant alors son évacuation vers la France. Ce même dimanche matin, à 10 h 30, l'ETEC (Escadron de transport, d'entraînement et de calibration) mettait en alerte un avion Falcon 50 de la flotte gouvernement, qui partait dans la foulée pour l'aéroport de Kaboul, d'où il redécollait avec son blessé le lundi matin. Aujourd'hui, ce jeune soldat demeure hospitalisé à Paris, mais sa vie n'est plus en danger.

On en sait un peu plus sur les conditions assez particulières de cette embuscade, qui rappelle que les insurgés afghans ont fait évoluer leurs tactiques. Dans le cas de l'attaque du 1er novembre, qui s'est déroulée sur un "hot spot" connu pour avoir été le cadre d'autres opérations du même genre, un IED a été repéré par les soldats français. Les démineurs ont approché l'engin, qui était en réalité non actif. L'équipage débarqué de son blindé s'est mis en protection à cent mètres, et la victime a été frappée par l'explosion d'une autre bombe, partie d'une " daisy chain ", composée de plusieurs bombes reliées entre elles, qu'un "trigger" (observateur) a déclenchée quand les soldats sont parvenus à portée de ses armes. Cette pratique est apparue en Irak dès 2004, et en Afghanistan depuis 2006 . Les IED sont responsables de près de 30 % des pertes françaises en Afghanistan, et de 50 % des pertes britanniques.

Par Jean Guisnel (à Kaboul )

une bonne nouvelle .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'un côté non mais dans une moindre mesure car on voit que les talebs ont une cervelle et arrive a poser des IED "pour du beurre" en en mettant un bien gros pas loin pour que tous le monde débarque loin du fictif et se fassent soufler par le 2ième.. :-[ et les chaînes s'est ce qu'on a pu voir dans démineur a certains moment..?(dsl de la référence un peu HS..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'un côté non mais dans une moindre mesure car on voit que les talebs ont une cervelle et arrive a poser des IED "pour du beurre" en en mettant un bien gros pas loin pour que tous le monde débarque loin du fictif et se fassent soufler par le 2ième.. :-[ et les chaînes s'est ce qu'on a pu voir dans démineur a certains moment..?(dsl de la référence un peu HS..)

gibbs

pas de soucis pour la référence  ;),au moin sa t'a permit d'avoir un ordre d'idée sur la méthode employé (perso j'ai pas vu le film ).

s'est sur que s'est pas top les IED ,mais j'ai balancé la nouvelle par rapport à l'évolution des blessures du marsouin  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et des "succès majeurs" comme ça, y'en a depuis 8 ans. C'est fou ce que ça a changé la donne.

250 tonnes , tu trouvent que c'est peu pour une opération coup de point unique..?

j'ai pas parlé de succès majeur personnellement...mais je pense que quand on regarde ce que certains groupes de l'Isaf réalisent , 250 tonnes c'est une super prise.des militaires français sont surement mort à cause des prisonniers et de leurs engins de mort.

ne soyons pas mauvais joueur ! c'est un coup de Maître.

comme souvent certains l'ont préconisé ....moins en quantité ( nombre d'OPS ) , mais plus de qualité ( comme des attaques directement sur les bastions des assassins)

@++

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est inquiétant c'est qu'on trouve 250 tonnes au même endroit... C'est comme la drogue, plus la cargaison attrapée est grosse, plus ça veut dire que le risque vaut la peine d'en stocker autant au même endroit/dans le même transport. Attraper 250 tonnes veut surtout dire qu'on en fait plus aujourd'hui qu'avant et qu'il est moins risqué de les garder en masse, donc qu'il y a baisse de la qualité des recherches adverses ou que l'ennemi/adversaire n'a pas les moyens de chercher correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai surtout peur qu'ils retombent dans la poche des Insurgés, avec la Police de là bas ..

Autant qu'on les garde dans les FOB ou qu'on les détruise nous .

Et sliders, je rigole bien , "certains pour encourager la quantité moindre et la qualité supérieure" , les chevilles gonflent ?

C'est vrai que l'ISAF c'est pas massif comme dispositif .

Allez , c'est une bien belle prise , mais 250 tonnes au même endroit ça sentait l'assurance de ne pas être fouillé ça .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est inquiétant c'est qu'on trouve 250 tonnes au même endroit... C'est comme la drogue, plus la cargaison attrapée est grosse, plus ça veut dire que le risque vaut la peine d'en stocker autant au même endroit/dans le même transport. Attraper 250 tonnes veut surtout dire qu'on en fait plus aujourd'hui qu'avant et qu'il est moins risqué de les garder en masse, donc qu'il y a baisse de la qualité des recherches adverses ou que l'ennemi/adversaire n'a pas les moyens de chercher correctement.

C'est de l'engrais ... ca s'épand par centaine de tonne, forcément qu'on en trouve en quantité partout ou il y a des culture rentable :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de l'engrais ... ca s'épand par centaine de tonne, forcément qu'on en trouve en quantité partout ou il y a des culture rentable :)

L'utilisation de l'engrais est interdite en Afghanistan selon l'article du Lepoint. Mais ça a en effet quelque chose d'alarmant, si les talibans peuvent amener 250 tonnes en Afghanistan, c'est que les routes ne sont pas aussi bien protégées....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50 tonnes , tu trouvent que c'est peu pour une opération coup de point unique..?

Comme le dit Gally, c'est de l'engrais qui s'épand à la tonne et qui n'est pas cher, donc ce stock n'est pas une accumulation lente d'un produit rare; des stocks comme ça, doit y en avoir des dizaines, et ils doivent se reremplir en vitesse sans gros problème.

Si c'était si important que ça, on aurait droit à une campagne de presse; là, c'est juste de l'agitation médiatique bas de gamme pour dire "regardez, regardez, on a du résultat mesurable". C'est comme Fillon alignant connement le nombre de kilomètres de routes bâties en Afghanistan depuis 2001 devant l'assemblée nationale: les chiffres font impressionnant dans l'absolu, mais si on les rapporte à la réalité du terrain et des besoins, on s'aperçoit vite que c'est un effort limité qui ne change pas la donne du pays, bref, qu'il est très loin des proportions qui apporteraient un changement significatif. Faut pas se laisser pigeonner.

Tu sauras qu'un vrai coup a été fait, qu'une vraie victoire, même ponctuelle, aura été remportée, quand la presse en parlera spontanément et que la nouvelle restera un moment sur les ondes, et surtout sans trop de communiqués des forces armées ou de gouvernements. Quand on a besoin de dire et d'affirmer "c'est majeur, c'est important", c'est que ça ne l'est pas réellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T2000,

L'engrais ne se vend pas sous le manteau alors si tu avais un lien sur la possible interdiction de ce produit à l'importation je suis ok.

C'est le lien donné par Slider69. L'usage de l'engrais serait interdit en Afghanistan. Personnellement je viens de l'apprendre.

http://fr.news.yahoo.com/73/20091110/tde-250-tonnes-d-explosifs-dcouvertes-ka-178f5d5.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le lien donné par Slider69. L'usage de l'engrais serait interdit en Afghanistan. Personnellement je viens de l'apprendre.

http://fr.news.yahoo.com/73/20091110/tde-250-tonnes-d-explosifs-dcouvertes-ka-178f5d5.html

il faut rester sur l'info brut du lien et pas essayer de transformer la réalité !

1/ on a jamais dit que le produit était interdit en Afghanistan , ni moi , ni l'ISAF, ni même l'ANA....

2/ le produit aurait été saisit avec "d'autres" composants permettant de fabriquer des bobinettes pour "satelliser" les VAB et autres moyen de locomotion... là encore c'est pas moi qui le dit mais un gradé de l'ISAF ( nos armées là bas )

exemple :

le lieutenant-colonel Todd Vician a qualifié cette opération de "succès considérable pour la police afghane"

le lieutenant colonel doit il être considéré comme un menteur ?

non , personnellement je crois que ce genre d'opération donnera des résultats concrets et bien plus utile que de ce promener sur une vallée , de monter sur un col pour en redescendre , etc...

pour une fois qu'une opération est lancé par l'Ana et l'Isaf voyons y l'amorce d'un changement !

@++

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le lieutenant colonel doit il être considéré comme un menteur ?

Mais non voyons, il faut absolument croire dans les communiqués officiels qui nous annoncent la victoire prochaine depuis 8 ans et des avalanches d'opérations "décisives", une armée afghane efficace, une police honnête, un gouvernement Karzai légitime et respecté, un Afghanistan réurbanisé et scolarisé, des talibans et jihadistes sur les rotules et perdant toute leur hiérarchie (à force, ils l'ont perdue combien de fois  :lol:?).... La vérité sort de la bouche des gouvernements, c'est bien connu. Surtout en temps de guerre où la vérité est si respectée.

non , personnellement je crois que ce genre d'opération donnera des résultats concrets et bien plus utile que de ce promener sur une vallée , de monter sur un col pour en redescendre , etc...

Il vaut mieux croire à ce qui ne se voit pas mais se fait sentir. On met sans arrêt en exergue le "concret" parce que c'est visible et vendeur, et c'est un truc que le public et les gouvernants peuvent comprendre. Le quantifiable est rassurant. Mais c'est le plus souvent du gadget, c'est superficiel. L'obsession des américains pour le bodycount est issue de la guerre du Vietnam, où des communicants du gouvernement US n'ont rien trouvé d'autres que ces ratios et résultats de killcount par soldat, de quantités d'armement adverse saisies et de prisonniers faits, pour donner l'impression d'un résultat dans une guerre qu'on pouvait suivre tous les jours maisqui n'avait pas de grandes batailles ou de décision faisable comme dans un conflit classique. C'est du remplissage d'espace, de la gesticulation. Et d'où ça vient aux USA? Du business sportif et des statistiques par joueurs (points marqués, yards parcourus avec le fballon au football....). On repassera pour des critères pertinents.

Les chiffres impressionnent parce que peu de gens savent les contextualiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article intéresant de l'express sur "la spirale vietnamienne de l'afghanistan".

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/asie/la-spirale-vietnamienne-de-l-afghanistan_827771.html

"Une armée américaine aveugle et enfermée dans sa tour d'ivoire, des soldats locaux désabusés, des Français sans moyen: le constat de Michel Goya, chercheur et officier, sur le conflit afghan est sans illusion.

De retour de Kaboul, Michel Goya, directeur d'études sur les nouveaux conflits, livre ses "impressions" dans la première livraison de la lettre de l'Institut de recherche stratégique de la Défense (IRSEM), nouvellement créé. Elles sont riches d'enseignements sur le fossé culturel entre l'armée américaine et les Afghans. Et, de fait, sur le sort de la guerre.

Cet officier, historien de formation, était invité par l'opération Epidote (qui forme les officiers afghans), afin de prononcer des conférences au profit des équivalents afghans du Collège interarmées de défense (CID) et du Centre des hautes études militaires (CHEM). Il décrit la façon dont beaucoup d'Américains vivent la guerre, à l'abri dans leurs bases, véritables "oasis de prospérité", avec écrans plats et produits made in USA surabondants. Les Afghans y sont absents, "sauf pour [les] nettoyer", écrit-il.

Pis: leur manière d'opérer à distance s'oppose à la culture guerrière afghane, féodale et mystique. Des méthodes guère différentes de celles employées lors de la guerre du Vietnam. Les Américains compensent la "médiocrité tactique" de leur infanterie par une puissance de feu écrasante, notamment aérienne. Résultat: celle-ci "transforme en héros ceux qui s'opposent à elle, en martyr ceux qui en sont les victimes et en vengeurs les proches de ces martyrs." C'est précisément cette "spirale vietnamienne" que le général Stanley McChrystal, le commandant en chef des forces de l'Otan en Afghanistan, veut enrayer, car elle est "incontestablement perdante à terme", souligne Goya. Un combat que le général américain doit mener contre la culture de sa propre armée...

L'historien s'intéresse - c'est inédit - à ce que pensent les officiers afghans. Leur vision est accablante. Tant qu'elle sera au service d'une politique corrompue, leur action militaire ne peut que l'être elle-même, estiment-ils. Quant aux contingents occidentaux, ils les voient comme des "corps étrangers" qui se barricadent dans leurs bases et se relaient sans cesse. Bref, la greffe ne prend pas.

Les généraux afghans sont notamment "sidérés" par le décalage entre les dépenses de l'Otan et la faiblesse du traitement des militaires. Exemple: une mission moyenne, sans tir, d'un chasseur-bombardier équivaut presque à la solde d'un bataillon afghan... Selon Goya, il suffirait probablement de doubler cette somme pour diminuer l'important taux de désertion dans les rangs de l'armée afghane (12% chez les sous-officiers et 34% chez les militaires du rang) et d'attirer les mercenaires du bon côté. Ce qui couterait 200 à 300 millions de dollars par an, alors que les Américains en dépensent près d'un milliard par semaine! "Mais il est vrai, écrit-il, que personne ne demande vraiment leur avis aux officiers afghans."

Michel Goya évoque enfin le rôle des Français. Le district de Surobi, où dix soldats français sont morts en août dernier, semble en voie de "pacification". En revanche, la situation reste difficile en Kapisa, au nord-est de Kaboul, car c'est une zone stratégique pour les insurgés venant du Pakistan. "Conscient de l'impossibilité de contrôler toute sa zone avec ses moyens limités, le 3e Régiment d'infanterie de marine (RIMa) se contente d'une action indirecte et patiente, concentrée sur la construction des routes et le repoussement des rebelles qui veulent s'y opposer", note Goya. Les soldats ont le sentiment qu'en France leur action est perçue comme "une opération à bas bruit et à bas coût", une "sorte de guerre d'Indochine en modèle réduit".

L'opinion publique française manque, il est vrai, d'explication sur cette guerre. Le gouvernement refuse de relancer un débat. Matignon estime qu'il a déjà eu lieu lors du vote du Parlement sur le maintien des forces en Afghanistan, en 2008. Néanmoins, le Sénat en discutera le 16 novembre. De même que, prochainement, la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale. Pas sûr que cela suffise pour que les militaires se sentent vraiment soutenus."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...