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EC 225 SAR MN & H225 Airtelis exploité par le Pyrénées


Philippe Top-Force
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Messages recommandés

2 EC225 SAR pour la Marine Nationale, selon Brest.maville, enfin on dirait qu'ils nous ont lu durant des mois sur ce forum et vont se décider.  =)

http://www.brest.maville.com/actu/actudet_-Deux-helicopteres-neufs-pour-le-sauvetage-en-mer-_dep-1019300_actu.Htm

La Marine doit les commander pour 2010. De la famille des Super Puma, ils remplaceront les vétustes Super Frelon.

La Marine nationale va acheter deux hélicoptères dédiés au secours en mer. Ces EC 225 seront livrés par Eurocopter en janvier et avril 2010. Ce sont de gros appareils de la famille des Super Puma. Le contre-amiral Olivier de Rostolan, commandant de la force de l'aéronautique navale a annoncé la nouvelle en fin de semaine dernière lors d'une visite à la base de Lanvéoc-Poulmic. Deux autres options sont à l'étude : la mutualisation interarmées des appareils ou la location de deux machines. Bien que l'achat ne soit pas officialisé, c'est bien cette option qui semble retenue.

A Lanvéoc, la flottille 32 F est dédiée au sauvetage en mer et au soutien des sous-marins nucléaires de l'Ile Longue. Elle dispose notamment de cinq Super-Frelon à bout de souffle (le plus ancien date de 1971). Les préfets maritimes successifs se sont tous inquiétés de leur remplacement tardif.

L'appareil a largement rempli sa mission en secourant environ 1 500 personnes en mer. Des sauvetages toujours périlleux, dont certains sont emblématiques, comme l'Amoco Cadiz en 1978 (42 évacués), le Tanio en 1980 (31 évacués), l'Erika en 1999 (26 évacués).

En attendant NH 90, on en parle ici sur ce forum.

http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,2111.0.html

L'Erika justement, où une panne de treuil a contraint le premier appareil à faire demi-tour. Résultat, quand le pétrolier s'est brisé en deux, il y avait encore 21 marins à bord, heureusement tous secourus ensuite ! Panne de treuil encore lors de l'évacuation en Manche du porte-conteneurs MSC Napoli en janvier 2007, cantonnant les sauveteurs français au rôle de spectateur à côté des hélicoptères Seaking des Coast guards anglais.

Lors du naufrage de la P'tite Julie en juillet 2008 au large de l'Ile Vierge (un rescapé, deux morts, quatre disparus), l'arrivée du Super Frelon 2 h 30 après l'appel de détresse a de nouveau soulevé des questions sur la longueur du temps d'alerte.

Aujourd'hui, la flottille traverse une embellie, avec quatre appareils opérationnels sur cinq. Mais cette capacité est en dent de scie, en fonction des périodes d'entretien et des pannes. Garantir un appareil opérationnel devenait tellement difficile l'an dernier (certaines pièces de rechange n'existent plus), que l'armée de l'air est venue à la rescousse avec un Caracal (version militaire de l'EC225) en décembre 2008. Avec ces deux achats, la Marine, forte de son expérience, confirme qu'elle garde bien la main sur le sauvetage en mer. Même quand il s'agit de voler.

Le vrai successeur des Super Frelon, c'est le NH 90. Mais sa date de livraison est sans cesse reportée depuis 2005. On parle maintenant de 2011.

Ici sur ce forum, tout savoir sur le EC 225 ici.

http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,2341.0.html

Les déboires du Super Frelon, ici http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,10410.0.html

Si vous portez un intérêt sur la composante aéronautique, alors ici on en parle http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,11666.0.html

Modifié par Philippe Top-Force
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  • 1 month later...

Un reportage assez détaillé sur le EC-225 et notamment la version SAR

dont on apprend qu'à côté d'une VNE de 175 kt  soit 325 km/h, l'EC-225 a été testé jusqu'à 210 kt soit 389 km/h sans effets indésirables.

"The EC225 has been taken to 210kt with no adverse effects, says Eurocopter."

http://www.flightglobal.com/assets/getAsset.aspx?ItemID=30864

On est près de 50 km/h plus loin en vitesse maxi que les premiers Puma...

http://www.flightglobal.com/articles/2009/09/21/332477/puma-repowered.html

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Il y avait effectivement un article sur cet achat de deux EC-225 dans le dernier Air & Cosmos, qui dit à peu près la même chose. Visiblement, ils seraient prélevés sur chaîne suite à l'abandon de commande d'une compagnie offshore. Coût : 65 millions euros hors taxes et hors MCO, affirme A&C. La Marine dit qu'elle arrivera à faire tenir les Super Frelon encore jusqu'au printemps, pis ensuite....

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Non, l'EC 225 n'est pas la panacée en SAR. C'est un appareil lourd, cher à l'achat et à l'entretien. Qu'il y en ait un ou deux à Lanvéoc, pour assurer le SAR profond en Atlantique, pourquoi pas ? Encore faudrait-il qu'ils soient ravitaillables en vol, que leurs équipages soient formés et que des ravitailleurs soient disponibles.

Les détachements de Service Public ne sont viables que s'ils sont économiquement légers, avec un appareil "peu cher" facile à entretenir avec un équipage réduit. Dans ce cadre, les Dauphins N remplissent parfaitement le cahier des charges.

je n'ai pas mémoire d'une intervention d'un Dauphin SP ou l'appareil ait été sous-dimensionné pour la mission. Ca arrivera peut-être un jour, mais de là à sur-dimensionner la capacité de tous les sites, il y a une facture que je ne souhaite pas

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Non, l'EC 225 n'est pas la panacée en SAR. C'est un appareil lourd, cher à l'achat et à l'entretien. Qu'il y en ait un ou deux à Lanvéoc, pour assurer le SAR profond en Atlantique, pourquoi pas ? Encore faudrait-il qu'ils soient ravitaillables en vol, que leurs équipages soient formés et que des ravitailleurs soient disponibles.

Les détachements de Service Public ne sont viables que s'ils sont économiquement légers, avec un appareil "peu cher" facile à entretenir avec un équipage réduit. Dans ce cadre, les Dauphins N remplissent parfaitement le cahier des charges.

je n'ai pas mémoire d'une intervention d'un Dauphin SP ou l'appareil ait été sous-dimensionné pour la mission. Ca arrivera peut-être un jour, mais de là à sur-dimensionner la capacité de tous les sites, il y a une facture que je ne souhaite pas

Il faudrait aller dire ça aux mecs de la 32 qui s'inventent du boulot alors...

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Non, l'EC 225 n'est pas la panacée en SAR. C'est un appareil lourd, cher à l'achat et à l'entretien. Qu'il y en ait un ou deux à Lanvéoc, pour assurer le SAR profond en Atlantique, pourquoi pas ? Encore faudrait-il qu'ils soient ravitaillables en vol, que leurs équipages soient formés et que des ravitailleurs soient disponibles.

Les détachements de Service Public ne sont viables que s'ils sont économiquement légers, avec un appareil "peu cher" facile à entretenir avec un équipage réduit. Dans ce cadre, les Dauphins N remplissent parfaitement le cahier des charges.

je n'ai pas mémoire d'une intervention d'un Dauphin SP ou l'appareil ait été sous-dimensionné pour la mission. Ca arrivera peut-être un jour, mais de là à sur-dimensionner la capacité de tous les sites, il y a une facture que je ne souhaite pas

Une question sans doute stupide (pas taper) :

Pourquoi les EC225 ne seraient utiles qu'en Bretagne ? N'a-t-on pas besoin d'allonge aussi dans le golfe de Gascogne ou sur la côte méditerranéenne.

Les Anglais et les Canadiens utilisent notamment des Sea Kings et des EH101.

Leurs besoins sont-ils fondamentalement différents ?

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Il faudrait aller dire ça aux mecs de la 32 qui s'inventent du boulot alors...

Les missions des Dauphin et des SF ne sont pas les meme ... les Dauphin vont bien jusqu'a 200km au dela jusqu'a 400km ou plus il faut autre chose ...

On a des engagement de sauvetage en mer ... qui nous "oblige" a assurer ces sauvetage lointain mais ca représente peu de sauvetage a l'année. Le probleme etant que pour maintenir la compétence et les machine en état il faut un parc récent et des pilote qui volent dans leur coeur de métier. Donc ca impose une flotte de SAR longue distance mais de petite taille. Pour l'essentielle des mission les dauphin suffisent amplement, y a que les britons qui essaye de vendre le EH101 qui explique que si ton helico peu pas évacue 30 pax d'un coup tu peux pas faire de sauvetage ... en cas d'urgence on évacue les blessés par helo mais les autres prennent place dans les radeaux - les jet de la marine et des douane on des chaines SAR larguage pour ca, ainsi que ques helo - en attendant une autre rotation ou une assistance par bateau.

Le dauphin c'est dejà jusqu'a 14 pax ! donc une fois le matériel débarqué sur le bateau et un tiers du kero brulé a l'aller, il doit y a vaoir de quoi embarquer plusieurs blessés.

Apres faut voir si on veut continuer a faire du SAR a 400km ... et avec quels moyen helico. Si oui il faudra taper dans le "stock" des NH90 transport de la marine, ou créer une flotte dédié EC225 / EH101 / SH92 ou équivalent.

Une question sans doute stupide (pas taper) :

Pourquoi les EC225 ne seraient utiles qu'en Bretagne ? N'a-t-on pas besoin d'allonge aussi dans le golfe de Gascogne ou sur la côte méditerranéenne.

Les Anglais et les Canadiens utilisent notamment des Sea Kings et des EH101.

Leurs besoins sont-ils fondamentalement différents ?

Bretagne et golfe de gascogne c'est pareil opérationnellement les SF et autre helico SAR vont a plus de 400km des cotes - ... au pire l'helo peut aller biberoner sur la cote si vraiment l'objectif est en limite d'autonomie au départ dfe la bretagne. Mais le sud du golfe de gascogne est en charge des espagnols. Il reste pas grand chose a plus de 250km d'un rivage apres.

Lanveoc couvre le golfe de gascogne la bretagne et jusqu'aux scilly ou presque en fonction des collaboration avec nos voisins.

En méditerranée pareil c'est vachement fermé y a pas mal d'iles qui peuvent accueillir des helo pour faire le plein ... difficile de justifier un helo longue portée pour nos zones.

Regarde avec google earth mais souvent 250km ca couvre toute les zone ou on a des obligation de sauvetage, en dauphin des baléare ou de sardaigne on couvre presque tout ce qui est au large de la France. le reste souvent c'est chez le voisin, sauf un peu en atlantique.

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Pourquoi les EC225 ne seraient utiles qu'en Bretagne ? N'a-t-on pas besoin d'allonge aussi dans le golfe de Gascogne ou sur la côte méditerranéenne.

Depuis la Bretagne, on peut couvrir depuis la mer d'Irlande jusqu'à la côte espagnole (en aller simple, avec dépose en Espagne, on peut envisager un vol Finistère-Finistère). La couverture est encore meilleure si on envisage un ravitaillement ou une machine avec plus d'allonge. Et puis le Golf de Gascogne est partagé pour le SAR, entre la France et l'Espagne ... donc c'est pas trop la peine de baser des grosses machines dans le Sud-Ouest. Les petites/moyennes suffisent.

Pour la côte méditerranéenne, il y a encore partage, et puis il y a plusieurs points de départ possible ... Nimes, Hyeres/Toulon, Corse ... Donc le besoin de "grosse machine" est moindre aussi - même s'il peut être présent quand même.

Les Anglais et les Canadiens utilisent notamment des Sea Kings et des EH101.

Leurs besoins sont-ils fondamentalement différents ?

En gros, EC 225 ou S-61, ça joue dans la même cour, avec un avantage d'allonge pour le Sea-King.

Par contre, avec le EH 101, on entre dans la catégorie du dessus. Cette machine vaut (en bien plus moderne) nos Super-Frelons, dont la disparition va laisser un trou capacitaire énorme (à mon avis) dans le SAR français.

C'est pour cela que, dans le fil dédié aux KC-390 dans l'Armée de l'Air, j'envisageais un KC-390 SAR+Ravito pour donner plus d'allonge à des EC 225/725, ou d'autres plus légers, dédiés SAR aussi.

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Depuis la Bretagne, on peut couvrir depuis la mer d'Irlande jusqu'à la côte espagnole (en aller simple, avec dépose en Espagne, on peut envisager un vol Finistère-Finistère). La couverture est encore meilleure si on envisage un ravitaillement ou une machine avec plus d'allonge. Et puis le Golf de Gascogne est partagé pour le SAR, entre la France et l'Espagne ... donc c'est pas trop la peine de baser des grosses machines dans le Sud-Ouest. Les petites/moyennes suffisent.

Pour la côte méditerranéenne, il y a encore partage, et puis il y a plusieurs points de départ possible ... Nimes, Hyeres/Toulon, Corse ... Donc le besoin de "grosse machine" est moindre aussi - même s'il peut être présent quand même.

Pour illustrer

Image IPB

Le rouge c'est les 450km de SAR longue portée en mode "aller + retour" en bleu c'est le SAr moyenne portée via dauphin ... 250km en "aller + retour". Nos voisins étant tenu d'avoir le meme genre de couverture pour les zone au large de chez eux ... et de nous assister si besoin, accueil helico plus personnel ravito ... assistance au rescapés etc.

On peut donc faire des sauvetagne au large de la Corogne  si on se pose en galice apres ar exemple. Pareil vers l'Irlande. Comme ca si les moyen locaux sont dépassé ca dépanne...

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Apres faut voir si on veut continuer a faire du SAR a 400km ... et avec quels moyen helico. Si oui il faudra taper dans le "stock" des NH90 transport de la marine, ou créer une flotte dédié EC225 / EH101 / SH92 ou équivalent.

Je m'attendais à voir apparaître dans la liste ton petit chouchou EC-175  ;)

Moi je vois une chose on achète sur étagère un troisième type d'appareil ...EN DEUX EXEMPLAIRES PLUS DEUX OPTIONS

La Marine raisonne désormais en demi-flottilles ...ET A COTE DE CA TOUJOURS 27 NH EN COMMANDE ET PAS UN DE PLUS

Il y en aurait 2 + 2 en option ? Je pensais que c'était 2 tout court, soit... un quart de flottille...

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Le rouge c'est les 450km de SAR longue portée en mode "aller + retour" en bleu c'est le SAr moyenne portée via dauphin ... 250km en "aller + retour". Nos voisins étant tenu d'avoir le meme genre de couverture pour les zone au large de chez eux ... et de nous assister si besoin, accueil helico plus personnel ravito ... assistance au rescapés etc.

On peut donc faire des sauvetagne au large de la Corogne  si on se pose en galice apres ar exemple. Pareil vers l'Irlande. Comme ca si les moyen locaux sont dépassé ca dépanne...

C'est toujours plus clair avec un dessin  =)

Merci.

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Une question sans doute stupide (pas taper) :

Pourquoi les EC225 ne seraient utiles qu'en Bretagne ? N'a-t-on pas besoin d'allonge aussi dans le golfe de Gascogne ou sur la côte méditerranéenne.

Les Anglais et les Canadiens utilisent notamment des Sea Kings et des EH101.

Leurs besoins sont-ils fondamentalement différents ?

De l'autre côté de la Manche, les missions Search and Rescue commencent à être externalisées, et c'est différent car en plus les Sea king SAR risquent de se retrouver en Opex.

De plus les britanniques avaient un triturbines pour leurs missions ou opérations jusqu'aux plate-formes pétrolières en mer d'Ecosse ou plus loin. Ils ont donc continué dans le triturbines AW101 Merlin tout comme les Danois et forte probabilité que les Norvégiens suivent les autres, puisqu'ils n'ont pas levé l'option de leur NH90.

On a oublié qu'au départ des lancements SA 361 SF, ils étaient pour des missions d'hélitransportage de commando marine 27 PAX, et pour la lutte ASM, le SA 361 Super Frelon appontait aussi sur nos PA. C'est plus tard au milieu ou 3/4 de leur vie, qu'ils ont aussi été affecté aux SECMAR/SAR.

Donc, commander des NFH90 pour uniquement du SP, c'est clair que c'est/serait onéreux le ratio appareil/mission.

Je ne sais plus dans quel fil, Cassuis parlait du Super Lynx 300.

Le Super Lynx 300 d'Agusta Westland, a une endurance de 3h25 minutes et une autonomie/déplacement de 564 km. Pour un emport PAX de 9/10. C'est un H de la classe des 5,3 tonnes (-6 tonnes).

Le NH90, c'est la classe des 10,6 tonnes (11 tonnes) avec une endurance de 5 heures pour 1600 km, emport 20 PAX. Va à plus de 300 km/h.

Au dessus, tu as le AW101 Merlin (mi lourd de 15,6 tonnes) PAX 30/44 ,endurance de 6h50, son range est de 1390 km. Le coût unitaire va avec  :lol: plus le coût horaire et le coût entretien maintenance qui grimpent.

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Juste un détail:Pour les britanniques,  le SAR aux iles hébrides ( ouest Ecosse) est assuré par un S 92 loué à CHC et basé à Stornoway. Très peu utilisé, mais avec une allonge max.

Autre détail: j'ai lu, un peu plus haut, que le Dauphin pouvait embarquer jusqu'à 14 personnes. C'est exact, mais en incluant les 2 pilotes, le treuilleur, le plongeur qui dans la Marine, fait partie de l'équipage SAR ( et notez bien qu'il n'y en a q'un), le bac étanche qui bouffe environ le tiers de la surface du cargo, la valise médicale, le bac à artifices, le matos du plongeur, parfois la civière hélitreuillable... et vous vous rendrez vite compte que lorsque l'on embarque plus de 3 naufragés, ça devient vite étroit. Ceci dit, c'est très rare...

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Le Super Lynx 300 d'Agusta Westland, a une endurance de 3h25 minutes et une autonomie/déplacement de 564 km. Pour un emport PAX de 9/10. C'est un H de la classe des 5,3 tonnes (-6 tonnes).

Le NH90, c'est la classe des 10,6 tonnes (11 tonnes) avec une endurance de 5 heures pour 1600 km, emport 20 PAX. Va à plus de 300 km/h.

Au dessus, tu as le AW101 Merlin (mi lourd de 15,6 tonnes) PAX 30/44 ,endurance de 6h50, son range est de 1390 km. Le coût unitaire va avec  :lol: plus le coût horaire et le coût entretien maintenance qui grimpent.

Le NH90 a 1600km !!! ;) c'est plutot 900km de distance franchissable ... donc 450 aller 450 retour ... meme avec les bidon en options. D'ailleurs y a des truc etrange sur les spec des version marine ... entre le modele combat qui semble avoir un peu plus de 1000kmd e distance franchissable et le modele transport qui semble le meme que le modele terre ... et qui aurait 800km ... mystere.

Le seul avec 1600km de distance franchissable c'est l'EH101 version SAR en le faisant tourner sur 2 turbines.

@Dipperm0

J'avais mis l'emport maxi pour comparé avec les autre helico SAR qui annonce souvent les emport maxi. Effectivement l'équipage étant le meme y a moins demarge dans un Dolphin, mais on reste dans un helo moyen avec un peu de marge en se serrant en cas d'urgence.

Je colle un photo cabine d'un dolphin ... pour qu'on comprennent que c'est pas un gazelle :)

Image IPB

On peut sans trop trop se serrer mettre 3 rangées de 4 passagers, plus les de place avant ... je suppute qu'avec l'équipement SAR on doit pouvoir se mettre a 8 derriere un peu tassé :) si y a pas de blessé allongé.

Image IPB

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Je ne sais pas d'ou tu sors cette photo mais elle est exceptionnelle. En fait, elle montre la soute à baggages vue de l'avant vers l'arrière. Je n'avais jamais vu cette trappe déposée.

De mémoire, lorsque le bac plongeur est en place, il reste 6 places assises à l'arrière dans un Dauphin SP, dont 2 utilisées par le treuilliste et le plongeur. J'ai mémoire d'un collègue ayant récupéré 6 naufragés d'un coup nord Cherbourg, il y en avait partout, non sanglés, non assis,...Mais bon, c'est du SP

Mon propos est de dire que le sur-dimensionnnemnt des moyens de sauvetage n'est pas cohérent compte tenu de l'expérience acquise en 14 ans d'activité. Ce n'est pas le Dauphin que je défends, c'est le modèle d'hélico qu'il représente: léger, simple, pas d'électronique compliquée, facile à mettre en oeuvre avec un équipage et une équipe technique réduite ( deux mécanos et un électronicien par détachement SP dont le plongeur).

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Je ne sais pas d'ou tu sors cette photo mais elle est exceptionnelle. En fait, elle montre la soute à baggages vue de l'avant vers l'arrière. Je n'avais jamais vu cette trappe déposée.

De mémoire, lorsque le bac plongeur est en place, il reste 6 places assises à l'arrière dans un Dauphin SP, dont 2 utilisées par le treuilliste et le plongeur. J'ai mémoire d'un collègue ayant récupéré 6 naufragés d'un coup nord Cherbourg, il y en avait partout, non sanglés, non assis,...Mais bon, c'est du SP

C'est un dolphin USCG visiblement ils servent toujours comme cela avec la cabine d'un seule tenant séparé juste pas la structure et quelques sangle ... d'ailleurs c'est plus pratique quand on installe 3 rangée de siege pour laisser de la place au jambres du rang 2 - qui a souvent que trois place vu la faible largeur cabine a cette endroit pour passer les jambes.

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Le NH90 a 1600km !!! ;) c'est plutot 900km de distance franchissable ... donc 450 aller 450 retour ... meme avec les bidon en options. D'ailleurs y a des truc etrange sur les spec des version marine ... entre le modele combat qui semble avoir un peu plus de 1000kmd e distance franchissable et le modele transport qui semble le meme que le modele terre ... et qui aurait 800km ... mystere.

Le seul avec 1600km de distance franchissable c'est l'EH101 version SAR en le faisant tourner sur 2 turbines.

Ce sont les données constructeurs Agusta Westland, je les ai prise rapidement entre 2 choses à faire.

http://www.agustawestland.com/product/nh90#technicaldata

Et puisque l'on parle de rayon d'action pour les missions SECMAR/SAR, voire aussi opération longue distance pour nos Commando Marine, si j'ai mis les 1600 km c'est bien sûr avec les réservoirs internes.

Oui à la question, de savoir si on garde les 2 EC225 après la recette des NHS90, c'est que peut-être qu'il y a des craintes que les NHS90 ne fassent que du SP, alors que les fus et les commandos ont besoin de vecteurs aériens. L'ALAT a son régiment spécial, l'armée de l'air dispose de ses escadrilles spéciales RESCO Pyrénées 1.67 et GAM 56. Faudrait pas que nos décideurs oublient cet état de fait, s'ils veulent des vecteurs plus récents pour le SAR et comme le dit bien Dipperm0, les Dauphin SP sont très bons pour ça. Ils n'ont qu'à prendre 2/4/6 EC 225 SAR pour le SP et faire des prélèvements interministériels. Et laisser le budget Marine pour recevoir enfin ses NFH90 que l'on attends depuis novembre 2005.  >:(

Je sens poindre par la suite une éventuelle polémique. Mais à quoi bon, le Merlin, le Sea King Commando UK et ceux des Italiens avec en plus les NH90, ne font pas que des assistances publiques. 

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on aurait pas mieux fait d'acheter des EC 725 et quand les HFH 90 serait arrivé on aurait refilé les 2 ou 4 caracals a l'EH 1.67 qui en aurait sûrement besoin...? et tout le monde serait content :-[

Pour les missions spéciales et opérations spéciales, on a déjà commandé 14 EC725 Caracal, 8 RHFS et 6 RESCO AdA. Puis le plan de relance a permi de commander 5 autres appareils à livrer 3 au GAM 56 et 2 ADA.

Soit une flotte de 19 Caracal.

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Pour les missions spéciales et opérations spéciales, on a déjà commandé 14 EC725 Caracal, 8 RHFS et 6 RESCO AdA. Puis le plan de relance a permi de commander 5 autres appareils à livrer 3 au GAM 56 et 2 ADA.

Soit une flotte de 19 Caracal.

d'accord mais les 3 GAM56 vont jamais etre déployable (pour ce qu'on en sait sur nos OPEX) car ils seront dédiés au FS/DGSE et le reste

mais les 2 qui reste vont être des caracals "normal" RESCO...?

enfin moi je dis quand même que 2 ou 4 de plus ca ferait de mal a personne sauf au porte monnaie  :lol: :lol: :lol: parce qu'en A-stan a part les caracals on vraiment rien d'autre de potable a envoyer et le temps que le NH90 arrive en assez grand nombre pour former les pilotes et tout se qui faut sa MCO etc il va se passer des années  :-\ donc ca ME plairait bien d'en avoir plus mais bon on en ait pas là  ;)

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