Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Afghanistan]


Messages recommandés

qu'est ce que vous pensez des declarations du president qui parlent de nouvelles mesures de securité?

Est ce que, comme merchet le pressent, cela veut bunkerisation et courber l'echine jusqu'au retrait?

J'espère que non, ce serait un vrai deshonneur je pense...

moi je pense plus qu'on va vite fusionner les deux battles group en Kapissa et faire monter en puissance un gros détachement de FS  .il y en a déjà sur place des FS,mais augmenter le nombres pour des missions élimination de chefs talibans avec des unités classiques qui contrôle plus facilement la zone grâce à un effectif augmenter par l'arrivé du battle group qui bossait en surobi ,sa permet quand même ...

plus de monde ,plus de possibilité de mettre la pression .en surobi un seul battle group a pu géré (certes ,pas facilement vu la faiblesse en effectif ) mais on a réussi à mettre la pression sur les barbus .

en kapissa s'est plus dur mais l'arrivé du battle group surobi en kapissa ,sa va nettement permettre une meilleur souplesse pour les cies sur le terrain .on complète avec des opérations de FS (renforcé ) ,et on peut être plus serein (j'ai pas dit que sa deviendrait le club med non plus ,sa reste l'Afgha ) .

s'est peut-être sa qui gêne les barbus ,car ils savent qu'on va laisser la surobi ,la kapissa  m'a l'air d'avoir un plus gros intérêt stratégique pour eux .

si on rameute du monde sa va surement compliqué leur pouvoir de nuisance en kapissa .et comme s'est l'armée afghane qui va reprendre les rênes en surobi ,sa sera peut-être plus dans la finesse que les combats se dérouleront .parce que d'ici 2014 ,les Afghans de l'ANA ne changeront pas de camps pour certains dans l'immédiat ... ils profiteront de l'appui aériens allié pour disons asseoir leur pouvoir (les chefs de bataillons ,redeviendront des chefs de guerre d'une certaine manière comme par le passé ) ...

on a bien vu se que sa pouvait donné lorsque les Afghans qui ont repris la prison ou des prisonniers s'étaient révoltés .il y a un reportage d'un Français qui a filmé les combats ,il y avait un taliban américain interrogé par des mecs de la CIA ,d'ailleurs il y en a un qui a mangeait ,faut dire que se balader dans une cours pleine de talibans haïssant les américains ,s'était pas malin ...

on a reproché aux Afghans d'avoir pas fait trop de prisonnier ...les Afghans était appuyé par des SF qui coordonné l'appui aérien ,mais la troupe à combattu à l'Afghane ( pas dans la finesse) .

une bunkérisation ,non je ne pense pas ,d'ailleurs le général Iraztorza va allé en Afgha pour voir les meilleurs solutions (en prenant en compte l'avis des gens sur place ) en se qui concerne une meilleur sécurisation pour nos hommes .

s'enfermer n'est pas un gage de sécurité ,si s'est pour avoir des forts "apaches" qui sont encerclé ,sa sera encore moins vivable ...

je pense que sur place en kapissa ,nos militaires vont pouvoir disons présenté des options ,et l'arrivé du battle group surobi en kapissa ,va boosté un travail qui s'effectué à effectif réduit .

s'est à se demander si les talibans souhaitent vraiment voir partir les Français de Surobi ...

et oui ,on a toujours eu de bonnes intentions vis à vis des civils (malgré la propagande des talibans ,on a pas violé ,tué ou pillé ... mais soigné ,aidé à construire etc ... ) .

une fois qu'on sera parti je ne pense pas que les Afghans de surobi au final garde un mauvais souvenir de nos actions comme à l'époque soviétique ... ils ont pas été fin les soviets ,et de la longue guerre civile qui a suivi ... à côté on est des anges les Français ...

il y a eu des pertes collatéral ,mais une fois qu'on aura quitté la surobi ,zont pas fini de morfler les civils entre gus de l'Ana et les talibans ...

pour Merchet ,il s'avance un peu trop ...

sa fera sûrement plaisir aux militaires sur place son avis ...

rien que l'affaire des journalistes pris en otage sa a compliqué les marges de manoeuvre pour un effectif déjà réduit (j'invente pas ,des militaires sur place était pas content de se retrouver en mode encore plus restreint en se qui concerné les opérations en cours ...) .

l'avis des militaires sur place ,à mon avis va compté ,et voir un travail qui nous a coûté des camarades alors qu'on a fait tant d'effort dans la mission (en mode effectif réduit ),si en kapissa il y a le renfort de surobi qui arrive ,les gens sur place auront une opportunité de rendre les coups ,et emmerder les talibans avant notre départ .

en espérant ne pas être confus ...

Les talisugés disent la même chose des appuis aériens et des drones armés.

ben ils ont qu'à proposer des duels à coup de poing ...comme au bon vieux temps ,mais je pense pas qu'ils aimeraient faire une baston à coup de poing un contre un avec un Wallis ou un petit gars de chez nous .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que ca changera qqe chose de tuer encore du taleb?

Restons nous juste pour casser du fanatique?

Une fois partis, le regime actuel va s effondrer.

Je ne saisissais pas les objectifs de nos soldats (la fibalite de cette guerre)

Maintenant que leur retour est planifie, ca me parait completement vain.

Oui, le blues, avec ces morts qui s accumument.

Le hasard a fait que j etais en regienlors de l emission "C ds l air" d aujourdhui, consacre aux opes ext. L Astan a focalisd le debut.

A la question "le pouvoir survivra t il au depart des occidentaux?"

Reponse spontanee et unanime des invites (Merchet, Guisnel, Boniface, et un Gal retraite): non, meme pas 6 mois.

Mais cela signifie t il le retour des talibans?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Telle que je vois les choses, que l'Afghanistan soit gouverne par des democrates, des liberaux ou des fanatiques de n'importe quelle religion, l'Occident ne devrait pas etre concerne. Tant que les afghans restent entre eux, qu'ils fassent comme bon leur semble, s'ils n'ont pas envie que leurs filles aillent a l'ecole, c'est triste mais ca les regarde. Par contre, le soucis, c'est qu'il y avait des camps d'entrainements et des bases de repli pour toute la racaille jihadiste de la planete, qui s'y preparait a commettre des attentats aussi bien en Europe, aux US que dans des pays arabo-musulmans. C'est d'ailleurs ce que je regrette un peu dans cette guerre, qu'il n'y ait presque pas de contingents de pays arabo-musulmans. Maintenant quand l'Occident se barrera et que les talibans et/ou la guerre civile reviendront, tout ce qu'on peut esperer, c'est que les camps pour terroristes ne reapparaissent plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la question "le pouvoir survivra t il au depart des occidentaux?"

Reponse spontanee et unanime des invites (Merchet, Guisnel, Boniface, et un Gal retraite): non, meme pas 6 mois.

Mouais... on disait la même chose lors du retrait soviétique début 1989... et en fin de compte, le pouvoir communiste de Kaboul n'est tombé qu'en 1992.

Quand tous les experts sont d'accord sans nuance sur une prévision (par nature aléatoire), c'est qu'il y a un truc qui cloche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que là, quand même, contrairement au gouvernement communiste de l'époque, Karzaï n'a déjà pas de position alors même que les occidentaux sont là.... Il n'a qu'un clan, et une vague coalition de clientèle qui ne tient que par la dite présence et le flux de fric qui va avec. Une fois la coalition partie, l'essentiel du fric, donc essentiellement le pavot (dès lors que l'outsourcing militaires et les programmes de reconstruction disparaissent du paysage), est dans les mains du proto-Etat taliban et de ses affiliés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je pense plus qu'on va vite fusionner les deux battles group en Kapissa et faire monter en puissance un gros détachement de FS  .il y en a déjà sur place des FS,mais augmenter le nombres

Dans les faits, il y a déjà un SGTIA de Surobi qui fait ses missions en Kapisa. C'est le reste des troupes de Surobi qui doivent partir. Donc, non il n'y a sur papier rien à ajouter en Kapisa, le transfert a déjà été fait depuis l'été 2010.

pour des missions élimination de chefs talibans avec des unités classiques qui contrôle plus facilement la zone grâce à un effectif augmenter par l'arrivé du battle group qui bossait en surobi ,sa permet quand même ...

Officielement, on est en négociation avec les Talibans donc à part les petits chefs locaux, on ne les tue pas.

on complète avec des opérations de FS (renforcé )

Difficile d'augmenter les effectifs FS alors qu'on n'a pas encore trouvé la solution pour arriver à retirer 1000 hommes; décision inamovible du PR  avant sa tentative de ré-élection.

s'est peut-être sa qui gêne les barbus ,car ils savent qu'on va laisser la surobi ,la kapissa  m'a l'air d'avoir un plus gros intérêt stratégique pour eux .

Oui c'est une route importante qui permet de relier le nord-est de l'A-stat et le Pakistan sans passer par Kaboul.

Le recours aux attentats suicides est nouveau en Kapisa. Ironiquement, c'est parce que l'armée française commence à atteindre ses objectifs géographiques et bloquent pas mal les combattants talibans classiques.

une bunkérisation ,non je ne pense pas ,d'ailleurs le général Iraztorza va allé en Afgha pour voir les meilleurs solutions (en prenant en compte l'avis des gens sur place ) en se qui concerne une meilleur sécurisation pour nos hommes .

s'enfermer n'est pas un gage de sécurité ,si s'est pour avoir des forts "apaches" qui sont encerclé ,sa sera encore moins vivable ...

je pense que sur place en kapissa ,nos militaires vont pouvoir disons présenté des options

Mission difficile pour ce général.

On ne voit pas trop en quoi le dispositif français a été imprudent jusqu’à présent !

SI c'est un manque de moyen, y en aura pas plus : les drones et les hélicoptères vont pas pousser dans les hangars par miracle. Des blindés anti-IED de 50 tonnes ne sont pas disponibles, ni achetables.

Alors quoi??? Port d'un double Ciras ? ;)

En dehors, de la bunkérisation et de la réduction des missions (ou de l'augmentation des effectifs par mission, ce qui revient également à réduire le nombre de missions), je ne ois pas.

Le général a reçu une seule mission : "pas de morts en groupe pendant la période électorale".

Quant aux faits qu'on va écouter les Retex et les besoins des hommes, d'une part, l'évident a été fait via les UOR et on connaît les limites à l'écoute des subordonnées dès qu'on dépasse un certain niveau hiérarchique (cfr les drones et hélicoptères absents)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Taleb

Des Taliban sans s.

http://www.defense.gouv.fr/actualites/articles2/afghanistan-le-general-irastorza-mandate-pour-definir-de-nouvelles-mesures-de-securite

Le général Elrick Irastorza doit se rendre « sur place immédiatement » pour pouvoir y déterminer les moyens de renforcer la sécurité des troupes françaises déployées sur ce théâtre d’opérations, a déclaré le ministre, alors que le chef de l’Etat vient de confirmer le retrait progressif des forces armées françaises d’Afghanistan.

Gérard Longuet a insisté sur la nécessité de soutenir les forces de sécurité afghanes, pour « ne pas affaiblir les zones où nous avons crée un climat de sécurité  » et « utiliser tous les moyens et méthodes  » pour poursuivre cette sécurisation du territoire afghan.

« L’objectif c’est la sécurité et la sécurité, c’est la consolidation des forces de sécurité de l’Etat de droit. Nous devons concevoir, dans cette perspective de transition, l’optimisation de nos moyens  », a-t-il en effet rappelé.

Les propositions du général Elrick Irastorza sont attendues « d’ici la fin de la semaine prochaine  ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi maintenant ?

Ca ferait 10 ans que l'armée française fait n’importe quoi pour la sécurité de ses troupes au combat ?   :lol:

Et sinon l'état-major a pas payé ses factures de téléphone ?

Irastorza a aucun moyen d’avoir des infos, des conférences et des retex sans se déplacer en "urgence"? Ils viennent de découvrir qu'on tire en A-stan?

Mais bon puisqu'on envoie un sauveur providentiel, tout va aller mieux.

Aucun rapport avec le fait que les politiques doivent faire un geste rassurant alors qu'on va affaiblir le dispositif FR de 1000 hommes pour des raisons électorales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi maintenant ?

Ca ferait 10 ans que l'armée française fait n’importe quoi pour la sécurité de ses troupes au combat ?   :lol:

Et sinon l'état-major a pas payé ses factures de téléphone ?

Irastorza a aucun moyen d’avoir des infos, des conférences et des retex sans se déplacer en "urgence"? Ils viennent de découvrir qu'on tire en A-stan?

Mais bon puisqu'on envoie un sauveur providentiel, tout va aller mieux.

Aucun rapport avec le fait que les politiques doivent faire un geste rassurant alors qu'on va affaiblir le dispositif FR de 1000 hommes pour des raisons électorales.

Je m'inscris en faux. ;) Mais le CEMAT Irastorza a fait beaucoup pour l'Armée de terre. Tant avant qu'après Ouzbeen.Ce sera une de ses dernières missions au CEMAT http://lemamouth.blogspot.com/2011/07/la-derniere-mission.html

L'Armée Française n'a pas de caveat comme certains pays coalisés présents en Afghanistan.

EMA http://www.defense.gouv.fr/operations/afghanistan

Gérard Chaliand http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9rard_Chaliand avait parfaîtement résumé les 10 années passées par les pays coalisés en Afghanistan.

Si G4lly a le temps d'apposer la vidéo complète de la visite du PR en Afghanistan, arrivé avec 2 Cougar et 1 Chinook pour la logistique.http://www.gouvernement.fr/gouvernement/visite-du-president-de-la-republique-en-afghanistan-le-12-juillet-2011

Un monde différent et des laches qui emploient de très jeunes enfants. >:(

http://lemamouth.blogspot.com/2011/07/au-dela-de-lassymetrique.html

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les faits, il y a déjà un SGTIA de Surobi qui fait ses missions en Kapisa. C'est le reste des troupes de Surobi qui doivent partir. Donc, non il n'y a sur papier rien à ajouter en Kapisa, le transfert a déjà été fait depuis l'été 2010.

ben apparemment ,au dernières infos ,s'est pas encore vraiment fait ,et les américains ont pas l'air pressé de voir les Français quitté la Surobi .comme les civils qui bossent dans un des hôpitaux du coin (on n'est pas perçu comme des soviétiques ,d'ailleurs un Légionnaire d'origine Russe disait qu'il était Français quand on un Afghan lui posé la question ,tu viens de quel pays )  .

il  ya eu une grosse opération ou il y a eu une jonction entre les deux battles group (ouverture d'un axe entre les deux zones ) ,mais sa n'a pas poussé à une bascule totale du battle group surobi .

Officielement, on est en négociation avec les Talibans donc à part les petits chefs locaux, on ne les tue pas.

bah ,avec se type d'action ,sa leur mettrait encore plus la pression pour les négos ,si il se plaigne qu'ils perdent du monde "important" dans les négos ,sa peut permettre de les poussé à encore moins frappé nos troupes .

Difficile d'augmenter les effectifs FS alors qu'on n'a pas encore trouvé la solution pour arriver à retirer 1000 hommes; décision inamovible du PR  avant sa tentative de ré-élection.

les chiffres ,ont peu facilement triché dessus  ;)

Oui c'est une route importante qui permet de relier le nord-est de l'A-stat et le Pakistan sans passer par Kaboul.

Le recours aux attentats suicides est nouveau en Kapisa. Ironiquement, c'est parce que l'armée française commence à atteindre ses objectifs géographiques et bloquent pas mal les combattants talibans classiques.

+10

nos gars font un super boulot malgré le manque d'effectif  =)

Mission difficile pour ce général.

On ne voit pas trop en quoi le dispositif français a été imprudent jusqu’à présent !

+1

SI c'est un manque de moyen, y en aura pas plus : les drones et les hélicoptères vont pas pousser dans les hangars par miracle. Des blindés anti-IED de 50 tonnes ne sont pas disponibles, ni achetables.

Alors quoi??? Port d'un double Ciras ? ;)

non bien sûr  ;)

mais on veut peut-être avoir l'avis des soldats ,et à mon avis les soldats ne veulent pas finir la mission  comme des loosers ,pas après tous se sang et  sueurs versés .

En dehors, de la bunkérisation et de la réduction des missions (ou de l'augmentation des effectifs par mission, ce qui revient également à réduire le nombre de missions), je ne ois pas.

peut-être que l'on connaît la réponse de nos soldats ,on finira le job ,et pas enfermé dans nos FOB .faut plus de monde sur la kapissa ,voir nous laisser une plus grande largesse  de manoeuvre .

Le général a reçu une seule mission : "pas de morts en groupe pendant la période électorale".

Quant aux faits qu'on va écouter les Retex et les besoins des hommes, d'une part, l'évident a été fait via les UOR et on connaît les limites à l'écoute des subordonnées dès qu'on dépasse un certain niveau hiérarchique (cfr les drones et hélicoptères absents)

+1

mais au final ,s'est la réaction psychologique de nos soldats que l'on recherche (le général le sait ,et je ne dit pas sa sur le ton de l'accusation  ;) ) ,en gros on connait la corde sensible qui est : ont fera le job nickel ,car s'est notre honneur . je sais ,sa peu paraître vieillot mais bon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Etats-Unis, principaux contributeurs de la coalition militaire internationale en Afghanistan, ont commencé le retrait d'une partie de leurs troupes, a annoncé vendredi 15 juillet l'armée américaine. Un premier contingent de 650 hommes qui étaient déployés au nord-est de la capitale, Kaboul, a quitté le pays et ne sera pas remplacé.

Fin juin, le président américain, Barack Obama, avait annoncé le retrait d'un tiers du contingent américain d'ici à l'été 2012, soit 33 000 hommes. Environ 800 militaires doivent quitter le pays d'ici à la fin du mois, et 10 000 d'ici à la fin de l'année, selon des responsables américains.

(AFP)

Les sept soldats français morts en l'espace d'une semaine en Afghanistan recevront mardi les honneurs militaires à titre posthume. Nicolas Sarkozy en personne présidera la cérémonie d'hommage national en l'église Saint-Louis des Invalides et prononcera l'éloge funèbre pour chacun des soldats «tombés dans l'accomplissement de leur devoir en Afghanistan», annonce l'Elysée dans un communiqué.

(AFP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attentat lors d une shoura.

La tribu victime de cet attentat va reagir non?

L'attaque n'a pas visée les "notables" afghans mais les policier ANP et les militaire ISAF qui assurait la sécurité de la rencontre entre les notables locaux et probablement l'autorité ISAF. Le but c'était d’empêcher la tenue de ce genre de démocratie local ... d'autant plus qu'elle sera permise par l'ISAF et a laquelle elle verra la participation occidentale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin c est qd meme pad un gars du coin qui s edt fait saute là?

S il s agit d un gars d une autre vallee, il s agit d une humiliation, en plus d un carnage.

Peut importe qui a sauter! les taliban envoient des messages au locaux ... n'essayez pas d’organiser un micro systeme démocratique dans lequel l'ISAF aurait une part. On peut frapper ou on veut quand on veut ... si vous continuez a négocier politiquement avec l'ISAF ca sera votre tour, mieux vos vous orgnaiser avec nous parce que l'ISAF par bientot et que nous nous serons toujours là ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.opex360.com/2011/07/15/afghanistan-les-insurges-ont-change-de-tactique-en-kapisa/

Afghanistan : Les insurgés ont changé de tactique en Kapisa

15 juillet 2011 – 16:42

Après le décès de 6 militaires français en deux jours et à l’issue d’un conseil de sécurité qui s’est tenu le 14 juillet à l’Elysée, le chef d’état-major de l’armée de Terre, le général Elrick Irastorza, a été chargé de remettre des propositions afin d’améliorer la sécurité des troupes françaises actuellement engagées dans la province de Kapisa, en Afghanistan.

Depuis le début de cette année, les insurgés y ont adopté de nouvelles tactiques, en limitant les embuscades et en ayant davantage recours aux engins explosifs improvisés, et donc maintenant, aux attentats suicides, dont l’un d’entre eux a fait 5 tués parmi les militaires français à Joybar, le 13 juillet.

Un signe de cette évolution avait été perceptible avec l’explosion d’une voiture piégée conduite par un kamikaze à proximité d’un Véhicule de l’Avant Blindé (VAB) français, dans le village de Tatarkhel, le 30 mars dernier.

Ainsi, le nombre de TIC (Troops in Contact), qui étaient encore quotidiens lors de l’offensive d’été dernier menée par insurgés, a été divisé par deux. Dans le même temps, celui des attentats réalisés par des bombes artisanales cachées aux bords des routes a doublé, avec des charges de plus en plus puissantes que par le passé.

L’action des militaires français en Kapisa gêne considérablement les mouvements des rebelles, pour qui cette province est stratégique pour accèder à Kaboul et à Bagram. En février dernier, la brigade La Fayette a réussi à sécuriser l’axe Vermont, qui traverse la zone. Et c’est sans compter sur la situation du district voisin de Surobi, qui a été stabilisée et dont le contrôle de la sécurité pourrait être prochainement confié aux forces afghanes.

Pour le chef d’état-major des armées, l’amiral Guillaud, « les taliban modifient leur guerre, ils ont sans doute compris qu’ils ne pourraient gagner sur le terrain et ils sont passés sur le mode de la terreur aveugle, c’est-à-dire l’attentat suicide ». Signe de faiblesse des insurgés? Sans doute, mais pas seulement.

Ce qui semble apparaître, c’est que le Hezb-e-Islami du seigneur de guerre Gubbuldin Hekmaktyar, qui était jusqu’alors très présent en Kapisa, s’est effacé au profit des taliban. Le responsable de la prise en otage des deux journalisates de France3, récemment libérés, était un certain Ghufar Shafaq, le commandant taleb du district d’Alasay…

Et ce dernier a pour supérieur hiérarchique Qari Baryal (de son vrai nom Habib Ur-Rahman), un ancien du Hezb-e-Islami, vétéran de la guerre contre les Soviétiques et passé, depuis, dans les rangs taliban. Or, il se trouve que ce commandant militaire pour la Kapisa vit au Pakistan, plus précisément à Peshawar, qui est aussi un centre de recrutement du mouvement taleb pakistanais (TTP), lequel est allié à al-Qaïda. Et les attentats suicides font partie de leur mode opératoire.

Par conséquent, ce changement de tactique des insurgés en Kapisa pourrait être le fait de l’influence grandissante sur les insurgés afghans du mouvement taleb pakistanais et d’al-Qaïda , qui, pour mémoire, n’a eu de cesse au cours de ces derniers mois, de réclamer le retrait des troupes françaises de cette province (communiqués de Ben Laden du 27 octobre 2010 et du 21 janvier, liant la libération des otages employés d’Areva au Niger à cette revendication, justification de l’enlèvement de deux jeunes français, en janvier dernier, par « la croisade de la France en Afghanistan).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très intéressant ,si se  Qari Baryal qui gère depuis  Peshawar à décider de reprendre les choses en main en kapisa ,s'est que le travail de nos soldats a été efficace .imaginons se qu'aurait put réussir nos soldats si ils auraient été 4000 (je parle pour l'effectif en compagnie de combat sur le terrain ) rien que sur la Kapisa ...

faudrait qu'il lui arrive un accident à se Qari Baryal  ...

d'ailleurs qu'on annonce ou il se trouve ,s'est marrant mais je verrais sa aussi comme un message subliminale  envers les talibans ,du genre on sait ou sont vos chefs ...d'un côté sa peu les forcer à être plus prudent et à réduire leur capacité de commandement ,mais d'un autres sa peu les pousser à bouger et pouvoir devenir une cible .

à mon avis ,va y avoir des morts pas trop naturel de chef taliban au Pakistan ...

enfin je l'espère car rien ne doit resté impuni .

vu qu'on a capturer/tuer des chefs talibans Afghan ,et qu'on a eu la libération des otages ,sa n'a peut-être pas plut au taliban pakistanais de voir les talibans Afghans commençait à avoir des discussions avec les occidentaux ,d'ou une reprise en main des actions contre les Français .

j'ai l'impression que les Français ,de part leurs actions auprès des civils ,de leur capacité tactique dans la zone ou ils opèrent (important passage entre le Pakistan et l'Afgha ) ,ben semble être vu comme une grosse épine dans le pied des talibans .

même si on part en 2014 ,sa fait encore 2 années et demi de présence ,et de liens avec les populations civils plus avancé .

sa n'arrange pas les talibans de voir peut-être les civils commençaient à pensé par eux même ,et de voir qu'on impose rien ,vu qu'on respecte la culture Afghane dans nos actions dans l'amélioration d'infrastructure (route ,pont ,etc ... ) de la région .

plus difficile pour les talibans de nous comparé aux soviétique qui ne prenait pas les civils en compte .

on est vu comme une nuisance pour les "esprits"de part nos actions auprès des civils ,enfin si vous voyez se que je veux dire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'afghanistan des taliban c'est l'espagne pendant l'inquisition. C'est pas une "culture" c'est le maintien de l'esclavagisme et de l'obscurantisme.

Les taliban ne veulent pas d'éducation ni d'amélioration des conditions de vies de la population car si cette dernière ne devait pas passer tout son temps à chercher de quoi manger elle pourrait s'intéresser à des choses comme l'art (pouah !), l'éducation et la science (double pouah !) ou pire la politique (horreur !).

Alors essayer d'améliorer les conditions de vies de la population, favoriser l'éducation ou constuire des routes c'est tout ce que craigne les taliban. Ils ne veulent surtout pas qu'une classe "bourgeoise" qui en voudraient toujours plus apparaisse en afghanistan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je note que dans cet article la pakistan revient en première ligne.

Celà pourrait aussi rendre le discours politique français plus acide contre le pakistan, au diapason des US.

Le souci avec le Pakistan c'est qu'il ont pas mal de levier sur nous. Il ont la bombe atomique. Il peuvent "choisir" de s'allier ouvertement a la Chine. Il peuvent faire chier l'Inde soit pour eux meme soit pour dépanner les chinois. Et enfin il peuvent foutre encore plus la merde en Afghanistan voir dans les république ex soviétique voisine. D'un coté c'est pas notre probleme c'est le probleme de Russe des Indiens et des Chinois ... d'un autre on passe notre temps a s'en mêler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci avec le Pakistan c'est qu'il ont pas mal de levier sur nous. Il ont la bombe atomique. Il peuvent "choisir" de s'allier ouvertement a la Chine. Il peuvent faire chier l'Inde soit pour eux meme soit pour dépanner les chinois. Et enfin il peuvent foutre encore plus la merde en Afghanistan voir dans les république ex soviétique voisine. D'un coté c'est pas notre probleme c'est le probleme de Russe des Indiens et des Chinois ... d'un autre on passe notre temps a s'en mêler.

Reconnaissons, que les occidentaux qui se sont lancés dans cette aventure afghane, se sont dits, "nous gagnerons malgré la pakistan", sauf qu'aujourd'hui on se rend compte qu'on y arrive pas, et que notre arrière train nous fait mal tant les paki jouent un double jeu.

On va peut etre se réveiller et l'envie de leur faire payer pourrait poindre, ca ne serait que juste rétribution.

Un pakistan, au ban, esseulé face à l'inde serait aussi un levier de pression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reconnaissons, que les occidentaux qui se sont lancés dans cette aventure afghane, se sont dits, "nous gagnerons malgré la pakistan", sauf qu'aujourd'hui on se rend compte qu'on y arrive pas, et que notre arrière train nous fait mal tant les paki jouent un double jeu.

On va peut etre se réveiller et l'envie de leur faire payer pourrait poindre, ca ne serait que juste rétribution.

Un pakistan, au ban, esseulé face à l'inde serait aussi un levier de pression.

Jeter les Pakis dans les bras des chinois n'est certainement pas le scenario révé de nos dirigeants ... surtout de ceux de Washington. Le Pakistan est un pays aux aboies. Il sont dominé par leur pire ennemi l'inde, niveau développement économique, puissance régionale etc. Ils sont miné en interne par leurs tribus moyenneageuses. Et pour ce qui est de leur développement économique c'est pas le pérou ...

Résultat on a une bel brochette de pays a la con ... de la Syrie au Pakistan en passant par l'Irak l'Iran et l'Afghanistan ... ambiance merdique garantie, et les révolution arabo persanne sont pas fini. La situation peut dégénérer bien pire que ce qu'elle n'est actuellement.

Certain appréhende deja le retrait US en Irak et le retrait ISAF de Kaboul ... la chute de Assad en Syrie, et mieux une autre révolution en Iran ... regarde juste comment un petit pays a la con la Somalie arrive a faire chier juste parce qu'il y a plus d'état ... si la zone moyen orient se retrouve ne serait que partiellement somalisé ça pourrait être la grande sauterie :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très intéressant ,et sa rejoint pas mal de mes intervention sur le forum .exemple :faire beaucoup avec peu ,s'est pas le top .

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2011/07/16/adapter-les-conditons-d-intervention-en-afghanistan-communic.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...