Philippe Top-Force

Armée de l'air saoudienne

Recommended Posts

Oui. Ils ont été vu avec lors de leur passage en Angleterre pour être modernisés ou quelque chose comme ça.

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'Arabie saoudite a annoncé mercredi avoir commandé, pour ses forces aériennes, des avions d'entraînement britanniques pour un montant de 3 milliards de dollars. Le contrat , signé avec le ministère britannique de la Défense, porte sur l'achat de 30 chasseurs Hawk supplémentaires au groupe britannique BAE Systems.

La commande inclut, outre les avions, des simulateurs de vol, des pièces de rechange et autres équipements. Elle va permettre de former les équipages saoudiens en vue de piloter des avions de technologie avancée, a souligné le porte-parole du ministère.

Cette commande vise à entraîner les pilotes de l'émirat à voler sur les avions de combats Eurofighter Typhoon déjà commandés à BAE Systems.

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0202077090556-ryad-va-s-equiper-d-avions-d-entrainement-britanniques-326255.php?xtor=RSS-2059

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le site BAE Systems de Warton a commencé l'assemblage du second lot de 48 Eurofighters pour la RSAF. Selon le contrat initial, ces appareils devaient être construit au complexe d'Alsalam, à Riyadh, mais des changements au programme ont conduit à la production de ces appareils au Royaume Uni.

En parallèle, l'Arabie Saoudite cherche à acquérir au plus vite une capacité swing-rôle pour les premiers Typhoon reçus.

La RSAF est prête à mettre en oeuvre ces capacités avant tous les autres partenaires du programme s'il le faut, de manière à permettre aux appareils de mener des missions de frappe de précision tout en continuant d'assurer la défense aérienne. Les pilotes Saoudiens ont commencé l'entrainement A/S avec des BGL fin 2011. Les objectifs étaient marqués en buddy-lasing par des Tornado IDS equipés du pod Damocles de Thales.

Le noeud du problème est dans le choix des partenaires européens d'utiliser, sur le Typhoon, la nacelle de désignation Litening III et des bombes Paveway IV dual-mode (laser-GPS). Cela fait partie du "Phase One Enhancement". Les avions Saoudiens doivent utiliser des systèmes différents, la nacelle Litening III ayant été développée en Israël et la vente de PW IV n'a pas été approuvée par les USA.

Du coup, il est probable que les Saoudiens se tournent vers la nacelle Damocles déjà en service de façon satisfaisante dans leurs forces, couplée avec l'AASM Hammer.

L'intégration serait réalisée au moyen de logiciels déjà développés pour les nations européennes partenaires (le code issu du P1E), et serait mise en service avant même d'avoir été validés pour un usage par les forces européennes (par une sorte d'UOR - Urgent Operational Requirement).

(Sources : Air Force Monthly, Combat Aircraft et Air International, compilées et traduites par mes soins)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je pense que la perspective du Damocles sur Typhoon est probable mais pour l'AASM j'ai quand même des doutes. Je pense que les US vont trouver une solution PGM pour l'AS au dernier moment, on verra.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour l'AASM, mon opinion perso c'est que les Saoudiens vont d'abord s'essayer à une intégration sur Tornado. Si ça leur plaît, et si personne ne leur propose de solution alternative acceptable entre temps (PIV, par exemple), ils continueront sur Typhoon.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les Tornado saoudiens seraient équipés de Storm Shadow non dégradés selon une information parue dans le dernier DSi.

Affirmation gratuite de DSI. J'ai lu la brève en question et cette info n'est absolument pas sourcée.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour l'AASM, mon opinion perso c'est que les Saoudiens vont d'abord s'essayer à une intégration sur Tornado. Si ça leur plaît, et si personne ne leur propose de solution alternative acceptable entre temps (PIV, par exemple), ils continueront sur Typhoon.

A mon avis les US essayent juste de piquer ce contrat aux Brits. le paveway IV est made in UK alors ils utilisent ITAR pour bloquer la vente en essayant de fourguer une PGM made in USA. Ils vendent des joujoux bien plus sensibles que du Paveway IV aux Saoudiens donc je pense que tout ça est une histoire de gros sous. l'AASM est la menace brandie par les Saoudiens mais les US gardent la main à mon avis et, sauf s'ils gaffent, la perspective de voir l'AASM sous Typhoon ou Tornado n'arrive qu'en troisième position après une PGM Américaine et une approbation de dernière minute pour du PIV. Je joue au jeu des pronostics donc j'ai 90% de chance de me planter mais bon.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Donc en gros reconstruire une nouvelle bombe juste pour les saoudiens ?

Pas sûr que ça en vaille la peine, surtout que les US peuvent toujours décider ensuite de pinailler sur d'autres engins en représailles...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Saudi Arabia – C-130J-30 and KC-130J Aircraft

WASHINGTON, November 9, 2012 – The Defense Security Cooperation Agency notified Congress Nov. 8 of a possible Foreign Military Sale to the Kingdom of Saudi Arabia for 20 C-130J-30 Aircraft and 5 KC-130J Air Refueling Aircraft, as well as associated equipment, parts, training and logistical support for an estimated cost of $6.7 billion.

The Kingdom of Saudi Arabia (KSA) has requested a possible sale of 20 C-130J-30 Aircraft, 5 KC-130J Air Refueling Aircraft, 120 Rolls Royce AE2100D3 Engines (100 installed and 20 spares), 25 Link-16 Multifunctional Information Distribution Systems, support equipment, spare and repair parts, personnel training and training equipment, publications and technical data, U.S. Government and contractor technical assistance, and other related logistics support. The total estimated cost is $6.7 billion.

This proposed sale of C-130J-30 and KC-130J assets will contribute to the foreign policy and national security of the United States by helping to improve the security of a friendly country that has been, and continues to be, an important force for political stability and economic progress in the Middle East.

Saudi Arabia needs these aircraft to sustain its aging fleet, which faces increasing obsolescence. The proposed sale of C-130J and KC-130J aircraft will provide a modern configuration, improve reliability and enhance the Royal Saudi Air Force’s ability to effectively field, support, and employ these aircraft.

The proposed sale of these aircraft and support will not alter the basic military balance in the region.

Implementation of this sale will require the assignment of U.S. Government and contractor representatives to the Kingdom of Saudi Arabia for delivery, system checkout, and logistics support for an undetermined period of time.

The prime contractors will be Lockheed-Martin in Bethesda Maryland; General Electric Aviation Systems in Sterling Virginia; and Rolls Royce Corporation in Indianapolis, Indiana. There are no known offset agreements proposed in connection with this potential sale.

There will be no adverse impact on U.S. defense readiness as a result of this proposed sale.

This notice of a potential sale is required by law and does not mean the sale has been concluded

Share this post


Link to post
Share on other sites

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/11/10/97002-20121110FILWWW00346-usa-mega-contrat-avec-l-arabie-saoudite.php

Le Pentagone a notifié le Congrès américain du projet de vente de 20 avions de transport C-130 et de 5 avions-ravitailleurs KC-130 à l'Arabie saoudite pour un montant de 6,7 milliards de dollars, a annoncé vendredi l'agence américaine chargée de ces exportations.

Le Congrès, notifié la veille, dispose de 30 jours pour soulever d'éventuelles objections, faute de quoi le contrat sera alors conclu. La vente comprend également 120 moteurs d'avions, 25 "Liaison 16", un système de communication de l'Otan, les pièces de rechange et l'entraînement nécessaires, précise l'Agence de coopération de défense et de sécurité (DSCA) dans un communiqué. Les principaux industriels à bénéficier de ce contrat sont l'avionneur Lockheed Martin, l'équipementier General Electrics et le motoriste Rolls Royce.

"L'Arabie saoudite a besoin de ces appareils pour maintenir une force vieillissante", justifie la DSCA, selon qui ces 25 appareils "n'altéreront pas l'équilibre militaire dans la région". Ryad a renforcé de façon significative ses achats de matériel militaire ces dernières années, concluant notamment fin 2010 le plus gros contrat d'armement jamais engagé par Washington, d'une valeur de 60 milliards de dollars.

Ce contrat comprenait notamment la vente de 84 chasseurs bombardiers F-15 et la modernisation de 70 autres. Il comptait aussi 178 hélicoptères d'attaque -- 70 Apache, 72 Black Hawk, 36 AH-6i -- et 12 hélicoptères légers d'entraînement MD-530F, la livraison étant échelonnée sur 15 à 20 ans. L'administration américaine favorise les ventes d'armes à ses alliés arabes du Golfe, afin de contrer l'Iran accusé de vouloir se doter de l'arme nucléaire et adversaire traditionnel des monarchies sunnites de la région, qui constituent ses principaux clients. Pour l'industrie de défense américaine, cette perspective de vente constitue une bonne nouvelle au moment où le budget du Pentagone s'apprête à baisse après une décennie de forte croissance.

Les ventes d'équipements militaires américains, qui se cantonnaient à une dizaine de milliards de dollars par an au début des années 2000, ont bondi après 2005 à une trentaine de milliards, selon la DSCA. Selon une étude du Service de recherches du Congrès (CRS), les Etats-Unis n'ont jamais autant dominé le marché mondial de l'armement et vendu d'armes qu'en 2011, engrangeant 66,3 milliards de dollars pour une part de marché avoisinant les 80%.

Share this post


Link to post
Share on other sites

John Lake signale que l'Arabie Saoudite est de moins en moins interessé par l'AASM, c'est du flan ou alors il y a vraiment un loup ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Va savoir, avec lui ... Il dit ça où ? Avec quel backup en dehors des "i heard that ..." ou "hangar rumors say ..."

Il peut donner dans la prophétie auto-réalisatrice (ce qu'il annonce arrive parce qu'il l'a annoncé, pas parce qu'il y a une vraie raison) ... Mais il peut aussi avoir accès à des informations que nous n'avons pas ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est un effet visuel où le A330 MRTT a le train d'atterrissage conçu de telle manière que le fuselage soit incliné vers l'avant à l'arrêt, contrairement à la version "civile"?

C'est à cause de la perche?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il me semble que c'est le cas de tout les A330 à l'exception de la version cargo qui a une roulette de nez rallongée.

Image IPB

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et un joli pod Damocles vu en juin 2012 en Turquie.

Image IPB

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Member Statistics

    5,547
    Total Members
    1,550
    Most Online
    MiG-25PDS
    Newest Member
    MiG-25PDS
    Joined
  • Forum Statistics

    21,001
    Total Topics
    1,351,547
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries