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EC 225 SAR MN & H225 Airtelis exploité par le Pyrénées


Philippe Top-Force
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Pas sur que les VIP aime l'aménagement SAR :lol: les odeur de gasoil et de goémon.

Ils ont déjà goûté au Transall/Hercules/Puma. Et puis la dualité de la réconversion des EC225 ne sera pas aussi militaire que cela, si par la suite ils n'en veulent plus.

Mais bon, le Caracal ou le EC225 n'est/ne sont pas le mythique Super Frelon est son rayon d'action, et ses 45 ans. Comme une impression qui risquent de les regretter à indicatif Belligou.

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Ils ont déjà goûté au Transall/Hercules/Puma. Et puis la dualité de la réconversion des EC225 ne sera pas aussi militaire que cela, si par la suite ils n'en veulent plus.

Mais bon, le Caracal ou le EC225 n'est/ne sont pas le mythique Super Frelon est son rayon d'action, et ses 45 ans. Comme une impression qui risquent de les regretter à indicatif Belligou.

Hummm pas sur que le SF aille plus loin que le EC225 ... le SF n'est pas un helo de SAR c'est un helo ASuW/ASW plus transport. Visiblement les specs niveau autonomie sont du même acabit ~1000km, je pense qu'une vrai version SAR du NH90 serait au même niveau.

Le seul helo qui fait vraiment la difference c'est le Merlin SAR ... encore faut il avoir l'utilité des sauvetage a plus de 420nm ... En métropole on a pas la façade maritime qui impose ce choix, comme il s'impose au Portugal par exemple.

Quelqu'un sait si l'EC-225 peut faire le transit sur une turbine pour améliorer l'autonomie?

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Non, l'EC 225 ne peut pas transiter volontairement sur une turbine. Je crois me souvenir que dans le manuel de vol il est écrit que " les vols volontaires sur un seul GTM en utilisation normale" sont interdits

Techniquement parlant, le vol mono-turbine est bien sur possible lorsqu'une panne intervient. Mais cette configuration entraine une dissymétrie de puissance au niveau de l'entrée de la boite de transmission qui n'est pas conseillée sur le long terme.

Enfin, pour parler des atouts du Super Frelon, n'oublions pas sa coque flottante, plus très étanche sur la fin de sa carrière mais qui aura quand même permis à un collègue de rentrer en hydroplanant suite à une avarie majeure sur une pale du rotor principal en vol.

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Je viens de lire l'article de Net Marine qui parle également de l'achat de ces 2 EC 225 et qui s'interroge sur leur emploi une fois les NH 90 en ligne. Et pourquoi pas les revendre ?

Compte tenu que l'EC 225 est un meilleur helico SAR que le NH-90 (plus de distance franchissable, cabine plus grande, moins cher, ce qui explique d'ailleurs que la Norvege n'a pas retenu le NH-90 pour ses besoins SAR), il me semble evident qu'on ferait mieux de garder les EC-225.

Pas besoin d'un NH-90 hyper sophistique et horriblement cher pour le SAR. Et qu'on ne me bassine pas avec ces histoires de micro flotte... On peut tres bien partager les stocks de rechange des elements dynamiques avec les EC-725, et il y a tout un tas d'EC-225 en operation en Mer du Nord, donc pour les operations de grande maintenance, on peut s'appuyer sur les services techniques des operateurs civils ou sur ceux de Marignane...

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Hummm pas sur que le SF aille plus loin que le EC225 ... le SF n'est pas un helo de SAR c'est un helo ASuW/ASW plus transport. Visiblement les specs niveau autonomie sont du même acabit ~1000km, je pense qu'une vrai version SAR du NH90 serait au même niveau.

Le seul helo qui fait vraiment la difference c'est le Merlin SAR ... encore faut il avoir l'utilité des sauvetage a plus de 420nm ... En métropole on a pas la façade maritime qui impose ce choix, comme il s'impose au Portugal par exemple.

L'EC-225 c'est environ 1,400km avec le plein de carburant (3,850L y compris le reservoir de 325L de la trappe centrale et le reservoir larguable de 990L l'arriere). Donc largement plus qu'un Super Frelon. Et moins cher a l'heure de vol. Et plus rapide d'au moins 30km/h.

Donc en effet, pas besoin de regretter le Super Frelon, malgre ses (tres) bon et loyaux services...

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L'EC-225 c'est environ 1,400km avec le plein de carburant (3,850L y compris le reservoir de 325L de la trappe centrale et le reservoir larguable de 990L l'arriere). Donc largement plus qu'un Super Frelon. Et moins cher a l'heure de vol. Et plus rapide d'au moins 30km/h.

Donc en effet, pas besoin de regretter le Super Frelon, malgre ses (tres) bon et loyaux services...

L'EC-225 n'a pas le "réservoir de queue" des Caracal ... si ? visiblement ils y ont mis un coffre pour agrandir le volume cabine.

Sur la doc y bien un bidon "rear" ... mystere

Image IPB

Image IPB

On a donc 2268kg "interne", 474kg dans les sponsons, et 990kg a l'arriere ... pour un helo qui consomme en gros 650kg/h

Le Merlin SAR pour comparer

Image IPB

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C'est le grand luxe par rapport au Super Frelon !

Ceci dit j'ai toujours eu un faible pour le gros insecte.

J'aurais bien aimé lui voir un successeur. L'EH101 est sans doute celui qui s'en rapproche le plus.

"Mode polémique on" et si on en avait acheté en plus de nos NH90 on les aurait déjà en service ! Les Italiens en mettent même sur leurs pétroliers ravitailleurs. Nous on fait pitié avec nos Alouettes III "mode polémique of"

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L'EC-225 n'a pas le "réservoir de queue" des Caracal ... si ? visiblement ils y ont mis un coffre pour agrandir le volume cabine.

Sur la doc y bien un bidon "rear" ... mystere

On a donc 2268kg "interne", 474kg dans les sponsons, et 990kg a l'arriere ... pour un helo qui consomme en gros 650kg/h

Si on regarde les EC-225 SAR prevus pour AirKnight (Royaume Uni), il semble bien qu'ils auront un reservoir en cabine arriere. On peut le deviner sur la photo ci-dessous, et il est aussi cite dans leur dossier de presse:

Image IPB

http://www.airknight.co.uk/sar_platform.html

Pour la capacite carburant, les 2268kg en interne incluent deja les sponsons, et le reservoir en cabine arriere est de 990L, soit en fait 800kg. Au final ca donne 3070kg.

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Si on regarde les EC-225 SAR prevus pour AirKnight (Royaume Uni), il semble bien qu'ils auront un reservoir en cabine arriere. On peut le deviner sur la photo ci-dessous, et il est aussi cite dans leur dossier de presse:

http://www.airknight.co.uk/sar_platform.html

Pour la capacite carburant, les 2268kg en interne incluent deja les sponsons, et le reservoir en cabine arriere est de 990L, soit en fait 800kg. Au final ca donne 3070kg.

LA doc parle d'auxiliary external pods ... 474kg de kero

C'est ceux là ?

Image IPB

Ca donnerai avec le réservoir conforme a l'arriere 2268 + 474 +800 = 3542kg de kero

Ca donne ce graphe

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Pas sur que les VIP aime l'aménagement SAR :lol: les odeur de gasoil et de goémon.

1)Il n'y a pas eu que Dominique de Villepin, Philippe D'ouste Blazy, MAM et Hervé Morin qui ont eu l'occasion d'être embarqué en Caracal.  ;)

2)Tout dépendra de la configuration et des aménagements intérieurs, mais l'achat de 2 hélos civils EC225 légèrement modifié treuil et équipement SECMAR, pourront aussi faire d'autres missions hors SAR.

3)Si je te dis qu'à l'indicatif radio Belligou,  O0 ils ont eu le temps de comparer le SF et le Caracal. D'ou ma remarque ne me dit pas que tu n'es pas sûr.  ;)

4) Les Norvégiens ont rapidement changé d'idée sur l'option NH90, ce n'est pas uniquement due à l'abandon des allemands pour le NH90 CSAR. Au retard NFH90. Et tant d'autres causes. Agusta Westland sait aussi vendre et faire la promotion AW101.

5)La photographie d'intérieur cabine et soute EC Civil est superbe mais il auraît fallu que les décideurs percutent plus vite pour rétablir les aléas de fin de vie du SF dans sa fin de carrière en missions SECMAR/SAR.

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LA doc parle d'auxiliary external pods ... 474kg de kero

Ca donnerai avec le réservoir conforme a l'arriere 2268 + 474 +800 = 3542kg de kero

Tu parles de cette doc la? www.eurocopter.ca/PDF/EC225-SAR-04-09.pdf (Elle est superbe!)

Au final il semble que je me suis trompe. Il y a bien un reservoir en soute arriere, mais il ne s'agit pas de celui de 990L du EC-725. On ne connait pas la taille exacte, mais comme ils annoncent plus de 3,000kg de carbu dont 2268kg en interne + 474kg dans les pods externes (que je ne connaissais pas - vachement profiles!), ca donne au moins 260kg pour le reservoir arriere.

Ca colle assez bien car ils annoncent ailleurs que les pods externes de 474kg donnent 45min de vol supplementaire, et le reservoir arriere 20min.

Voici la doc la plus complete sur l'EC225. Ils n'y parlent pas du reservoir soute arriere, cependant.

www.eurocopterusa.com/images/products/EC225/EC225-tech_data_2009.pdf

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Carburant EC 225

Groupe Gauche:

- Longitudinal gauche: 240 litre

- Transversal arrière:418 litres

- Arrière:242 litres

- Supplémentaire: 325 litres

- Cabine si monté: 1000 litres soit un total gauche de 2225 litres

Groupe Droit

- Avant 482 litres

- Tranversal avant: 400 litres

- Longitudinal droit:230 litres

- Supplémentaire 325 litres

- Central si monté: 324 litres soit un total groupe droit de 1761 litres

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Carburant EC 225

Groupe Gauche:

[box title=interne]- Longitudinal gauche: 240 litre

- Transversal arrière:418 litres

- Arrière:242 litres[/box]

[box title=pod gauche]- Supplémentaire: 325 litres[/box]

[box title=ferry en cabine]- Cabine si monté: 1000 litres soit un total gauche de 2225 litres[/box]

Groupe Droit

[box title=Interne]- Avant 482 litres

- Tranversal avant: 400 litres

- Longitudinal droit:230 litres[/box]

[box title=Pod droit]- Supplémentaire 325 litres[/box]

[box title=Reservoir de trappe]- Central si monté: 324 litres soit un total groupe droit de 1761 litres[/box]

C'est ca ?

Donc le réservoir largable de queue du Caracal n'est a priori pas prévu pour le 225. En crontrepartie y a des pod avant externe.

PAr contre les chiffres sont un peu exposé bizarrement ailleurs on a ca.

Standard 2017kg

optionnal central 251kg

optionnal ferry 5x 375kg

pod 474kg ... en tout

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  • 3 weeks later...

Request For Proposal lancé pour 2 SAR.

http://lemamouth.blogspot.com/2009/10/helicopteres-sar-lanveoc-un-rfp-lance.html

Au passage, c'est un Super Puma de la Swiss qui a aussi contribué à la mission de sauvetage de ce jour.

http://www.defense.gouv.fr/marine/base/breves/sauvetage_miraculeux_au_large_de_la_corse

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ton article indique que c'est un SP de l'AdA qui a effectué le treuillage, pas un SP/SC suisse.

D'ailleurs la mention d'un hélico suisse n'apparaît même pas. ;)

EDIT: par contre cet article plus détaillé le signale:

http://www.defense.gouv.fr/air/base/focus/2009/4eme_trimestre/sauvetage_de_l_equipage_du_cessna_au_large_de_la_corse

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Lu lors de l'audition du CEMM.http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-cdef/09-10/c0910008.asp#P3_69

Les appareils affectés à la base de Lanvéoc seront des EC 225 qui ne deviendront des Caracal qu’une fois leur mission de sauvegarde en mer terminée. En effet, nous avons besoin d’hélicoptères rapidement disponibles pour nos missions de sécurité maritime. Une fois que les NH 90 seront là, nous remettrons ces appareils à la disposition de l’ensemble de la communauté de défense et ils pourront alors recevoir des équipements complémentaires. La DGA met toute l’énergie qu’on lui connaît à résoudre les difficultés auxquelles nous nous heurtons pour obtenir ces appareils, notamment au plan industriel, mais je ne sais pas quand ils pourront être déployés sur le terrain

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Normalement on doit avoir 4 ou 5 livraisons de NHS90 ... pas forcément longtemps apres les hypothétique EC225. Alors effectivement on a deja les ecquipage pour les 225/725 m'enfin acheter des helo pour 1 an ... puis les retrofittés, sauf si c'est au frais d'eurocopter, c'est un peut con con. M'enfin visiblement y a pas de cellule dispo pour le moment...

les blindages du Caracal sont rapPortés et non structurels...

Comme la plupart des aménagement, type perche de ravito, bidon larguable arriere etc. a priori ca se retrofit facilement.

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On parle beaucoup des EC 225, mais pendant ce temps là, sur le site officiel de la marine Nationale:

L’activité des Dauphin de Service Public (SP) de la 35F reste plus que jamais soutenue. Ainsi au cours des 7 derniers jours, 3 évacuations médicales et 10 missions de recherche ont été effectuées.

Le Dauphin SP basé à Lanvéoc a été particulièrement sollicité avec deux évacuations médicales dont une depuis le Ferry Cotentin de la Brittany Ferries et 4 missions de recherche. Dans le même temps, les détachements du Touquet, de Cherbourg et de La Rochelle ont chacun procédé à une mission de recherche.

Côté Méditerranée, le Dauphin d’Hyères a procédé à une évacuation médicale depuis le paquebot de croisière MSC Orchestra et à 3 missions de recherche avec l’hélitreuillage d’un véliplanchiste.

Durant le premier semestre 2009, les Dauphin SP de la 35F ont effectué 229 missions représentant 345 heures de vol et permettant de secourir 99 personnes.

Les Dauphin SP de la 35F répartis sur 5 sites (Le Touquet, Cherbourg, Lanvéoc, La Rochelle et Hyères) remplissent des missions de SAR/SECMAR (recherche, secours et sauvetage en mer) et d’actions de l’Etat en mer (Police des pêches, surveillance des approches maritimes, lutte contre les pollutions et les trafics et d’assistance dans les situations de détresse).

Pourvu que ça dure et bravo.

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  • 2 weeks later...

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