Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

EC 225 SAR MN & H225 Airtelis exploité par le Pyrénées


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Je veux bien admettre que 14 kits ASM pour succéder à 40 Lynx ça fait peu mais comme il n'y a plus beaucoup de plate-formes pour les recevoir...Hier sur les Gay Lurons, il y avait 2 Lynx par détachement - On peut donc diviser par 2 le nombre d'appareils sans pour cela créer un énorme gap tactique, dans la mesure ou il y a les équipages pour assurer la permanence en vol.

Le sujet ici c'est l'emploi des NH cargo. Je reste convaincu que c'est extrèmement riche pour faire de la recherche de pecheur perdu ou autre mission lamda de SP.

En ce qui concerne les futurs EC 225 je n'ai aucune info mais il me paraitrait raisonnable de les allouer à la 32 F qui retrouverait ainsi un format plus étoffé et à même de remplir les missions de soutien à la FOST qu'elle doit bien avoir du mal à réaliser aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 1 month later...
  • 2 months later...

Je me disais que si vraiment Oslo voulait patienter avec ses NH90 SAR, http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,96.msg637615.html#msg637615 ils pouvaient reprendre encore des EC225 SAR

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=Exljdc5xgjQ

Face aux menaces norvégiennes http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,96.msg640614.html#msg640614

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/finistere/helicopteres-de-sauvetage-s-il-en-manque-deux-03-12-2012-1928070.php

La chaîne du sauvetage hauturier repose en grande partie sur les hélicoptères lourds basés à Lanvéoc. Avec le départ de deux d'entre eux, le paysage va changer en 2013.

(actualisé à 16h avec la réaction de Patricia Adam, députée du Finistère et présidente de la commission de la Défense)

Les hélicoptères de Lanvéoc sont devenus le maillon fort du sauvetage en mer dans le golfe de Gascogne. Prêts à intervenir entre Saint-Malo et Hendaye, jusqu'à très loin des côtes (350km), les successeurs du mythique Super Frelon s'appellent EC 225 et NH 90. Ils assurent une alerte permanente autour de la façade atlantique; un dispositif de sauvegarde que nous envient bon nombre de nations maritimes.

De cinq à trois

Après le retrait des Super Frelon, seulement deux EC 225 ont réussi à assurer pendant deux ans la mission SAR (Search and rescue). Puis les premiers Caïmans (NH 90) sont arrivés. Trois appareils à Lanvéoc, trois autres à Toulon. La donne devrait changer très prochainement avec le départ annoncé d'un des deux EC 225 de Lanvéoc pour Cherbourg et l'affectation d'un Caïman sur la frégate multimissions Aquitaine, notamment dès le début 2013, à l'occasion de son premier déploiement longue durée. La Marine, qui dispose actuellement de six Caïman, va devoir composer comme au bon vieux temps où la chaîne de sauvetage se tendait en fonction des périodes d'indisponibilité des Super Frelon vieillissants. «On a bien fait avec deux EC 225 pendant deux ans, avant que le NH arrive», commentent les membres de la flottille, passée de la32 à la 33F. «Et puis, le NH 90, affecté à la frégate Aquitaine, aujourd'hui brestoise, devrait, si besoin, pouvoir venir renforcer le dispositif d'alerte», apaise la préfecture maritime.

Premier grand entretien

Mais la disponibilité des appareils dépendra surtout du calendrier de vérifications techniques du constructeur qui a déjà retardé l'échéance de son premier grand entretien industriel. Placé à 600heures à l'origine, ce premier grand retour au stand a été repoussé à 900heures (compter 300heures de vol par an) et pourrait l'être encore au-delà. Le schéma est usuel dans l'aéronautique.

Le septième cet été ?

Ce report d'entretien pourrait, au final, arranger la Marine qui attend patiemment ses machines suivantes (27 NH 90 commandés), la septième opérationnelle étant attendue à l'été prochain. Mais peu de chance de la recevoir dans les temps. Le constructeur Eurocopter n'en finit plus d'accumuler du retard et il va bien falloir, dans les prochains mois, composer avec les moyens du bord. Combien de temps encore, alors que d'autres pays, comme la Norvège, menacent d'annuler leur commande auprès du constructeur? Si les prochains appareils n'arrivent pas avant que les premiers ne repartent en grand entretien, la Marine et le SAR risquent de couiner. Surtout que les prochains NH 90 sont également censés remplacer des Lynx devenus aussi âgés que les Super Frelon.

Patrica Adam : " de sérieux efforts en 2013"

Dans un communiqué publié ce lundi, la députée du Finistère et présidente de la Commission de la Défense à l'Assemblée nationale Patricia Adam affirme que "les ressources dédiées cette année à notre défense ne compromettent en rien nos capacités en matière de sauvegarde maritime". "L’année 2013 annonce également de sérieux efforts, écrit-elle également. Les crédits dédiés à l’entretien des hélicoptères vieillissants augmentent de 20 millions d’euros cette année, et le budget affecté au soutien des nouveaux hélicoptères Caïman est, avec 32 millions d’euros, multiplié par trois par rapport à celui de l’année dernière".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Un EC225 à Cherbourg.

C'est la conséquence du jeu de taquin ouvert avec la montée en puissance de la flotte de Caïman Marine : un hélicoptère EC225 de sauvetage de la flottille 32F est déployé à Cherbourg depuis hier. Le Dauphin SP, lui, rallie Hyères.

Suite : http://lemamouth.blogspot.fr/2013/01/un-ec225-cherbourg.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
  • 2 years later...
  • 2 weeks later...

Philippe Top-Action @top_force

Pas sûr que la marine française se sépare de ses EC225 SECMAR cet été http://www.meretmarine.com/fr/content/pas-sur-que-la-marine-francaise-se-separe-de-ses-ec225-cet-ete … Via@MeretMarine

10:45 AM - 15 Feb 2016

 

Ils ont raison d'essayer... encore... mais il y a d'autres endroits où il y a « un manque crucial d’hélicoptères » et où ces derniers servent à autre chose que faire des embruns ou des ronds au dessus de l'eau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement consommer du potentiel d'un engin de combat dernier cri pour faire du ferry et un peu de SAR ... c'est quand meme ultra con ...

L'EC225 est concu a cette tache ... je vois d'ailleurs pas bien a quoi il va pouvoir servir ailleurs, il n'a rien d'un engin de combat! Le machin va finir avec faire du VIP ... de plus il n'est pas transformable en EC725. Pas de possibilité de lui coller un réservoir sous la pourte de queue par exemple, d'ou l'ajout des deux réservoir latéraux avant etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, g4lly a dit :

Franchement consommer du potentiel d'un engin de combat dernier cri pour faire du ferry et un peu de SAR ... c'est quand meme ultra con ...

L'EC225 est concu a cette tache ... je vois d'ailleurs pas bien a quoi il va pouvoir servir ailleurs, il n'a rien d'un engin de combat! Le machin va finir avec faire du VIP ... de plus il n'est pas transformable en EC725. Pas de possibilité de lui coller un réservoir sous la pourte de queue par exemple, d'ou l'ajout des deux réservoir latéraux avant etc.

Tout à fait, faut même en acheter 5 de plus, comme ça on peut en mettre sur le PA  et les BPC  :tongue: 

si ça pouvait, au passage, nous débarrasser de l'AdA et de ALAT... :bloblaugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque, il aurait fallu en commander 6 EC225 en interministériel pour le Service Public et laisser les NFH90 Caïman Marine pour les commandos Marine

il y a 28 minutes, Fusilier a dit :

Tout à fait, faut même en acheter 5 de plus, comme ça on peut en mettre sur le PA  et les BPC  :tongue: 

si ça pouvait, au passage, nous débarrasser de l'AdA et de ALAT... :bloblaugh:

Sur le PA, il y a ou aura le plot CSAR H225/EC725 Caracal RESCO et si tu tiens à commander des hélicoptères pour la MN, d'abord songer à nos vieilles Alouette III.

Autant faire comme US Navy, des Osprey qui vont remplacer les Greyhound

A Singapour les Super Puma vont être remplacés, on se demande quand est-ce que l'Armée de l'Air songe à remplacer les siens?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Philippe Top-Force

"A l'époque, il aurait fallu en commander 6 EC225 en interministériel pour le Service Public et laisser les NFH90 Caïman Marine pour les commandos Marine"

6 EC225 pour la Marine c'est mieux :rolleyes:

"Sur le PA, il y a ou aura le plot CSAR H225/EC725 Caracal RESCO et si tu tiens à commander des hélicoptères pour la MN, d'abord songer à nos vieilles Alouette III."

Une chose n'empêche pas l'autre, se débarrasser du plot AdA  :laugh: et acheter les remplaçants pour les Alouettes 

"Autant faire comme US Navy, des Osprey qui vont remplacer les Greyhound"

Quelle horreur, pas ce machin! Sont devenus fous à la Navy, ce n'est pas encore fait. Si? 

NB je crois beaucoup, passionnément, à l'inter-armées :combatc:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque.

Idées/solutions/alternatives/recommandations/préconisations sur les 6 EC225 SECMAR en achat Interministériels, c'étaient pour la MN.

Les BPC étant des navires Inter-Armes, il est donc logique & normal, que ceci soit armé par des Hélicoptères venant de l'ALAT/ADA/AVIA.

Pour n'avoir que des H navals de l'aéronautique navale sur le Charles de Gaulle, il faut des budgets, des pilotes, de la volonté, des arbitrages. Donc il ne me paraît pas judicieux de faire la guerre avec AdA si celle-ci arme le plot RESCO/CSAR avec des CPA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Philippe Top-Force a dit :

Les BPC étant des navires Inter-Armes, il est donc logique & normal, que ceci soit armé par des Hélicoptères venant de l'ALAT/ADA/AVIA.

inter-armes ce n'est pas forcement inter-armées :rolleyes:  Tu dis qu'il ne faut pas taper sur l'AdA, comme si ce n'était pas un "jeu" où tout le monde tape sur sur tout le monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Fusilier a dit :

inter-armes ce n'est pas forcement inter-armées :rolleyes:  Tu dis qu'il ne faut pas taper sur l'AdA, comme si ce n'était pas un "jeu" où tout le monde tape sur sur tout le monde...

Les BPC sont conçus pour de la versatilité opérationnelle avec des aspects d'interarmées et des notions d'interopérabilité .Ainsi sur les spots et ponts d'envols et dans les hangars aéronautiques, il y aura pour armer les 3 bâtiments des hélicoptères de l'ALAT, du 4 RHFS, parfois ceux de l'AdA pour un plot RESCO et aussi pourquoi pas, ceux de la Marine.

Néanmoins, on sait depuis longtemps que les 2 EC225 SECMAR vont migrer pour l'AdA. Il est donc plus judicieux/mutuel/économique que AdA récupère à un moment donné, l'ensemble du parc EC725 Caracal (19 appareils) , puis ceux du EC225 SECMAR (2) . Par ailleurs, il faudra bien s'interroger sur le renouvellement des Super Puma de AdA. Pour les Puma RESCO, ils parlent du HIL.

Cependant, on l'a vu avec les Abeille Bourbon, quand on en a besoin, et s'ils en manquent, on regrette les arbitrages passées. Donc pour le SP, s'ils manquent des H, autant pour l'instant que les EC225 SECMAR assurent encore leurs missions SP et après si ils doivent migrer ailleurs, qu'ils le fassent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Philippe Top-Force a dit :

Les BPC sont conçus pour de la versatilité opérationnelle avec des aspects d'interarmées et des notions d'interopérabilité .Ainsi sur les spots et ponts d'envols et dans les hangars aéronautiques, il y aura pour armer les 3 bâtiments des hélicoptères de l'ALAT, du 4 RHFS, parfois ceux de l'AdA pour un plot RESCO et aussi pourquoi pas, ceux de la Marine.

Cependant, on l'a vu avec les Abeille Bourbon, quand on en a besoin, et s'ils en manquent, on regrette les arbitrages passées. Donc pour le SP, s'ils manquent des H, autant pour l'instant que les EC225 SECMAR assurent encore leurs missions SP et après si ils doivent migrer ailleurs, qu'ils le fassent.

Maintenant que tu nous as fait le coup du  "porte-parole officiel" , on peut discuter :laugh: (je plaisante) 

Soyons pas naïfs; nonobstant le discours lénifiant, "tout le monde est beau tout le monde il est gentil, on collabore et toussa " c'est la bagarre au couteau entre les armées, à commencer par les postes de CEM (présidence, armées, etc) et ça descend en cascade (t'as qu'à voir la première réaction à ton post...)  

Alors, pour parler sérieusement, je suis bien conscient des réalités, inter-armées, arbitrages, contraintes financières et toussa,  ce qui ne m'empêche pas de penser que la MN se fait tondre trop facilement et n'à pas forcement la meilleure façons de valoriser ses actions.  Faut occuper l'espace de la "réclame"...(je peux développer) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si certains en EMM avaient fait leur travail il n'y aurait pas eu de trou capacitaire et donc besoin de 225... maintenant vu les prochains utilisateurs des 225, se débattre ne sert plus a rien, quand son directeur (vous aurez noté que j'ai pas dit CEM) veux, il a et rapidement... (Pour ceux qui n'auraient pas suivi, ce n'est donc pas l'AA qui sera bénéficiaire des 225 même si elle les mettra en oeuvre...et là où ils vont il y a 50% de marins...)

Sinon pour l'in-terre-armées, ça ne marche que s'il n'y a ps redondance de moyens. sinon ça finit toujours comme dans la cour de récré à savoir qui a la plus grosse et qui passe plus/mieux à la TV...

Enfin je suis surpris d'entendre que les marins tapent SUR les autres, c'est plutôt DANS les autres d'habitude... :normalc: Ok je sors...

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, JR a dit :

si certains en EMM avaient fait leur travail il n'y aurait pas eu de trou capacitaire et donc besoin de 225... maintenant vu les prochains utilisateurs des 225, se débattre ne sert plus a rien, quand son directeur (vous aurez noté que j'ai pas dit CEM) veux, il a et rapidement... (Pour ceux qui n'auraient pas suivi, ce n'est donc pas l'AA qui sera bénéficiaire des 225 même si elle les mettra en oeuvre...et là où ils vont il y a 50% de marins...)

Sinon pour l'in-terre-armées, ça ne marche que s'il n'y a ps redondance de moyens. sinon ça finit toujours comme dans la cour de récré à savoir qui a la plus grosse et qui passe plus/mieux à la TV...

Enfin je suis surpris d'entendre que les marins tapent SUR les autres, c'est plutôt DANS les autres d'habitude... :normalc: Ok je sors...

 

:laugh:  

NB Avec tout ce pouvoir le "directeur" pourrait se payer des neufs; prendre une occase c'est petit, surtout si ce qu'il veut, il a ...:rolleyes:

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Fusilier a dit :

Maintenant que tu nous as fait le coup du  "porte-parole officiel" , on peut discuter :laugh: (je plaisante) 

Soyons pas naïfs; nonobstant le discours lénifiant, "tout le monde est beau tout le monde il est gentil, on collabore et toussa " c'est la bagarre au couteau entre les armées, à commencer par les postes de CEM (présidence, armées, etc) et ça descend en cascade (t'as qu'à voir la première réaction à ton post...)  

Alors, pour parler sérieusement, je suis bien conscient des réalités, inter-armées, arbitrages, contraintes financières et toussa,  ce qui ne m'empêche pas de penser que la MN se fait tondre trop facilement et n'à pas forcement la meilleure façons de valoriser ses actions.  Faut occuper l'espace de la "réclame"...(je peux développer) 

Je ne fais pas ou point le porte-paroles officiel pour qui que ce soit, tu me connais, j'ai mes préférences. (en plus ce sont les mêmes que les tiennes)

Je dis simplement que les 2 EC225 auraient pu être achetés en plus grand nombre (environ 6 unités), à l'époque, et on aurait pu trouver une solution interministérielle. 

Pour dégager des crédits et budgets. Puisqu'on savait tous qu'à un moment donné, il fallait remplacer nos Super Frelon depuis un bon bout de temps.

Là aussi, depuis 12 ans de présence sur ce forum, j'ai toujours voulu un triturbine pour remplacer nos Super Frelon en plus des HNG NH90.

A Rome, la MMI (Italie) a pour son aéronautique navale, des AW101 (une vingtaine) et des NH90 (56 dont 10 TTH90).

Faire du Service Public avec des Caïman Marine NHF90 qui sont les H plus onéreux en coût d'acquisition (avec les Cougar radar Horizon) n'est pas des plus judicieux quand on est pris dans des inextricables contraintes budgétaires, surtout quand les dits NH90 ne seront que 16 en ligne et non 27. (parc total)

EC225 SECMAR . Les ré allouer vers un autre service, ce sont des arbitrages, faut faire avec.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Philippe Top-Force a dit :

Je ne fais pas ou point le porte-paroles officiel pour qui que ce soit, tu me connais, j'ai mes préférences. (en plus ce sont les mêmes que les tiennes)

Je dis simplement que les 2 EC225 auraient pu être achetés en plus grand nombre (environ 6 unités), à l'époque, et on aurait pu trouver une solution interministérielle. 

Pour dégager des crédits et budgets. Puisqu'on savait tous qu'à un moment donné, il fallait remplacer nos Super Frelon depuis un bon bout de temps.

Là aussi, depuis 12 ans de présence sur ce forum, j'ai toujours voulu un triturbine pour remplacer nos Super Frelon en plus des HNG NH90.

A Rome, la MMI (Italie) a pour son aéronautique navale, des AW101 (une vingtaine) et des NH90 (56 dont 10 TTH90).

Faire du Service Public avec des Caïman Marine NHF90 qui sont les H plus onéreux en coût d'acquisition (avec les Cougar radar Horizon) n'est pas des plus judicieux quand on est pris dans des inextricables contraintes budgétaires, surtout quand les dits NH90 ne seront que 16 en ligne et non 27. (parc total)

EC225 SECMAR . Les ré allouer vers un autre service, ce sont des arbitrages, faut faire avec.

Je sais bien, je te taquine.

T'est sur pour les 16 en ligne / 27 en parc?  C'est complètement idiot! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Fusilier a dit :

Je sais bien, je te taquine.

T'est sur pour les 16 en ligne / 27 en parc?  C'est complètement idiot! 

Si le Caïman Marine est appelé à évoluer à partir de plusieurs types de bâtiments suivants :

1/de façon permanente : frégates de défense aériennes Classe Forbin, FREMM  Classe Aquitaine.          

2/occasionnellement : porte-avions, bâtiments de projection et de commandement (capacité de 12 Caïman).

Les missions qui lui sont confiées :

1/des missions de combat naval : lutte contre les sous-marins ; lutte contre les navires / bâtiments de surface, lutte contre le terrorisme maritime,

2/des missions de soutien : "Search and Rescue" (sauvetage en mer), évacuation sanitaire, transports de commandos.

Ainsi, les 27 pourront accueillir un kit de lutte anti-sous-marine, commandé en 14 exemplaires. Sans kit lutte anti-sous-marine, le Caïman Marine pourra effectuer les missions anciennement dévolues au Super Frelon (sauvetage en mer, contre-terrorisme maritime, évacuation sanitaire), mais également les missions de lutte contre les menaces de surface.

Le 21 septembre 2015, le centre d’expérimentations pratiques de l’aéronautique navale (CEPA/10S) avait réceptionné auprès d’Airbus Helicopters, le quinzième NH90 Caïman Marine, premier appareil livré au standard FRC (Final Radar Capability).

Le programme prévoit la livraison de 24 Caïman Marine d’ici 2019. Au total, la Marine doit recevoir 27 machines. Les sept premiers Caïman Marine livrés au standard "step A" sont progressivement remis à niveau entre 2014 et 2017. Ceux-ci ne disposaient pas des capacités de lutte anti-surface et de lutte anti-sous-marine.

Répartition des appareils : avant c'était réparti comme tel. Mais cela a du changer. La 33F, à Lanvéoc, aura 9 machines à terme, dont une qui devrait être détachée à Cherbourg pour les missions de sécurité maritime et de sauvetage en mer. Une seconde flottille de NH90, la 31F, réactivée à Hyères, avec une dotation finale de 12 machines.

Le solde, soit 6 appareils, sera constitué des hélicoptères en maintenance ou utilisés pour les missions de formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 963
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    krach
    Membre le plus récent
    krach
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...