Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

[Afghanistan]

Recommended Posts

il y a 41 minutes, Ciders a dit :

@Patrick C'est bien qu'ils le fassent. Le côté "honteux" de la situation est normal aussi.

Simplement, la moitié des Américains critiquent l'opération... mais en même temps valident le retrait. Paradoxe, paradoxe.

D'accord sur ce point. Beaucoup de mauvaise foi de tous les côtés. Mais avec le développement tout récent ça va encore plus crisper les différentes strates de l'opinion publique US qui va réclamer du sang pour les uns, et qu'on sorte tous ceux qui veulent sortir pour les autres.

Il y a 3 heures, Scarabé a dit :

Pourquoi ils se font la guerre ? je comprend pas l'idologie est la même il me semble ? 

A la base, les Taliban c’est l’ethnie Pashtoune, locale, nationaliste au sens où l’Afghanistan c’est Leur pays, parce qu’ils y sont majoritaires. Ils ont un Islam (rigoriste), mais fortement empreint de « localisme ».

Pour les Pachtounes, la « branche Khorasan » de l’EI//ISIS-K, c’est: un « corps étranger », avec en plus une prétention transnationale (établissement d’un Califat).

Edited by fraisedesbois
Ortho

Ca reste à confirmer, mais la source est sérieuse (AFP) : Nouvelle explosion entendue à Kaboul

Edit : Selon certains, il pourrait s'agir d'explosions contrôlées par des militaires américains démolissant ce qu'ils ne peuvent rapatrier ?

Edited by Alexis

il y a 10 minutes, ManuG a dit :

Daesh est entrain d'ouvrir le bal...vont-ils chercher à abattre un appareil ?

Si un avion était abattu en vol (missile ou bombe), ça changerait certainement beaucoup de choses 

il y a 35 minutes, Patrick a dit :

D'accord sur ce point. Beaucoup de mauvaise foi de tous les côtés. Mais avec le développement tout récent ça va encore plus crisper les différentes strates de l'opinion publique US qui va réclamer du sang pour les uns, et qu'on sorte tous ceux qui veulent sortir pour les autres.

Globalement, je pense que ça va être comme d'habitude :

1. RAMENEZ TOUT LE MONDE TOUT DE SUITE
  2. J'ai jamais vu une opération menée de façon aussi merdique, Biden démission !

il y a 38 minutes, pascal a dit :

Les talibans je pense ... Daesh c'est un peu autre chose

Ou inversement. [edit]: J’ai vu passer sur twitter que les Taliban avaient condamné les attentats.

sinon, à propos de la différence entre Daesh-Afg et les Taliban, j’ai trouvé quelque chose sur le wiki anglais:

Citation

Le 26 avril 2017, des combats ont eu lieu après la capture par ISIL de 3 trafiquants de drogue qui étaient impliqués dans la vente d'opium pour les Talibans dans la province de Jowzjan. Un porte-parole de la police nationale afghane a déclaré que les talibans ont attaqué ISIL en réponse, affirmant que "Les affrontements ont éclaté lorsque le groupe de talibans armés a attaqué les militants de Daesh [pour obtenir] la libération de trois trafiquants de drogue qui sont venus ici pour payer 10 millions d'afghanis [14 780 $] aux talibans pour un accord." Le porte-parole des talibans, Zabihullah Mujahid, avait également confirmé que des affrontements étaient en cours avec ISIL à ce moment-là, sans fournir de détails sur la nature du combat ou les raisons[14].

:biggrin:

(Deepl)

Edited by fraisedesbois
Précision

il y a une heure, fraisedesbois a dit :

A la base, les Taliban c’est l’ethnie Pashtoune, locale, nationaliste au sens où l’Afghanistan c’est Leur pays, parce qu’ils y sont majoritaires. Ils ont un Islam (rigoriste), mais fortement empreint de « localisme ».

Pour les Pachtounes, la « branche Khorasan » de l’EI//ISIS-K, c’est: un « corps étranger », avec en plus une prétention transnationale (établissement d’un Califat).

Hum... On quand même encore vu un taliban, la semaine dernière et face caméra, déclarer "aujourd'hui Kaboul, un jour le monde"... Je ne garantis pas la traduction, certes, mais c'était un média institutionnel. Ca nous ramène aussi à certaines déclamations d'Erdogan, etc..

il y a 43 minutes, Ciders a dit :

Globalement, je pense que ça va être comme d'habitude :

1. RAMENEZ TOUT LE MONDE TOUT DE SUITE
  2. J'ai jamais vu une opération menée de façon aussi merdique, Biden démission !

Mot-clé : SNAFU.

Pensée en passant : les entretiens CIA-Talibans visent peut être aussi à trouver une entente pour ferme Guantanamo pour de bon.

il y a 9 minutes, Kiriyama a dit :

Les Américains auraient eu même fait exploser cette bombe ?

Ils commencent à détruire certains matériels.

• Thanks 1

il y a 7 minutes, Boule75 a dit :

Mot-clé : SNAFU.

Situation Normal, All Fucked Up :unsure: ?

A mon sens, là on est carrément arrivé à FUMTU. Voir peut-être à FUBB s'agissant de cette retraite totalement lourdée :dry:

(Fucked Up More Than Usual ; Fucked Up Beyond Belief)

Bon quoi qu'il en soit, c'est de l'américain standard :mellow:

Révélation

Edited by Alexis
  • Like 1

il y a 6 minutes, Alexis a dit :

Situation Normal, All Fucked Up :unsure: ?

A mon sens, là on est carrément arrivé à FUMTU. Voir peut-être à FUBB s'agissant de cette retraite totalement lourdée :dry:

(Fucked Up More Than Usual ; Fucked Up Beyond Belief)

Bon quoi qu'il en soit, c'est de l'américain standard :mellow:

Révéler le contenu masqué

On a peut-être même atteint le statut TARFU (Totally And Royally Fucked Up ou Things Are Really Fucked Up).

• Haha 1

il y a 23 minutes, Ciders a dit :

On a peut-être même atteint le statut TARFU (Totally And Royally Fucked Up ou Things Are Really Fucked Up).

On comptera les morts, les blessés et les otages à la fin et on comparera avec ce qu'auraient coûté d'autres options (qui restent d'ailleurs entièrement à exposer). Il y a encore des chance que cette "bataille" finisse en authentique désastre, mais on n'y est pas encore. Si l'option avait été prise de défendre la ville (comment d'ailleurs ?), est-ce que ça aurait été mieux ? Et maintenir Bagram ouverte, comment ça se serait passé ? Etc, etc... Plein de wargames à faire sûrement autour de ce drame.

En attendant chiffre impressionnant tout de même, en dépit du chaos :

Il a été dit que cet accord était le dernier clou dans le cercueil du gouvernement afghan. Trump a tout cédé pour récupérer la troupe et une vague promesse de sécurité.

Ceci dit, c'est plus ou moins le même type d'accord qu'il aurait pu promettre aux Nord-Coréens. C'était une constante chez cet homme : tout bazarder du moment qu'on ramène les soldats et qu'on donne l'illusion de "nous sommes la paix". Et accessoirement, qu'on gagne de l'argent.

Edited by Ciders
  • Upvote 4

il y a 22 minutes, Ciders a dit :

Il a été dit que cet accord était le dernier clou dans le cercueil du gouvernement afghan. Trump a tout cédé pour récupérer la troupe et une vague promesse de sécurité.

Ah ça : un gouvernement faible, dépendant, dans un pays profondément divisé et corrompu, contraint par son principal "allié" à relâcher de ses propres prison 8 ou 10% des forces de son principal ennemi sans même avoir son mot à dire ne peut tirer qu'une conclusion : "ils nous lâchent, chacun pour soi !"
Et c'est exactement ce que l'on a observé derirère, du haut en bas de l'échelle à quelques exceptions près.

il y a 22 minutes, Ciders a dit :

Ceci dit, c'est plus ou moins le même type d'accord qu'il aurait pu promettre aux Nord-Coréens. C'était une constante chez cet homme : tout bazarder du moment qu'on ramène les soldats et qu'on donne l'illusion de "nous sommes la paix". Et accessoirement, qu'on gagne de l'argent.

Tu crois que Trump s'est fait payer pour Doha ? Il nous a déjà tellement surpris...

il y a 3 minutes, Boule75 a dit :

Tu crois que Trump s'est fait payer pour Doha ? Il nous a déjà tellement surpris...

Pas financièrement. Mais je pense qu'il en attendait un bénéfice politique. C'est assez classique ceci dit, ce ne serait pas le premier POTUS à agir ainsi.

Le Qatar lui... c'est sûrement autre chose. Parler d'un accord de Doha doit faire frétiller certains egos.

• Like 1