Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Afghanistan]


Messages recommandés

étrange qu'on n'en parle pas plus :

Cinq militaires de la gendarmerie nationale ont été blessés, mardi 23/08 en fin de matinée, par un engin explosif improvisé (IED) qui a détoné au passage de leur convoi de quatre VAB. Un VAB a été touché par l'explosion et l'un des cinq gendarmes mobiles a été plus grièvement blessé que les autres, même si son pronostic vital n'est pas engagé. L'attaque a eu lieu sur une route en direction de Wardak, au sud-ouest de Kaboul. Les cinq militaires vont être rapatriés en France. C'est la deuxième fois que des gendarmes sont blessés au cours d'opération en Afghanistan.

http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/Cing-gendarmes-blesses-en-Afghanistan_a342.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/08/26/pourquoi-la-france-ne-joue-pas-ses-atouts-en-afghanistan-par-jacques-follorou_1563896_3232.html

Suis pas du tout d'accord avec le ton de l'article. M'enfin c'est un point de vu qui mérite considération.

c'est quoi qui te chagrine dans le ton de l'article ?

L'article regrette que la France se face discrete derriere les US et ne se mele pas de politique. Moi je trouve ça très bien. L'Afghanistan c'est pas dans notre secteur. Rien a foutre si ce n'est pour donner un coup de main aux US donc pas la peine de se mettre en avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour le coup de main ! 75 morts, un départ programmé une main devant une main derrière, des millions d'euros engloutis une guerre que l'on a jamais reconnue que l'on a accomplie par suivisme et jeu d'alliances ...

Tout était bâché en 2002 et après Arès tout c'est joué au Pakistan et nous comme des cons on est allé faire tuer nos gars dans des vallées perdues sans aucun enjeu dans la lutte contre "le terrorisme international".

Je vous rappelle qu'OBL a été tué au Pakistan que les les taleb ont leurs sièges sociaux ouverts au Pakistan, que la plpat des bases d'entraînement et des madrasas sont en zone tribale, que les chefs de guerre Heykmatyar et Haqqani (anciens du djihad contre les russkofs) qui participent aux actions insurgées contre nous en monnayant leurs actions sont libres d'agir à leur guise et sont basés (au moins pour "l'ingénieur")

devinez où ...

Au Pakistan !

Cet aveuglement stupide qu'est la guerre en A-stan depuis 2002 me fout dans une colère noire.

A si on s'est entraîné et on a après bcp de choses là-bas en matière opérationnelle encore heureux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention, même si je soutiens personnellement un retrait , jamais je ne penserais que les gars n'ont pas fait le boulot du mieux qu'ils pouvaient.

la colère , moi je l'ai contre ces politiques qui envoient des soldats français sans mettre en perspective les réalités historiques, culturels de la zone.

pire, les bilans, l'avis des experts ont été trop souvent ignorés pour se cadrer que dans une vision Américaine.

mais cette vision est faussé dès le départ en effet par le jeu pervers du Pakistan dont on sait maintenant le rôle dans l'attaque des USA et la responsabilité dans chacun des Morts au combat !

le parlement Français d'une manière assez distante n'a pas jouer son rôle de veille sur nos opérations en Afghanistan et où, je suis en désaccord avec l'article du Monde, c'est sur le manière de vouloir sous entendre que les Français soutenais la "décision" d'un suivisme américain et d'une certaine manière de la légitimité de cette guerre contre le terrorisme.

pour faire court, j'aimerai que l'état major Français soit plus "libre" d'intervenir contre les terroristes (partout dans le monde) et qu'ils laissent aux Afghans le soin de remettre de l'ordre chez eux ! de toute manière l'Isaf n'a pas la voilure pour gérer ce pays complexe et imprévisible.

j'ai une pensée pour les familles de ses Français morts en Afghanistan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour le coup de main ! 75 morts, un départ programmé une main devant une main derrière, des millions d'euros engloutis une guerre que l'on a jamais reconnue que l'on a accomplie par suivisme et jeu d'alliances ...

Tout était bâché en 2002 et après Arès tout c'est joué au Pakistan et nous comme des cons on est allé faire tuer nos gars dans des vallées perdues sans aucun enjeu dans la lutte contre "le terrorisme international".

bah oui, on a raté le coche en 2002  :-[ après on était coincé. On en a déjà parlé il y a un an ou deux. En 2002 j'étais pas encore sur le forum mais je me disait qu'il fallais celèbrer la victoire et se faire la malle. Maintenant autant aller jusqu'au bout dans l'erreur, plus que deux ans a tirer. C'est pas de se barrer comme des voleurs et dans la honte maintenant qui rescucitera les 75 74 gars tombés pour la France et aussi pour son honneur. Enfin, c'est pas des pertes très élevées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais bon on va quand même arrêter de faire des comparatifs à la mort moi le noeud hein

Parceque ce sont des chiffrages bidons qu'on peut demolir à l'envie et donc vos arguments de m*** (oui je suis pas poli parceque le discours que j'entend me donne envie de gerber) sont cassables à l'envie

Celui qui me fait le ratio : nombres de morts sur la route/ nombre d'utilisateurs et nombres de morts français en Astan/ soldats engagés va vite se rendre compte de quelle est la zone la plus dangereuse statistiquement  >:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais bon on va quand même arrêter de faire des comparatifs à la mort moi le noeud hein

Parceque ce sont des chiffrages bidons qu'on peut demolir à l'envie et donc vos arguments de m*** (oui je suis pas poli parceque le discours que j'entend me donne envie de gerber) sont cassables à l'envie

Celui qui me fait le ratio : nombres de morts sur la route/ nombre d'utilisateurs et nombres de morts français en Astan/ soldats engagés va vite se rendre compte de quelle est la zone la plus dangereuse statistiquement  >:(

+1000 ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux fanas des statistiques:

- parler du ratio de tués de cette façon est indécent, surtout quand c'est pour l'utiliser comme un argument d'efficacité qui est douteux par essence à moins de pouvoir mesurer la dite efficacité de manière autre que déclarative. Décréter que X morts, "c'est peu" et balayer la chose d'un revers de main, c'est pas se mettre dans la peau de l'observateur stratégique qui relativise avec une hauteur de vue détachée, c'est juste oublier de rapporter la chose -toujours grave, même si la guerre implique d'accepter les pertes- à ce qui compte, à savoir la justification de la dite guerre, la pertinence de la stratégie et l'efficacité obtenue au service de ce choix. Au regard de ces critères (ou des deux derniers, le premier étant plus débattable), le nombre de morts français (et otanien) en Afghanistan est exorbitant

- les ratio de tués ne démontrent que des choses annexes: que les soldats otaniens sont plus formés, plus protégés, plus appuyés, plus encadrés, plus équipés et plus pris en charge, voire qu'on les risque moins. Ca ne dit rien sur l'efficacité opérationnelle et encore moins stratégique (qui est, juste en passant, le but d'une guerre); bizarre habitude héritée des ricains au Vietnam que de présenter en global un killcount comparé comme s'il s'agissait d'un résultat

- les succès tactiques multiples passent depuis 10 ans pour des victoires importantes alors que sur le plan du théâtre d'opération, cette guerre est plutôt perdue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le vab s'en ait pris plein la tronche (et les gars dedans malheusement) avec les ied =(. Tiens! on est en train de s'alourdir...

+1

de plus il y a eu du retex .

est peut-être faut il y voir un truc ,que s'est peut-être pas si simple de faire cohabiter une section de méca avec des compagnies motorisés .

là ou je veux en venir s'est que l'inter-arme a peut-être ses limites en se qui concerne les unités d'infanterie entre méca et le motorisé .

de plus le VBCI n'est pas assez mis en avant au niveau pub ,car il se retrouve en "appui" ,avec l'effectif d'une section en appui des compagnies sur VAB .étant donné qu'on veut en vendre ,faut aussi le montrer sous un autres jour (il a sûrement réussi sa première phase de combat proven ,qui est son déploiement en Afgha) ,plus en pointe et en plus grand nombres .

et il y a eu peut-être un effet PB intra inter-arme (méca et moto travaillant ensemble ,s'est pas forcément compatibles à 100 % ) pas que sa ne marche pas ,mais que sa a aussi ses limites (culture différente entre méca et moto ) .

et puis il y aura message subliminale pour les empaffés d'en face ... on part mais sa fera mal avant qu'on parte .

de plus si on regroupe les deux battles group ,on aura une autre stratégie d'emploi ,les motos gérant des zones moins ouvertes et les méca le reste .

effectivement ,je crois qu'on va bien emmerder les cons d'en face avant de partir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

de plus il y a eu du retex .

est peut-être faut il y voir un truc ,que s'est peut-être pas si simple de faire cohabiter une section de méca avec des compagnies motorisés .

là ou je veux en venir s'est que l'inter-arme a peut-être ses limites en se qui concerne les unités d'infanterie entre méca et le motorisé .

de plus le VBCI n'est pas assez mis en avant au niveau pub ,car il se retrouve en "appui" ,avec l'effectif d'une section en appui des compagnies sur VAB .étant donné qu'on veut en vendre ,faut aussi le montrer sous un autres jour (il a sûrement réussi sa première phase de combat proven ,qui est son déploiement en Afgha) ,plus en pointe et en plus grand nombres .

et il y a eu peut-être un effet PB intra inter-arme (méca et moto travaillant ensemble ,s'est pas forcément compatibles à 100 % ) pas que sa ne marche pas ,mais que sa a aussi ses limites (culture différente entre méca et moto ) .

et puis il y aura message subliminale pour les empaffés d'en face ... on part mais sa fera mal avant qu'on parte .

de plus si on regroupe les deux battles group ,on aura une autre stratégie d'emploi ,les motos gérant des zones moins ouvertes et les méca le reste .

effectivement ,je crois qu'on va bien emmerder les cons d'en face avant de partir .

Bonjour

Le déploiement de VBCI supplémentaires n’a rien à voir avec les IED et autres histoire de combats meca moto.

C’est juste pour permettre aux 2 compagnies de combat du 91 RI et du 16RC d’utiliser leur système FELIN en combats mécanisés depuis des VBCI.

Je vous rappel que pour le moment seul les VBCI ont des prises électriques à bord afin que les fantassins puissent recharger les batteries de leur système FELIN.

Je peux aussi vous dire que l’ EMA travaille déjà à déployer en Afghanistan une compagnie de combats FELIN du 13 BCA avec des VBHM flambant neuf. (Hiver 2012/13)

Pour info,  =) il faudra attendre au moins 2018 (remplacement du VAB)  pour avoir un troisième véhicule capable de déployer des fantassins FELIN au combat. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le déploiement de VBCI supplémentaires n’a rien à voir avec les IED et autres histoire de combats meca moto.

C’est juste pour permettre aux 2 compagnies de combat du 91 RI et du 16RC d’utiliser leur système FELIN en combats mécanisés depuis des VBCI.

Je vous rappel que pour le moment seul les VBCI ont des prises électriques à bord afin que les fantassins puissent recharger les batteries de leur système FELIN.

Je peux aussi vous dire que l’ EMA travaille déjà à déployer en Afghanistan une compagnie de combats FELIN du 13 BCA avec des VBHM flambant neuf. (Hiver 2012/13)

Pour info,  =) il faudra attendre au moins 2018 (remplacement du VAB)  pour avoir un troisième véhicule capable de déployer des fantassins FELIN au combat.   

intéressant  =)

mais pour se qui est des prises pour le système FELIN ,il me semble qu'on est en train d'équipé des VABs (vu sur un reportage de l'armée de terre ,dans un bataillon de chasseur alpins ,l'un des premiers a être équipé en FELIN ).

le 1°RI va être déployé avec le système FELIN en Afgha d'ici peu ,il n'est pas équipé de VBCI ,alors comment sa va se passé pour eux ?

des VABs équipé de prise FELIN vont être expédié en Afgha ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux fanas des statistiques:

- parler du ratio de tués de cette façon est indécent, surtout quand c'est pour l'utiliser comme un argument d'efficacité qui est douteux par essence à moins de pouvoir mesurer la dite efficacité de manière autre que déclarative. Décréter que X morts, "c'est peu" et balayer la chose d'un revers de main, c'est pas se mettre dans la peau de l'observateur stratégique qui relativise avec une hauteur de vue détachée, c'est juste oublier de rapporter la chose -toujours grave, même si la guerre implique d'accepter les pertes- à ce qui compte, à savoir la justification de la dite guerre, la pertinence de la stratégie et l'efficacité obtenue au service de ce choix. Au regard de ces critères (ou des deux derniers, le premier étant plus débattable), le nombre de morts français (et otanien) en Afghanistan est exorbitant

1) ben me semble que il y a pas si longtemps tu essayais de convaincre des sceptiques (dont moi) de l'importance strategique de l'Afghanistan pour la France. Je remonte dans le fil ou il y a pas besoin ? donc je voit pas comment tu peux dire que le nombre de mort français est exorbitant sauf a supposer qu'en cas d'echec le nombre de mort est toujours exorbitant,

2) rappporter la chose à la justification de la guerre oui, mais a "la pertinence de la stratégie et l'efficacité obtenue au service de ce choix" ? la strategie semble toujours pertinente avant, on va pas partir avec une strategie délibérément non pertinente. La pertinence de la strategie tu la connais qu'a la fin une fois que ça a réussi .. ou foiré et que les pertes on eu lieu. Non il faut rapporter les pertes surtout à la justification de la guerre amha et là t'es assez mal placé pour t'offusquer.

PS: oui belles photos

PS2: @gibbs: le VAB a prouvé qu'il tient pas mal le choc face aux IED non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...