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Armée de l'air saoudienne


Philippe Top-Force
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Hormis le côté sulfureux de l'Arabie Saoudite, une très bonne nouvelle pour la France avec un puissant relais d'influence dans une zone où UK et US sont bien implantés; autant profiter des bonnes relations et de l'expérience de ce grand serviteur de l'Etat. De bon augure pour exporter matériels terrestres, navals et aériens dont le Rafale. Le Koweït, hors les avions de combat, peut aussi être impacté par ce nouveau relais politique et commercial.

Modifié par Sillage
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il y a une heure, Sillage a dit :

Hormis le côté sulfureux de l'Arabie Saoudite, une très bonne nouvelle pour la France avec un puissant relais d'influence dans une zone où UK et US sont bien implantés; autant profiter des bonnes relations et de l'expérience de ce grand serviteur de l'Etat. De bon augure pour exporter matériels terrestres, navals et aériens dont le Rafale. Le Koweït, hors les avions de combat, peut aussi être impacté par ce nouveau relais politique et commercial.

Quand il a été nommé à la défense ça faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu de ministre de la défense aussi compétant et expérimenté dans les domaines de la défense et de la diplomatie (deux choses essentielles dans le commerce de l'armement).

Ça changeait de ceux qui étaient là comme pour une simple récompense...

 

En plus il a été député-maire de Lorient pendant des années, ça peut aider à remettre la France sur les rails côté naval en Arabie Saoudite.

Modifié par emixam
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Il y a 3 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Ex-French minister Le Drian to become adviser for Saudi defence industry

Retired from politics since May 2022, the French former defence minister Jean-Yves Le Drian is now expected to take on a new role as a consultant for the Saudi defence sector. 

Est ce que cette information est crédible ? Surtout Le Drian qui a raccroché ses mandats nationaux car il en avait eu un peu marre des longs voyages en jets privés pour aller convaincre et venter les mérites de notre complexe militaro industriel. On pensait qu'il recherchait enfin un repos tant mérité et revenir à ses mandats locaux à Lorient. 

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Il y a 2 heures, Claudio Lopez a dit :

Est ce que cette information est crédible ? Surtout Le Drian qui a raccroché ses mandats nationaux car il en avait eu un peu marre des longs voyages en jets privés pour aller convaincre et venter les mérites de notre complexe militaro industriel. On pensait qu'il recherchait enfin un repos tant mérité et revenir à ses mandats locaux à Lorient. 

Les nouveaux équilibres internationaux qui semblent se dessiner en Arabie Saoudite font que les 10 ans qu'il a passé à prêcher là-bas ont peut-être enfin portés leurs fruits. Après il aura peut-être moins d'aller retour à faire, avec un rôle de lien discret entre Riyad et Paris, vu l'image déplorable du Royaume en Europe. 

Un déplacement de LeDrian serait plus discret que celui d'un ministre ou d'une délégation industrielle. 

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7 hours ago, Picdelamirand-oil said:

Ex-French minister Le Drian to become adviser for Saudi defence industry

Retired from politics since May 2022, the French former defence minister Jean-Yves Le Drian is now expected to take on a new role as a consultant for the Saudi defence sector. 

Whattttt ! Enfin on va remettre de l'ordre dans ce bordel

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  • 3 months later...

Après 5 ans d'interruption, le deuxième accord saoudien sur l'Eurofighter Typhoon n'est pas mort - mais pas concluant.

https://breakingdefense.com/2023/04/after-5-year-lapse-second-eurofighter-typhoon-sale-to-saudi-arabia-no-closer-to-approval/

Cela ne donne l'impression de grosses discussions entre BAE et KSA,  coté Dassault pas de négociations particulières selon Trappier. Les relations USA - KSA sont pas terribles en ce moment, la Chine a négocié le rapprochement Iran-Arabie Saoudite. Et si le prochain avion de combat Saoudien était Chinois?

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  • 2 months later...
  • 4 weeks later...
Le 12/12/2022 à 22:28, Claudio Lopez a dit :

Donc BAE ne perd pas espoir de relancer le contrat des 42 Typhoon en attente et aussi d'une grosse modernisation de la flotte actuelle. 

C'est ce que je ferais 

... Ben, c'est sans compter l'Allemagne. À priori ce serait bloqué jusqu'à 2025 :

"L'Allemagne hausse le ton, en marge du sommet de l’OTAN à Vilnius. Le chancelier Olaf Scholz a indiqué que l’Allemagne ne livrerait pas d'avions de combat Eurofighter à l'Arabie saoudite au cours de cette législature, c'est-à-dire jusqu'à l'automne 2025.

"Il n'y aura pas de décision imminente concernant les livraisons d'Eurofighter vers l'Arabie saoudite", a déclaré le chancelier fédéral Olaf Scholz (SPD).

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/defense/l-allemagne-ne-veut-pas-de-livraison-d-avions-de-combat-eurofighter-a-l-arabie-saoudite_AV-202307140067.html

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  • 1 month later...

A potential first-of-its-kind fighter-jet purchase could be a sign Saudi Arabia isn't happy with what it's getting from the US

 

L'achat potentiel d'un avion de combat, le premier du genre, pourrait être le signe que l'Arabie saoudite n'est pas satisfaite de ce qu'elle reçoit des États-Unis.
Paul Iddon 21 août 2023, 1:03 PM UTC+2

 

  • L'Arabie saoudite envisagerait d'acheter un grand nombre d'avions de combat Dassault Rafale fabriqués en France.
  • Un tel achat constituerait une rupture par rapport à la longue histoire de l'Arabie saoudite, qui achète des jets américains et britanniques.
  • Cela suggère que Riyad ne pense pas que ses partenaires traditionnels seront aussi fiables à l'avenir.
  • L'Arabie saoudite a passé des décennies à construire une énorme force aérienne composée exclusivement d'avions de combat américains et britanniques de pointe. Mais l'intérêt signalé par Riyad pour l'achat potentiel d'un grand nombre de jets français pourrait être le signe que le pays ne pense plus que ses partenaires de longue date sont aussi fiables qu'auparavant.

En décembre, le journal financier français La Tribune, citant des sources anonymes, a rapporté que l'Arabie saoudite envisageait d'acquérir 100 à 200 chasseurs Dassault Rafale. Ce rapport a été publié dans un contexte où les États-Unis et d'autres pays pourraient ne plus fournir d'équipements militaires à Riyad à l'avenir.

Après que Riyad a réduit sa production de pétrole en octobre, les législateurs américains ont proposé une loi gelant toutes les ventes d'armes américaines au royaume, ce qui aurait pu clouer au sol la majeure partie de l'armée de l'air saoudienne et aurait contribué à envenimer les relations déjà tendues entre les États-Unis et l'Arabie saoudite.

En juillet, l'Allemagne a annoncé qu'elle n'autoriserait pas la livraison de nouveaux avions de combat Eurofighter Typhoon à l'Arabie saoudite. L'armée de l'air saoudienne possède 72 Eurofighters, ce qui la place en deuxième position après le nombre de F-15 fabriqués aux États-Unis.

Les voisins de l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et le Qatar, ont constitué de vastes flottes d'avions de combat de fabrication occidentale, dont des dizaines de Rafale. Le rapport de La Tribune, bien que non confirmé, suggère que des préoccupations politiques et pratiques poussent les Saoudiens à opter pour l'avion français.

L'appel de la France

Acheter plus de Typhoons serait "la décision la plus sensée" puisque les Saoudiens disposent de l'infrastructure nécessaire pour former les pilotes et exploiter ce jet, "mais un bloc allemand l'empêche", a déclaré Sébastien Roblin, un journaliste spécialisé dans l'aviation militaire qui a été largement publié.

Le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman n'est "pas actuellement enclin à faire des cadeaux à Washington en commandant des F-15EX", et malgré une "volte-face" du président Joe Biden, a déclaré Sébastien Roblin, les Saoudiens savent que les futures ventes de jets "pourraient être perturbées par la révulsion politique intérieure pour les actions de Riyad sur le plan national ou la guerre au Yémen."

Alors que bin Salman poursuit une détente avec son principal rival, l'Iran, et améliore ses relations avec la Chine, l'opposition à de telles ventes ne peut que s'accroître.

M. Roblin a noté que la France a vendu à Riyad des véhicules blindés, des hélicoptères, des pièces d'artillerie, des nacelles de ciblage air-sol Damoclès et des missiles de croisière SCALP, et que la culture politique française valorise le fait d'avoir "un secteur de la défense diversifié et indépendant" et est donc "beaucoup moins sensible aux réticences fondées sur les droits de l'homme, ce qui a permis des ventes d'armes soutenues à un plus grand nombre de clients au Moyen-Orient".

Par conséquent, l'achat par l'Arabie saoudite de 100 Rafales ou plus constituerait une grande "victoire économique" qui permettrait à Riyad de se doter d'un partenaire stratégique plus performant en dehors de Washington ou de Londres", a déclaré M. Roblin, tout en soulignant que les États du Golfe ont l'habitude d'annoncer des achats d'armes auprès de nouvelles sources, notamment la Russie ou la Chine, afin de susciter des "contre-offres jalouses de la part de leurs "principaux" partenaires stratégiques".

Ryan Bohl, analyste principal pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord à la société de renseignement sur les risques RANE, a déclaré que les Rafales pourraient être une "option attrayante" pour Riyad, compte tenu des sanctions que les États-Unis et l'Allemagne lui ont imposées après l'assassinat du journaliste Jamal Khashoggi en 2018.

Les jets français sont également modernes et construits par un pays de l'OTAN, ce qui pourrait réduire les problèmes d'intégration des jets avec les autres avions occidentaux des Saoudiens. Les accords d'utilisation finale moins restrictifs de la France "soulignent cet attrait", a ajouté M. Bohl.

Les options de Riyad en matière de jets non OTAN sont relativement limitées, et l'achat de jets russes ou chinois entraînerait probablement des sanctions américaines, ce qui rend l'intérêt saoudien pour le Rafale "réaliste", a déclaré M. Bohl. "L'Arabie saoudite souhaite diversifier sa force aérienne de sorte qu'en cas d'interruption avec l'un de ses fournisseurs d'armement, comme les États-Unis, son aile aérienne ne soit pas paralysée.

Évolution des liens entre les États-Unis et l'Arabie saoudite

À court terme, l'Arabie saoudite pourrait trouver les Rafales plus contraignants que bénéfiques, compte tenu de ses investissements considérables dans les avions américains et britanniques.

"Je serais surpris que l'armée de l'air royale saoudienne achète des Rafale, étant donné la taille et l'état bien établi de ses flottes de F-15 et de Typhoon", a déclaré Justin Bronk, expert en puissance aérienne au Royal United Services Institute, à Insider.

Ces préoccupations pragmatiques ont empêché l'Arabie saoudite d'acheter des chasseurs français par le passé. Après tout, selon M. Bohl, il est beaucoup plus facile de constituer une force aérienne avec des pilotes qui s'entraînent sur un seul système ou avec des systèmes provenant d'un seul pays d'origine. Et malgré la sophistication du matériel militaire français, il n'a pas été utilisé au combat autant que le matériel américain et n'a donc pas "d'antécédents de combat comme argument de vente" comme les armes fabriquées aux États-Unis, a ajouté M. Bohl.

Les limites de la technologie et de la disponibilité du Rafale peuvent également dissuader Riyad.

Bien que le Rafale F4 soit "l'un des chasseurs les plus avancés et les plus polyvalents de la génération 4,5 sur le marché", il ne s'agit pas d'un "véritable chasseur furtif" doté des capacités avancées souhaitées par l'Arabie saoudite, a déclaré M. Roblin.

Même si Riyad commandait des Rafale demain, il faudrait au moins plusieurs années avant qu'ils ne soient livrés. "À l'heure actuelle, le problème majeur est que l'usine de Dassault est déjà occupée par des commandes de plus d'une centaine d'avions supplémentaires pour la Croatie, l'Égypte, l'Inde, l'Indonésie, la Grèce et les Émirats arabes unis", a déclaré M. Roblin.

La solidité des relations américano-saoudiennes a permis à Riyad de rester fermement dans le camp américain pendant des décennies, mais M. Bohl a déclaré que ces relations avaient "fondamentalement changé" et que les États-Unis n'étaient plus "un partenaire de défense aussi étendu" que par le passé, une tendance qui pourrait renforcer l'attrait des armes d'autres pays.

"Sous les rois précédents, l'Arabie saoudite considérait les États-Unis comme un protecteur fiable de sa sécurité et était disposée à faire des faveurs à Washington en échange de cette garantie, par le biais de sa politique énergétique et de ses contrats d'armement", a déclaré M. Bohl à Insider. "Cela a conduit Riyad à être moins enclin à faire des faveurs spéciales aux États-Unis, comme s'adresser exclusivement à eux pour l'achat d'armes.

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Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

Même si Riyad commandait des Rafale demain, il faudrait au moins plusieurs années avant qu'ils ne soient livrés. "À l'heure actuelle, le problème majeur est que l'usine de Dassault est déjà occupée par des commandes de plus d'une centaine d'avions supplémentaires pour la Croatie, l'Égypte, l'Inde, l'Indonésie, la Grèce et les Émirats arabes unis", a déclaré M. Roblin.

C'est un peu plus que "plus d'une centaine" dans le carnet de commande, on doit être presque au double (voir plus si on compte la tranche 3 Indonésienne, l'Indian Navy et la T5 Française). :tongue:

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il y a 1 minute, Ciders a dit :

Sûrement que ça pourrait s'arranger en aidant les Saoudiens à construire une usine chez eux. Pour le développement industriel du pays, toussa. :bloblaugh:

A ben si ils en commandent 200, Dassault fera un geste. 

@India

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il y a 2 minutes, emixam a dit :

A ben si ils en commandent 200, Dassault fera un geste. 

@India

Sans vouloir être désobligeant, on nage en plein fantasme ici.

L'Inde est un partenaire stratégique, l'Arabie Saoudite une diva capricieuse qui mange à tous les râteliers.

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Il y a 2 heures, Ciders a dit :

Sans vouloir être désobligeant, on nage en plein fantasme ici.

L'Inde est un partenaire stratégique, l'Arabie Saoudite une diva capricieuse qui mange à tous les râteliers.

Comme je l'ai dit dans le fil sur les prospect rafale ça fait tellement longtemps qu'il y a des rumeurs et rien de plus que je ne croirais que le jour où un truc sera signé.

Mais ça reste un prospect, peu probable certes mais un prospect quand même, il ne faut jamais insulter l'avenir. 

Après l'Arabie Saoudite est peut-être une diva, mais parfois à trop la prendre pour une conne la diva peut envoyé tout valser. Et ça fait quelques années qu'elle est prise pour une conne par ses deux souteneur US (refus du F-35) ou UK (problème avec sa deuxième fournée de Typhoon).

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Il y a 8 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Et malgré la sophistication du matériel militaire français, il n'a pas été utilisé au combat autant que le matériel américain et n'a donc pas "d'antécédents de combat comme argument de vente" comme les armes fabriquées aux États-Unis, a ajouté M. Bohl.

Oh, non, à peine... :rolleyes:

Il y a 8 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Bien que le Rafale F4 soit "l'un des chasseurs les plus avancés et les plus polyvalents de la génération 4,5 sur le marché", il ne s'agit pas d'un "véritable chasseur furtif" doté des capacités avancées souhaitées par l'Arabie saoudite, a déclaré M. Roblin.

Ah bon l'Arabie Saoudite va avoir droit à des F-35 et le Tornado l'Eurofighter et le F-15 sont furtifs? Grande nouvelle.

:laugh:

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Le 23/08/2023 à 13:39, emixam a dit :

Après l'Arabie Saoudite est peut-être une diva, mais parfois à trop la prendre pour une conne la diva peut envoyé tout valser. Et ça fait quelques années qu'elle est prise pour une conne par ses deux souteneur US (refus du F-35) ou UK (problème avec sa deuxième fournée de Typhoon).

A ma connaissance, le problème avec la deuxième tournée de Typhoon vient de l'Allemagne, pas de l'UK :mellow: (en revanche, s'agissant des anciennes promesses de production du Typhoon en Arabie Saoudite... :sleep: )

Modifié par Deltafan
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il y a 10 minutes, Deltafan a dit :

A ma connaissance, le problème avec la deuxième tournée de Typhoon vient de l'Allemagne, pas de l'UK :mellow: (en revanche, s'agissant des anciennes promesses de production du Typhoon en Arabie Saoudite... :sleep: )

Oui c'est l'Allemagne qui bloque mais quand tu achète un produit et le vendeur ne peut te livrer à cause d'un fournisseur, tu réclame des compte au fournisseur ou au vendeur ?

L'UK à vendu des appareils à l'Arabie Saoudite,  c'est a lui de se débrouiller pour les livrer. 

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il y a 1 minute, emixam a dit :

Oui c'est l'Allemagne qui bloque mais quand tu achète un produit et le vendeur ne peut te livrer à cause d'un fournisseur, tu réclame des compte au fournisseur ou au vendeur ?

L'UK à vendu des appareils à l'Arabie Saoudite,  c'est a lui de se débrouiller pour les livrer. 

J'ai comme un doute que ça se passera comme ça dans les faits...

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Khaled al-Bayari, défricheur pour Mohammed bin Salman du dossier F-35 à Washington

Déjà superviseur de la création d'un réseau mobile d'Etat commun aux organes sécuritaires d'Arabie saoudite, Khaled al-Bayari a été récemment missionné par le prince héritier saoudien pour se rendre à Washington afin d'y évoquer les possibilités d'acquisition d'avions de chasse.

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  • 2 months later...

TYPHOON STORM Fighter jet row with Germans to ‘cost Britain 6,000 defence jobs’

TYPHOON STORM Le conflit avec les Allemands au sujet des avions de combat va coûter 6 000 emplois à la Grande-Bretagne dans le secteur de la défense.
Harry ColeJerome Starkey Publié : 21:00, 30 Oct 2023Mis à jour : 23:38, 30 Oct 2023

La Grande-Bretagne est confrontée à une déroute de 6 000 emplois dans le secteur de la défense et à l'absence d'avions de combat de fabrication locale pendant une décennie, en raison d'une énorme dispute avec les Allemands, révèle The Sun.

Berlin bloque un accord de plusieurs milliards de dollars pour la vente de 48 Typhoons à l'Arabie Saoudite. Les ministres ont averti que les lignes de production de BAE "fermeraient" immédiatement si la commande était bloquée.

L'Allemagne, qui détient une participation importante dans le programme Eurofighter Typhoon, maintient son veto à la vente au Royaume du désert, car elle craint que les appareils ne soient utilisés pour bombarder le Yémen.

Quant à la France, elle est désormais sur les rangs pour bénéficier de l'investissement massif, les Saoudiens envisageant plutôt d'acheter leur avion de combat Rafale.

Selon certaines sources, la bataille diplomatique menée par le conseiller à la sécurité nationale, Sir Tim Barrow, pour "décoincer" les Allemands "ne mène nulle part" avant la date butoir du mois prochain pour la conclusion de l'accord.

Le Royaume-Uni retirera progressivement plus de 100 Typhoons à partir de 2025, qui seront remplacés par 47 F-35B Lightning fabriqués aux États-Unis.

L'avion de combat GCAP de 6e génération que le Royaume-Uni construit avec le Japon et l'Italie ne sera "théoriquement" pas prêt avant le milieu des années 2030 au moins, selon un avertissement qui a circulé au sommet de Whitehall.

Ce document fait état d'un risque de 15 milliards de livres sterling pour la "base industrielle aérienne de combat" du Royaume-Uni, avec la fermeture des lignes de production du Typhoon "sans nouvelles commandes" et "la production théorique du GCAP qui ne s'accélérera pas avant les années 2030".

Plus de 6 000 Britanniques sont employés directement par le programme Typhoon, et 28 000 autres par la chaîne d'approvisionnement.

Hier soir, une source de la défense a ajouté que d'autres "marchés d'exportation potentiels" pour le Typhoon continuaient d'être explorés et que "dans l'éventualité d'une troisième guerre mondiale, il est clair que le Royaume-Uni serait en mesure de relancer ou d'accélérer la production du Typhoon ici, en Grande-Bretagne".

Un porte-parole du gouvernement a déclaré : "Le Royaume-Uni reste fermement attaché à sa relation stratégique de défense avec le Royaume d'Arabie saoudite.

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il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

Je note l'ordre d'importance des informations rapportées:

  1. Les discussions avec les allemands sont impossibles.
  2. la production de l'Eurofighter va s'arrêter
  3. Ça va faire gagner "des milliards" aux français.
  4. La GB va se retrouver 10 ans sans assembler d'avions de chasse
  5. La GB risque de perdre 6000 emplois.

J'aurais plutôt vu un ordre 5-4-2-1-3, les emplois, la chaîne d'assemblage, la production des avions, la coopération avec l'Allemagne, et la victoire d'un autre fournisseur à la place, mais je dois être bizarre. Ou alors le fait qu'on parle des français fait automatiquement passer le sujet en top priorité.

Perdre, d'accord, mais pas si les froggies gagnent quelque chose dans l'affaire!

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