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Armée de l'air saoudienne


Philippe Top-Force
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Grosses raretés saoudiennes ... RE-3A + A330 MRTT  ( et pas un des 8 KE3-A  ravitailleurs  ) par ici :

https://theaviationist.com/2021/09/30/rsaf-re-3a-raf-waddington/

"The RE-3 is a super rare aircraft. Just three such aircraft are known to be in service. Two, including the airframe 1901, are RE-3A TASS (Tactical Airborne Surveillance System), while one is an RE-3B Improved Tactical Airborne Surveillance System (ITASS) aircraft, serialled 1902."  "that is quite similar to the Baseline 11 standard U.S. Air Force RC-135V/W Rivet Joint (and RAF RC-135W Airseeker)"

 

re-3a_10.jpg

 

a330_m10.jpg

Modifié par Bechar06
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  • 7 months later...
Il y a 21 heures, Benji10 a dit :

"Intérêt saoudien à ce que l'égypte diversifie ses fournisseurs de chasseurs"

...Oui, et donc???

Il y a 18 heures, bubzy a dit :

Moi, quand ça parle de tactical report ...

:laugh::bloblaugh: Bien joué.

J'ajouterais même que...

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il y a 9 minutes, Patrick a dit :

...Oui, et donc???

Et donc l'AS pourrait demander un retour d'expérience à L'Eg sur ces différents avions. 
Voir meme si le retour est excellent sur un avion en particulier, ca pourrait leur donner envie d'acheter... je sais pas moi disons au hasard le rafale ;)
Il s'agit cependant plus d'un coup à la turque pour avoir accès à des info sur les capacités de tels ou tels chasseurs et ainsi se préparer à les affronter. 

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Il y a 7 heures, wagdoox a dit :

Et donc l'AS pourrait demander un retour d'expérience à L'Eg sur ces différents avions.

C'est sûrement déjà fait depuis un moment.

Il y a 7 heures, wagdoox a dit :

Voir meme si le retour est excellent sur un avion en particulier, ca pourrait leur donner envie d'acheter... je sais pas moi disons au hasard le rafale ;)

On en a déjà parlé justement.

Il y a 7 heures, wagdoox a dit :

Il s'agit cependant plus d'un coup à la turque pour avoir accès à des info sur les capacités de tels ou tels chasseurs et ainsi se préparer à les affronter. 

Oui probablement. L'Egypte a des F-16 et des Rafale après-tout, même si ses F-16 vont commencer à accuser leur âge.

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  • 5 months later...
Il y a 6 heures, Picdelamirand-oil a dit :

How A U.S. Arms Embargo Could Impact Saudi Arabia's Air Force

L'impact d'un embargo américain sur les armes sur l'armée de l'air de l'Arabie saoudite

 

À Washington, la colère à l'égard de l'Arabie saoudite suite à la décision de l'Opep+ de réduire la production de pétrole a donné lieu à de nouveaux appels et à des propositions de loi visant à interdire au moins temporairement les ventes d'armes américaines au royaume.

La législation bicamérale présentée par le sénateur Richard Blumenthal et le représentant Ro Khanna propose une pause immédiate de toutes les ventes d'armes à Riyad. Elle demande également "un arrêt d'un an de toutes les ventes commerciales directes, des ventes militaires étrangères et des munitions", ce qui "inclut l'arrêt des ventes de pièces de rechange et de réparation, des services d'appui et du soutien logistique et programmatique."

Les responsables soulignent que la grande majorité des armements saoudiens sont de fabrication américaine. Un embargo, affirment-ils, aurait donc un impact considérable sur l'armée saoudienne et il faudrait des années à Riyad pour réduire sa dépendance à l'égard de la technologie, des pièces et du soutien militaires américains.

"Ils ne peuvent pas se rapprocher davantage de la Russie et de la Chine à court terme", a déclaré Khanna à PBS. "Ils - il faudrait presque 10 ans pour qu'ils puissent être en mesure d'obtenir les armes que nous fournissons, juste à cause de l'interopérabilité de ces armes, et, littéralement, l'armée de l'air serait immobilisée au sol demain s'ils n'avaient pas de techniciens américains."

"Sans l'aide des États-Unis pour assurer le service de son armée de l'air, toute la flotte saoudienne serait clouée au sol en quelques mois, car les systèmes d'armes étrangers ne sont généralement pas interchangeables avec les systèmes américains et ne peuvent pas s'y substituer", a soutenu M. Blumenthal dans un récent article pour Foreign Affairs.

Le principal appareil et l'épine dorsale de l'armée de l'air royale saoudienne (RSAF) est sans aucun doute sa grande flotte de chasseurs-bombardiers modernes F-15. Lorsque l'Arabie saoudite est intervenue dans le conflit au Yémen et a commencé sa campagne de bombardement début 2015, elle a immédiatement rencontré des problèmes. Dans certains cas, les radios au sol saoudiennes ne pouvaient pas communiquer avec les jets et les pilotes de chasse saoudiens devaient voler suffisamment bas pour recevoir leurs cibles par téléphone portable ! Les États-Unis ont également assuré le ravitaillement en vol des jets saoudiens pendant cette guerre et ont ensuite facturé Riyad pour ce service essentiel.

Bien qu'anecdotiques, des incidents comme ceux-ci suggèrent que la RSAF serait immédiatement confrontée à de sérieux problèmes si les États-Unis retiraient leur soutien. Toutefois, outre les F-15, les Saoudiens exploitent également une flotte importante d'Eurofighter Typhoon non américains et de vieux Panavia Tornados.

Par conséquent, l'imposition d'un embargo américain sur les armes ne signifie pas nécessairement que l'ensemble de la RSAF serait rapidement clouée au sol, même si ses capacités seraient sans aucun doute nettement réduites. Et Riyad aurait probablement des alternatives autres que la Russie et la Chine pour les chasseurs si les États-Unis arrêtaient indéfiniment les ventes d'armes. Par exemple, la France pourrait se réjouir de la perspective de voir Riyad acheter des Rafales de Dassault. Il convient de rappeler que l'administration Carter a favorisé la vente à l'Arabie saoudite de ses tout premiers F-15 - un accord sans précédent et très controversé, vivement débattu à Washington à l'époque - parce que Riyad avait montré sa volonté de se tourner vers la France pour un nombre équivalent de Mirage F1 si ces avions américains lui étaient refusés.

"L'Arabie saoudite pourrait toujours suivre l'exemple des EAU (Émirats arabes unis) et acheter différents types de systèmes d'armes auprès de différents fournisseurs", m'a dit Nicholas Heras, directeur de la stratégie et de l'innovation au New Line Institute. "L'avantage de cette approche est qu'elle peut minimiser le risque que les différences politiques avec un fournisseur particulier peuvent poser pour avoir accès à des systèmes d'armes avancés."

Néanmoins, il a souligné que l'inconvénient d'un tel arrangement est "que tous ces systèmes de différents fournisseurs pourraient ne pas fonctionner ensemble aussi bien, ou que les fournisseurs pourraient ne pas avoir les meilleurs programmes de maintenance et de réapprovisionnement pour ces systèmes d'armes, comme ce serait le cas pour les États-Unis."

"Les États-Unis ont une industrie de défense massive qui peut fournir des systèmes d'armes, entretenir des systèmes d'armes et réapprovisionner des systèmes d'armes, souvent plus rapidement que ses concurrents dans d'autres pays", a-t-il ajouté. "L'Arabie saoudite est un client platine pour l'industrie de la défense américaine, ce qui signifie que les fournisseurs d'armes américains aiment les affaires saoudiennes."

Ryan Bohl, analyste principal du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord à la société de renseignement sur les risques RANE, est d'accord avec l'affirmation partagée par Blumenthal et Khanna selon laquelle il faudrait des années à Riyad pour remplacer adéquatement son matériel américain, en particulier les jets avancés.

"Il faut des années pour former les pilotes sur un équipement spécifique (deux ans sur le F-16, par exemple), et le nouveau matériel provenant d'autres pays pourrait être accompagné de barrières linguistiques auxquelles les institutions militaires devraient s'adapter", m'a-t-il dit. "De plus, les pilotes mettraient également des années à s'habituer au nouveau matériel (piloter un F-16 est très différent d'un Rafale ou d'un Eurofighter), ce qui gâcherait des années d'expérience des pilotes sur les systèmes américains."

Hélas, ce n'est pas la première fois que les avions français jouent les lièvres en Arabie Saoudite . 

Dassault et la France ont souvent été utilisé par le Saoud pour faire pression sur les ricains avec les F15 et sur les britanniques avec les Typhoons. Et à chaque fois, la raison d'état l'a emporté pour préserver leur complexe militaro industriel.

Modifié par Claudio Lopez
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Il y a un début de base industrielle saoudienne pour produire (assembler ?) des Rafale ?

Est-ce qu'on pourrait espérer qu'une usine Saoudienne serve aussi pour l'exportation vers des pays subventionnés par l'Arabie Saoudite ? En plus des 72 Rafale, on pourrait récupérer des marchés à priori inaccessible.

Il y a quelques années, le Maroc comptait en partie sur l'Arabie Saoudite pour financer des Rafale.

Modifié par ARPA
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Il y a 2 heures, clem200 a dit :

L'Arabie Saoudite souhaite développer son industrie de défense dans le cadre de leur plan Vision 2030

L'Saudi Arabian Military Industries est gourmande de projet en tout genre 

Il n'ont jamais fait d'avions il me semble, vouloir produire direct des rafales sous licence c'est pas de la gourmandise, c'est au-delà... gare à l'indigestion 

Modifié par emixam
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Il y a 3 heures, kor4116 a dit :

https://www.youtube.com/watch?v=B0LVPMrUazQ&t=1s

https://www.tacticalreport.com/news/search/Rafale/page/3

Selon le Tactical Report de juillet, l'Arabie saoudite négocie l'accord Rafale depuis l'année dernière, et l'Arabie saoudite a exigé 72 chasseurs Rafale de la France et une production locale. C'est un nombre inférieur au minimum de 100 unités de production sous licence locale que la France a récemment proposé à l'Inde. Le nombre précis de combattants spécifié dans l'article est intéressant.
Il y a des gens qui doutent de la fiabilité des médias, mais ce site a prédit le contrat Rafale entre l'Egypte et les EAU plusieurs mois avant le contrat. Il sera intéressant d'imaginer et d'anticiper les futures transactions Rafale qui pourraient avoir lieu, quelle que soit leur fiabilité.

Ils ont prédit tellement d'autres trucs qu'au bout d'un moment ils finissent forcément par tomber juste

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C'est même pas une question de fiabilité. C'est juste une question de pognon. 

Je pense même que chez tactical report ils ont un espèce d'algorithme, un peu comme les films de Luc Besson (le meilleur des Mozinor...)

Ça donne :

pour un pays vendeur W

pour un pays acheteur X 

un type d'avion Y

Un nombre d'avion Z 

Recherche dans actualité.

(Si) rencontre entre présidents et/ou ministres de la defense entre pays

Select pays 1 and 2

If : pays 1 n'a pas d'industrie d'avion de combat / and pays 2 vend des avions de combat

Then, variable : pays 1 become pays X and pays 2 become pays Y

- Lancer écriture automatique d'article

M. 1, (inclure titre personnalité politique) du pays X a rencontré son homologue M.2  (inclure titre personnalité politique) lors de la rencontre ayant eu lieu (inclure contenu article trouvé). Selon une information confidentielle, les pays X et W negocieraient l'achat de Z avion Y.

Et voilà.

J'ai pas détaillé la variable Z qui pourrait s'écrire avec un ratio entre la taille de l'armée de l'air déjà existante qui nous donnerait un multiple à multiplier par 6. 

 

 

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Il y a 3 heures, bubzy a dit :

C'est même pas une question de fiabilité. C'est juste une question de pognon. 

Je pense même que chez tactical report ils ont un espèce d'algorithme, un peu comme les films de Luc Besson (le meilleur des Mozinor...)

Ça donne :

pour un pays vendeur W

pour un pays acheteur X 

un type d'avion Y

Un nombre d'avion Z 

Recherche dans actualité.

(Si) rencontre entre présidents et/ou ministres de la defense entre pays

Select pays 1 and 2

If : pays 1 n'a pas d'industrie d'avion de combat / and pays 2 vend des avions de combat

Then, variable : pays 1 become pays X and pays 2 become pays Y

- Lancer écriture automatique d'article

M. 1, (inclure titre personnalité politique) du pays X a rencontré son homologue M.2  (inclure titre personnalité politique) lors de la rencontre ayant eu lieu (inclure contenu article trouvé). Selon une information confidentielle, les pays X et W negocieraient l'achat de Z avion Y.

Et voilà.

J'ai pas détaillé la variable Z qui pourrait s'écrire avec un ratio entre la taille de l'armée de l'air déjà existante qui nous donnerait un multiple à multiplier par 6. 

 

 

C’est tout à fait ça Bubzy, excellent :

« le costaud il protège une (jolie, très jolie) pute qui  est poursuivie par des méchants, et après il pete la gueule à un gros black »

« Dassault il vend des Rafale à un État menacé qui risque de vraiment s’en servir et après ça fait bien chier les américains »

Ou alors « Dassault il pete la gueule aux américains en sauvant un état menacé de banlieue en taxi (une Audi :bloblaugh:) » …Dassault qui pete la gueule à une pute qui roule en Audi americaine…

 

(qui est la sublime brune qui ricane à côté de Besson ? J’en veux 24 !!!)

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Le 28/10/2022 à 21:29, emixam a dit :

Il n'ont jamais fait d'avions il me semble, vouloir produire direct des rafales sous licence c'est pas de la gourmandise, c'est au-delà... gare à l'indigestion 

Alors autant j'ai également tiqué sur l'aspect "Made in SA", autant pour le reste, je crois qu'il y a un certain potentiel de vente là bas si les américains se fâchent.
Et même s'ils ne se fâchent pas, vu la tronche des menaces potentielles, il y a de quoi dissuader les Saoudiens.

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  • 1 month later...

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