Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Afghanistan]


Messages recommandés

A 10 jours des élections c'est le jeu ... si les "talisurgés" ne mettent pas le paquet maintenant il ne le mettront jamais.

Aujourd'hui:

Nouvelle attaque des tabilan à Kaboul

http://www.europe1.fr/Info/Actualite-Internationale/Proche-Orient/Nouvelle-attaque-des-tabilan-a-Kaboul/(gid)/236429

Afghanistan : les talibans attaquent la province de Logar

http://french.cri.cn/781/2009/08/10/302s198317.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'ils montent des opérations sophistiqués et gagnent du terrain en plus d'avoir l'initiative de l'engagement dans la plupart des cas (ben oui quand un ordre parlementaire interdit d'engager l'ennemi comme avec la Bundeswehr, qu'il existe une pol du moins de morts possible quitte à refuser l'engagement...). C'est peut-être pas avoir le dessus mais c'est pas vraiment avoir le dessous.

Faut quand même pas oublier que les opérations où on va vraiment chercher les insurgés talibans/tali...surgés/bandits/nationalistes pachtounes commencent à peine à s'accroitre et encore, il faudrait que l'effort soit maintenu même après les élections afghanes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'ils montent des opérations sophistiqués et gagnent du terrain en plus d'avoir l'initiative de l'engagement dans la plupart des cas (ben oui quand un ordre parlementaire interdit d'engager l'ennemi comme avec la Bundeswehr, qu'il existe une pol du moins de morts possible quitte à refuser l'engagement...). C'est peut-être pas avoir le dessus mais c'est pas vraiment avoir le dessous.

Faut quand même pas oublier que les opérations où on va vraiment chercher les insurgés talibans/tali...surgés/bandits/nationalistes pachtounes commencent à peine à s'accroitre et encore, il faudrait que l'effort soit maintenu même après les élections afghanes.

Monter une opération Sophistiquée, ça doit être ce qu'ils ont fait contre les Anglais . Faire péter un IED , tirer, et sachant où ils vont se replier (les Anglais) en faire péter un autre à cet endroit .

C'est toujours passif .

Avoir le dessus , c'est avoir l'initiative et l'offensive .

Là ils font péter des IED , mais je ne vois pas de villes prises ou quoique ce soit .

Avoir le dessous c'est être passif, ne pas reconquérir ce qui a - vraiment - été pris par l'ennemi , et ne pas pouvoir l'attaquer là où on veut .

Dans les faits ils placent des IED où ils veulent, mais ce n'est pas ça qui leur fera récupérer les villes .

Donc qu'ils soient plus impressionant qu'avant oui , qu'ils puissent faire très mal oui , mais non ils n'ont pas le dessus .

Edit => En fait on est pratiquement d'accord , si ce n'est sur le degrès de liberté des Talebs .. Vu qu'aucun de nous je pense ne connait la vérité du terrain , je propose un statu quo :S .

Edit = BP = Sargon d'Akkad ,la petite copine d'un chef Insurgé apparemment .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas les gars que pour les taliban gagner c'est ne pas perdre (c'est à dire être éradiqués)

Attaquer en permanence l'ISAF, CAUSER DES MORTS PAR N'IMPORTE QUEL MOYEN c'est leur stratégie.

Nous sommes dans une guerre d 'usure. Le perdant sera celui qui laissera le terrain à l'autre.

Notre soucis dans cette guerre c'est que nos limites sont peut-être plus "atteignables" que les leurs. Eux il faudra les éradiquer (les tuer jusqu'au dernier) ou composer avec eux ... Nous trop de morts et on pourrait partir (regardez les canadiens, en attendant un énième débat au Bundestag)

Détruire ou trouver un accord. Je vous laisse le choix mais pour moi cela semble à terme assez clair surtout quand on regarde la composition des groupes insurgés.

En tout cas la solution n'est pas militaire et elle ne se situe pas en A-stan.

Si on parvient à rester trente ans on fera la guerre durant trente ans et dans trente ans on en sera toujours au même point.

BP c'est Barbaros Pacha notre jeune turc fiers de son pays et qui aujourd'hui s'appelle Sargon d'Akkad (surnom que je trouve fort poétique d'ailleurs çà ferait penser à un émir de Blake et Mortimer)

Dit donc P4 c'est qui ce gazier en bonnet de bain qui joue avec un Famas tuné ton beau frère ??? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monter une opération Sophistiquée, ça doit être ce qu'ils ont fait contre les Anglais .

Les américains parlaient il y à quelques semaines/mois de d'insurgés talibans qui se battaient avec une organisation, usant de fusils de précision, de JVN et qui tenaient le terrain jusqu'à la dernière minute avant les frappes aériennes et même parfois après.

Pascal a bien souligné le problème. Ya pas de ville à prendre, on finira par les abandonner à terme, aux afghans gentils ou aux afghans méchants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben on a plus qu'à créer une division de types "infernales" et écumer l'afghanistan ,sans bases fixes ,et mettre le paquet pour une campagne de 6 mois .faut du monde .

autant faire mal sur une période de 6 mois afin d'empêcher le renouvellement des gus en face ,afin d'être en position de force ...

je sais je rêve ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben on a plus qu'à créer une division de types "infernales" et écumer l'afghanistan ,sans bases fixes ,et mettre le paquet pour une campagne de 6 mois .faut du monde .

autant faire mal sur une période de 6 mois afin d'empêcher le renouvellement des gus en face ,afin d'être en position de force ...

je sais je rêve ...

Dieux [sarkozyObamaMerkelBrown] t'entende(nt) .

On fait ça discrètement et sans caméra, pas bête .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vidéo des copains de BP en train de faire des chateaux de sables au milieux d'une route en A-stan (filmée par un apache) avec un jolis feu d'artifice à la fin.

On remarquera la précision toute relative du 30 de l'apache ... meme s'ils semblent assez loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben on a plus qu'à créer une division de types "infernales" et écumer l'afghanistan ,sans bases fixes ,et mettre le paquet pour une campagne de 6 mois .faut du monde .

autant faire mal sur une période de 6 mois afin d'empêcher le renouvellement des gus en face ,afin d'être en position de force ...

je sais je rêve ...

Et moi qui parlais de refaire un désert radioactif de cette zone. On est pas très loin de la même solution.

Dans ton ordre d'idée, on a pas quelque associaux et autre tueurs en série dans les geôles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben on a plus qu'à créer une division de types "infernales" et écumer l'afghanistan ,sans bases fixes ,et mettre le paquet pour une campagne de 6 mois .faut du monde .

autant faire mal sur une période de 6 mois afin d'empêcher le renouvellement des gus en face ,afin d'être en position de force ...

je sais je rêve ...

Le probleme c'est la nature de l'engagement. On ne fait pas la guerre la bas mais la police a des gens qui nous font la guerre.

Tant qu'on faisait la guerre la bas tout allait bien. Le moindre talibans qui ne voulait pas lacher le terrain se prenait une pleine cargaison de B52 ... genre on rase la montagne. La moindre rebellion etait liquidé version prison de Mazar e Charif a la Mk84 avec du gros "collatéral".

Le probleme c'est qu'apres cette phase glorieuse, et l'euphorie post-taliban, l'Afghanistan est revenu a ses démons. Et pendant ce temps la nous on est passer de l'assaillant version guerrier, au défenseur version police.

On a avec du mal réussi a lever une pseudo armée d'a peine 130 000h dont une grande partie n'est pas tres motivé pour combattre pour 1€ par jour - les taliban proposent 7€ je crois -, et une police local encore moins motivé de 80 000h.

A titre de comparaison pour faire taire les FARC - probablement moins nombreux que les talibans et moins puissamment armés - la Colombie a du lever une armée de 500 000h armés équipé et entraînés par les USA, avec une ribambelle de blackhawk et autre aéronef COIN. En plus d'une police pléthorique et de divers groupe paramilitaire ...

Quand a la participation ISAF et OEF ... sur la pléthore relative de gars la bas combien font effectivement du combat sur le terrain quotidiennemen? 15% 20% guere plus il me semble.

Sur les 3000 militaires qu'on annonce nous ... on doit avoir 6 compagnie de combat effectivement sur le terrain plus 200 OMLT ... a la louche 30% de l'effectif dans le dur du boulot et encore je crois que je compte large.

On a simplement pas les effectif pour faire la police ... d'ailleurs nous n'avons pas des armées faites pour faire la police. Alors on réussi tres bien la guerre, l'invasion tout ce qu'on veut ... mais apres rapidement on ne tient plus le terrain a cause de nos incapacité a assurer la transition local - probablement par arrogance et par trop d'ambition -.

M'enfin il est toujours temps de retourner aux fondementaux... et de laisser les Afghans se mettre sur la gueule entre eux en comptant les points. Dire que si on avait bien voulu fournir un peu d'arme et d'équipement a Massoud en son temps on en serait jamais arriver la - bon ok ce serai une guerre civile permanente en Astan ... m'enfin visiblement c'est leur mode de vie normal la bas -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lalibre.be/actu/international/article/521522/belges-indemnes-talibans-en-progression.html

Belges indemnes, talibans en progression

Vincent Braun

Mis en ligne le 11/08/2009

Un attentat à la voiture piégée a endommagé deux véhicules belges. Le kamikaze taliban a trouvé la mort tandis que l'insurrection progresse.

Sept militaires belges sont sortis sains et saufs d’un attentat à la voiture piégée qui a sérieusement endommagé deux véhicules blindés à bord desquels ils se trouvaient. L’attaque a eu lieu lundi à l’aube sur une route principale dans les environs immédiats de Kunduz (dans le nord de l’Afghanistan) où patrouillaient des blindés transportant des troupes afghanes et belges. Le kamikaze, qui a trouvé la mort dans l’attentat, aurait, selon les premières constatations, fait exploser son véhicule au passage de la colonne militaire. Aucun des militaires impliqués n’a été blessé.

Que l’attentat ait touché deux véhicules belges - une jeep LMV (Light Multirole Véhicule) et un blindé de type MPVV (Multi Purpose Protected Vehicule) - ne serait que pure coïncidence, selon un porte-parole de la Défense belge. Dans un premier temps, un responsable taliban, pressé de rapporter cet "exploit", avait annoncé que l’attaque avait tué dix soldats allemands - l’Allemagne assure, il est vrai, le commandement de la Force internationale d’assistance et de sécurité (Isaf) de l’Otan dans le nord du pays.

"Après l’attaque, les militaires ont immédiatement sécurisé les lieux au cas où il s’était agi du premier acte d’une attaque plus large. Puis ils sont rentrés au cantonnement de Kunduz où un accompagnement psychologique leur a été proposé", a souligné un porte-parole de la Défense belge. "Mais aucun n’a demandé à en bénéficier." La violence de l’explosion a tout de même rendu inutilisable l’un des deux véhicules endommagés, qui a dû être tracté.

La septantaine de militaires belges cantonnés à une vingtaine de kilomètres de Kunduz appartient à une unité d’instructeurs chargés de l’encadrement d’un bataillon de l’Armée nationale afghane, dans le cadre de l’Isaf. Issus pour la plupart des Chasseurs ardennais de Marche-en-Famenne (depuis début juillet), ils sont chargés de la formation, de l’entraînement et de l’accompagnement des soldats afghans. Plus largement, ils ont pour mission la sécurisation de cette partie nord du pays, jusqu’alors réputée calme, dans la perspective des élections présidentielle et provinciales du 20 août prochain.

Depuis des mois, les insurgés talibans intensifient leurs actions, sortant de plus en plus de leurs bastions - au point de reprendre progressivement le contrôle du pays (voir ci-contre) - et visant tout ce qui représente ou personnifie l’autorité qu’ils contestent. Les attaques à répétition visant des militaires, afghans comme étrangers, des responsables politiques, ou des bâtiments administratifs, comme celles qui ont eu lieu lundi à une cinquantaine de kilomètres au sud de Kaboul, attestent leur volonté de déstabiliser le régime d’Hamid Karzaï et de rejeter le soutien international.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton ordre d'idée, on a pas quelque associaux et autre tueurs en série dans les geôles?

C'est ton idée Kotaï ? rejouer les 12 salopards version Afghane ?  si au moins on savait où se trouve le mollah omar ou ousama ben laden...

Je le dit depuis le début : on peut pas gagner ni à court terme, ni sur le long terme. On perds des hommes et ça nous ruine financièrement en plus !  on se tire et on vends des armes au régime de Karzaï (s'il veut rester en vie, et ça nous fera des pépétes) et on les laisse s'entretuer, ce qui semble effectivement être une coutume locale. 

Avec ce genre d'individu il ne faut jamais s'impliquer physiquement... au mieux on peut balancer des missiles de loin quand ils baissent leurs gardes, histoire de redistribuer les cartes et d'entretenir le bordel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les 3000 militaires qu'on annonce nous ... on doit avoir 6 compagnie de combat effectivement sur le terrain plus 200 OMLT ... a la louche 30% de l'effectif dans le dur du boulot et encore je crois que je compte large.

g4lly tu délire  =)

Sur 3000 hommes rien qu'avec 200 OMLT et 6cc ont serait au delà des 30%.

mais les OMLT sont 300 et réduire nos troupes combattantes au compagnie de combat est pas gentil pour les équipes du génie/artillerie, les ccl des régiments sur place, sans parler des gars du train.

Les seuls éléments a ne pas sortir sont les gars de la grosse maintenance, y a pas de gras dans nos éfféctifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi qui parlais de refaire un désert radioactif de cette zone. On est pas très loin de la même solution.

Dans ton ordre d'idée, on a pas quelque associaux et autre tueurs en série dans les geôles?

gibbs

quand je voulais parlé d'unité de "type infernale" ,s'est pas dans le sens on recrute les tôlards de"pelican bay" avec T BAG  de "prison break" comme leader   :lol: ;).

infernal s'est dans les moyens ,le nombre d'unité de combat ,avec comme particularité de n'avoir pas de base fixe .

@ G4lly,tout à fait d'accord sur se que tu dis ,et je ne suis pas dupe sur les effectifs présentés comme renfort ,sachant que le quota de combattant et faible .

quand on voit l'effectif de la task force déployé en kapissa ,effectivement le régiment leader n'a même pas toute ses compagnies de combat .

pour le commandant Massoud ,je l'ai souvent cité comme la clé si on avait dégnait prendre en compte ses avertissements et lui fournir des armes .(sur se coup là ,les européens ont raté le coche ).

pour se qui est de la stratégie ,on a pensé joué comme pour la yougo ou le kosovo ,avec un l'afghanistan qui n'a rien à voir .

maintenant ,au vu de la situation ,je reste quand même sur le principe que nos politiques doivent revenir sur du bourrin avec le but de faire mal et d'être en position de force pour du dialogue avec les tali...surgés .

de plus il faut mettre la pression sur karzaï en se qui concerne la corruption au sein de son gouvernement .

en gros on lui dit :écoute garçon ,sort toi les doigts ,sinon on on plie bagage et tu ne seras pas du voyage .

l'argent que l'on te donne ,ben il va falloir le justifié ...

je sais que mon post va paraître limite bourrin et simpliste en se qui concerne la  maniére de faire de la diplomatie avec karzaï ,mais bon on doit plutôt la joué gant de fer que gant de velour ...

pour la colombie ,on doit prendre en compte la nature du terrain ,pas la même superficie (plus grand que l'afghanistan),la jungle ,donc une guérilla encore plus difficile à localiser .de plus la colombie ,s'est un pays disons qui possédait une armée avec des standarts occidentaux .

en afghanistan il est vrai que l'on a pas l'avantage de bosser avec une armée formée comme celle des colombiens .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

g4lly tu délire  =)

Sur 3000 hommes rien qu'avec 200 OMLT et 6cc ont serait au delà des 30%.

mais les OMLT sont 300 et réduire nos troupes combattantes au compagnie de combat est pas gentil pour les équipes du génie/artillerie, les ccl des régiments sur place, sans parler des gars du train.

Les seuls éléments a ne pas sortir sont les gars de la grosse maintenance, y a pas de gras dans nos éfféctifs.

C'était pour donner une idée des troupe effectivement dans le dur du boulot de sécurisation. Le train c'est bien gentil mais c'est pas eux qui font fuir les talibans par exemple... ou du moins pas directement. La parti efficace du dispositif c'est les élément combat qui patrouillent et occupe le terrain hors des FOB, la ou il y a des afghans. Il se trouve qu'en pratique nous comme les autres on a un ratio  combattant efficace au service direct des afghans sur élément annoncé comme participant a l'OPEX qui est assez trompeur.

Il se trouve que pendant un moment et c'est peut etre encore le cas aujourd'hui nos FOB n'était occupé que par une seule compagnie de combat ... avec bien sur des appui et soutien etc en sus. Néammoins c'est assez léger sachant que l'élément minimum pour se déplacer dans une zone peu sur est du niveau compagnie.

Ajouté a ca la faiblesse quantitative et qualitative de l'ANA, et le fait que les "talisurgés" combattent en civil ... la tache police est juste inabordable. Je parle meme pas des condition d'engagement ne serait que de controle ou de fouille.

Ce qu'il faudrait c'est que Karzai se fasse buter et qu'on trouve un Kadirov a mettre a la place... qu'ils se gérent entre eux une bonne fois a l'ancienne, et si y en un qui se sent des ailes ... une passe de B52 et/ou une descente de SF, version hit and run comme eux.

Ce pays on aurait du en partir sitot les taliban dégagé quelques mois apres y avoir débarqué. Mais la pseudo chasse a la mobylette d'Omar et au Turban de Ben nous a coincé sur place pour des conneries. Alors qu'on avait plus rien a y faire.

Y avait des stats sur les force a camp Bastion. Je crois  bien que sur les 5000 personne, seules 1500 faisait du combat ... et moins de 1000 partait en opération régulierement plusieurs jours.

Enfin tout ca pour dire que c'est pas avec ces effectif qu'on va couvrir le terrain durablement ... ou du moins suffisament durablement pour que les talisurgés lache l'affaire. Une patrouille arrive il laisse la Kalash dans sa cachette ... et si l'occasion se présente bien il prépare une petite fete d'adieu et quelques feu d'artifice. A se rythme la ils ont le beau jeu, il font la guerre a leur rythme tranquillou, appuie sur pause en posant la Kalash ... et rappuie sur play quand ca les arrange :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais pas relire tous les poste de JMT sur les éfféctifs mais en voila un avec le ratio de ce que représente les OMLT Fr.

. La constitution de l'ANA a pris beaucoup de retard : pas la faute à la France, elle est en tête de nations formant les troupes afghanes, à Kaboul (officiers et forces spéciales) et en première ligne (OMLT), avec 380 militaires affectés à cette seule mission, soit un Français sur sept basé en Afghanistan.

Notre politique n'est pas d'avoir 10 000 pax sur place pour faire de l'affichage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je voulais parlé d'unité de "type infernale" ,s'est pas dans le sens on recrute les tôlards de"pelican bay" avec T BAG  de "prison break" comme leader  cheesy Wink.

infernal s'est dans les moyens ,le nombre d'unité de combat ,avec comme particularité de n'avoir pas de base fixe .

Bref des chindits. Faudrait rajouter Kilgore aussi.

Bien sûr que c'est simpliste comme dialogue avec Karzaï mais au moins il comprendra de quoi on parle.

Un Kadyrov ouais mais un peu moins violent quand même. On peut pas museler la presse comme en Russie même si elle est "réorientable".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...