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Armée de l'air saoudienne


Philippe Top-Force
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BAE Systems a signé un nouveau contrat évalué de 3 à 4 milliards de livres avec Ryad pour l'armement de ses vieux avions de combat Tornado. Le groupe britannique fait monter à bord de ces appareils MBDA (missiles Brimstone, Storm Shadow), Safran (bombe guidée AASM) et Diehl BGT Defence (IRIS-T).

C'est une bonne nouvelle pour MBDA et Sagem (groupe Safran) qui vont équiper les avions de combat saoudiens Tornado dans le cadre de la troisième tranche de modernisation du programme TSP (Tornado Sustainment Programme) négociée par BAE Systems avec Ryad, selon des sources concordantes. Cette tranche concerne l'armement tactique des avions de combat saoudien Tornado, à l'exception d'un lot complémentaire de missiles de croisière.

Suite : http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20130513trib000764268/defense-safran-et-mbda-vont-armer-les-avions-de-combat-saoudiens-tornado.html

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  • 2 weeks later...

C'est un effet visuel où le A330 MRTT a le train d'atterrissage conçu de telle manière que le fuselage soit incliné vers l'avant à l'arrêt, contrairement à la version "civile"?

C'est à cause de la perche?

Il me semble que c'est le cas de tout les A330 à l'exception de la version cargo qui a une roulette de nez rallongée.

Exact, seul la version Cargo a un plancher plat.

Après, pourquoi cela n'a pas été introduit sur l'A330 MRTT, probablement parce que l'A330 MRTT est d'abord un A330 passager dans lequel on a découpé une porte cargo sur le pont supérieur, pour pouvoir transporter à la fois du fret et/ou des passagers (et soit dit en passant, la version cargo ne devait pas encore exister quand les premiers A330 MRTT ont volés). D'ailleurs si je dis pas de bêtises, les A330 MRTT sont assemblés comme des A330 passagers avant d'être envoyés en Espagne (ou ailleurs) pour transformation.

Sinon pour les PC-21, un article en français:

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2013/05/30/le-premier-pc-21-destine-a-l-arabie-saoudite.html

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BAE Systems a signé un nouveau contrat évalué de 3 à 4 milliards de livres avec Ryad pour l'armement de ses vieux avions de combat Tornado. Le groupe britannique fait monter à bord de ces appareils MBDA (missiles Brimstone, Storm Shadow), Safran (bombe guidée AASM) et Diehl BGT Defence (IRIS-T).

Suite : http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20130513trib000764268/defense-safran-et-mbda-vont-armer-les-avions-de-combat-saoudiens-tornado.html

Pourquoi et contrairement à l'Iran personne ne s'inquiete du SURARMEMENT des El-Saoud ?

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Sans doute parce que les bombes et missiles de leur armée dorment tranquillement hors de leur territoire dans des dépôts américains, que leur matériel est entretenu par des étrangers et que seul la garde royale est capable au final  O0

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Sans doute parce que les bombes et missiles de leur armée dorment tranquillement hors de leur territoire dans des dépôts américains, que leur matériel est entretenu par des étrangers et que seul la garde royale est capable au final  O0

C'est valable pour tous le clients de l'oncle Sam ou c'est selectif ? car j'imagine que si El-Saoud envahisse un pays ou bout de 24h peu de gens dans ce pays disposeront de leurs mains !

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Le sur-équipement saoudien est avant tout une question d'alliances, sans les coopérants étranger rien ne tourne ou presque.

Les Séoud sont les gardiens de la Mecque et de leurs champs de pétrole; je doute que leur puissant mentor les autorise à faire quoique ce soit d'autre ...

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  • 2 weeks later...
  • 2 months later...
  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

Visite de JYLD au KSA le 6-8 oct:

 

http://www.kuna.net.kw/ArticleDetails.aspx?id=2336451&Language=en

 

PARIS, Sept 30 (KUNA) -- French Defense Minister Jean-Yves Le Drian is to pay a two-day visit to Saudi Arabia on October 6-8.
The meeting is to discuss bilateral relations, defense cooperation and the regional situation in the Middle East and the Gulf, a Defense Ministry source said Monday.
Le Drian has been a frequent visitor these past months to the region and has visited several countries in the Gulf, including both the UAE and Qatar, which are major clients of France for military hardware.
France also has a military base in the UAE, with about 500 personnel to cater to naval, ground and air resources.
Le Drian has been marketing France's high-tech Rafale fighter-bomber to several countries, including the UAE, Qatar and India, where an "exclusive" negotiating contract has been signed but no final purchase agreed.
The French Minister may also broach the Rafale issue with the Saudi authorities.
Defense cooperation in a number of areas will be on the agenda for the talks next week and Le Drian and his Saudi hosts are also set to discuss the evolution of the situation in Syria, Gulf Security, Iran, Iraq and the Middle East peace process.

 

France has said for many years that it is available to supply military hardware to the Saudi armed forces, but also there have been perennial discussions about a border high-tech security contract for Saudi Arabia that has not yet been agreed. (end) jk.ba KUNA 301317 Sep 13NNNN

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  • 2 weeks later...

Pourquoi Thales est tout près de signer un mégacontrat de 2,5 milliards d'euros en Arabie Saoudite
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Selon nos informations, le groupe d'électronique a terminé les négociations avec le ministère de la Défense saoudien (Moda). Au total, le contrat s'élèverait à 4 milliards d'euros, dont 2,5 milliards pour la première tranche. Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian s'envole dimanche pour Ryad.
 

Le patron de Thales est actuellement dans les starting-blocks. A tout moment, Jean-Bernard Lévy peut effectivement s'envoler vers Ryad pour signer un mégacontrat de 2,5 milliards d'euros (Mark 3) en vue de renouveler le système de défense aérienne Crotale (Air defence) du royaume, fourni par le groupe d'électronique.


La négociation est terminée depuis début septembre entre d'un côté Thales et la société ODAS, qui représente dans le royaume les intérêts des grand industriels de l'armement français, et le ministère de la défense saoudien (Moda), selon des sources concordantes.
 
Il y a encore un "mais"
Le cabinet du roi a également donné son autorisation à la signature de ce contrat, selon nos informations. Fin août, La Tribune révélait que les discussions s'étaient accélérées. Mais parce qu'il y a un encore un "mais", il "ne" manque plus que la signature en bas du contrat du ministre de la Défense saoudien, Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, qui est également depuis juin 2012, le prince héritier de la dynastie saoudienne. "Il peut signer demain, dans une semaine, dans un mois...", expliquait-on déjà à La Tribune mi-septembre.
D'où une attente difficile, voire une certaine fébrilité au sein de Thales. D'autant que selon nos informations, le contrat s'élèverait au total à environ 4 milliards d'euros, une deuxième phase étant évaluée jusqu'à 1,5 milliard d'euros. "Les discussions ont déjà commencé", assure-t-on à la Tribune. Thales avait déjà signé en début d'année en Arabie Saoudite un contrat de support des missiles de défense aérienne Crotale (Oasis 8).
 
Visite de Le Drian à Ryad, contrat pour MBDA
En attendant peut-être une visite de François Hollande en fin d'année, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian sera lundi à Ryad pour rencontrer les principaux responsables du royaume en matière de sécurité et de défense. Il verra d'abord le prince Mitaeb bin Abdullah, patron de la Garde nationale, qui est l'armée privée du roi, pour le remercier d'avoir accordé un contrat de VL-Mica à MBDA, selon des sources concordantes. Une bonne nouvelle pour le missilier après son échec en Turquie.
Puis, Jean-Yves Le Drian rencontrera en compagnie peut-être du patron d'ODAS, l'amiral Oudot de Dainville, le prince Salmane pour le remercier également du contrat LEX (Life Extension Sawari 1). Cette commande très légèrement supérieure à 1 milliard d'euros porte sur la modernisation de quatre frégates de classe Al Medinah et de deux pétroliers-ravitailleurs de classe Boraida mis en service en 1985-1986 (contrat Sawari I).
 
Mark 3, une autre bonne nouvelle ?
Enfin, le ministre poussera bien sûr le dossier Mark 3 de Thales qui propose une modernisation du parc saoudien à base de Crotale NG. Un contrat qui a fait l'objet d'une terrible guerre franco-française entre MBDA, qui souhaitait un partenariat avec Thales, mais ce dernier n'en voulait pas. Cette guerre contre-productive entre deux groupes tricolores en Arabie saoudite avait provoqué l'été dernier un branle-bas de combat au sein du ministère de la Défense.
Et le dossier était même remonté jusqu'à Matignon. Selon des sources concordantes, une réunion interministérielle avait finalement tranché fin juillet en faveur de l'offre de Thales. Depuis 1984, Thales fait son beurre en engrangeant toute une série de contrats pour le support et la rénovation des systèmes Crotale/Shahine à l'image du contrat Shola 2 (197 millions d'euros). "Peut-être y aura-t-il une annonce lors de la visite du ministre ?", s'interroge-t-on à Paris. A suivre..
 
MBDA sur le bord de la route
MBDA, qui peut aujourd'hui se consoler avec un contrat signé avec la Garde nationale (150 millions d'euros pour la première tranche, plus de 500 millions au total), avait donc interdiction de marcher sur les plates-bandes de Thales en Arabie Saoudite. Et ce malgré l'implication personnelle du PDG du missilier, Antoine Bouvier, qui a défendu son offre qu'il considérait comme représentant le mieux les intérêts de l'équipe France... et de son groupe. Car l'offre de MBDA tenait la route. Le missilier avait proposé auprès de Ryad ses missiles VL Mica et Aster ainsi que la modernisation des Crotale, sous la maîtrise d'oeuvre de Thales.
Mais récemment encore, le missilier avait obtenu du bout des lèvres l'autorisation de Paris de présenter à l'Arabie saoudite, le système Aster.


http://rpdefense.over-blog.com/pourquoi-thales-est-tout-pr%C3%A8s-de-signer-un-m%C3%A9gacontrat-de-2-5-milliards-d-euros-en-arabie-saoudite

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L’ARABIE SAOUDITE MODERNISE SES F-15

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Boeing a signé un contrat en ce sens avec l’armée de l’air saoudienne.

Le Department of Defense l’a annoncé hier. L’Arabie Saoudite a signé un contrat ferme de 33 millions de dollars pour moderniser les équipements de ses 70 avions de chasse F-15S. Le contrat comprend plusieurs phases.

D’une part, deux appareils seront d’abord rénovés dans l’usine de Boeing située à Saint Louis dans le Missouri. Ensuite, les 68 autres F-15 seront transformés à Riyad en Arabie Saoudite.  Ceci afin que l’aéronautique saoudienne puisse bénéficier des retombées économiques au cours de la mise en oeuvre de ce contrat.

Cette modernisation porte sur l’installation d’un radar AESA, de nouvelles commandes de vol électriques et de nouveaux points d’emport d’armement. Les livraisons se feront entre 2015 et 2019.

Outre ces futurs F-15SA, l’armée de l’air saoudienne est composée de 129 F-15C/S et de 20 F-15D.

http://www.infosdefense.com/larabie-saoudite-modernise-ses-f-15-14931/

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Saudi Arabia intends to set up joint venture on its territory for the production of aircraft grade "Antonov"

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According to the Center for Analysis of World Arms Trade (TSAMTO) , Saudi Arabia is interested in cooperation with Ukraine in the aerospace sector. This was stated by the Vice-President of the Science and Technology Center. King Abdulaziz, Prince Turki bin Saud bin Mohammed Al-Saud.

Specifically, Prince Turki bin Saud bin Mohammed Al-Saud, suggested the creation of a joint venture for the production of aircraft of "AN" in Saudi Arabia. According to him, "we are interested in the joint production in Saudi Arabia Family aircraft "Antonov".

For the russian expert,Igor Korotchenko ,This may be part of a global plan of the U.S. separation of Ukraine from Russia. First, the associate membership of Ukraine in the EU, and in parallel to Eastern Ukraine is not reared at the request of Washington Saudis stretched Khokhlov Ukrainians carrots, which will run for the "Antonov" and his co-operation.

http://i-korotchenko.livejournal.com/753706.html

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http://www.dsca.mil/major-arms-sales/saudi-arabia-various-munitions-and-support

 

 

 

The Government of Saudi Arabia has requested a possible sale of 650 AGM-84H Standoff Land Attack Missiles-Expanded Response (SLAM-ER), 973 AGM-154C Joint Stand Off Weapons (JSOW), 400 AGM-84L Harpoon Block II missiles, 1000 GBU-39/B Small Diameter Bombs (SDB), 40 CATM-84H Captive Air Training Missiles (CATM), 20 ATM-84H SLAM-ER Telemetry Missiles, 4 Dummy Air Training Missiles, 60 AWW-13 Data Link pods, 10 JSOW CATMs, 40 Harpoon CATMs, 20 ATM-84L Harpoon Exercise Missiles, 36 SDB Captive Flight and Load Build trainers, containers, mission planning, integration support and testing, munitions storage security and training, weapon operational flight program software development, transportation, tools and test equipment, support equipment, spare and repair parts, publications and technical documentation, personnel training and training equipment, U.S. Government and contractor engineering and logistics support services, and other related elements of logistics support. The estimated total cost is $ 6.8 billion.
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Ça se trouve c'est juste un moyen élégant de payer sa patente a l'oncle Sam.

 

 

Oui enfin là, c'est de l'armement offensif dont il est question.

Pas des missiles SA, des radars ou des satellites.

 

Parce que les 400 Harpoon ils semblent vouloir pouvoir s'en servir, vu qu'ils en achètent 20 d'exercices, ce n'est pas que pour faire jolie, d'après ce que l'on peut en voir et encore une fois 400 c'est énorme (Il l'on acheté dans la version Air - Mer ?).

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Il l'on acheté dans la version Air - Mer ?

Oui c'est la version aéroportée.

Vu les prouesses de l'armée saoudienne lors de ses récents engagement et ceux plus anciens ... on a une petite idée de leur capacité offensive ... peanuts. Les mecs se sont même fait rosser par les rebelles yéménite!

L'AGM84L block2 n'a pas vraiment de capacité air sol au sens propre, il a juste une capacité a manoeuvrer en environnement littoral alors que les version précédente était essentiellement des missiles de haute mer - donc avec du mal a composer avec les éléments littoraux "terrestre" ET avec leur cible navale -.

A par se protéger contre un débarquement iranien on voit mal l'ambition de ce genre d'engin.

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