Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Afghanistan]


Messages recommandés

Entretien exclusif avec le porte parole du Conseil national de la résistance afghane

Article placé le 06 mar 2010, par Mecanopolis

Qari Muhammad Yusuf Ahmadi est le porte parole du Conseil national de la résistance afghane pour les régions Sud-Ouest et Nord-Ouest de l’Afghanistan. Les difficultés techniques incessantes rencontrées lors de nos communications*, ajoutées à de complexes procédures d’identification, nous ont demandé de reporter à plusieurs reprises la publication de cet entretien. Nous prions nos lecteurs de bien vouloir nous excuser pour ce retard.

Notre objectif n’est évidemment pas d’adhérer ou de relayer une quelconque idéologie de violence, mais de donner un contre-poids aux mensonges de la propagande des armées d’occupation en Afghanistan, cela dans le but d’offrir le plus large éventail d’information possible, afin que chacun puisse se forger sa propre opinion.

Mecanopolis

Qari Muhammad Yusuf Ahmadi, que pouvez-vous nous dire sur la situation dans la province de Helmand et plus particulièrement sur les récentes attaques des armées d’occupation dans cette région ?

Depuis le le premier jour de ce qu’ils appellent « une opération d’envergure », le 13 Février 2010, les troupes ennemies n’ont pas été en mesure de gagner une seule bataille dans le district de Nad Ali (voir la carte). A Marjah, l’ennemi n’a jamais pu pénétrer au-delà des quartiers périphériques que nous avions évacués afin de lui tendre ensuite un piège. Depuis samedi, l’ennemi voudrait faire diversion en lançant d’autres attaques sur les provinces de Farâh et Kandahar principalement, mais aussi Uruzgan et Zabul. L’objectif est de couvrir par de nouveaux mensonges les pertes que les moujahidin leur ont infligées dans le Helmand.

Cliquer sur la carte pour l’agrandir

C’est désormais un fait acquis que les Américains et leurs complices ne sont pas en mesure de poursuivre l’occupation de l’Afghanistan par des moyens militaires. Ce serait mieux pour eux de retirer leurs forces de notre pays et de laisser les Afghans vivre comme ils l’entendent.

(…) Voici les chiffres des dernières opérations de la résistance :

Marjah :

Troupes étrangères tuées 382

Troupes afghanes tuées 4

Kandahar :

Troupes étrangères tuées : 28

Troupes afghanes tuées : 33

Farah:

Troupes étrangères tuées : 29

Troupes afghanes tuées 17

Zabul:

Troupes étrangères tuées : 3

Troupes afghanes tuée 26.

Uruzgan:

Troupes étrangères tuées : 5

Troupes afghanes tuée 19

Comment expliquez-vous que les informations que vous présentez par vos communiqués soient diamétralement opposées aux rapports des armées d’occupation ? Nous ne voulons pas mettre votre parole en doute, mais n’y a-t-il pas néanmoins une tentation chez vous aussi d’user de propagande en exagérant la portée des victoires et en minimisant les pertes ?

Nous publions des communiqués en premier lieu pour le peuple afghan qui, dans sa très grande majorité, soutien l’action des moujahidin. Que ces communiqués soient repris et traduits nous réjouis mais notre objectif principal est d’informer les afghans. Si nous avions menti, ne serais-ce qu’une seule fois, nous aurions perdu toute crédibilité auprès de la population qui nous soutient. Malgré la guerre, les informations circulent très vite ici. Si, par exemple, à Marjah, nous avions annoncé une victoire alors qu’il s’agissait d’une défaite, cela aurait été très vite connu. En réalité, toutes les informations que nous communiquons sont scrupuleusement vérifiées.

Tous ces efforts (de mensonges rapportés) par l’ennemi ont pour but de distraire l’attention du public du monde à partir Marjah. Cette entreprise moribonde va aussi échouer parce  que les moudjahidin sont pas à court de main-d’œuvre et d’hommes armés.

Un soldat américain brandissant son casque en signe de rédition. Marjah, février 2010 (cliquer sur l’image pour l’agrandir)

En tant que porte parole pour la région de Helmand, avez-vous des contacts réguliers avec des journalistes occidentaux sur place ?

Depuis l’arrestation de deux journalistes de la chaine Al-Jazeera (Qais Azim et Hamidullah Mohammad Shah) par la direction nationale de la sécurité (DNS service de renseignement afghan) en juin 2009 et la confiscation de tout leur matériel, il est devenu difficile pour des journalistes de venir nous rencontrer. Le président fantoche (Karzaï), avait prétendu que, dans cette affaire, qu’il n’était pas question de liberté de la presse, mais d’interdire un sujet favorable aux moujahidin. Les reportages ne peuvent en effet que nous être favorables si les médias font leur travail, et c’est ce qui pose un problème au gouvernement mis en place par l’ennemi américain. La vérité leur est insupportable.

C’est pour cette raison que le président fantoche (Karzaï) impose un « black out » total des médias sur cette guerre. Même à Kaboul, les journalistes ont besoin de l’autorisation de la DNS pour se déplacer, et ils sont en permanence accompagnés et surveillés. Quel journaliste pourrait prétendre faire son travail dans de pareilles conditions ? Tous ceux qui ne suivent pas ces recommandations sont arrêtés et interrogés, quand ils ne disparaissent pas plus simplement de la circulation ou sont enlevés par de mystérieux ravisseurs qui les échangent ensuite contre des rançons. Toutes ces actions n’ont pour but que de décourager les journalistes à venir en Afghanistan afin d’établir la réalité des faits.

Les généraux américains indiquent que l’opération à Marjah était importante en raison du du trafic d’opium qu’ils attribuent à la résistance. Que pouvez-vous dire à propos de cela ?

Nous avions quasiment éradiqué la production d’opium dans notre pays en 2001. La flambée de la culture du pavot correspond a l’arrivée de l’ennemi sur nos terres. Le frère du président fantoche (Karzaï) est lui même inculpé dans une affaire de trafic international. La présence même de l’envahisseur américain se légitime par le trafic de la drogue. Notre pays est occupé par plusieurs dizaine de milliers de soldats étrangers. Ce sont eux qui contrôlent nos frontières. Qui d’autres qu’eux pourraient sortir la drogue du pays et l’acheminer en Occident ? Pour toutes nos actions, nous nous référons à la loi de Dieu. Cela nous interdit de faire le commerce de la drogue.

Un autre prétexte régulièrement utilisé pour justifier cette guerre est que l’Afghanistan est le centre névralgique du terrorisme international.

Nous ne songeons qu’à terroriser l’ennemi. Nous n’avons jamais commis une action de guerre en dehors de notre pays. Nous voulons la liberté d’organiser un système de gouvernement fondé sur les besoins du peuple afghan, à partir de la tradition islamique. Pourquoi les États-Unis ne nous concèdent-ils pas ce droit ? Pourquoi tentent-ils d’étouffer nos voix sous le prétexte du terrorisme ?

Nous savons pertinemment que l’envahisseur américain et ses alliés vont toujours trouver des prétextes pour poursuivre leur occupation de l’Afghanistan. Le terrorisme, la démocratie, les droits de l’homme, droits des femmes ne sont que de simples slogans utilisés par l’ennemi américain afin d’atteindre leurs objectifs impérialistes dans cette partie du monde et en Afghanistan en particulier. De nombreux cas de tortures de détenus à Guantanamo, Bagram, la prison d’Abou Gharib, Camp Nama en Irak et les prisons secrètes PRT dans des bases militaires en Afghanistan, montrent des violations flagrantes et brutales des droits de l’homme par des enquêteurs américains par leurs troupes en Afghanistan et en Irak.

(…) Vous m’avez expliqué hier qu’en France une femme est violée toute les 10 minutes. C’est quelque chose que nous ne permettrions jamais dans notre pays. Pourquoi les dirigeants français eux aussi veulent-ils nous dire comment nous devons vivre alors qu’ils ne sont pas même capable de faire régner la justice dans leur pays ?

(…) Nous demandons aux envahisseurs américains et à leurs subalternes : pourquoi tuez-vous de jeunes innocents. Pourquoi tuez vous des hommes et des vieillards sous les yeux mêmes des membres de leur famille au cours de raids nocturnes ? Vous avez même tué un bébé de quatre jours devant sa mère à Garbez, dans la province de Khost, à la fin de l’année dernière. Était-il un terroriste ou étais-ce juste là une « opération de terreur » destinée à effrayer les populations qui nous soutiennent, perpétrée par vos soldats ? Est-ce comme cela que les défenseurs de la démocratie agissent ? En n’épargnant pas même un enfant de quatre jours?

Les opérations que mène l’ennemi sous le prétexte de la « lutte contre le terrorisme » est une guerre tyrannique et colonialiste, menée contre les combattants de la liberté. Car en effet, les moujahindin se battent pour la liberté, pour leur dignité humaine, pour leur pays et pour les valeurs de l’Islam. Nul envahisseur, aussi puissant soit-il, ne saura jamais étouffer la voix de la vérité dans la gorge du peuple afghan. Peu importe les quelques bataille que l’ennemi pourra remporter. A terme, grâce à la volonté de Dieu, le peuple opprimé d’Afghanistan remportera cette guerre entre la vérité et le mal.

(…) Les États-Unis sont une nouvelle forme de pouvoir colonialiste. Ils veulent maintenir leur domination sur le monde et utilisent pour cela le prétexte de la démocratie et des droit de l’homme. Mais dans leurs bouches ce ne sont plus que des slogans vides de sens. En réalité, les États-Unis sont les ennemis de la dignité des valeurs humaines.

© 2010 Mecanopolis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attend je te mets l'image c'est trop drole!

Image IPB[/center

effectivement ,il est vachement en train de se rendre le gus  :lol: :lol: :lol:

T'en a d'autre des comme ça...?

+1  :lol:

J'ai simplement mis le communiqué de la résistance afghane, pour le reste a chacun de se forger ses opinions.

on aurait bien aimé avoir ton opinion sur se "soldat qui se rend"  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai simplement mis le communiqué de la résistance afghane, pour le reste a chacun de se forger ses opinions.

non tu as mis un communiqué d'un porte parole djihadiste qui confond les patites filles qu'il a abattu avec les soldats de la coalition tués  >:(

382 occidentaux  :lol: :lol:

c'est dans la même veine que les communiqués de kavkaz.org ou les fameux combattants de la liberté affirement detruire 23 helicoptères, 52 tanks et un porte avion russe toute les semaines

du flan

<par ailleurs ce genre de communiqué n'est pas très apprecié sur le forum par la modération. On est ici pour discuter serieux, pas pour servir de relais de propagande islamodjihadiste. Y'a d'autres sites plus en adéquation avec ce style et tu risques de t'y retrouver si tu ne fait attention a ce que tu postes........avertissement sans frais pour cette seule et unique fois>

On peut faire dire n'importe aux images. Perso je prends ça avec des pincettes pour le reste je trouve que dans le fond cela reste assez intéressant.

c'est pas avec des pincettes que tu dois le prendre c'est avec un gros verre de réalisme et d'analyse de situation

le gars là il est pas en train de se rendre (c'est evident pour tout militaire et toute personne qui a suivi le deroulement des opérations en Irak et Astan)

il se sert juste de son casque comme appeau à sniper

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut facilement manipuler les images. Perso je prends ça avec des pincettes pour le reste je trouve que dans le fond cela reste assez intéressant.

La légende a la con vient de "mécanopolis" pas de la propagande talibane c'est ca le plus amusant ...  :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas une technique de contre sniping?

j'ai entendue parler de leurre ou il mettait un casque de façon visible et tentante, juste pour que le sniper ennemie fasse un carton dessus et se fasse repérer par le spotter.

C'était fréquemment utilisé à Stalingrad, et sur l'ensemble des combats urbains de la deuxième guerre mondiale… mais l'idée elle même doit être aussi vieille que les fusils et les casques  :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entretien exclusif avec le porte parole du Conseil national de la résistance afghane

[...]

Notre objectif n’est évidemment pas d’adhérer ou de relayer une quelconque idéologie de violence, mais de donner un contre-poids aux mensonges de la propagande des armées d’occupation en Afghanistan, cela dans le but d’offrir le plus large éventail d’information possible, afin que chacun puisse se forger sa propre opinion.

Déjà ça commence bien. Face à aux mensonges nazis, on vous propose les mensonges staliniens. Ca, c'est du journalisme. Et par la suite, la tournure qui justifie toutes les idioties : "afin que chacun puisse se forger sa propre opinion" Un article ou un sujet TV introduit avec cette phrase, c'est déjà pas bon signe (et ce qui est étonnant, c'est qu'on peut entendre cette tournure tout autant chez Morandini, Bourdin, et émissions racolleuses de TF1 que chez les "alter"/"anti") On va vous montrer ce qu'on n'aurait jamais dû vous montrer afin que vous vous fassiez votre opinion.

(…) Vous m’avez expliqué hier qu’en France une femme est violée toutes les 10 minutes. C’est quelque chose que nous ne permettrions jamais dans notre pays.

Et bien oui, on encourage même le viol en France! Il aurait peut être fallu lui préciser qu'un mari abusant sexuellement de sa femme est un violeur selon la loi française. Faut-il imaginer les statistiques afghanes ? Bref, du journalisme de grande qualité. Au moins, la photo du soldat US "se rendant" était marrante. Mieux vaut ne pas évoquer le reste du texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il aurait peut être fallu lui préciser qu'un mari abusant sexuellement de sa femme est un violeur selon la loi française

Ca c'est loin d'etre évident ... on serait plutôt dans l'agression sexuelle m'enfin.

On revient au sujet ... après ce fou rire avec mecano bidule ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, chacun ses gouts, et pour ''connaitre son ennemi'', analyser sa rhétorique en une façon comme une autre  ;)

Sinon, le trafic de drogue en Afghanistan à baissé de 20 % l'année dernière et à généré 2 milliards d'Euros en 2009 contre 2,5 en 2008. Le plus important, ''seulement'' 1,6 millions de personnes sont impliqué dans la culture du pavot l'année derniére contre 2 millions en 2009 :

http://www.unodc.org/unodc/en/press/releases/export-value-of-afghan-opium-is-falling-says-unodc.html

Mais confirmation que la corruption est la 1ere préoccupation du peuple devant la violence et le chômage :

http://www.unodc.org/unodc/en/press/releases/2010/January/drain-the-swamp-of-corruption-in-afghanistan-says-unodc.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est loin d'etre évident ... on serait plutôt dans l'agression sexuelle m'enfin.

On revient au sujet ... après ce fou rire avec mecano bidule ?

Euh G4lly, il me semble que la différence entre viol et agression sexuelle, c'est le fait qu'il y ait pénétration, et ce quelque soit la "voie", ou pas. Mais tu as raison, je m'égare. [Je me demandais juste comment un journaliste, qui n'en est pas un, pouvait amener cet élément dans la discussion sans prendre la peine de replacer les termes dans leur contexte] Revenons en au sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien les gars vous me faite mon cours d'SVT là :lol:

plus sérieusement la photo :happy: je pense aussi que c'est une technique de contre-sniping ou quelque chose dans le genre mais surement pas un mec qui se rend (avec un casque d'un autre puisque il a le sien sur sa tête et avec son pote qui le prend en photo on aurait du mettre ce passage dans "humour militaire" rubrique gros fake)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de ça , le soldat US qui s'était fait choper on a des nouvelles de lui ?

Sinon c'est alarmant que de telles sottises soient publiées en France, surtout que je connais des tas de gens qui seraient ravis de les croire .

Rassure toi il semble que cela soit publié en Suisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez rigolé, revenons à des sujets sérieux !

Le Premier ministre britannique Gordon Brown, en visite surprise en Afghanistan samedi, a promis 200 nouveaux véhicules de patrouille blindés capables de résister aux bombes cachées sur les bords de route.

Confronté à une campagne difficile pour sa réélection, le locataire du 10 Downing Street a pris en compte les critiques de la presse, qui lui reproche de ne pas assez protéger le contingent britannique face aux attaques des talibans. Deux soldats ont encore été tués, un fantassin vendredi en patrouille sur une route, et un autre samedi lors d'une action contre les insurgés.

L'opposition conservatrice réclamait plus d'hélicoptères, pour éviter aux soldats les routes hasardeuses, et des véhicules mieux armés contre les mines. Plus de 265 militaires britanniques ont péri dans le pays depuis l'entrée en guerre de l'Alliance en 2001.

La Grande-Bretagne investira 27 millions de dollars supplémentaires dans des détecteurs de métaux et pour l'entraînement des forces afghanes supposées prendre le relais. Londres envoie 150 formateurs, policiers et militaires.Les attaques des insurgés empêchent des centaines de milliers d'enfants d'aller à l'école, a souligné samedi le président Hamid Karzai. Cinq millions d'enfants afghans ne sont pas scolarisés, soit par crainte des talibans, soit en raison de leur pauvreté. Environ 442 écoles sont fermées pour cause d'insécurité, ce qui prive 200.000 enfants de l'accès au savoir. AP

Privé la population de l'accès à l'éducation est le moyen qu'on les talibans de garder la population analphabète, donc facilement manipulable par la propagande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rectifie, il était chef du service de sécurité de la Direction Générale de la Sécurité extérieure, pas le patron de la DGSE.

Il y a écrit un texte  ''l'Islam confisqué'' qui semble intéressant  :

http://www.scribd.com/doc/24292272/Chouet-Alain-L-Islam-confisque

En gros, sur le site je pense que le gros des troupes sera d'accord, entre la Révolution Iranienne et les rétrogrades Saoudiens, la région est mal barré et la politique ''parlementaire'' n'a peu de place...

Sur le terrorisme islamique :

Terrorismes islamistes : la religion en otage ? Mars 2004

http://alain.chouet.free.fr/import/QI01.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette histoire ressemble plus à du contre-sniping qu'à autre chose.

De plus, la redition n'est pas recommandée dans ce genre d'affaire. Surtout si on ne veut pas finir sur une vidéo.....

Je pense aussi qu'il vaut mieux éviter de se faire attraper par les Talebs..si ils sont affiliés al quaeda c'est la découpe sinon c'est du Talebs défendant son pays :P t'a un peu plus de chance de rester en vie...

D'ailleurs est ce que les soldats ont reçu des consignes par rapport a ça... :rolleyes:(en me rappelant qu'a Uzbeen c'était pas loin pour certains de se faire attraper vivant..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi qu'il vaut mieux éviter de se faire attraper par les Talebs..si ils sont affiliés al quaeda c'est la découpe sinon c'est du Talebs défendant son pays :P t'a un peu plus de chance de rester en vie...

D'ailleurs est ce que les soldats ont reçu des consignes par rapport a ça... :rolleyes:(en me rappelant qu'a Uzbeen c'était pas loin pour certains de se faire attraper vivant..)

il n'y a pas d'ordre particulier ,disons que s'est du tacite ,vu que que les gus en face "aime bien couper les roubignoles des prisonniers" ,disons que les chefs n'ont pas besoin de présenter sa comme une consigne ,les gus se disent qu'ils n'y a pas beaucoup d'option face au risque d'une capture .

pour uzbeen ,le témoignage du caporal legros exprime bien le sentiment face à cette situation ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...