Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Afghanistan]


Messages recommandés

Mais oui, virez un général qui l'ouvre... Mais fait son job. C'est tellement mieux un mou du gland qui moufte pas.

Le gros problème de ce conflit c'est que les français ne comprennent pas pourquoi on est là bas. Il y a pas mal de sons de cloche entre le fait qu'on y est pour apporter le démocratie en Astan, ce qui est faux, y aller pour aider les States à dézinguer les talibans et mettre en place un gouvernement ami, il paraît.

Le souci c'est que maintenant on sait plus trop contre qui on se frite, parce que des talibans y en a mais c'est plus vraiment la majorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas qu'Obama qui en a pris pour son grade, la france n'est pas épargnée par McChrystal :

http://www.rue89.com/2010/06/22/le-general-mcchrystal-se-moque-dobama-et-dun-ministre-francais-155925

:lol: moi j'apprecie assez son franc parler ... il avait un coup dans le nez , pas envie d'aller a une sauterie diplomatique c'est pas son truc et ça peut se comprendre ...il a mauvais gouts pour les alcools et bon goût pour le Cinema , l'un dans l'autre pas le mauvais bougre .

avec la pression que ce type a sur les épaules depuis des mois et un petit coup dans l'aile ...je trouve qu'il a plutôt fait preuve de retenue et de self-control  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as quelque chose contre les intellectuels ?

Pour m'être tapé depuis 10 ans un paquet d'émissions débiles genre riposte, ce soir ou jamais, et j'en passe, des émissions où à chaque fois un nouveau psedo intello con comme une chaise vient nous présenter son nouveau bookin avec une nouvelle théorie fumante sur le 11 septembre et le grand complot israëlo-américains pour faire le mal avant de nous expliquer que les Talibans combattent pour la liberté, je ne dirais qu'une chose, oui !

D'ailleurs l'une de ces superbe intello anti US qui avait écrit un livre au titre évocateur "Ben Laden combattant de la liberté" et qui était venue le présenter à la télé française un soir sur France3 n'était autre que la femme du kamikaze qui c'est fait exploser tuant plusieurs agents de la CIA l'an dernier. Pour moi, ces individus sont des ennemis de la nation et ne devrait pas être autorisé à s'exprimer en directe à la télévision d'un pays comme le notre qui les combat eux et leurs potes Talibans. En 41 à radio Londre on ne demandais pas son avis à Goebbels sur la conduite de la guerre que je sache.

Après tout dépend ce que tu appelles un intellectuel. O0

L'article du Monde montre surtout qu'une guerre pour être acceptée et comprise se doit d'être expliquée et explicable... ce qui n'est pas le cas de l'A-stan. Et c'est ce qui rend la mort de nos soldats encore plus difficilement acceptable. Au moins en Indo on pouvait se dire qu'on défendait l'Empire et qu'on luttait contre lecommunisme en plaine guerre froide.

L'Astan c'est plus ... nébuleux

nébuleux ? Je me rappelle d'un truc qui c'est passé le 11 septembre 2001.

C'est vrai que 2001 c'est loin pour les petits cerveaux des français moyens.

Edit ; pour ce qui est de McChrystal, parler comme Patton en 2010 avec le médiatiquement correcte, c'est pas une bonne idée  :P

Un mauvais général qui parle bien à la presse passera mieux que le contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nébuleux ? Je me rappelle d'un truc qui c'est passé le 11 septembre 2001.

C'est vrai que 2001 c'est loin pour les petits cerveaux des français moyens.

Si les opérations en Astan consistaient a démonter Al Quaeda "organisation" soupconné d'avoir commandité les attentats en question, elles se seraient en 2002.

Tout le petit monde du renseignement s'accorde a dire que depuis lors les activité djihadiste internationale sont fini dans le coin.

J'avais placé récement une audition parlementaire d'un ancien de la DGSE a ce sujet ...

Les opération OTAN qui ont fait suite a la chasse au djihadiste ne sont pas les meme que les premiere. Elle n'ont d'ailleurs pas le meme nom ni le meme commandement. Autant l'OEF-A avait un sens dans l'immédiat apres les attentat, autant l'opération de "nation building" ISAF n'en a pas vraiment ... sauf pour imposer l'OTAN comme maitre du monde.

On a voulu faire passer tout un tas d'objectif sous couvert de lutte contre le djihadisme internationaliste ... ça ne passe plus. Ces objectif en vrac: démontrer que l'OTAN ait la seule organisation capable d'être le gendarme du monde, démontrer notre capacité a faire un "nation building" civilisé a ces sauvage, casser les couille a l'Iran, casser les couille aux russes, casser les couilles au chinois ... et probablement quelques autres objectif caché autres.

L'audition sénatoriale est ici http://www.theatrum-belli.com/archive/2010/02/17/dgse.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je te vois venir, et je ne dis pas le contraire, mais d'un autre côté, tu vois les alliés quitter l'Afghanistan fin 2002 et laisser le pays retomber entre les mains des Talibans qui n'auraient pas tardé à faire revenir leur potes djihadistes.

L'alliance du nord n'aurait jamais pu conserver le pouvoir, construir une nation, et empêcher le retours des Talibans et des camps d'entrainement d'Al Quaeda à moyen terme.

Car ne nous trompons pas, il y a des djihadistes parmis les Talibans, les militaires s'accordent même à dire que ce sont les plus fanatiques. Et ses djihadistes viennent des pays avoisinant.

Si l'on part, il se passe quoi ? c'est ça la question.

Le régime pourra t'il tenir ? Et si il tombe et que tout redevient comme avant. A quoi bon avoir été làbas ? Sans parler du fait que ce sera une victoire pour Al quaeda et leurs potes.

Après biensûr, on peut considérer que le terrorisme est quelque chose d'inéluctable et vivre avec.  Perso ça ne m'empêchera pas de dormir, mais je ne suis pas totalement sûr qu'au décompte des victimes en occident, un jours celui des civiles ne dépasse celui des militaires. Tout est une question de choix.

Churchille a dis que pour éviter la guerre on peut être tenté par le déshonneur, mais qu'au final on a le déshonneur et la guerre vient quand même.

Est ce que le retours des Talibans et des djihadistes au pouvoir représente un danger suffisant pour que l'on se batte làbas ?

C'est la question que l'on devrait se poser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que le retours des Talibans et des djihadistes au pouvoir représente un danger suffisant pour que l'on se batte làbas ?

C'est la seule question que l'on devrait se poser.

C'est l'amalgame talibans et djihadiste qui empeche de comprendre. Les talibans ne sont pas djihadiste. Et si les djihadiste sont acceuillis c'est pas forcément bon gré. Regarde en Irak.

Et oui moi je me serais barré sur la pointe des pieds de ce pays pourri en 2002 apres la victoire de l'alliance du nord ... quitte a devoir bombarder de temps a autre avec des drones les camps de djihadiste qui auraient réouvert quelques année plus tard.

Au lieu de ca on a une armée d'occupation qui coute la peau du cul, qui a une image déplorable et qui va droit a une vraie défaite ou vécu comme telle. Les soviet doivent bien se marrer.

Tout ca pour sauver le soldat OTAN ... l'usine a gaz qui devait y faire ses preuves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais alors et l'armée afghane dans tout ça ? Elle ne sera jamais capable de faire quoi que ce soit ?

Elle finira comme l'ARVN ou quoi ? :rolleyes:

Y a pas de sentiment national en Afghanistan comment veux tu y créer une force armée en dehors des tribu ou de l'esclade intégriste?*

Une nation ca se contruit pas par l'opération du saint esprit ...

La seule chose qui uni un temps soit peu les afghans c'est la religion ... partit de là c'est la porte ouverte a un nouveau régime talibans ... un chouilla plus présentable c'est tout.

Les chef de guerre du nord n'ont pas réussi a s'imposer comme représentant des afgahns, la plupart du temps il ne parlent meme pas la meme langue!!! Et les pachtounes on absolument aucune envie de se faire gouverner par les autres!

La seule chose que veulent les locaux c'est un minimum de stabilité et avoir le ventre plein ... ca l'ISAF est incapable de leur garantir. Pour la simple raison que l'ISAF se barrera forcément un jour, pas les talibans :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au fait l'astan n'existe pas.C'est un pays imaginaire dont vous parlés.

Ça fait parc d'attraction pour soldat occidental en mal d'operation humanitaire...il a un vrai nom se pays...

A force de vouloir trouver des diminutifs comme tout bon trouffions ,vous en fait des raccourcis risibles.

Et ça parle de respect? un peut comme en banlieue.

berkut tu peut dire que tu est anti communiste et anti anarchiste...mais stp un peut de respect pour les gens qu'y se sont battus contre le nazime...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On devrait pas redescendre d'un cran ? Ou voler moins bas ?

Intéressant cette histoire avec McCrystal. On remarquera qu'apparemment le moins énervé est l'ambassadeur à Kaboul, probablement parce que lui aussi est au front et voit tous les jours à quoi ça ressemble.

Le commentaire sur l'impréparation du président est intéressant également. C'est possible (ou même probable) qu'il ait simplement demandé à McCrystal de passer la serpillère et d'obtenir des résultats présentables à la presse d'ici 2011 (début de campagne électorale) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au fait l'astan n'existe pas.C'est un pays imaginaire dont vous parlés.

Ça fait parc d'attraction pour soldat occidental en mal d'operation humanitaire...il a un vrai nom se pays...

A force de vouloir trouver des diminutifs comme tout bon trouffions ,vous en fait des raccourcis risibles.

Et ça parle de respect? un peut comme en banlieue.Là va falloir que tu m'explique le rapport

berkut tu peut dire que tu est d'extrême droite; anti communiste et anarchiste...mais stp un peut de respect pour les gens qu'y se sont battus contre le nazime...parsque les gens avec ton discours s'engageaient dans la milice a cet époque...et ont finis dans la division charlemagne.

Au moins ceux la sont allez jusqu'au bout de leur engagement...

euh écoute j'suis pas là pour chercher les emmerde mais je pense que tu peux avoir un peu plus de respect pour nous..

alors 1 on sait très bien que l'A-stan n'existe c'est un diminutif pour écrire plus vite Afghanistan.. mais si ca te gène a toi le plaisir d'écrire tout tes post sans abréviations ;) euh c'est pas vraiment les soldats qui décide si il y vont et puis je pense pas que tu y soit allé pour traiter le pays de parc d'attraction je n'y suis pas allé non plus mais juste en écoutant intelligent le TV et la radio et en écoutant le nombre de mort ca fait pas trop parc d'attraction..je crois qu'a disney land il y a moins de mort =|

en 2 en France il y a la liberté d'expression et d'opinion politique..dans mon bahut il y en a un qui se prend pour le descendant d'Hitler et qui veut devenir le Président de la France et ben il est encore en vie..

Après je comprends pas ton rapprochement avec Berkut et les milices et la divison charlemagne..

Voila donc comme l'as dit Berzerker redescend sur terre =|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais volnitza, merci pour le billet d'humeur et la diatribe assassine mais pauvrement argumentée, si t'es si brillant que ca, prends le temps de dévelloper ton argumentaire, qu'on ait au moins le loisir d'échanger un minimum, finalité de tout forum, sinon va aux chiottes et tu te sentiras mieux.

Quant à berbut, l'extreme droite, et la division charlemagne, nul, rien à voir circulez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

McCrystal qu'on nous avait présenté comme le "produit miracle" à du mal dans un Afghanistan enlisé dans ses lourdeurs claniques où tout les gugus n'attendent que ce prendre un peu d'oseille dans l'aventure occidentale.

le bilan est triste !

alors plutôt que de continuer pour les 50 ans à venir de se promener à "Talibans land" on devrait donner tout de suite le pouvoir à l'ANA. ainsi ils donneraient un peu plus d'énergie pour leur "Nation" .

l'argent gaspillé en pure perte pour l'instant n'a servi qu'a financé une bande de mafieux autour d'un président Afghan dont chacun sait qu'il pourrait s'appeler le Parrain.

j'avais compris que ce Président n'aimait pas le président Obama , qu'il n'aimait pas l'ambassadeur US et maintenant voila le général qui s'ensable lui aussi dans cette terre poussièreuse et sans aucun intérêt. encore une fois la distance des Nations Arabes sur place laisse rêveur...la présidence Française évolue là-dedans sans aucune perspective d'avenir, sans aucune participation tactique digne de ce nom. on rêve encore de voir nos légionnaires évoluer seul, visiblement sans l'ANA dans des opérations de soutiens aux populations "civiles".

la seul question est la suivante :

Mais que fait l'ANA ? quel est son taux de performance au combat et dans les opérations militaro-civiles?

on nous avait annoncer des changement visible avec McCrystal , et je me rends compte que rien ne bouge sur place.

en conclusion, Obama qui avait préparer ce changement d'approche devrait revoir ses alliés avant qu'ils ne se tirent en courant. car la politique US devient extrêmement inquiétante sur place.

des problèmes de procédures d'engagement sont tellement idiotes et mal pensé que les Légionnaires ont récemment signalé avoir des difficultés à réaliser leur opérations.

comme par exemple cette interdiction de pénétrer dans des habitations....

mrs Morin et sarkozy dans un suivisme ridicule mène nos soldats à une sous utilisation de leur potentiel et met leur vie en danger.

je crois que jamais une guerre n'a été aussi "irréelle" ! on veut faire la guerre mais sans la faire ...drôle de concept?

alors on attend , on attend tous une issue intelligente à une guerre sans but , sans sortie et sans leaders pour la mener.

des communiquants ? peut être ! des guerriers ? surement pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais que fait l'ANA ? quel est son taux de performance au combat et dans les opérations militaro-civiles?

Taux de performance nul. Elle est entrainée par des boites privées qui font semblant de les former parce que ça rapporte plus longtemps de faire semblant. Ya pas que les afghans qui prennent leur part de la galette dans cette guerre d'Afghanistan.  ;)

L'ANA, on devrait peut-être payer ses soldats un salaire supérieur à celui des talisurgés afin de la fidéliser correctement et surtout les laisser se battre à leur manière et pas selon nos procédures. Ce sont des supplétifs locaux adaptés au combat local, pas une armée OTAN bis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<Hum ca va charcler sévère si certaines personnes ne se detendent pas illico presto.....et vous n'aurez pas de second avertissement

alors on est gentil on se calme et on revient à une discussion au dessus du niveau du lombric moyen sous peine de finir en compost

merci>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Afghanistan: l'Australie pourrait retirer des troupes d'ici 3 à 5 ans

L'Australie pourrait réduire ses effectifs en Afghanistan d'ici trois à cinq ans, a annoncé mercredi son ministre de la Défense alors que Canberra vient de subir ses pires pertes depuis l'invasion de l'Afghanistan en 2001 aux côtés de son allié américain. John Faulkner a expliqué que les troupes stationnées dans l'Oruzgan (sud), où elles entraînent les troupes afghanes, pourraient leur passer le flambeau dans deux ans et rester sur place un an de plus dans le cadre d'une mission de surveillance. Quelque 1.550 soldats australiens sont déployés en Afghanistan, essentiellement dans le sud du pays.

http://fr.news.yahoo.com/73/20100623/twl-afghanistan-l-australie-pourrait-ret-d79e08a.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

berkut tu peut dire que tu est anti communiste et anarchiste...mais stp un peut de respect pour les gens qu'y se sont battus contre le nazime...

Ah mais j'ai beaucoup de respect pour ce qu'a fait mon grand père quand il était mécano volant sur B-25 Mitchell dans l'armée de la France Libre  ;)

Pour revenir au sujet, le gouvernement déffend l'idée que si l'A-stan tombe, la pression sera mise sur le Pakistan qui pourrait tomber à son tours. Vous avez une opinion sur le sujet ? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite carte : http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/pakistanennemis

Pour moi c'est évident que le Pakistan est le suivant sur la liste des talebs, le pays est aussi divisé que l'afghanistan et seul le pouvoir militaire tient le tout. Pour l'instant.

http://www.monde-diplomatique.fr/2009/12/IDREES_AHMAD/18580

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pakistan est un terreau fertile, c'est sur.

Mais d'abord la guerre n'est pas encore perdue en afghanistan, ca met en suspens un succés taleb.

Et ensuite il me parait évident que ni les occidentaux, encore moins les indiens ont intérêt à un pakistan livré aux taliban.

Dés lors, dans l'hypothèse d'un état pakistanais au bord du chaos, les uns ou les autres ou les deux en même temps feraient en sorte que cet état talibano-pakistanais ne voit pas le jour.

Il y aura toujours une frange de la populaton ou de l'armée paki qui préféreront une alliance directe avec les alliés et même les indiens, plutot que les fous d'allah.

Celà nous laisse de la marge.

Le truc avec le pakistan c'est de continuer à lui mettre la pression pour qu'ils ne lachent rien avec les taliban, que ce deuxième front demeure ouvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien entendu que tout çà est important et intéressant. mais ce que j'attends de Mrs Morin / Sarkozy c'est un calendrier précis des projets Français en Afghanistan , ainsi qu'une date où l'ANA sera capable de se substituer au contingent Français sur place.

pour l'instant toute cette opération repose sur l'a peut près , l'instant présent et rien des réelles discussions pour une prise en charge de l'ANA ne vient à nos oreilles.

il faut regarder cela par exemple par rapport au signal d'alarme que vient de tirer la cour des comptes sur la situation des déficits Français. sachant que l'Afghanistan est une charge financière, je crois important de disposer de données fiables et si possible d'en informer les médias.

les Députés et sénateurs pris surement dans la torpeur d'un début d'été seraient bien aviser de faire leur travail et de ne pas rester pantois devant les mouvements de bras de l'exécutif.

j'aimerai que la mort de nos soldats est un vrai sens , une vraie justification...pas celle de jouer au commandant en chef pour imiter le Pentagone et ses dérives.

il y a eu l'appel du 18 juin , çà montre que des Afghans peuvent réaliser leur appel du 18 juin et mettre eux même leur pays ou leurs régions sous leur propre contrôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Le candidat a la présidence Bronisław Komorowski a promis a c'est électeur que s'il est élus il sortiras les troupe polonaise d'Afghanistan avant la fin 2012.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20100622.FAP4190/bronislaw-komorowski-souhaite-mettre-fin-en-2012-a-la-mission-militaire-polonaise-en-afghanistan.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très franchement je ne pense pas qu'une partie de l'opinion soit devenus pro taleb.

Comme il est souvent dit ici, l'islam rigoriste est un étendard fédérateur du nationalisme pachtoum,et je ne connait personne(d'un quelconque bord politique) soutenant cet islam et l'obscurantisme y etant lié...en tout cas en occident.

Se que les gens ne comprennent plus c'est le bilan financier,humain,et d'image catastrophique de cette guerre.

les gens ont l'impression qu'être en Afghanistan ,n'est qu'un acte de vassalité aux etats unis.Comme au moyen age ou un prince en appelé a ses barons.

Le problème c'est que ben laden est introuvable,comme d'ailleurs al quaida...ça rappelle aux gens une certaine guerre d'iraq,et ses celebres ADM inexistante.

Après tant d'années en Afghanistan ,je pense que l'opinion s'interroge sur les liens avec les etats unis,leur politique.L'anti americanisme progresse,pas un soutient au taleb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est préoccupant ce n'est la progression de l'anti-américanisme qui n'est pas vraiment marqué en occident je pense, c'est la chute de légitimation de cette guerre 9 ans après le 11/9.

Quant à l'ant-américanisme dans les pays musulmans il est à facettes. On vilipende l'action contre les populations le soutien à Israel mais on boit du Coca on regarde les séries US à la TV et on rêve grosses bagnoles.

Au delà du volet militaire c'est l'emprise culturelle des USA qui est importante et c'est aussi pour çà que les taleb se démarquent de beaucoup de mouvements plus ou moins radicaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...