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Armée de l'air saoudienne


Philippe Top-Force
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Je regarde les chiffres du SIRPI. (http://milexdata.sipri.org/files/?file=SIPRI+milex+data+1988-2012+v2.xlsx)

 

Depuis 1990 la part du PIB pour la défense en Arabie Saoudite a fluctué entre 14% et 8,5% du PIB. Il est plus à 8% depuis quelques années. L'explosion du budget depuis quelques années (25 milliards en 2003, 56 en 2012) serait sans doute due au doublement du prix du pétrole durant la même période et du PIB saoud à priori. Bien sûr ceci ne prouve pas que les saoud n'ont pas une idée derrière la tête.

Modifié par gerole
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  • 1 month later...

Défense AA : MBDA va livrer les premiers MPCV

 

MBDA va livrer les premiers MPCV (photo MBDA) à un client étranger, vraisemblablement l'Arabie Saoudite qui n'est pas nommée, client de lancement de ce nouveau concept ultra-mobile et bien équipé.
Le châssis est un Soframe, et la tourelle héberge quatre missiles Mistral prêts au tir (portée : plus de 6000 mètres) avec quatre autres en réserve, un canon de petit calibre et des systèmes optroniques.

 

suite : http://lemamouth.blogspot.fr/2013/11/mbda-va-livrer-les-premiers-mpcv.html#more

 

MPCV+Start+of+Deliveries_Copyright+MBDA.

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Euh c'est un gag ! Dans l'aviation militaire comme dans l'aviation civile, l'industriel est toujours payé INTEGRALEMENT à la livraison !

 

Donc c'est peut-être l'état Britannique qui a avancé les sous pour BAE..

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Ce n'est pas exactement ça.

 

La commande de 72 avions devait être scindée en 3 lots de 24. Le premier fabriqué à Warton (UK) et les deux suivant assemblés dans une usine construite pour, en Arabie Saoudite.

 

Cette usine ayant, ensuite, la vocation d'assurer la maintenance et les modifications d'appareil au cours des 30 à 40 ans de vie en service dans les armées de l'air Saoudiennes et celles des voisins ayant opté pour le même appareil ou des autres clients Eurofighter ayant des détachements au MO-PO.

 

Le paiement de ces 72 avions est largement négocié et payé. Le premier lot a été intégralement livré (des avions de la Tranche 2).

 

Le problème, c'est les difficultés liées à cette fameuse installation d'assemblage/maintenance/entretien. Dans la mesure où elle n'était pas prête à temps, la décision a été prise entre les deux gouvernements et l'industriel (BAe) d'assembler le second lot à Warton. C'est ce second lot dont les livraisons étaient en cours cette année.

 

Ce que dit l'article à ce sujet, et qui est connu de longue date, c'est que les conditions ont changé du fait de la production en Grande-Bretagne au lieu de l'Arabie Saoudite. Le prix facturé (et payé) ainsi que les éventuelles contreparties doivent être révisées. C'est une négociation âpre et difficile qui est en cours depuis longtemps et qui n'aboutit pas.

 

D'une manière ou d'une autre, il faudrait que BAe et le gouvernement britannique rendent de l'argent aux saoudiens ou bien augmentent les offsets. Comme l'argent n'est plus là (dépensé, et puis c'est la crise, ma brave dame), en fait les négociateurs occidentaux cherchent à tout prix à faire passer ça en réduction sur une autre commande de 72 appareils supplémentaires. 

 

Tout l'enjeu est là. Les saoudiens ne sont pas certains de vouloir 144 avions en plus de leurs F-15, mais les britons tentent de leur passer ça comme une condition essentielle pour récupérer les contreparties manquantes liées à la non-production locale.

 

Dans le genre "pratique indélicate", ça vaut largement ce que l'on peut reprocher à d'autres constructeurs. C'est le même genre d'opération que ce que peuvent faire les opérateurs de téléphonie mobile : vous voulez une réduction sur votre forfait ? Pas de problème, on le réduit mais on vous engage pour 2 ans de plus ! ;)

Modifié par FATac
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Les anglais seraient bêtes de ne pas tenter le coup, au cas où ça marche !

En matière de négociation commerciale de l'Eurofighter, les anglais sont capables de tout on le sait alors que nous on est capable de rien pour vendre notre Rafale, on se retient au nom de la bienséance, du bon goût et de l'élégance sans doute... avec le succès commercial qu'on connait.

Modifié par alexandreVBCI
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144 typhoons? Hmmm il y a deux lots de 72 alors?

 

Pas encore, mais les anglais voudraient bien. Ca leur ôterait l'épine du pied concernant le second lot de 24 (et peut être même le 3e) en plus de constituer un beau succès export.

 

Mais rien n'est fait pour le moment.

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Les anglais seraient bêtes de ne pas tenter le coup, au cas où ça marche !

En matière de négociation commerciale de l'Eurofighter, les anglais sont capables de tout on le sait alors que nous on est capable de rien pour vendre notre Rafale, on se retient au nom de la bienséance, du bon goût et de l'élégance sans doute... avec le succès commercial qu'on connait.

 

Et dans le cas ou ca ne marche pas, attention au retour de baton ....

 

Ca serait rigolo n'empeche, que l'Arabie Saoudite se retrouve avec ses deux principaux fournisseurs d'armes qui lui fait un enfant dans le dos, et pas qu'un peu.

Modifié par glitter
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ça aussi c'est typiquement français : se remémorer en permanence le passé et croire qu'un marché est captif ou privilégié. ça n'existe plus depuis la fin des colonies. On est déjà limité par toutes les contraintes qu'on se donnent pour ne pas vendre à tous les pays pas assez bien pour nous, en plus on commet l'erreur de penser que nos anciens clients le seront encore demain et pour toujours sans avoir à se battre contre la concurrence.

Avec ce genre d'idées préconçues on se fait enfiler par tout le monde. Faut pas ensuite s'étonner qu'on perde des places dans le classement mondial des ventes d'armes.

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A moins que les saouds soient vraiment venere envers Bae et rappliquent le rafale pour mettre la pression. Ils en sont bien capables...

Pour beaucoup de pays de la region, ca aurait du sens, la, on parle de l'Arabie Saoudite qui a claqué des milliards pour upgrader ses F-15 et qui a deja une premiere serie d'Eurofighter sous ses couleurs, faire semblant de s'interesser au Rafale, c'est une blague.

 

Mais surtout, si notre diplomatie a fait mine de mettre le doigt dans l'engrenage d'une intervention armée juste pour faire mousser une proposition de vendre du Rafale par tranche de 12, ca serait carrement odieux.

Modifié par glitter
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  • 4 weeks later...

Bonjour,

intéressé par l'aviation , je viens juste de m'inscrire sur Air-défense  :D

 

En même temps que la récente communication de BEA à propos de retrait des négociations pour le Typhoon avec les EAU, cette autre information, au moins aussi importante je trouve,  est passée inaperçue :

 

Double blow for BAE as UAE talks collapse and Saudi deal falters

http://www.ft.com/intl/cms/s/0/efa8c79a-68da-11e3-bb3e-00144feabdc0.html#axzz2o6cWc6io

 

Extrait :

 

Robert Stallard, an analyst at RBC, said t he difficult discussions with Saudi Arabia “could potentially prove the more worrying piece of news”. Its continued delay “may spook investors into worrying that negotiations are not achieving any real progress,” he said. “Unlike Typhoon, future consensus earnings actually depend on a [saudi deal] reaching a satisfactory conclusion.”

 

Autrement dit,  il semble possible que ce contrat de 72 Typhoon (pourtant signé ? mais qu'y avait-il dedans ?) n'aboutisse pas dans les faits (ce qui promet de belles  joutes juridiques )

 

autre source :

http://www.telegraph.co.uk/finance/newsbysector/industry/defence/10529193/BAE-warns-on-profits-as-hit-by-Typhoon-double-blow.html

 

PS: tout cela ne me semble pas bien clair... Je comprends que 28 typhoons sont livrées, d'autres devraient suivre mais les deux parties ne sont pas d'accord sur le prix, c'est pour le moins bizarre. Les livraisons continuent-elles ou sont elle bloquées faute d'accord ?

Modifié par Gilles59
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Pfff! Ces clients jamais content ! >:D

 

Apparemment, le prix pour la dernière tranche de Typhoon bloquerait car les saoudiens souhaiterait peut-être payer la dernière tranche au même prix que la première sauf que les derniers Typhoon construit le seront au format T3 et que forcément ça coute plus chère !

 

Mais les seoud dur en affaire ne veulent pas payer le prix fort  (y a que les américains qui peuvent se permettre de les faire cracher au bassinet ) ou alors juste un chouia plus chère.

 

Et là ce serait catastrophique pour BAE car le contrat risquerait de devenir DEFICITAIRE ! Dans ce cas, on comprend pourquoi BAE ne veut pas faire cette faveur surtout qu'ils ont déjà versé 2 milliards de pots de vin pour obtenir ce contrat ! >:D

 

Non seulement, les Seoud ont eu 2 milliard dans leur poche et en plus ils ne veulent pas payer le Typhoon au juste prix ! >:D

Quelle injustice ! :'(

 

Du coup si les anglois n'arrivent pas à vendre la dernière tranche avec un prix correcte alors le deal saoudien se transformera pour eux à un "Leclerc Bis".

Modifié par Claudio Lopez
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Bienvenue parmi nous, Gilles,

 

Cela semble correspondre à ce que j'évoquais à la page précédente : http://www.air-defense.net/forum/topic/8178-armée-de-lair-saoudienne/page-6#entry713093

 

Connaissant les anglais, les livraisons vont continuer, histoire de tenter d'engager les Saoudiens jusqu'à la garde et les faire plier sur le prix - payant ainsi sur le second contrat les débours supplémentaires du premier.

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(...)

Et là ce serait catastrophique pour BAE car le contrat risquerait de devenir DEFICITAIRE ! Dans ce cas, on comprend pourquoi BAE ne veut pas faire cette faveur surtout qu'ils ont déjà versé 2 milliards de pots de vin pour obtenir ce contrat ! >:D

 

2 Milliards !?

 

J'avais lu qu'il y avait eu des pots de vin dans cette vente mais je n'imaginais pas un tel montant  !

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La France soigne sa diplomatie dans le Golfe.

 

François Hollande en Arabie saoudite les 29 et 30 décembre
 

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/energie-environnement/actu/afp-00572383-francois-hollande-en-arabie-saoudite-les-29-et-30-decembre-638481.php

 

Extrait : "François Hollande se rendra en Arabie saoudite les 29 et 30 décembre pour une visite officielle de 24 heures dominée par la situation régionale et les enjeux économiques, a-t-on appris jeudi auprès de l'Elysée. Le président français, qui s'était déjà rendu dans le royaume un an plus tôt, le 4 novembre 2012, s'entretiendra de nouveau avec le roi Abdallah avec lequel il devrait évoquer ces questions régionales (Iran, Liban, Syrie....)"

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Le président français sera en Arabie Saoudite les 29 et 30 décembre. François Hollande évoquera dans ses discussions avec le roi Abdallah notamment deux contrats : Mark 3 (4 milliards d'euros) et Sawari 3 (entre 15 et 20 milliards d'euros).

 

Au menu des discussions entre Paris et Ryad, deux méga-contrats, qui font tourner toutes les têtes de l'industrie de défense : l'un portant sur le renouvellement de la défense aérienne (Air defence) de courte portée du royaume (Mark 3) pour un montant de 4 milliards d'euros, dont une première tranche de 2,5 milliards (...)  Pour cette visite, l'Elysée a une nouvelle fois tranché en faveur de Thales. François Hollande, qui sera accompagné par le PDG du groupe d'électronique Jean-Bernard Lévy, défendra la proposition de l'électronicien pour renouveler le parc de systèmes de défense aérienne avec des Crotales NG, selon des sources concordantes. "La priorité, c'est ce dossier", explique-t-on à La Tribune. Au grand dam de MBDA et EADS, qui souhaitaient inclure dans l'offre française des VL-Mica et le système SAMP/T.

 

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20131225trib000802749/francois-hollande-en-arabie-saoudite-pour-discuter-de-tres-gros-contrats-de-defense.html

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