Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Afghanistan]


Messages recommandés

Ce scenario est quand meme dingue. 

Qui avait prévu que les Talibans seraient dans Kaboul aussi vite?

Une armée se bat quand sa structure hierarchique le lui demande, d'echelon en echelon.

Et ici, de toute evidence, la decision a été prise, au plus haut echelon et depuis des semaines, de ne pas se battre. 

Je n'arrive pas a trouver des points de comparaison historiques, a part Louis XVIII en 1815 prenant la poudre d'escampette par la petite porte. 

 

 

 

Modifié par vince24
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, vince24 a dit :

Qui avait prévu que les Talibans seraient dans Kaboul aussi vite?

Aussi vite peut-être pas, mais disons que personnellement je ne donnais pas quelques mois au gouvernement afghan une fois les Américains partis.

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Deconfine82 a dit :

Ces jeunes sont donc probablement trop occidentalisés pour leur propre pays, ils ont plus dans l'idée de quitter leur "pays et ces problèmes" que d'y rester et défendre leurs nouvelles valeurs.

La question de ces valeurs sont une partie de l'échec.

Est-ce qu'elles sont acceptables par l'ensemble de la planète ?

Qui est prêts à se battre et à mourir pour ces valeurs ? Apparemment pas grand monde. À méditer la prochaine fois que l'Occident se risquera à du nation building.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, vince24 a dit :

Ce scenario est quand meme dingue. 

Qui avait prévu que les Talibans seraient dans Kaboul aussi vite?

Une armée se bat quand sa structure hierarchique le lui demande, d'echelon en echelon.

Et ici, de toute evidence, la decision a été prise, au plus haut echelon et depuis des semaines, de ne pas se battre. 

Je n'arrive pas a trouver des points de comparaison historiques, a part Louis XVIII en 1815 prenant la poudre d'escampette par la petite porte. 

 

 

 

depuis hier, ça me paraissait assez clair que c'était au mieux une question de jours, je n'y aurais pas mis ma main à couper donc j'ai mis quelques réserves d'usages dans mes posts,

mais l'idée était déjà bien établie  ...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon regard à changé sur l’Afghanistan ( et sa compréhension), a travers les romans « Pukhtu » primo et secundo 

la Surprise c’est qu’au lieu de prendre Kaboul après le 11/09, les taliban soit passé à l’action maintenant 

imperatif climatique?

imperatif financier, prélever la taxe une fois l’opium séché ?

impatience devant la faiblesse de ce qui reste en vrai opposant aux taliban ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Kiriyama a dit :

La question de ces valeurs sont une partie de l'échec.

Est-ce qu'elles sont acceptables par l'ensemble de la planète ?

Qui est prêts à se battre et à mourir pour ces valeurs ? Apparemment pas grand monde. À méditer la prochaine fois que l'Occident se risquera à du nation building.

c'est pas mon sujet de dire que ses valeurs seraient ou ne serait pas accessible à tous les peuples. je me garde bien d'en tirer de conclusion générale, surtout définitive.

mais ce que je constate c'est que ça ne peut pas venir de l'extérieur et s'implanter en une génération.

Pour se développer, elles doivent s'enraciner profondément dans la société civile, ce sont des processus lents, ils peuvent même être chaotique avec des phases de régression .

de toute façon, avant de vouloir passer à des "valeurs dites avancées", il faut que les besoins de base de la population soit garantie et assurée ( alimentation, sécurité )

et franchement, l'Afghanistan c'était pas vraiment le meilleur terreau pour se genre d'implantation hors sol ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, Capitaineconan said:

impatience devant la faiblesse de ce qui reste en vrai opposant aux taliban?

L'occasion fait le larron ... il était possible de prendre l'ennemi par surprise et de vaincre sans bobo pourquoi s'en priver.

A priori depuis le début de l'année les talibans recrutent à tour de bras chez les jeunes et ça a du marcher bien mieux que prévu.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, g4lly a dit :

L'occasion fait le larron ... il était possible de prendre l'ennemi par surprise et de vaincre sans bobo pourquoi s'en priver.

A priori depuis le début de l'année les talibans recrutent à tour de bras chez les jeunes et ça a du marcher bien mieux que prévu.

forcer les occidentaux à négocier les conditions d'évacuation, voire en avoir une contrôle partiel, est maintenant un petit plaisir dont on se demande bien s'ils vont s'en priver ou non  ....

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, Deconfine82 said:

forcer les occidentaux à négocier les conditions d'évacuation, voire en avoir une contrôle partiel, est maintenant un petit plaisir dont on se demande bien s'ils vont s'en priver ou non  ....

Pour le moment c'est la course à l'aéroport ... ou du moins la course à la route de l'aéroport ... histoire de rendre les renfort US inutiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2021 à 20:12, Kiriyama a dit :

Une coalition anglo-germano-francaise sans l'appui des États-Unis, je me demande ce que ça pourrait faire à part tenir l'une ou l'autre ville. Sans parler de tenir sur la durée.

Mais malgré la nullité de l'ANA, la vitesse de progression des talibans me surprend. Est-ce qu'ils sont soutenus en sous-main par un État (Pakistan, Chine...) ?

Pakistan (dont l'allié actuel, la Chine, va toucher le jackpot question ressources minérales) depuis toujours

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2021 à 14:58, Deconfine82 a dit :

faible ou pas ce n'est pas le sujet. 

une fois les insurgés infiltrés dans Kaboul, ça va pas leur servir à grand chose un soutien aérien même massif.

vu le monde qui est prévu d'embarquer, ça va pas se faire en une journée. il faudrait pas que ça commence à jouer des coudes pour monter dans les avions.

Quand tu abandonnes des gens armés à un sort plus ou moins incertains, tu ne peux plus garantir leur comportement. 

la question technique est de savoir si les talibans ont de quoi menacer à petite distance le départ des avions.

tu peux penser qu'ils n'ont aucun intérêt à faire de grosses bêtises mais déjà mettre les américains en position de devoir négocier le décollage des avions n'est pas un éventualité totalement hors de portée.

 

Pour l'instant les talibans attendent aux portes de Kaboul. Sur la BBC "une personne bien informée" dit que les USA ont fait passer le message aux talibans : laisser nous évacuer tranquillement nos ressortissants ou ça va bombarder sec". Je suis d'avis que les talibans, pas cons et se souvenant des bombardements de 2001, vont laisser faire. Tout ce qu'ils veulent c'est contrôler le pays et y faire ce qu'ils veulent sans se faire emmerder. Ils n'ont aucun intérêt à avoir les US contre eux. Ils ont appris la leçon du soutien à Al Kaïda.  Ce d'autant plus que selon les dernières nouvelles les US vont déployer entre 5000 hommes pour l'évacuation de l'ambassade. Ce n'est pas dans l'intérêt des talibans de s'y frotter. Ils sont plus intelligents que ça.

https://edition.cnn.com/2021/08/14/politics/biden-afghanistan-troops/index.html

Biden's authorization of 5,000 troops in his Saturday statement included 1,000 who are already on the ground in country, according to a defense official. A battalion of 1,000 troops from the 82nd Airborne Division were redirected to Kabul, instead of their original standby position in Kuwait.

Après, ce n'est qu'une opinion, on verra bien ce qu'il se passe ces prochaines heures / jours

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu’un ici pourrait nous faire un compte-rendu de ce qui se passe au USA par rapport à cet effondrement afghan ? J’imagine que ça doit cracher sec sur Fox news & co et que les politiciens doivent être en train de s’enflammer comme du napalm , mais à quel point ? @Tancrède et autres çà dit quoi ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Paschi a dit :

Pour l'instant les talibans attendent aux portes de Kaboul. Sur la BBC "une personne bien informée" dit que les USA ont fait passer le message aux talibans : laisser nous évacuer tranquillement nos ressortissants ou ça va bombarder sec". Je suis d'avis que les talibans, pas cons et se souvenant des bombardements de 2001, vont laisser faire. Tout ce qu'ils veulent c'est contrôler le pays et y faire ce qu'ils veulent sans se faire emmerder. Ils n'ont aucun intérêt à avoir les US contre eux. Ils ont appris la leçon du soutien à Al Kaïda.  Ce d'autant plus que selon les dernières nouvelles les US vont déployer entre 5000 hommes pour l'évacuation de l'ambassade. Ce n'est pas dans l'intérêt des talibans de s'y frotter. Ils sont plus intelligents que ça.

https://edition.cnn.com/2021/08/14/politics/biden-afghanistan-troops/index.html

Biden's authorization of 5,000 troops in his Saturday statement included 1,000 who are already on the ground in country, according to a defense official. A battalion of 1,000 troops from the 82nd Airborne Division were redirected to Kabul, instead of their original standby position in Kuwait.

Après, ce n'est qu'une opinion, on verra bien ce qu'il se passe ces prochaines heures / jours

bombardé oui mais quoi ?

tu peux considérer que les Talibans sont infiltrés partout dans Kaboul (sauf dans les zones tenues par des soldats occidentaux).

Bien sûr qu'ils sont malins, on en a la démonstration sous les yeux. 

Ils ne feront pas de grosses bêtises, ça s'est sûr.

Mais quelques belles images de propagande, ou la possibilité d'être en position de négocier/valider les évacuations des afghans, ça en jetterait pas mal pour leur "prestige interne au pays" .

les menaces US de tapis de bombes ont aussi leur limite, faire un carnage avec pleine de civils dans le secteur, c'est pas sûr que Biden ait besoin envie de ce genre d'image.

Les Talibans laissent faire mais ils avancent partout où ils peuvent partout où il n'y a plus aucune force loyaliste en face. 

Je ne suis même pas sûr que l'Aéroport soit parfaitement sécurisé ou puisse le rester longtemps.

(je n'ai pas de carte de Kaboul sous les yeux et de toute façon je ne connais pas les positions de quelques forces occidentales présentes aujourd'hui ( 2/3 000 hommes en comptant tout le monde ? ).

j'attends de voir les 5000 de renforts au sol et où ils pourront se déployer (ou non) .

sachant que la situation a plus de 80 jours d'avance par rapport à leur prévision du 10 Aout .

on peut continuer à faire semblant de croire que les USA maitrisent totalement la situation :blush:

Modifié par Deconfine82
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas semblant de croire que les américains maîtrisent la situation et les derniers évènements prouvent qu'ils ne la maîtrisent pas. Je pense simplement que les talibans ne sont pas cons au point de vouloir nous la rejouer Téhéran 1979. Leur intérêt est de voir les occidentaux partir et de leur laisser le champ libre.

Bref, comme déjà écrit, on verra bien ce qu'il se passe ces prochaines heures / jours

Modifié par Paschi
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, collectionneur a dit :

Le futur ex gouvernement afghan avec l'aide des occidentaux ont ils monté des réseaux ''stand behind'' ?

Ils sont partis avec la caisse pour behind the other side of the border oui.

C'était ça ta question ?

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, collectionneur a dit :

Le futur ex gouvernement afghan avec l'aide des occidentaux ont ils monté des réseaux ''stand behind'' ?

Stay-behind ?

la question que je me pose , c'est dans quels pays ils ont bien pu mettre à l'abri les millions détournés  ?

il y a peut être eu quelques "évacuations financières" surprenantes ces dernières heures :tongue:

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...