Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

EC 225 SAR MN & H225 Airtelis exploité par le Pyrénées


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Pascal je suis tout a fait d'accord avec toi cette mission de SECMAR est aussi et surtout très prestigieuse pour l'image médiatique de la marine et de l'armée...

Maintenant ce que pensent les personnels du Pyrénées (niveau du lieutenant et du capitaine) je crois que l'EMA le CEMM et le CEMA s'en battent les couilles avec une tapette à mouches ...

et ils se les taperait avec plus gros si ils pouvaient je n'en doute pas :oops: pour ca que j'ai parlé des gars de l'EH et pas des EM.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un complément d'information http://lemamouth.blogspot.com/2009/12/du-mco-dans-le-contrat-ec225-secmar.html sur ce programme par JMT.

L’EC225, conçu dès l’origine pour les missions SAR, est un hélicoptère bimoteur doté d’un rotor à cinq pales entièrement nouveau autorisant une masse maximale au décollage de 11 tonnes, avec un niveau vibratoire sans équivalent autorisant des vols de longue durée sans fatigue pour les équipages. Parmi les scénarios d’emploi possibles, l’EC225 est capable d’aller secourir dix personnes à près de 300 NQ (l’équivalent de 550 km).

Le pilote automatique constitue un autre atout majeur de l’EC225. Il possède des modes avancés spécifiquement conçus pour les opérations SAR qui sont uniques au monde. Extraordinairement efficace en termes d’acquisition et de tenue de stationnaire, le pilote automatique de l’EC225 permet par exemple de tenir une position au-dessus d’un navire en mer avec une précision d’un mètre.

L’EC225 est également le seul appareil au monde offrant un traitement automatique de la panne moteur, que ce soit au décollage, en croisière ou bien pendant les opérations de treuillage. Autant de caractéristiques essentielles pour la sécurité des vols et l’efficacité de la mission, dans les conditions souvent extrêmes auxquelles sont confrontés les équipages de sauvetage en mer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Eurocopter, filiale d'EADS et leader sur le marché des hélicoptères, annonce la commande de deux exemplaires de l'EC225 par le Ministère français de la Défense à destination de la Marine française.

La Direction générale de l'armement (DGA) commande au profit de la Marine française pour la première fois des EC225 afin d'effectuer des missions de recherche et de sauvetage en haute mer au large de la Bretagne (SAR, Search and Rescue). Les deux appareils devraient être livrés durant le premier semestre 2010 pour être affectés à la base aéronaut ique navale de Lanvéoc (Finistère). Ils remplaceront les hélicoptères Super-Frelon en fin de cycle en attendant la mise en service opérationnelle sur la base du NH90 NFH prévue fin 2011.

Lutz Bertling, PDG d'Eurocopter, a déclaré "Nous sommes très heureux que la Direction générale de l'armement continue de faire confiance aux produits Eurocopter. L'hélicoptère EC225 a remporté depuis son lancement la quasi-totalité des appels d'offres auxquels il a participé et est devenu la référence pour les missions de sauvetage en mer dans le monde entier."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 5 weeks later...

Visiblement, Taïwan aime le EC 225 SAR de 3, ils en veulent un vingtaine.

http://www.lepoint.fr/actualites-economie/2010-02-05/taiwan-veut-acheter-jusqu-a-vingt-helicopteres-a-eurocopter/916/0/420995

Déjà que les Chinois sont furax contres les américains, on va voir leur réaction, alors que Eurocopter coopère avec AVIC sur le EC120/EC175.

AFP

05/02/2010 | Mise à jour : 07:18 

L'armée de l'air taïwanaise a annoncé aujourd'hui avoir signé un contrat pour l'achat de trois hélicoptères européens Eurocopter d'une valeur de 80 millions d'euros, destinés à des missions de secours.

Les hélicoptères EC225 de transport doivent être livrés fin 2011, a indiqué Yin Shih-hsien, responsable de l'armée de l'air. La société Eurocopter est une filiale du groupe européen d'aéronautique et de défense EADS.

C'est la troisième fois que Taïwan se tourne vers l'Europe pour des commandes militaires, après l'acquisition de frégates Lafayette et d'avions de chasse Mirage, de fabrication française, au début des années 90, selon la presse taïwanaise.

Cette annonce intervient dans un contexte de tentions entre la Chine et les Etats-Unis concernant Taïwan. Le Pentagone a scellé un contrat d'armement de plus de 6,4 milliards de dollars avec Taïwan et doit vendre à l'île, considérée comme rebelle par Pékin, des missiles antimissile Patriot, des navires chasseurs de mines sous-marines et des hélicoptères Black Hawk, notamment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà que les Chinois sont furax contres les américains, on va voir leur réaction, alors que Eurocopter coopère avec AVIC sur le EC120/EC175.

Les chinois continentaux sont cul est chemise avec Eurocopter dans le dev de l'EC-175 ... je vois pas pourquoi il s'agiterait contre eux, surtout pour des hélicopteres de sauvetage en mer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chinois continentaux sont cul est chemise avec Eurocopter dans le dev de l'EC-175 ... je vois pas pourquoi il s'agiterait contre eux, surtout pour des hélicopteres de sauvetage en mer.

C'est juste ce que j'avais dis 6 minutes plus tôt avant que tu postes, il faut lire tes camarades.  :lol: le but d'un forum c'est de lire les autres et d'y apporter sa contribution. =) Au passage, Pékin a besoin de la France pour motoriser les EC175 http://www.lesechos.fr/info/aero/020345200520-safran-motorisera-le-futur-helicoptere-franco-chinois.htm

Au delà, de l'achat par Taïpeh de EC 225 SAR, on voit que l'engin commence à se faire une part de marché.Tout comme le EC725.

Néanmoins, on peut pas s'empêcher de remarquer que cela fait un moment que NHI n'a pas placé un seul NH90, toutes versions confondus.

On vient encore de vendre du Cougar.http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,2425.msg421362.html#msg421362

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Néanmoins, on peut pas s'empêcher de remarquer que cela fait un moment que NHI n'a pas placé un seul NH90, toutes versions confondus.

On vient encore de vendre du Cougar

Y a pas de version SAR opérationnelle du NH90 ... Quand a la version navale combat c'est larlésienne ca incite pas a passer commande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a pas de version SAR opérationnelle du NH90 ... Quand a la version navale combat c'est larlésienne ca incite pas a passer commande.

Merci et je le sais depuis très longtemps  :lol: A juste pour info, il m'arrive de poser des questions, alors que j'ai déjà ou je connais déjà les réponses, c'est juste pour animer le forum.  :oops: :happy: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philippe tu pourrais nous rappeler les contrats remporté par l'EC725... =| au Mexique, en France et... :rolleyes:

Cougar à l'Albanie, Grèce.

Caracal au Brésil, Mexique, GAM 56, ESH 1.67,

2 EC 225 SAR pour la MN,.... La suite c'est ici, j'ai presque 15 pages de veilles stratégiques économiques http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,2425.0.html 

De l'autre côté de la Manche, je viens de lire ceci.

"Thales participe au sauvetage par hélicoptère au Royaume-Uni"

10 février 10 - Les Echos

Confrontée à des contraintes budgétaires sévères, Londres va confier ses opérations de sauvetage et de récupération par hélicoptère à Soteria, un consortium privé regroupant le Français Thales, la Royal Bank of Scotland et la société de services CHC. Ce partenariat public-privé est estimé à 6 milliards de livres sur 25 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...
  • 5 weeks later...

Il est arrivé  :oops:

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Sauvetage-en-mer-le-premier-helicoptere-EC-225-est-arrive-a-Lanveoc_42314-1347865-pere-bre_filDMA.Htm

La Direction générale de l’armement (DGA) a livré à la Marine nationale le premier des deux hélicoptères de sécurité maritime EC 225, commandés en décembre 2009 à la société Eurocopter. Il est arrivé le 22 avril sur la base aéronautique navale de Lanvéoc (Finistère). Le second EC 225 doit être livré en juin. Les deux appareils remplaceront les hélicoptères Super-Frelon prochainement retirés du service.

Hélicoptère de la classe des 11 tonnes, l’EC 225 à une vitesse maximale est de 325 km/h. Son système de pilotage automatique 4 axes lui permet de tenir un vol stationnaire au-dessus de la zone d’intervention dans des conditions météorologiques très dégradées. Son équipage comprend deux pilotes, un treuilliste, un plongeur ainsi qu’un médecin en cas de besoin. Équipé de réservoirs supplémentaires, l’EC 225 sera en mesure d’effectuer un sauvetage à 465 km de la côte au profit de 15 personnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Première OP SECMAR du EC 225 SAR !

http://www.premar-atlantique.gouv.fr/actualite/communiques/2010/7/09-1.html

Brest, le 09 juillet 2010

Ce jour à 15h40, le CROSS Corsen est alerté qu'un marin de 50 ans embarqué sur le chalutier espagnol Rodriguez Paropal souffre de douleurs thoraciques. Consulté à distance, le centre de consultation médicale maritime de Toulouse préconise une évacuation médicale.

C'est l'hélicoptère EC 225 de la flottille 32F de la base aéronavale de Lanvéoc (29) qui est envoyé avec une équipe médicale à son bord sur la zone du chalutier, située à 280 kilomètres de la pointe Saint Mathieu (29). L'hélicoptère a été guidé au large par un avion Falcon 50.

Le pêcheur a été hélitreuillé puis pris en charge par l'équipe médicale embarquée à bord de l'hélicoptère. Les services hospitaliers de la Cavale Blanche à Brest l'ont ensuite pris en charge à 20h00.

Il s'agit de la première opération pour l'EC 225 marine qui a rejoint la BAN de Lanvéoc fin avril.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Le deuxième est arrivé http://www.defense.gouv.fr/dga/actualite-dga/2010/la-dga-livre-le-second-helicoptere-ec-225-de-securite-maritime

La Direction générale de l’armement (DGA) a livré le 23 juillet à la marine nationale le second des deux hélicoptères de sécurité maritime (SECMAR) EC 225. Ces appareils avaient été commandés en décembre 2009 à Eurocopter (groupe EADS) afin de remplacer les hélicoptères Super-Frelon récemment retirés du service. Ils seront mis en oeuvre à partir de la base aéronautique navale de Lanvéoc (Finistère).

La sécurité maritime est l'une des missions de l'action de l'État en mer confiée à la marine nationale. Elle permet chaque année de secourir plus de 400 personnes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...