Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Afghanistan]


Messages recommandés

On est en guerre ,et même si elle a été mal géré (because BUSH is a big burne )aprés la premiére phase offensive ,je ne pense pas que l'on ai besoin de vendre cette guerre à l'opinion pour la justifiée ,les gens sont contre certe,mais ils ne supporte pas non plus la  propagande des talibans  ... donc l'opinion ,je ne pense pas que se soit le point faible pour les politiques .la fin qui justifie les moyens ,dans cette affaire j'y crois pas trop ,enfin à l'heure actuelle ;)

Le français moyen se contrefiche des talibans ... et nous aussi probablement. Si on est encore la bas c'est pour sauver le soldat OTAN ni plus ni moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le français moyen se contrefiche des talibans ... et nous aussi probablement. Si on est encore la bas c'est pour sauver le soldat OTAN ni plus ni moins.

gibbs

je comprend mieux dit comme sa ...

enfin pour les talibans ,perso j'aime pas se que sa représente ;)(j'aurais preferé Massoud  =)),he pis vu que les camarades les combattent ,pour moi s'est l'ennemi ,sa me suffit comme raison .s'est peut-être simpliste comme raisonnement mais s'est le mien .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gibbs

je comprend mieux dit comme sa ...

enfin pour les talibans ,perso j'aime pas se que sa représente ;)(j'aurais preferé Massoud  =)),he pis vu que les camarades les combattent ,pour moi s'est l'ennemi ,sa me suffit comme raison .s'est peut-être simpliste comme raisonnement mais s'est le mien .

Eux n'aiment pas ce que tu représentes non plus ;)

Pour Massoud le problème eut été le meme. A savoir que les pachtounes ne veulent pas etre dirigé par les Afghans du nord. Ca a conduit a la guerre civile suite a la chute du régime communiste de Kaboul, et a la victoire des talibans et a leur gouvernance sur la quasi totalité du pays pendant des années.

On a bien réussi en assistant l'alliance du nord a reconquérir tout l'Afghanistan, néanmoins ils - les nordistes - n'ont pas conquis les afghans et nous non plus. On peut prendre ca dans tous les sens mais le mouvement talibans afghans n'est pas pret de lacher l'affaire parce qu'ils n'est pas seulement politique ou religieux, il est tout aussi identitaire pachtoune. A part trouver un courant politique pachtoune alternatif - solution tchetchene - je ne vois pas vraiment de solution a composer avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eux n'aiment pas ce que tu représentes non plus ;)

Pour Massoud le problème eut été le meme. A savoir que les pachtounes ne veulent pas etre dirigé par les Afghans du nord. Ca a conduit a la guerre civile suite a la chute du régime communiste de Kaboul, et a la victoire des talibans et a leur gouvernance sur la quasi totalité du pays pendant des années.

On a bien réussi en assistant l'alliance du nord a reconquérir tout l'Afghanistan, néanmoins ils - les nordistes - n'ont pas conquis les afghans et nous non plus. On peut prendre ca dans tous les sens mais le mouvement talibans afghans n'est pas pret de lacher l'affaire parce qu'ils n'est pas seulement politique ou religieux, il est tout aussi identitaire pachtoune. A part trouver un courant politique pachtoune alternatif - solution tchetchene - je ne vois pas vraiment de solution a composer avec.

gibbs

ben genéralement ,faut -être deux pour se fritter  ;),donc qu'il n'aime pas se que je représente s'est logique est s'est l'histoire du monde (que je dirais sur un ton fataliste  :lol:).

ben je sais que pour Massoud ,sa n'aurait pas été évident comme tu le dis ,mais il y avait une fenêtre d'opportunité à une période ,bien avant le 11 septembre ,mais bon on ne va pas refaire l'histoire  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

les talibans sont loin d'être anéantie.

les politiques de l'ISAF se bercent de belles illusions. la situation de l'Afghanistan depuis 1979 devrait les amenés à une plus grande analyse. la situation de Karzai est un échec terrible. les différents intervenants qui ont analysé la question Patchoune ont été clair tout au long du thread.

de plus les talibans bénéficient d'une aide extérieure importante , idem pour l'assistance depuis les villages ( y compris dans le secteur Francais où le paysan qui sert la main du légionnaire pourra lui tirer dans le dos à la première occase venue.

du point de vue militaire la situation va faire l'objet d'un "Ultime essai" , mais personnellement je pense qu'on perd notre temps et notre argent. force est de constater que nos armées ne font pas la même guerre que les talibans et vont du coup s'user très vite.

de plus il y a une trop grosse perte de temps dans les adaptations militaires ( les fusils dont la porté et la létalité reste à montrer). il aurait beaucoup à essayer pour détruire les nids des talibans à commencer par ne pas perdre son temps avec une occupation de terrain qui ne veut rien dire là bas.

personnellement, je pense que l'ISAF à intérêt à trouver une sortie sous deux ans. sinon il en sera fini de son crédit. on regardera pas si la guerre à été propre ou sale. on regardera si on a gagner ou perdu. c'est aussi simple que çà.

du point de vue " Stratégique" et utile. il y a les drones qui cassent du "terroriste" au pakistan et çà me semble plus performant que de garder une vallée de sable.

si on voulait envoyer un message clair on rayerait de la carte les deux ou trois Madrasa du pakistan qui servent "'antennes" d'al quaeda.et pas besoin de mettre de carte de visite.

quand on fait la guerre contre des terroristes il faut utiliser les mêmes armes qu'eux. c'est bien entendu une vision personnelle.

@++

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste comme ça, tu les trouves comment les caches a pakis si tu fais pas d'occupation de terrain ? Le renseignement a ce niveau est surtout humain, un satellite ne permet pas de tout trouver. Rases la mauvaise madrasa et tu as trois nouveaux groupuscules sur les bras, rases la bonnes tu en auras deux nouveaux car il faut venger le cousin/frère/père/fils etc etc ou tout simplement parce que c'est un business qui rapporte en terme de notoriété/fric/femmes et autres, même si tu peux disparaître avec ta famille dans une frappe, si toutefois elle ne vise pas le voisin par erreur...

L'unique sortie sous deux ans envisageable serait une paix dans l'honneur à la Nixon, qui au regard de l'Histoire ne vaudra pas mieux que s'embourber.

Une solution serait d'accepter l'existence d'un "Pachtounistan" (et composé d'extrémistes et mafieux qui se vendront au plus offrant, terros compris, on n'y coupera dans aucun des cas de figure je pense) et de laisser Tadjiks et iraniens reprendre une partie chacun de l'Afghanistan (en gros détruire l'Etat Afghan) ce qui ne serait pas viable pour les pakis (ça signe leur arrêt de mort à terme je dirais) qui devraient à terme lâcher les zones tribales (qui devraient être afghanes depuis 1993 je pense...).

Ensuite il faut voir si de telles solutions sont acceptable à New Dehli, Beiking, Moscou, Téhéran (on est pas très chaud pour dialoguer avec eux...) et tous ceux que j'oublie...

Reste le problème du traffic et production) de came mais je crois bien que c'est nous qui avons bien toléré son retour pour que le brave paysan gagne toujours autant ou plus que s'il cultivait des céréals, les talibans étaient plutôt strictes sur la question...

Enfin ça ne sert a rien de casser du chef de tribu a coup de predator ou de reaper, ils sont remplacés et ils ne constituent pas une chaine de commandement hiérarchisée ou en tous cas beaucoup moins qu'une véritable armée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on voulait envoyer un message clair on rayerait de la carte les deux ou trois Madrasa du pakistan qui servent "'antennes" d'al quaeda.et pas besoin de mettre de carte de visite.

quand on fait la guerre contre des terroristes il faut utiliser les mêmes armes qu'eux. c'est bien entendu une vision personnelle.

@++

bye

gibbs

ben à mon avis ,  "l'élimination physique" de terroristes ,sa doit se faire et avec les mêmes armes  par les services secrets occidentaux ,mais sa on est pas censé le savoir  ;)

mais je pense qu"avec le déploiement en afghanistan ,sa permet d'avoir une plus grande mise en visibilité de cellule dans le sens ou elle communique plus et s'on donc plus repérable .

maintenant ,tu parles beaucoup des drones ,mais ceux-ci ne sont que des "armes" qui renseigne (avec pas mal de limite  )et détruise ,mais sa a ses limites ...

le renseignement humain ,sa reste quand même capital comme source d'information ,donc on ne peut voir par le tous technologique ,l'un ne va pas sans l'un ou l'autres ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une solution serait d'accepter l'existence d'un "Pachtounistan" (et composé d'extrémistes et mafieux qui se vendront au plus offrant, terros compris, on n'y coupera dans aucun des cas de figure je pense) et de laisser Tadjiks et iraniens reprendre une partie chacun de l'Afghanistan (en gros détruire l'Etat Afghan) ce qui ne serait pas viable pour les pakis (ça signe leur arrêt de mort à terme je dirais) qui devraient à terme lâcher les zones tribales (qui devraient être afghanes depuis 1993 je pense...).

Peu de chance que l'Iran s'engage à une pacification de l'Afghanistan sans avoir l'engagement expresse que les troupes étrangères qui se retireront ne serviront pas à l'attaquer. De plus, j'ai des doutes sur l'intégration de la partie persane de l'Afghanistan avec une forte culture tribale dans un Iran, aujourd'hui,  fortement centralisé. Un autre problème c'est que un "Pachtounistan" pourrait donner des idées à la minorité pachtone de l'Iran ( Le Jundallah par exemple) qui ne risque fortement de déplaire à Téhéran. Bref, l'idée parait idéale pour retirer les troupes occidentales avec les honneurs mais je doute que dans la pratique, les pays de la région participe à ce démembrement de l'Afghanistan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'aspect drone...

Obama soutien une utilisation accrue de drone pour frapper le pakistan. il y a un évolution notable de ses frappes.et il faut continuer à taper très fort ( c'est d'ailleurs l'aspect contadictoire de la nouvelle stratégie US)

où qu'il soit le terroriste islamiste doit passer à trépas à la vitesse grand V et ceci avec beaucoup de détermination. quand je vois qu'on perd notre temps avec deux trois gugus à guantanamo bay , c'est pas sérieux ! ils n'aurait jamais dû arriver jusqu'à là.

vouloir juger un terroriste, c'est comme vouloir mettre un string à une bonne soeur !

@++

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu de chance que l'Iran s'engage à une pacification de l'Afghanistan sans avoir l'engagement expresse que les troupes étrangères qui se retireront ne serviront pas à l'attaquer. De plus, j'ai des doutes sur l'intégration de la partie persane de l'Afghanistan avec une forte culture tribale dans un Iran, aujourd'hui,  fortement centralisé. Un autre problème c'est que un "Pachtounistan" pourrait donner des idées à la minorité pachtone de l'Iran ( Le Jundallah par exemple) qui ne risque fortement de déplaire à Téhéran. Bref, l'idée parait idéale pour retirer les troupes occidentales avec les honneurs mais je doute que dans la pratique, les pays de la région participe à ce démembrement de l'Afghanistan.

D'où la conditionnalité que j'avais posé. Une pacification n'est pas forcément la solution (si c'est réalisable) par contre un appui iranien pourrait être positif. Mais oui il y à des problèmes de garanties, un dossier nucléaire a gérer.

Quoi qu'il en soit ce n'est pas en flinguant a tout va qu'on va stabiliser la situation à notre avantage. Une autre solution serait éventuellement de l'aide au développement à la chinoise sans forcément faire de l'ultra battage médiatique et d'un autre côté descendre sur le terrain et revoir la manière dont les troupes restent dans leurs FOB...

Reste aussi le problème du Pakistan.

@Sliders : Je pense pas que ça fasse avancer le problème vers une solution. Le pire scénario serait l'implosion de l'Etat pakistanais (qui perd en crédibilité si les frappes US se poursuivent) et le viol permanent de leur souveraineté peut accélérer le processus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un soldat afghan a tiré ce mardi sur des soldats de l' ISAF en Afghanistan, tuant un soldat américain et blessant légèrement deux Italiens. Cela s’est passé à Bala Morghab (Ouest du pays).

L’ISAF ignore pour l’instant s’il s’est agi d’un accident ou d’une attaque délibérée. Une enquête a été ouverte. Le soldat afghan a été blessé par des tirs de riposte, il serait sujet à des problèmes mentaux.

Un reportage est dispo sur euronews.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un soldat afghan a tiré ce mardi sur des soldats de l' ISAF en Afghanistan, tuant un soldat américain et blessant légèrement deux Italiens. Cela s’est passé à Bala Morghab (Ouest du pays).

L’ISAF ignore pour l’instant s’il s’est agi d’un accident ou d’une attaque délibérée. Une enquête a été ouverte. Le soldat afghan a été blessé par des tirs de riposte, il serait sujet à des problèmes mentaux.

Un reportage est dispo sur euronews.

un truc du même genre est arrivé il y a pas longtemps aux brits... entraînement aux tirs de policier afghan et pan pan sur les Gibi...5 morts si je me souviens bien... très bonne excuse les problèmes mentaux j'aurais pas trouver mieux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudra peut être renoncer à avoir beaucoup de soldat , mais tester en profondeur le peu que l'on aura .. Quitte à mettre un salaire très confortable à tout les soldats histoire d'avoir beaucoup de candidat , mais au moins mieux les contrôler .

Ce sont les autorités aghanes qui recrutent les soldats et policiers afghans!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis donc le seul à penser sur ce forum que ces autorités sont totalement dans la main des Occidentaux ? Ce qui expliquerait (en partie) que les Insurgés ne les reconnaissent pas ?

Edit => D'après France2 à l'instant , huit soldats Américains seraient tombés dans une embuscade .

L'info est reprise par l'ambassade des Etats-Unis à Kaboul, c'est avéré
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Huit Américains ont été tués mercredi dans une attentat-suicide dans le sud-est de l'Afghanistan

A Washington, un responsable du Pentagone a précisé qu'il s'agissait de huit civils et qu'aucun militaire américain ou allié de la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf, sous commandement de l'Otan) n'était impliqué.

L'attaque s'est produite à la base opérationnelle avancée Chapman, dans la province de Khost.

france2.fr

apparemment s'est pas militaires mais des civils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des humanitaires, fonctionnaires ou sous traitants ?

gibbs

Huit Américains ont été tués mercredi dans une attentat-suicide dans le sud-est de l'Afghanistan

A Washington, un responsable du Pentagone a précisé qu'il s'agissait de huit civils et qu'aucun militaire américain ou allié de la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf, sous commandement de l'Otan) n'était impliqué.

L'attaque s'est produite à la base opérationnelle avancée Chapman, dans la province de Khost.

Les attentats suicide sont une pratique courante des talibans, les miliciens  islamistes qui mènent une insurrection pour renverser le gouvernement du  président afghan Hamid Karzai. Le nombre de civils étrangers présents en Afghanistan dans le cadre de  contrats avec des gouvernements augmente rapidement, à un moment où la stratégie  visant à maîtriser l'insurrection insiste plus qu'auparavant sur l'aide et le  développement. Les Etats-Unis ont annoncé le mois dernier qu'ils avaient doublé le nombre  d'experts civils travaillant en Afghanistan et qu'ils étaient en passe  d'atteindre leur objectif d'en avoir un millier sur place à la fin de l'année  2009.

Nombre de ces civils sont installés sur des bases militaires dans les  provinces afghanes aux côtés d'équipes militaires de reconstruction.

L'attentat dans la province de Khost survient deux mois après l'attaque  menée le 28 octobre par des talibans dans une maison d'hôtes du centre de Kaboul  hébergeant des employés étrangers de l'ONU. Cinq de ces employés avaient été  tués.

france2.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quatre soldats canadiens et une compatriote journaliste sont tués à Kandahar

(CP) – il y a 1 heure

KANDAHAR, Afghanistan — Quatre soldats canadiens et une compatriote journaliste ont perdu la vie mercredi après-midi, victimes d'une puissante explosion survenue à Kandahar City.

Les cinq citoyens canadiens ont péri alors qu'ils circulaient dans une région censément sûre de la ville, pendant une patrouille conventionnelle.

Les autorités militaires n'avaient toujours pas dévoilé l'identité des quatre soldats, en début de soirée mercredi. Par ailleurs, des reporters se trouvant à la base de Kandahar Airfield ont fait savoir que la journaliste était Michelle Lang, du Calgary Herald.

L'information a éventuellement été confirmée par le biais d'un article publié sur le site web du National Post, en début de soirée mercredi, dans lequel on précise que Mme Lang était âgée de 34 ans.

Elle se trouvait en Afghanistan depuis le 11 décembre, pour une période d'environ six semaines, et en était à sa première assignation dans ce pays, pour le compte de Canwest News Service.

Au total, 138 soldats et deux civils canadiens sont décédés depuis le début de la mission en Afghanistan.

Copyright © 2009 The Canadian Press. Tous droits réservés.

http://www.google.com/hostednews/canadianpress/article/ALeqM5j9Xi-Hnp2BYqRvbH5379wurglyCg

RIP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lefigaro.fr/international/2009/12/31/01003-20091231ARTFIG00295-des-employes-de-la-cia-tues-en-afghanistan-.php

Des employés de la CIA tués en Afghanistan

Le kamikaze taliban avait revêtu l'uniforme d'un soldat afghan. La plupart des huit victimes américaines travaillaient probablement pour la CIA, ce qui constituerait l'attaque la plus sanglante commise contre l'agence de renseignements sur le sol afghan.

C'est sans doute l'attaque la plus sanglante qu'ait connue la CIA depuis le début du conflit afghan en 2001. Huit civils américains, probablement pour la plupart des employés ou des sous-traitants de l'agence de renseignements américaine, et un civil afghan ont été tués mercredi dans un attentat suicide dans l'est de l'Afghanistan. L'attaque, qui a également blessé six Américains, a eu lieu sur la base militaire opérationnelle avancée Chapman, située dans la province de Khost, près de la frontière avec le Pakistan. Le kamikaze, qui avait revêtu un uniforme d'officier de l'armée afghane, a fait exploser sa veste d'explosifs dans la salle de sport de la base, affirment les talibans, qui ont revendiqué l'attentat.

Les islamistes assurent même que le kamikaze serait un gradé de l'armée afghane ce qui expliquerait comment il a pu accéder à l'intérieur de la base et y actionner sa charge. Des sources de l'Otan, citées par le New York Times, n'excluent pas que le terroriste ait pu effectivement travailler à Fort Chapman et y avoir des autorisations d'accès. La CIA doit encore confirmer que des victimes travaillaient pour elle. Cependant un responsable du Congrès a indiqué à AP que c'était probablement le cas pour une majorité d'entre elles. Un ancien membre de la CIA a confié au Washington Post que cet attentat pourrait être le plus meurtrier qu'a connu l'agence depuis 1983, lorsque huit de ses agents avaient péri dans l'attaque de l'ambassade américaine à Beyrouth. Officiellement, la CIA reconnaît avoir perdu quatre hommes en Afghanistan, depuis le début du conflit en 2001.

La perte d'autant de membres constitue un coup dur pour les efforts américains dans la province de Khost, frontalière avec le Pakistan. «Les meilleures informations viennent du terrain, pour cela il faut travailler avec les Afghans», souligne un expert du terrorisme et professeur à l'université de Georgetown, interrogé par le Washington Post. Les victimes de l'attaque de mercredi devaient probablement travailler au recrutement d'informateurs et à l'identification des cibles de bombardements dans les zones tribales afghanes et pakistanaises. De même que le nombre de soldats américains et de la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf) doit être porté de 113.000 à 150.000 en 2010, la CIA a, ces dernières semaines, renforcé ses rangs en Afghanistan.

La fin de l'année se révèle sanglante pour les forces de la coalition. Cinq Canadiens, quatre soldats et une journaliste, ont trouvé la mort mardi dans l'explosion d'une bombe au passage de leur véhicule blindé à Kandahar, un bastion des talibans. 2009 a enregistré, et de loin, le bilan le plus meurtrier pour le contingent étranger depuis l'invasion du pays en 2001, avec plus de 500 morts, contre 295 en 2008, affirme le site internet spécialisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apparemment c'est confirmé que ce soit 8 mecs de la CIA qui sont morts et le kamikaze avait revêtu un uniforme d'un officier afghan pour passer plus aisément les contrôles ANA.... :-\ RIP

edit: désolé Alex j'ai pas pris la peine de lire tout ton post avant de poster.... :-X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, 83 en 2004, date de la photographie et 90 étoiles en 2009. Mais il à noter qu'il ne s'agit ici que d'''officier de renseignement'' américain mort en service; Les locaux travaillant pour l'agence fusillé en URSS ou pendu en Iran ne sont pas comptabilisé ainsi que les ''sous traitant'' américains comme les pilotes d'Air América qui se sont crashé de l'Indochine à l'Amérique Centrale ne sont pas nommés sur ce tableau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...