Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Afghanistan]


Messages recommandés

Certains parlent d'une intervention de la DGSE  O0

Y a toujours la DGSE dans ces affaires là, pour les contacts et pour porter la valise de billets de la République jusqu'au dernier maillon de la chaîne.

Dans ce cas, on parle d'argent + libérations de combattants par Karzai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tant mieux pour eux et leur famille (même si je ne suis pas trop content de cette mésaventure ,je n'en suis pas non plus à me dire que tant pis pour eux ,fallait faire gaffe ) .

maintenant ,vu la zone ou ils étaient retenu en otage ,je me demande si sa n'a pas plus que limité les opérations de la Brigade Lafayette ,enfin sur les plans prévisionnelle pour gérer cette zone  (sa avait apparemment agacé des officiers en Afgha à une époque ,qui voyait une limite dans leurs actions sur le terrain d'avoir deux otages dans le coin ,j'avais posté l'info sur se file )  ...

par contre ,le premier ministre à fait un lapsus révélateur ,il dit qu'il sont arrivé sur la base de Taggart (et qui est tagab ) .il aime bien les séries policière Brits  :lol:

faut dire que son épouse est Galloise ,ceci explique cela .

en espérant que mes propos ne soit pas mal interprété .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plusieurs infos intéressantes révélées par le Parisien

la libération aurait pu intervenir plus tôt mais, et c'est la cellule spéciale mise en place par la DGSE qui a levé le lièvre, un membre influent de l'entourage Karzaï jouait double jeu pour faire monter les enchères.

Enchères, car oui il y a bien eu rançon.

Enfin l'élément déclenchant la prise de décision des ravisseurs serait fortuite. Il y a qq semaines un hélicoptères américain se serait écrasé à proximité du fief des ravisseurs. Les opérations de combat search and rescue menées par l'ISAF dans le cadre de cet accident auraient convaincu les ravisseurs qu'ils avaient été débusqués et qu'il fallait maintenant hâter la libération des otages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plusieurs infos intéressantes révélées par le Parisien

la libération aurait pu intervenir plus tôt mais, et c'est la cellule spéciale mise en place par la DGSE qui a levé le lièvre, un membre influent de l'entourage Karzaï jouait double jeu pour faire monter les enchères.

Enchères, car oui il y a bien eu rançon.

Enfin l'élément déclenchant la prise de décision des ravisseurs serait fortuite. Il y a qq semaines un hélicoptères américain se serait écrasé à proximité du fief des ravisseurs. Les opérations de combat search and rescue menées par l'ISAF dans le cadre de cet accident auraient convaincu les ravisseurs qu'ils avaient été débusqués et qu'il fallait maintenant hâter la libération des otages.

l'article je pense:

http://www.leparisien.fr/politique/les-coulisses-de-la-liberation-d-herve-ghesquiere-et-stephane-taponier-30-06-2011-1514477.php

qui révèle qu'en fait le lieu était connu de longue date par les français... fou tout de même d'en arriver malgré tout à payer une rançon... Même une attaque de nuit était donc inenvisageable? Comme quoi les talibans ne doivent pas être si "incapables" pour bloquer ainsi nos forces d'intervention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'a semble entendre dire le frere de Taponnier qu'il avait recu un coup de fil le 22juin lui annoncant que son frere etait libre, autrement dit, l'annonce dans les medias et la chronologie semble tronquee: les 2 journalistes seraient ils donc libres depuis le 22, avec dans l'intervalle la periode de debriefing/decompression initiale par les SR avant leur rapatriement aujourd'hui en metropole? c'est possible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'a semble entendre dire le frere de Taponnier qu'il avait recu un coup de fil le 22juin lui annoncant que son frere etait libre, autrement dit, l'annonce dans les medias et la chronologie semble tronquee: les 2 journalistes seraient ils donc libres depuis le 22, avec dans l'intervalle la periode de debriefing/decompression initiale par les SR avant leur rapatriement aujourd'hui en metropole? c'est possible?

Possible, oui, mais je n'ai absolument rien entendu de tel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exécuter un otage ça prend 2 secondes.

Quand on ne connais pas exactement la configuration des lieux, c'est extrêmement risqué.

hum, si ça fait plusieurs mois qu'ils surveillent le lieu, ils devaient commencer à bien le connaitre non ?

D'ailleurs dans le même ordre d'idée il y a eu les assauts des bateaux avec des otages au large de la Somalie. Là aussi on aurait pu attendre pour donner une rançon... Pourquoi cette différence de traitement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum, si ça fait plusieurs mois qu'ils surveillent le lieu, ils devaient commencer à bien le connaitre non ?

D'ailleurs dans le même ordre d'idée il y a eu les assauts des bateaux avec des otages au large de la Somalie. Là aussi on aurait pu attendre pour donner une rançon... Pourquoi cette différence de traitement?

Tu connais l'extérieur, pas l’intérieur. Alors que les bateaux, tu peux récupérer les plans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum, si ça fait plusieurs mois qu'ils surveillent le lieu, ils devaient commencer à bien le connaitre non ?

D'ailleurs dans le même ordre d'idée il y a eu les assauts des bateaux avec des otages au large de la Somalie. Là aussi on aurait pu attendre pour donner une rançon... Pourquoi cette différence de traitement?

Dans ce sens là, on verra pendant combien de temps les journaux penseront à parler à chaque fin de journaux des autres otages..

Comme ça avait été analysé depuis bien longtemps (de la bouche d'un des deux otages) ils n'ont pas été maltraité, et ne se sont jamais senti menacés.

On est bien loin de ce qui est arrivé à certains Français en Afrique, qui eux n'ont pas eu la chance d'entendre parler d'eux tout les soirs.

Mais sinon, tout les hommes naissent et (de)meurent libre et égaux en droit comme en devoir.

PS : L'un des journalistes nous a aussi dit que la BBC refusait de parler, systématiquement des otages avant qu'ils ne soient libérés.

Quelques uns devraient prendre la leçon. Enfin je n'ai as de crainte, ils le feront quand ils n'y auront plus de confrères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce sens là, on verra pendant combien de temps les journaux penseront à parler à chaque fin de journaux des autres otages..

Comme ça avait été analysé depuis bien longtemps (de la bouche d'un des deux otages) ils n'ont pas été maltraité, et ne se sont jamais senti menacés.

On est bien loin de ce qui est arrivé à certains Français en Afrique, qui eux n'ont pas eu la chance d'entendre parler d'eux tout les soirs.

Mais sinon, tout les hommes naissent et (de)meurent libre et égaux en droit comme en devoir.

PS : L'un des journalistes nous a aussi dit que la BBC refusait de parler, systématiquement des otages avant qu'ils ne soient libérés.

Quelques uns devraient prendre la leçon. Enfin je n'ai as de crainte, ils le feront quand ils n'y auront plus de confrères.

En contre-poids, les otages français sont libérés la plupart du temps plus rapidement que les otages anglo-saxons.

Influence ou pas des médias et des comités de soutien qui "mobilisent les autorités" ou plus grande importance des otages anglo-saxons, je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'article je pense:

http://www.leparisien.fr/politique/les-coulisses-de-la-liberation-d-herve-ghesquiere-et-stephane-taponier-30-06-2011-1514477.php

qui révèle qu'en fait le lieu était connu de longue date par les français... fou tout de même d'en arriver malgré tout à payer une rançon... Même une attaque de nuit était donc inenvisageable? Comme quoi les talibans ne doivent pas être si "incapables" pour bloquer ainsi nos forces d'intervention.

disons que la manière forte a laissé des traces du point vue communication envers l'opinion ... d'ailleurs il y a des critiques qui remontent comme quoi on fait de la différence dans la prise de risque pour lancer un assaut ,civil VS journaliste ...

contre la piraterie au large de la Somalie on est parti à l'assaut ,avec mort d'un otage . pareil au sahel avec mort de 2 otages .en gros étant donné que s'était des personnes lambda on a quand même foncé ,alors que pour les deux journalistes (qui apparemment ne sont pas vu comme des personnes lambda ) on a pas tenté la manière forte .

enfin sa s'est se que j'ai entendu à la radio .

quelques part ,je pense que les journalistes Français croient encore qu'ils sont vu comme des personnes neutres malgré la présence de nos soldats sur place ...

en se qui concerne le comité de soutien ,j'ai pas l'impression que sa a permit de faire libérer plus vite les deux otages  ... et que sa a plus tôt augmenter la valeur de cette prise de guerre pour les talisurgés et d'augmenter le tarif ...

la suite arrive après ,ma femme m'engueule pour aller manger  :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

disons que la manière forte a laissé des traces du point vue communication envers l'opinion ... d'ailleurs il y a des critiques qui remontent comme quoi on fait de la différence dans la prise de risque pour lancer un assaut ,civil VS journaliste ...

contre la piraterie au large de la Somalie on est parti à l'assaut ,avec mort d'un otage . pareil au sahel avec mort de 2 otages .en gros étant donné que s'était des personnes lambda on a quand même foncé ,alors que pour les deux journalistes (qui apparemment ne sont pas vu comme des personnes lambda ) on a pas tenté la manière forte .

enfin sa s'est se que j'ai entendu à la radio .

quelques part ,je pense que les journalistes Français croient encore qu'ils sont vu comme des personnes neutres malgré la présence de nos soldats sur place ...

en se qui concerne le comité de soutien ,j'ai pas l'impression que sa a permit de faire libérer plus vite les deux otages  ... et que sa a plus tôt augmenter la valeur de cette prise de guerre pour les talisurgés et d'augmenter le tarif ...

la suite arrive après ,ma femme m'engueule pour aller manger  :lol: :lol: :lol:

me revl'à ,donc quoi penser ... franchement je suis dubitatif ...

je ne suis pas partiale (je continu à penser en militaire ) car pour moi ,nos militaires avaient déjà pas mal de chose à gérer sur le terrain pour se voir limiter dans leurs actions dans la zone ou été retenu les deux otages .mine de rien sa on n'en parle pas dans les médias ...

effectivement ,nous "clients" de communication et d'infos on veut du reportage sensationnel ,mais après ,faut-il pour autant mettre de côté qu'on a des hommes sur le terrain et qui combatte ,et que d'une certaine manière ,on ne peu pas dire qu'on est neutre en brandissant une carte de presse ,car de toute façon on ne nous verra pas comme des personnes neutres même si on a les meilleurs intentions de resté neutre (on reproche aux militaires de ne pas vouloir avoir "des témoins" ,mais s'est pareil pour les gus en face ,qui eux n'agisse pas de la même manière et font pas dans la dentelle ...

je suis surpris ,s'est que les deux otages disent n'avoir pas été mis en garde ... m'enfin quelque part même si on ne le dit pas ,au vu de la situation sur se théâtre d'opération  sa coule de source ...

ils sont libre ,le sang n'a pas coulé et s'est tant mieux (je ne suis pas un sauvage ) mais je crois que le lien entre armée et presse ,ils étaient pas simple avant ,sa risque de ne pas s'amélioré ...

même si pour un soldat le graal s'est le combat ,sa place dans la société sa compte aussi ,ouep que son nos soldats devenus ? ...

nos gars vont avoir du boulot ,encore des caches d'armes made in china neuve à cherché et qui vont équipé les talisurgés avec le pognon de la rançon ...

je suis pommé ,avec se côté neutre ... mais qui sert indirectement les gus d'en face au final ...

quelque part on dit que les anglo-saxons ne parlent pas de leurs journaliste otages ,une manière de se dire neutre en assumant le risque d'y laissé un journaliste .

quelque part s'est un peu sa ,même si il y a critique d'un média par rapport à une action de son propre gouvernement ,celui-ci ne peu reprocher à ses journalistes d'avoir cherché la neutralité en exploitant un reportage qui ne le met pas en valeur car leur journalistes assument les dangers conséquent à se choix .

PS en espérant ne pas être confus  :P ) .

on parle d'Hemingway ,mais il a bien choisit un camps à un certains moment ,non ?

Eh oui même les centurions ont une femme à la maison ...

chez moi c'est moi le cambusard comme çà je suis peinard

effectivement  :lol: ;)

mais j'aime bien la faire râler ,sinon sa serait monotone (enfin pour moi )  :lol: :lol: :lol:

et puis je lui doit bien sa ,elle m'a pas beaucoup vu le temps que j'étais mili  =) ,on rattrape le temps perdu je dirais  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Afghanistan : d'autres départs annoncés.

Les Polonais devraient se retirer « dans la même proportion » que les Américains une partie de leur effectif, ce qui commencera dès la prochaine rotation (à l’horizon d’octobre-novembre), a confirmé à ‘B2’ un officiel du ministère de la Défense.

Côté tchèque, un escadron d’hélicoptères et le groupe de forces spéciales va déjà être retiré et environ 200 soldats devraient suivre l’Afghanistan au 2e semestre 2012, a annoncé l’agence de presse CTK.

http://www.bruxelles2.eu/orient-asie/orient-afghanistan-pakistan/afghanistan-le-retrait-gagne-un-peu-dans-le-desordre.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un très bon "C dans l'Air" sur la libération des otages avec des bons morceaux d'infos dedans.

http://www.france5.fr/c-dans-l-air/index-fr.php?page=resume&id_rubrique=1747

On savait où ils étaient retenus.

Les USA ont été très coopératifs et ony largement mis leurs drones à disposition pour récolter régulièrement des preuves de vie des otages. Ils existeraient même une scène de disputes entre les otages.

L'écoute électronique était pratiquement permanente.

L'armée francaise veillait à isoler et protéger le groupe de ravisseurs pour empêcher qu'un autre groupe s'empare des otages ou qu'ils aillent au Pakistan.

Il y a eu de l'argent versé, notamment aux tribus alentours pour qu'ils acceptent de faire passer le convoi de libération.

Karzai aurait été choqué de la somme proposée par la France en signalant la quantité d'arme que cela représentait.

La France avait des Afghans qui les informait autour du village-prison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un très bon "C dans l'Air" sur la libération des otages avec des bons morceaux d'infos dedans.

http://www.france5.fr/c-dans-l-air/index-fr.php?page=resume&id_rubrique=1747

On savait où ils étaient retenus.

Les USA ont été très coopératifs et ony largement mis leurs drones à disposition pour récolter régulièrement des preuves de vie des otages. Ils existeraient même une scène de disputes entre les otages.

L'écoute électronique était pratiquement permanente.

dispute motivé par quoi ?

bon s'est comme dans un couple ,la ils ont du vivre ensemble pendant une longue période ,donc au bout d'un moment ,on fini par s'engueuler pour des broutilles ...

à moins que l'un en voulait à l'autres pour s'être retrouvé dans cette situation ...

L'armée francaise veillait à isoler et protéger le groupe de ravisseurs pour empêcher qu'un autre groupe s'empare des otages ou qu'ils aillent au Pakistan.

Il y a eu de l'argent versé, notamment aux tribus alentours pour qu'ils acceptent de faire passer le convoi de libération.

j'ai pas tout vu dans le C dans l'air ,mais ils ont pas aborder un point ,et qui n'est pas la des moindres ,pourquoi les militaires ont fait la gueule avec cette affaire ...

et bien ils en parle dans l'émission sans faire un lien sur le pourquoi du coup de gueule des militaires  : au lieu de faire progresser la  mission donné au force Française dans cette zone par des opérations de combat ,ils ont du s'assurer que le périmètre était étanche pour éviter que les otages se retrouvent au Pakistan ...

vu qu'on avait déjà du mal au niveau effectif pour faire la mission ,déjà tendu comme un string ,ben là l'effectif alloué pour l'affaire des otages ,sa a été encore plus tendu .

donc je comprends que les militaires se disent ,ont va perdre du monde ,du temps ,faire prendre plus de risque à nos gars vu qu'on ne pourra pas aligné du monde pour assuré la mission principale .de plus si s'est pour se faire critiquer dans un reportage par la suite ,effectivement on ne peu pas demander aux milis d'avoir le sourire ...

Karzai aurait été choqué de la somme proposée par la France en signalant la quantité d'arme que cela représentait.

La France avait des Afghans qui les informait autour du village-prison.

ben s'est surtout que sa n'a pas atterri dans ses poche à s'tenflure ,la fameuse somme ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...