Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

EC 225 SAR MN & H225 Airtelis exploité par le Pyrénées


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, Philippe Top-Force a dit :

Répartition des appareils : avant c'était réparti comme tel. Mais cela a du changer. La 33F, à Lanvéoc, aura 9 machines à terme, dont une qui devrait être détachée à Cherbourg pour les missions de sécurité maritime et de sauvetage en mer. Une seconde flottille de NH90, la 31F, réactivée à Hyères, avec une dotation finale de 12 machines.

Le solde, soit 6 appareils, sera constitué des hélicoptères en maintenance ou utilisés pour les missions de formation.

6, ça parait plus raisonnable.  Donc, à terme

9 pour armer    4 FREMM + 2 FTI  + 1 Cherbourg ;   2 pour le reste du boulot 

12 pour armer 4 FREMM + 2 HRZ + 3 FTI ,               3 pour le reste du boulot 

Tu crois qu'ils peuvent reconvertir une partie des Lynx en hélico de soutien?  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite idée comme ca en passant, si la marine ne veut pas trop garder ses 2 EC-225 (micro-flotte et tout ca ...) la solution ne pourrait pas être l'EC-175 ?

Je m'explique, il a souvent été expliqué que les NH-90 étaient parmi les plus coûteux à employer et que vu que l'on en a que 27, les employer pour le transport, le Pedro, le SAR, etc ... (Je rappelle que pour le projet PA2, il était prévu en tout 5 NH90 et pas d'autres hélicoptères) c'était vraiment du luxe, alors que l'on avait pas l'argent pour.

Il a aussi ceux qui ont rappelé que les "gros" navires (ravitailleurs, le Charles) embarquaient souvent un Puma Ada pour réaliser le transport, le Vertep.

Il a également été dit que les EC-225 étaient peu adapté au SAR, vu que ne disposant pas des équipements adéquat et à priori il serait très coûteux voire impossible de les reconvertir en EC-725

Et enfin Scarabé nous avait donc dit que l’achat d'une douzaine d'EC-175 était prévu, à la fois en palliatif pour en attendant le HIL et pour soutenir AH en attendant la reprise du secteur Oil and Gas 

Du coup, quid de reverser les deux EC-225 en "promène-couillon" à l'Ada et d'acquérir un petit lot de EC-175, à la fois pour les missions SAR (une version est prévue je crois) et permettre de remplacer la poignée d'alouette 3 qu'il reste à la marine sur les 3 BPC, le Charles (le EC-175 servant à la fois en vertep/servitude et en Pedro avec les 2 dauphins) et les BCR.

Pas de problèmes de patins ou de corrosion vu que le bouzin est prévu pour opérer sur les plate-formes offshores avec un coût très bas.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Frost a dit :

Une petite idée comme ca en passant, si la marine ne veut pas trop garder ses 2 EC-225 (micro-flotte et tout ca ...) la solution ne pourrait pas être l'EC-175 ?

T'arrives après la bataille.  Lis une dizaine de post plus haut....

Le pb c'est que la Marine VEUT GARDER les EC 225  et que d'autres les veulent aussi (ils seraient armés par l'AdA  pour un truc mystérieux :rolleyes:  avec un directeur à la place d'un CEM; parait-il) 

La Marine, non seulement serait probablement heureuse de les garder, et même 4 de plus elle les prend...:laugh:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Fusilier a dit :

T'arrives après la bataille.  Lis une dizaine de post plus haut....

Le pb c'est que la Marine VEUT GARDER les EC 225  et que d'autres les veulent aussi (ils seraient armés par l'AdA  pour un truc mystérieux :rolleyes:  avec un directeur à la place d'un CEM; parait-il) 

La Marine, non seulement serait probablement heureuse de les garder, et même 4 de plus elle les prend...:laugh:

 

 J'ai lu j'ai lu, mais le truc c'est que de ce que je comprends, la Marine veut les garder mais pas pour les qualités intrinsèques de la machine, plus parce que c'est tout ce qu'elle a et que elle sait bien que si elle doit les refiler, ce sera sans aucune compensation. D'où la proposition de les remplacer (dans le futur) par des EC-175 que l'on est censé acheter de toute façon ... :biggrin:

Après 4 de plus, vu la dèche actuelle ca peut pas faire de mal mais pour faire quoi au juste ? Non parce que pour le SAR j'ai pas l'impression qu'il en faille beaucoup plus que 2, un troisième à la limite et c'est plutôt gros pour remplacer tout le reste (dont les Alouette III qui commencent à être vraiment vraiment antiques)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Frost a dit :

 J'ai lu j'ai lu, mais le truc c'est que de ce que je comprends, la Marine veut les garder mais pas pour les qualités intrinsèques de la machine, plus parce que c'est tout ce qu'elle a et que elle sait bien que si elle doit les refiler, ce sera sans aucune compensation. D'où la proposition de les remplacer (dans le futur) par des EC-175 que l'on est censé acheter de toute façon ... :biggrin:

Après 4 de plus, vu la dèche actuelle ca peut pas faire de mal mais pour faire quoi au juste ? Non parce que pour le SAR j'ai pas l'impression qu'il en faille beaucoup plus que 2, un troisième à la limite et c'est plutôt gros pour remplacer tout le reste (dont les Alouette III qui commencent à être vraiment vraiment antiques)

Je n'ai pas lu de critique particulière sur l'EC225 (ils ont fait quelques modifs pour les adapter au boulot)

Mais oui,  pour faire du SAR; pour l'entrainement des Commandos et des Fus (l'aréocordage, entre autres, est désormais une compétence standard des Fus, suite à la  la réforme Coupry et la dissolution des GIR, et il faut des hélicos pour entraîner tout ce beau monde) pour en mettre sur le PA , éventuellement sur le BPC en Corymbe (c'est quand même mieux que la malheureuse Alouette) voir pour la Jeanne avec les hélicos d'écolage  (alouettes ou les remplaçants)   ce qui, au passage peut libérer des hélicos ALAT  ou AdA qu'ils en ont bien besoin ailleurs... (je suis pour la simplicité, chacun chez soi et les vaches seront bien gardées :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Fusilier a dit :

6, ça parait plus raisonnable.  Donc, à terme

9 pour armer    4 FREMM + 2 FTI  + 1 Cherbourg ;   2 pour le reste du boulot 

12 pour armer 4 FREMM + 2 HRZ + 3 FTI ,               3 pour le reste du boulot 

Tu crois qu'ils peuvent reconvertir une partie des Lynx en hélico de soutien?  

 

Normalement, le reliquat des Lynx (1 vingtaine) doit être remplacé par le programme HIL, cela fait donc l'objet d'un ensemble d'hélicoptères navals à remplacer/arbitrer/définir. Ainsi pour la MN, réception des 27 Caïman Marine et des revalorisations du parc total des 16 Panther en version MK2, puis  après celle-ci doit remplacer sa vingtaine de Alouette III*, ses 8 Dauphin SP et 3 Dauphin PEDRO, puis 16 Panther.

*RSA Alouette III 316B (1962) 7000 heures de vol, durée de vie RSA 2019. RSA Alouette III 319B (1974) 7000 heures de vol, RSA 2026.

27 NH90 + 16 Panther Mk2 + 20 Lynx sont les hélicoptères de combat naval et de sauvetage.

2 EC 225 SAR/SECMAR + 8 Dauphin SP sont les H de service public.

22 Alouette III avec les 11 Xingu, 6 Falcon 10 + 7 CAP10 M sont les aéronefs de soutien maritime et d'écoles.

Là question est de savoir si la MN, tient à garder ses 2 EC225 SAR pour les missions de service public encore longtemps, si le Politique ou EMA voudront les ré allouer ou plus et de combien à la fin, la MN optera en H naval pour le programme HIL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Fusilier a dit :

(je suis pour la simplicité, chacun chez soi et les vaches seront bien gardées :tongue:

Mettre des Marins sur des bateaux????? ça va leur changer la vie... sur les 32 de ma promo ce sont les marins qui ont le moins de jour d'embarquement!!!

sinon en effet, chacun chez soi ça marche!    tout ce qui flotte dans la MN, tout ce qui roule dans l'AT et tout ce qui vole dans l'AA :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

In fine, entre le programme HIL où une grande modularité est attendue du futur HIL français, avec la commande d'une plateforme de base unique, associée à des équipements de mission (armement, boule optronique, communications etc.) qui seraient spécifiques à chaque armée. Voir le fil que j'avais lancé à cet effet.

La migration des 2 EC225 SAR, vers l'Armée de l'Air. Les arbitrages à faire pour les remplacements des Super Puma ADA, les transferts de H225M Caracal en un seul lieu, l'arrivée du Caïman pour les EOS. On n'a pas finit de s'amuser tout au long de ces années de voilures tournantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Fusilier a dit :

C'est sur, les bateaux marchent tout seuls... :rolleyes:    32 quoi, si ce n'est pas indiscret...? 

 

Essayant de rester dans le sujet de base, je parle de pilotes hélico. Evidemment je ne parle pas de ceux qui font avancer le barlu...

Modifié par JR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, JR a dit :

Essayant de rester dans le sujet de base, je parle de pilotes hélico. Evidemment je ne parle pas de ceux qui font avancer le barlu...

J'avais supposé. Mais, vaux mieux demander et éviter un impair.  Tu sais combien de pilotes hélico il y a dans la Marine ?  Je connais les effectifs globaux de l'avia, mais pas le détail.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/2/2016à00:13, Fusilier a dit :

J'avais supposé. Mais, vaux mieux demander et éviter un impair.  Tu sais combien de pilotes hélico il y a dans la Marine ?  Je connais les effectifs globaux de l'avia, mais pas le détail.  

Surtout que le Dossier d'Information Marine 2015 et 2016 DIM 2015 ne sont pas sortis.

Le 16ième Caïman Marine vient d'arriver, sur les 27 commandés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Philippe Top-Force a dit :

Surtout que le Dossier d'Information Marine 2015 et 2016 DIM 2015 ne sont pas sortis.

Le 16ième Caïman Marine vient d'arriver, sur les 27 commandés.

J'essaie de me faire une idée de l'activité. Par ce que, en ce moment, avec 40 / 50 plateformes à la mer en permanence, ça doit faire un paquet de hélicos à la mer, même si un certain nombre n'embarque pas de voilure et d'autres sont, ou ont été; à la mer sans hélico, faute montures disponibles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/2/2016à20:02, Fusilier a dit :

J'essaie de me faire une idée de l'activité. Par ce que, en ce moment, avec 40 / 50 plateformes à la mer en permanence, ça doit faire un paquet de hélicos à la mer, même si un certain nombre n'embarque pas de voilure et d'autres sont, ou ont été; à la mer sans hélico, faute montures disponibles. 

Sur les 16 Caïman Marine reçus dont 27 commandés. Les FDA en ont quand elles sont de sortie. Ici la FDA Chevalier Paul

Les 2 FREMM Aquitaine Chammal pour Aquitaine

proxy.jpg?t=HBhYaHR0cDovL2kuZjFnLmZyL21l

Provence en Océan Indien avec la Marine Indienne puis en Malaisie ont ou avaient un Caïman Marine, ici lors d'un appontage sur un croiseur US

CbADZ3JWwAA9Qs1.jpg

2 Dauphin Pedro et une Alouette Pedro sur le Charles.

Les La Fayette avec un Panther, les FASM en exercice OTAN avec le Lynx http://www.corlobe.tk/spip.php?article40565

Voir le tableau de DTO/MCO de nos hélicoptères en 2013/2014 sorti en 2015 http://www.francois.cornut-gentille.fr/wp-content/uploads/2014/05/20140513-Fra-h%C3%A9lico-bilan-2013.pdf

 

 

Modifié par Philippe Top-Force
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/2/2016à20:02, Fusilier a dit :

J'essaie de me faire une idée de l'activité. Par ce que, en ce moment, avec 40 / 50 plateformes à la mer en permanence, ça doit faire un paquet de hélicos à la mer, même si un certain nombre n'embarque pas de voilure et d'autres sont, ou ont été; à la mer sans hélico, faute montures disponibles. 

3 Caïman Marine sont actuellement embarqués sur des frégates et déployés en opérations.

Pour mémoire, les 14 premiers Caïman Marine (aux standards A et B) doivent passer en chantier de mise à hauteur « FRC », afin d’homogénéiser la flotte à l’horizon 2025.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Philippe Top-Force a dit :

3 Caïman Marine sont actuellement embarqués sur des frégates et déployés en opérations.

Pour mémoire, les 14 premiers Caïman Marine (aux standards A et B) doivent passer en chantier de mise à hauteur « FRC », afin d’homogénéiser la flotte à l’horizon 2025.

Combien sont vraiment disponibles?  Because problèmes de corrosion et retour usine pour mise à niveau.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
il y a 9 minutes, Philippe Top-Force a dit :

Dans une logique d'harmonisation, mutualisation, si l'Armée de l'air récupère l'ensemble du parc H225M H225 EC725 EC225 à savoir les 21 appareils 19 Caracal+2 EC225SAR ,ça me va mais à condition de compléter/optimiser le renouvellement parc H de l'armée de l'air.

Toutes les harmonisations interarmées que tu veux, si ça fait plaisir au pseudo rationalisme... En attendant on marche sur la tête, on déshabille Paul pour habiller Pierre;  on commande des hélicos PC (comme si c'était une priorité :rolleyes: ) plutôt que des hélicos utiles et tout à l’avenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...