Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Afghanistan]


Messages recommandés

http://lemamouth.blogspot.com/2010/02/un-milan-stoppe-un-vehicule.html

Une patrouille franco-afghane a tiré ce matin un missile Milan sur un véhicule transportant "neuf insurgés", nous précise à 17 heures l'EMA, à Paris. Un communiqué de l'IJC (ISAF Joint Command, en charge de la conduite tactique de la guerre), à Kaboul, évoquait, dès ce midi, sans citer leur nationalité, l'intervention de troupes de l'ISAF, en Kapisa. "Une patrouille franco-afghane a été prise a partie pendant 45 minutes à l'entrée de la vallée de Tagab, nous a-t-on déclaré à Paris, à la suite de quoi "Black Roc" (indicatif du GTIA Kapisa) a tiré un missile Milan". La même source assure que des armes ont été retrouvées à bord de ce véhicule, ainsi que quatre morts. Cinq autres occupants, blessés, ont par ailleurs été amenés au poste de secours principal (français) de Tagab pour soins, et pris en charge par la police afghane.

Le tir de Milan, relativement courant en Afghanistan depuis 18 mois, est plutôt rare, cependant, contre des véhicules. Il s'avère en général plus utilisé contre les compounds, que les insurgés utilisent comme position de tir, ou des entrées de grottes. L Tigre et Gazelle de la TF Mousquetaire ont également été déclenchés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle grosse bavure. Au moins 30 personnes mortes. Sachant comment l'Otan compte... 3 minibus, surtout ds le tiers monde, c'est bien plus de 30 personnes.

Elle est bien servie là, la femme afghane... :'(

tu crois que sa amuse les militaires de commettre des erreurs ,surtout au vu de se qui s'est passé avec l'accrochage juste avant ...

sa reste une zone de guerre ,avec des vicieux qui jouent au milieu de civils ou s'arrangent pour les mêlés au combat ...

sa me saôule tes reflexions "elle est bien servie là,la femme Afghane..."

merde s'est pénible ...

sa n'amuse personne ,et encore moin les militaires ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu crois que sa amuse les militaires de commettre des erreurs ,surtout au vu de se qui s'est passé avec l'accrochage juste avant ...

sa reste une zone de guerre ,avec des vicieux qui jouent au milieu de civils ou s'arrangent pour les mêlés au combat ...

sa me saôule tes reflexions "elle est bien servie là,la femme Afghane..."

merde s'est pénible ...

sa n'amuse personne ,et encore moin les militaires ...

Il y a quand même d'autre moyen que la destruction a la Mk82 ... pour vérifier qui est a bord du minibus ! Bien sûr que les talisurgés sont des petit malins voir de gros vicelard, mais c'est pas la peine de faire leur jeu en faisant les bourrins.

Alors oui forcément des coups de semonces auraient permis au talisurgés de se disperser s'ils avaient été a bord, m'enfin je suis pas sûr que les "bavures" soit pas pire que de risquer de laisser filer quelques talisurgés en claquette, sans leur bus et leurs amrements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même d'autre moyen que la destruction a la Mk82 ... pour vérifier qui est a bord du minibus ! Bien sûr que les talisurgés sont des petit malins voir de gros vicelard, mais c'est pas la peine de faire leur jeu en faisant les bourrins.

Alors oui forcément des coups de semonces auraient permis au talisurgés de se disperser s'ils avaient été a bord, m'enfin je suis pas sûr que les "bavures" soit pas pire que de risquer de laisser filer quelques talisurgés en claquette, sans leur bus et leurs amrements.

peut-être ,mais on a pas tous les elements et on était pas sur le terrain pour jugé si rapidement.

maintenant qu'elle était la situation exacte des elements pris à parti ?

en mesure de faire des coups de semonce ou bien dans une tel mouise  ambiance on est foutu avec des véhicules qui déboulent ?

sa on le sait pas ...

moi sa ma agacé le :"elle est bien servie là,la femme Afghane..."

comme si on le faisait exprés .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai, dénonçons les crimes de l'OTAN qui se bat pour un gouvernement de narco-trafiquants. Mais parlons aussi des crimes de la Police qui tire dans le tas surtout sur les ethnies ennemies.

Je suis pour un retrait immédiat des méchants croisés. C'est à cause d'eux qu'il y a des IED qui, rappelons le, sont la première cause de mortalité chez les civiles.

Biensur pour éviter les désagréements d'une lapidation, le gouvernement actuel aura une belle résidence sur le Côte d'Azure et sera reçu en grande pompe par les BHL et autres biens pensant pour continuer la lutte contre l'obscurantisme. Qu'ils soient rassurés, les petits four seront halal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La "bavure" a eu lieu en Uruzgan, de quoi animer le débat en Hollande ou le gouvernement a remis sa démission récémment suite à des dissencions au sein de l'équipe gouvernante multi-parti sur le bien fondé de la présence de troupe NL là-bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu crois que sa amuse les militaires de commettre des erreurs ,surtout au vu de se qui s'est passé avec l'accrochage juste avant ...

sa reste une zone de guerre ,avec des vicieux qui jouent au milieu de civils ou s'arrangent pour les mêlés au combat ...

sa me saôule tes reflexions "elle est bien servie là,la femme Afghane..."

merde s'est pénible ...

sa n'amuse personne ,et encore moin les militaires ...

De ta part, je m'attendais un peu plus de recul et d'impartialité. Je vois bien que mes refléxion dérangent, voire emmerdent. J'ai même l'impression d'être un taliban quand j'ai le malheur de critiquer la conduite des opérations. La crispation est tellement forte que je la sens d'içi.

Pourtant, c'est bien toi qui déplorait le syndrome du Kosovo et la baisse du moral des troupes quand elles sont bridées sans cesse... personne ne sera frustré ce soir. >:(

La guerre n'est pas une chose linéaire. La seul mécanique militaire ne suffit pas.

Le problème de ce conflit n'est pas le changement des but de guerre. Les droits de la femanseans un pays musulman, en effet, ça peut faire rire.

Le problème vient uniquement de la corruption, la prévarication et les luttes clanniques qui utilisent le conflit dans la quête du pouvoir.

Voilà pourquoi je fais référence à la femme afghane. La remarque pleine de condescendance t'a certainement échappé et j'y ai fait référence à l'attention de Serge.

Si tu veux me rentrer dans le lard, c'est ton droit, mais au moins avec des arguments un peu plus francs parce que ça:

peut-être ,mais on a pas tous les elements et on était pas sur le terrain pour jugé si rapidement.

ça ne veut rien dire. Même France24 parle de 4 bavures depuis le milieu du mois. Je ne crois pas que ça amuse, les militaires, de commettre des bavures, je pense surtout qu'ils n'en ont presque rien à foutre, leur vie et celle de leurs camarades passent avant tout. Me reprocher d'être affectés par la mort à répétition des civils, ça m'étonne beaucoup de ta part.

Oui, c'est vrai, dénonçons les crimes de l'OTAN qui se bat pour un gouvernement de narco-trafiquants. Mais parlons aussi des crimes de la Police qui tire dans le tas surtout sur les ethnies ennemies.

Je suis pour un retrait immédiat des méchants croisés. C'est à cause d'eux qu'il y a des IED qui, rappelons le, sont la première cause de mortalité chez les civiles.

Biensur pour éviter les désagréements d'une lapidation, le gouvernement actuel aura une belle résidence sur le Côte d'Azure et sera reçu en grande pompe par les BHL et autres biens pensant pour continuer la lutte contre l'obscurantisme. Qu'ils soient rassurés, les petits four seront halal.

Je sais, je sais, c'est la faute à l'Islam. Je t'évite de trop tourner autour du pot, je l'ai bien compris (j'ai aussi lu tes autres posts pour m'instruire, hélas...)

Pour en revenir à l'Otan et tout ça... Étonnante la comparaison Otan-croisées. On la retrouve le plus souvent chez les extrémistes des deux bords, chez les barbus bien entendu, mais aussi chez certains fondamentaliste chrétiens type Bush et ceux qui "pensent" comme lui. Ramener encore la religion dans l'équation après 9 ans de guerre, ça montre surtout la méconnaissance de la situation sur place et accessoirement, une méconnaissance totale de la religion musulmane.

dénonçons les crimes de l'OTAN qui se bat pour un gouvernement de narco-trafiquants.

Le gouvernement de narcos est une émanation de l'Otan (et encore, je doute que la France ou l'Italie récoltent l'argent de l'opium, il récoltent surtout de la drogue bien méchante et une explosion des overdoses... )

9 ans de guerre, des bavures à la pelle, des pertes chez tout le monde... Je cherchais surtout à remettre en question cette guerre, comme ce qui se passe dans le gouvernement NL. Si c'est pour me répondre que c'est la faute à Mahomet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bavures en Astan sont réelles mais sont aussi trèèès tronquées dans pas mal de cas, avec de sérieux doute sur l'authencité (bien sur avec l'OTAN ce sont les méchants assoifés de sang) mais aussi des autorités locales qui hésitent pas à bidonner les chiffres voir à rajouter quelques morts plus très frais dans le tas.

Forcément buzz dans les médias "la guerre tue des innocents bla bla c'est pas normal blabla c'est pas ça la vraie guerre" en clair au premier mort civil: la guerre est raté, rentrons chez nous, les Taliban ont gagné.

On pourra de nouveau lapider les gens en paix dans les stades (tradition locale que le méchant Occidental à voulu bannir avec sa société de consommation christano-humaniste dégénéré).

Suivons les conseils du Yéti américain, barrons nous d'Astan, laissons les vaillants Soldats du seul Dieu qui vaille, faire la fête à coup de jus de raisin.

Laissons les repartir dans leurs pays pour être accueilli comme des héros, être des exemples pour leurs compatriotes et pourquoi pas essayer d'imposer ce nouveau modèle de vie qu'est la vie la société talibane.

Laissons la Somalie devenir un nouveau paradis terrestre, que les pays du Sahel et du Maghreb participe aussi à la fête, eux qui ont déjà eu un avant goût dans les années 90 (avec déjà les anciens de l'Astan promo 79-89)!

Pourquoi le Pakistan devrait il continuer à lutter contre eux alors que le terrible allié américain à céder?

Un petit retour en force en Irak pour massacrer du Chiites à tout va (le niveau 0 de l'humanité à côté du perfide Juif sur l'échelle Djihadiste)?

Pourquoi pas un embrasement en Egypte des Frères Musulmans face à un pouvoir corrompu, nécrosé et vendu à l'étranger?

Avec un peu de chance on aura le droit à de nouvelles bombes dans le métro.

Y'a pas à dire c'est une sacrée bonne idée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de répondre à tes interrogations, je proteste très fort contre les accusations injustes d'appartenance à la mouvance fondamentaliste. C'est pas parce que je suis musulman et que je critique la politique de l'empire que ça fait de moi un terroriste. C'est tellement blessant, que j'aurais préféré que tu contactes directement les autorités qui s'occupent de terrorisme. Je préfère mille fois être mis sous écoute ou interrogé légalement, plutôt que de me faire traiter de fondamentaliste par un inconnu.

Les bavures en Astan sont réelles mais sont aussi trèèès tronquées dans pas mal de cas, avec de sérieux doute sur l'authencité (bien sur avec l'OTAN ce sont les méchants assoifés de sang) mais aussi des autorités locales qui hésitent pas à bidonner les chiffres voir à rajouter quelques morts plus très frais dans le tas.

Pourquoi faire ces trucages? pour toucher plus de dédommagements? Un peu de sérieux please! Les bavures sont trèèès tronquées, mais c'est pour ne pas choquer l'opinion publique mondiale et rendre la position de l'empire encore plus inconfortable. Même les chiffres des KIA ne sont plus fiables alors les chiffres des dommages collatéraux...

Ce qui me scandalise, c'est la facilité avec laquelle tu attribues le mauvais rôle aux populations sous occupation que ce soit en Afghanistan, Pakistan ou ailleurs dans le monde musulman. Le fait de penser automatiquement que l'autre est un enc.... s'appelle de la xénophobie.

Forcément buzz dans les médias "la guerre tue des innocents bla bla c'est pas normal blabla c'est pas ça la vraie guerre" en clair au premier mort civil: la guerre est raté, rentrons chez nous, les Taliban ont gagné.

On pourra de nouveau lapider les gens en paix dans les stades (tradition locale que le méchant Occidental à voulu bannir avec sa société de consommation christano-humaniste dégénéré).

Au premier mort civil! Rien que dimanche + de 30 personnes ont péri sous les bombes. La souffrance des autres n'est même pas digne d'attention. On a dépassé le million entre l'Irak et l'Afghan. Moi même était à 100% pour l'intervention en Afghanistan mais au bout de 9 ans d'échecs, j'ai le droit de changer d'avis, non?

Je ne veux plus de cette guerre parce qu'elle radicalise les gens autour de moi.

Suivons les conseils du Yéti américain

Canadien! C'est pas la même chose.

barrons nous d'Astan

Même si tu le voulais, tu ne pourrais pas, ton pays est obligé de contribuer à l'empire, sinon, vous ne vendez pas de Rafale (et encore..).

Ce genre de décision n'appartient pas au peuple. De tout manière, je ne suis pas ici pour commencer un mouvement flower power contre la guerre... Je suis içi comme tout le monde pour discuter, ce qui devient impossible à cause de ce climat de méfiance ambiante, comme si j'en avais pas ma claque de la méfiance...

laissons les vaillants Soldats du seul Dieu qui vaille, faire la fête à coup de jus de raisin.

Laissons les repartir dans leurs pays pour être accueilli comme des héros, être des exemples pour leurs compatriotes et pourquoi pas essayer d'imposer ce nouveau modèle de vie qu'est la vie la société talibane.

Laissons la Somalie devenir un nouveau paradis terrestre, que les pays du Sahel et du Maghreb participe aussi à la fête, eux qui ont déjà eu un avant goût dans les années 90 (avec déjà les anciens de l'Astan promo 79-89)!

Pourquoi le Pakistan devrait il continuer à lutter contre eux alors que le terrible allié américain à céder?

Un petit retour en force en Irak pour massacrer du Chiites à tout va (le niveau 0 de l'humanité à côté du perfide Juif sur l'échelle Djihadiste)?

Pourquoi pas un embrasement en Egypte des Frères Musulmans face à un pouvoir corrompu, nécrosé et vendu à l'étranger?

Avec un peu de chance on aura le droit à de nouvelles bombes dans le métro.

Y'a pas à dire c'est une sacrée bonne idée!

Tu veux me faire croire que la guerre en Afghanistan vise à empêcher le radicalisme de s'installer dans le monde musulman? Tu crois que l'Occident envoie ses troupes au feu pour le bien des musulmans? soyons sérieux stp.

Les barbus, c'est pas toi qui va te les farcir. Dans mon pays, ils remportent les élections depuis un bon bout de temps, c'est la corruption du gouvernement qui a permis de le masquer/occulter, pour l'instant. La politique irresponsable des néo-cons n'a fait que renforcer les fondamentalistes dans leurs choix et a même poussé de nouvelles recrues dans leurs bras. C'est valable dans tout le monde musulman. Cette politique a même dopé le chiffre de convertis comme jamais! Les classes européennes les plus défavorisées compatissent aux malheurs d'autres défavorisés et finissent par s'identifier à eux. En gros, plus les bourrins tapent, plus la résistance devient nécessaire aux yeux des victimes et leurs proches.

L'arrogance est tellement étouffante, que je décide d'aller me coucher parce que plus je pense à tout ce qu'il faudrait t'expliquer, plus je m'énerve. J'ai l'impression de lire un de ces évangélistes américains, ceux qui parlent au nom de Jésus pour souhaiter la mort des tous les damnés du monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doit on rappeler à certains qu'il y avait bien de plus de morts violentes avant l'intervention de 2001 qu'après ?

Rien qu'en 1998, les divers massacres ont fait quasiment autant de victimes civiles que l'ensemble de la guerre actuelle, en voici une liste incomplète :

* Septembre 1996 - Après avoir capturé Kaboul, les talibans ont castré le président Najibullah, traîné son corps derrière une jeep plusieurs fois autour du Palais et puis ils l'ont fusillé. Son frère a été pareillement torturé et ensuite étranglé.

* Janvier 1998 - Dans la province de Fariab, dans l'ouest de l'Afghanistan, les talibans ont massacré environ 600 villageois ouzbeks. Des travailleurs occidentaux de l'aide humanitaire qui ont plus tard enquêté sur l'incident ont dit que des civils avaient été traînés de leurs maisons, alignés et fusillés.

* Août 1998 - Les talibans ont capturé Mazar-e-Charif. Entre 2.000 et 5.000 hommes, femmes et enfants - pour la plupart des civils d'origine hazara - auraient été massacrés par les talibans après la prise de la ville. Pendant le massacre, les forces des talibans ont fait une fouille systématique pour trouver les hommes d'origine hazara, tadjik, et ouzbek de la ville. Human Rights Watch estime que des dizaines, peut-être des centaines d'hommes et de garçons hazaras, ont été exécutés de façon sommaire. Il a été également rapporté que des femmes et des filles auraient été violées et enlevées pendant la prise de la ville par les talibans. Et ce massacre passa inaperçue à l'époque : http://www.dark-stories.com/afghanistan_genocide_massacre_taliban.htm

* 1999 - Quand les talibans ont repris Bamian, on rapporte que leurs forces ont procédé à des exécutions sommaires lors de leur entrée dans la ville. Selon Amnesty International, des centaines d'hommes, et dans certains cas, des femmes et des enfants, ont été séparés de leurs familles, emmenés, et tués. Human Rights Watch rapporte qu'outre l'exécution de civils, les talibans ont incendié des maisons et asservi des détenus à des travaux forcés.

* Juillet 1999 - Massacre dans les plaines de Shomaili,  Human Rights Watch rapporte qu'une offensive des talibans en ces lieux a été marquée par des exécutions sommaires, l'enlèvement et la disparition de femmes, l'incendie de maisons, la destruction de biens, et l'abattage d'arbres fruitiers. Selon un rapport du Secrétaire général de l'ONU daté du 16 novembre 1999, « les forces des talibans qui auraient commis ces actes ont essentiellement traité la population civile avec hostilité et n'ont pas fait de distinction entre les combattants et les non-combattants

* Mai 2000 - Massacre  au col de Robatak. On a découvert 31 corps à un emplacement. Parmi ces corps, on en a identifié avec certitude 26 comme étant des civils. Les victimes étaient des chiites.

* Août 2000 - Les talibans ont exécuté des prisonniers de guerre dans les rues de Herat pour infliger une leçon à la population locale.

* Janvier 2001 - Les forces des talibans ont commis un massacre à Yakaolang en janvier 2001. Les victimes étaient principalement des Hazaras. Le massacre a commencé le 8 janvier 2001 et a continué pendant 4 jours. Les talibans ont détenu à peu près 300 civils, des hommes qui comprenaient des agents d'organisations humanitaires locales. Les hommes ont été regroupés en des lieux de rassemblement et ont été ensuite fusillés par des pelotons d'exécution devant la population. Selon Human Rights Watch, il a été confirmé qu'à peu près 170 hommes ont été tués. Selon Amnesty International, des témoins oculaires ont signalé le massacre délibéré de dizaines de civils qui se cachaient dans une mosquée : des soldats talibans ont tiré des roquettes sur une mosquée où environ 73 femmes, enfants et hommes âgés s'étaient réfugiés. Un article sur le sujet : http://www.rawa.org/yakw-r_fr.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guerre de libération, pourquoi pas  >:(

Rappelez vous toutes les critiques qu'a eu l'Europe pour n'avoir pas su préservez la paix en Bosnie, détalé en Somalie et se cachez les yeux au Rwanda  :P

Plus sérieusement, quant est ce que les Talibans se sont excusé pour leur ''pertes collatérales'' à eux qui n'étaient pas accidentelles, loin de la  =(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement, quant est ce que les Talibans se sont excusé pour leur ''pertes collatérales'' à eux qui n'étaient pas accidentelles, loin de la  =(

Jamais, ils n'ont pas besoin. La fin, la libération du pays de l'envahisseur "chrétien", justifie tout. C'est nous meme qui nous sommes mis la corde au cou en restant apres le chatiement initial, pour squatter la bas, incapable d'assumer les espoir qu'on avait mis en nous, et les promesses qu'on leur avait vendu.

Nous on est les bons et les légitimes, du moins on se présente comme cela, donc on est évalué sur cette échelle de valeur. Les talisurgés eux sont présentés comme le mal absolu, ceux qui coupe les mains des petite filles, il sont donc évalué sur cette base. Et il se trouve que nous on est moins bon qu'attendu, et qu'eux sont moins mal ...cqfd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Capture d'un important chef taliban dans l'est de l'Afghanistan

Le mollah Abdul Kadir a été arrêté par les forces pakistanaises.

http://www.liberation.fr/monde/0101620949-capture-d-un-important-chef-taliban-dans-l-est-de-l-afghanistan

Cela fera le 4e gros poisson arrété depuis le début du mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait de monter en epingle les incidents durant lesquels la FIAS tue des civils par erreur permet surtout de masquer le fait que les Talibans demeurent, et de tres loin, les principaux tueurs de civils. Le fait qu'ils utilisent des civils comme boucliers ne semble choquer personne en Occident ou de toutes les facons plus rien n'etonne des qu'il s'agit des Talibans. Les journaux qui il y a 50 ans portaient des valises pour le FLN se sont trouve une nouvelle bonne cause et il ne vont pas se priver.

Dans la meme veine, la presse bien pensante hurle comme des gorets des qu'une mosquee est taguee alors que des dizaines d'edifices religieux chretiens sont pilles, degrades voire meme brules en France dans l'indifference absolument generale.

En cas de doute sur la realite de ces degradations, un site edifiant :  http://indignations.org/profanations/

le HS nuit gravement à la santé forumique

avertissement sans frais pour cette fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il se trouve que nous on est moins bon qu'attendu, et qu'eux sont moins mal ...cqfd.

Ca repose sur quoi cette affirmation?

En quoi les taliban seraient-ils moins "mal", que prévu? je ne suis pas du tout sur du sentiment de sympathie de la population à leur égard, parmi ceux qui les suivent beaucoup sont achetés ou n'ont pas le choix.

Allons on connait les méthodes des taliban eploitant à fond les règles d'engagement ultra contraignantes de l'OTAN, faisant porter leurs munitions par des gamins, bougeant d'un point à un autre déguisé en femmes, se servant de boucliers humains...etc, et quand l'usage de ces méthodes est simplement systématique,..alors oui la bavure est inévitable.

Ceux qui croient que les guerres en dentelle existent toujours feraient bien de descendre de leur nuage.

Idem pour ceux qui croient que cette guerre se fait contre une certaine confession, raccourci confortable, et qui finalement ne proposent rien d'autre. Ce qui à terme remettra les taliban sur le trone, et là les mêmes personnes vont se pointer en disant que les riches et gras occidentaux bien assis devant leurs écrans plats ont laissé tomber les afghans et que les taliban c'est pas des vrais musulmans...etc

Cette guerre est chiante, et beaucoup de pays occidentaux reveraient bien de sortir leurs gars de cette mélasse, parce ce que ca coute, ca tue et finalement que c'est bien loin de nos écrans plats.....en effet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca repose sur quoi cette affirmation?

En quoi les taliban seraient-ils moins "mal", que prévu? je ne suis pas du tout sur du sentiment de sympathie de la population à leur égard, parmi ceux qui les suivent beaucoup sont achetés ou n'ont pas le choix.

Il ne s'agit pas tant de sympathie mais de proximité. Des locaux de cultures locale a peine plus barbares que les autres du coin, seront toujours plus toléré que des chrétiens venant du bout du monde. C'est d'autant plus vrai dans les zone traditionnale pachtoune qui sont cul et chemise avec les talibans puisque issu de la meme population.

L'ennemi c'est l'afghan du nord - pour tous les pachtoune pas juste les pachtoune talibans - ... après l'étranger bien sur.

Allons on connait les méthodes des taliban eploitant à fond les règles d'engagement ultra contraignantes de l'OTAN, faisant porter leurs munitions par des gamins, bougeant d'un point à un autre déguisé en femmes, se servant de boucliers humains...etc, et quand l'usage de ces méthodes est simplement systématique,..alors oui la bavure est inévitable.

C'est leur jeu et ils ont raisons de le mener ainsi... y a pas de raisons qu'ils se soumettent, ou qu'ils s'engagent dans une lutte qui leur soit défavorable.

Ceux qui croient que les guerres de dentelle existent toujours feraient bien de descendre de leur nuage.

Le probleme c'est l'hypocrisie de l'ISAF et donc de l'OTAN - et ses composante - a ce sujet. Pour ménager la chevre et le chou, les différentes opinions publiques, les différents objectifs tactiques et stratégiques, on se met nous meme dans cette situation de merde.

Au début de l'engagement les choses étaient clair et simple, on était en guerre, visant da défaire le régime taliban pour restaurer l'influence de l'Alliance du nord. On faisait donc ouvertement la guerre avec tout ce que cela implique pour les zone de combat. Dans ce cadre le civil n'a que peut de droit, sauf celui de fuir la zone de combat. Passé se cap et comme on affirme que nous controlons les zones nous sommes tenu d'assurer la sécurité des civils autant que possible.

C'est a ce moment que c'est parti en couille. On s'est assis sur nos laurier et ont s'est mué en occupant, on a décidé que la guerre était fini, et qu'on aller aider l'alliance du nord a dominer le pays, et leur porter assistance pour leur opération de sécurité. On s'est placé ici clairement dans une situation de police au milieu de civil continuant leur vie.

Seul l'opération EF a continu le combat en mode guerre, avec les dommages que cela implique pour ce qui se retrouve pris dans les zone de combat. Les dommages de EF ne pose pas vraiment de porbleme médiatique puisque l'objectif est clair, recherche et destruction des talibans sur la frontiere afghano-pakistanaise.

Pour l'opération ISAF par contre on a un vrai probleme, puisque qu'on est officiellement dans une posture police, opérant au milieu des civil, et que c'est a nous, par les regles qu'on s'impose de plein gré, de protéger lesdit civils, et donc d'éviter de les allumer a la JDAM sans raisons épaisses. Le fait que l'ennemi agisse par ruse n'est pas une excuse. C'est comme les Israeliens qui mitraillent les ambulances...

On s'impose des regles on se vante d'etre les bons d'amener la civilisation la bas, d'etre l'exemple a suivre etc. et on est pas foutu d'éviter de buter 30 personne dans des minibus, personnes qui n'ont meme pas mener d'action violente a notre égard. Le probleme c'est que ce n'est pas vraiment accidentel ... puisque ce genre de bavure on les enfile comme des perles.

Idem pour ceux qui croient que cette guerre se fait contre une certaine confession, raccourci confortable, et qui finalement ne proposent rien d'autre. Ce qui à terme remettra les taliban sur le trone, et là les mêmes personnes vont se pointer en disant que les riches et gras occidentaux bien assis devant leurs écrans plats ont laissé tomber les afghans et que les taliban c'est pas des vrais musulmans...etc

Ca tombe bien nous qui pronons le droit a l'autodétermination :) il est fort probable que si des élections locale avaient lieu en Afghanistan la moitier du pays voterait pour un parti proche des talibans.

Un mouvement ne gagne pas une guerre civile par l'opération du saint esprit, il ne reste pas au pouvoir pendant 10 ans par l'opération du saint esprit etc. Les talibans on une vrai légitimité la bas ... et meme si ca n'apparait pas etre merveilleux visiblement pour les locaux c'est la moins pire des solutions.

Cette guerre est chiante, et beaucoup de pays occidentaux reveraient bien de sortir leurs gars de cette mélasse, parce ce que ca coute, ca tue et finalement que c'est bien loin de nos écrans plats.....en effet!

Ce n'est pas une guerre, c'est pour ca que c'est chiant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit pas tant de sympathie mais de proximité. Des locaux de cultures locale a peine plus barbares que les autres du coin, seront toujours plus toléré que des chrétiens venant du bout du monde. C'est d'autant plus vrai dans les zone traditionnale pachtoune qui sont cul et chemise avec les talibans puisque issu de la meme population.

Ce sont des rapports de force et d'alliance qui gouvernent les relations entre afghans, entre ethnies, potentas locaux, chef de village..etc, pour ainsi dire le pelo local n'a pas son mot à dire, (la démocratie est un concept à usage ponctuel là-bas).

S les taliban ont une influence, ils la doivent à leur brutalité (en élminant les opposants) à leur fric, et ou des stratégies d'alliances intéressées. L'argument de la tolérance au chrétien est relatif, coupes les burnes aux taliban, ils feront moins peur, ils auront moins d'influence.

Jusqu'à présent, ils ont maintenu leur influence malgré les coups portés grace à leurs bases de repli dans le sanctuaire pakistanais, (et oui on y revient toujours : le pakistan)..le jour ou ils perdront le sanctuaire ils seront moins pro-actifs et perdront beaucoup de leur influence.

La capture récente de plusieurs de leur chef est une bonne chose également.

On s'impose des regles on se vante d'etre les bons d'amener la civilisation la bas, d'etre l'exemple a suivre etc. et on est pas foutu d'éviter de buter 30 personne dans des minibus, personnes qui n'ont meme pas mener d'action violente a notre égard. Le probleme c'est que ce n'est pas vraiment accidentel ... puisque ce genre de bavure on les enfile comme des perles.

Des perles.... =( :rolleyes:

Ca tombe bien nous qui pronons le droit a l'autodétermination :) il est fort probable que si des élections locale avaient lieu en Afghanistan la moitier du pays voterait pour un parti proche des talibans.

Pas vraiment d'accord, et puis c'est une spéculation qui repose sur une hypothèse qui n'existe plus, à savoir : un parti taliban, un chef taliban...les taliban ne sont plus structurés ainsi..c'est dommage ca les rendraient plus facilement repérable.

En fait tu es partisan du retrait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des rapports de force et d'alliance qui gouvernent les relations entre afghans, entre ethnies, potentas locaux, chef de village..etc, pour ainsi dire le pelo local n'a pas son mot à dire, (la démocratie est un concept à usage ponctuel là-bas).

S les taliban ont une influence, ils la doivent à leur brutalité (en élminant les opposants) à leur fric, et ou des stratégies d'alliances intéressées. L'argument de la tolérance au chrétien est relatif, coupes les burnes aux taliban, ils feront moins peur, ils auront moins d'influence.

Jusqu'à présent, ils ont maintenu leur influence malgré les coups portés grace à leurs bases de repli dans le sanctuaire pakistanais, (et oui on y revient toujours : le pakistan)..le jour ou ils perdront le sanctuaire ils seront moins pro-actifs et perdront beaucoup de leur influence.

La capture récente de plusieurs de leur chef est une bonne chose également.

Tu peux liquider tous les talibans, ca ne supprimera pas le nationaliste pachtoune tansfrontalier, ni l'opposition pachtoune / alliance du nord en Afghanistan.

Le mouvement taliban n'est que la cristallisation du refus des locaux d'une évolution plus libérale comme c'est le cas au Pakistan. Mais les talibans sont loin d'etre idiots, ils savent évoluer pour garder le lien avec la population leur procurant ce qui leur manque, la sécurité et la justice. Avec des contraintes forte certes, mais apres des dizaine d'année de guerre civile une certaine stabilité est forcément la bienvenue, surtout quand on a le ventre vide et que la seul préoccupation c'est la prochaine récolte.

Pas vraiment d'accord, et puis c'est une spéculation qui repose sur une hypothèse qui n'existe plus, à savoir : un parti taliban, un chef taliban...les taliban ne sont plus structurés ainsi..c'est dommage ca les rendraient plus facilement repérable.

Effectivement y a pas de parti au sens stricte, néammoins le mouvement taliban est politique et rien n'empeche des accords politique avec. L'implication des taliban locaux "réconciliable" dans le politique traditionnel du pays est indispensable dans un processus de réconciliation nationale. Il ne serait pas pérenne d'exclure de la vie politique les nationaliste pachtoune au profit de l'alliance du nord, alors qu'ils se sont fait la guerre pendant plus de 10 ans. La soumission des population du sud ne s'obtiendra pas par l'opération du saint esprit. Soit il faut etre pire que les talibans ... soit il faut composer avec.

En fait tu es partisan du retrait?

Tout le monde est partisan du retrait, tout le débat est quand et comment ;)

Actuellement le retrait est innenvisageable. Ca serait un aveu d'échec pour l'OTAN, et pour l'occident, aussi bien au niveau militaire qu'au niveau modele de société et de développement.

L'OTAN joue sa crédibilité a l'international ici ... L'invasion qui s'est bien déroulé a été mené par les USA, et n'est donc pas au crédit de l'OTAN. L'occupation elle est la responsabilité de l'OTAN sous mission ONU, et est un échec, aussi bien dans le développement que dans la sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une réfléxion qui me passait par la tete de temps à autre.

Selon lui, la contre-insurrection (COIN) est liée au storytelling, c'est-à-dire à la construction d'un récit à destination des insurgés mais aussi de l'opinion publique de son propre pays. Le colonel Gentile se livre à un travail de déconstruction de ce qu'il nomme des "mythes".

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2010/02/pour-en-finir-avec-les-dogmes-de-la-contreinsurrection.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...