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Point de Rafale au Qatar !


Philippe Top-Force
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Je suis surpris que l'on n'ait pas tenté de placer notre Rafale au Qatar  :lol:

http://www.leparisien.fr/politique/les-milliards-du-qatar-deferlent-sur-la-france-29-07-2009-592993.php

En quelques années, le Qatar, petit pays du Golfe, est devenu un acteur économique majeur en Europe et en France. Dernier exemple en date, des négociations sont en cours avec Eurocopter (filiale à 100 % d’EADS basée à Marignane) pour l’achat d’hélicoptères militaires. Montant du marché : presque 1,5 milliard d’euros.

Si depuis 1971, date de l’indépendance du Qatar, la France a toujours entretenu des liens avec cet Etat francophile, Nicolas Sarkozy a ouvert une ère nouvelle. Trois semaines après son élection en 2007, le premier chef d’Etat arabe convié à l’Elysée fut l’émir du Qatar, le cheikh Hamad bin Khalifa al-Thani. Un mois et demi plus tard, il assiste avec sa seconde épouse, la cheikha Mozah, au défilé du 14 Juillet dans la tribune officielle aux côtés du président français. Enfin, il y a quelques semaines, avec l’appui du chef de l’Etat, la femme de l’émir a été installée à l’Académie des beaux-arts.

Le cas de l’Hôtel Lambert

La relation qui unit le président français et le monarque qatari, « c’est d’abord une histoire d’amitié », explique un proche. « Leurs liens sont tellement étroits que rien ne passe par l’ambassadeur de France. Qu’il s’agisse de contrats ou de partenariats, l’émir appelle directement l’Elysée », glisse un diplomate français à Doha. Cette amitié serait née à l’époque où Nicolas Sarkozy était ministre de l’Intérieur, les deux hommes signant alors plusieurs accords de coopération en matière de sécurité intérieure ou de lutte contre le terrorisme.

« Auparavant, nous avions des relations très fortes en matière de défense. Aujourd’hui, nos liens sont également commerciaux et culturels », commente Michel Dhé, conseiller économique à l’ambassade de France à Doha. Nicolas Sarkozy a même fait du Qatar « un levier essentiel de la politique arabe de la France », ajoute Monique Papon, responsable du groupe d’amitié franco-qatari au Sénat. Résultat : le Qatar est un partenaire diplomatique essentiel et ses investissements en France ne cessent de croître.

Mais les relations politiques entre les deux pays ne se limitent pas à Nicolas Sarkozy. Ségolène Royal, Dominique de Villepin, Rachida Dati, Philippe Douste-Blazy, Hervé Morin, Elisabeth Guigou, Jack Lang ont pris l’habitude de se rendre à Doha et participent régulièrement aux dîners de l’ambassadeur du Qatar, Al-Kuwari.

Bertrand Delanoë aussi. Après une vive polémique autour des travaux de rénovation de l’hôtel Lambert, l’un des plus beaux hôtels particuliers de la capitale, propriété du frère de l’émir, le maire de Paris veut inciter les Qataris à investir dans des quartiers en cours d’urbanisation, moins prestigieux que les Champs-Elysées.

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Je suis surpris que l'on n'ait pas tenté de placer notre Rafale au Qatar  :lol:

http://www.leparisien.fr/politique/les-milliards-du-qatar-deferlent-sur-la-france-29-07-2009-592993.php

En quelques années, le Qatar, petit pays du Golfe, est devenu un acteur économique majeur en Europe et en France. Dernier exemple en date, des négociations sont en cours avec Eurocopter (filiale à 100 % d’EADS basée à Marignane) pour l’achat d’hélicoptères militaires. Montant du marché : presque 1,5 milliard d’euros.

Si depuis 1971, date de l’indépendance du Qatar, la France a toujours entretenu des liens avec cet Etat francophile, Nicolas Sarkozy a ouvert une ère nouvelle. Trois semaines après son élection en 2007, le premier chef d’Etat arabe convié à l’Elysée fut l’émir du Qatar, le cheikh Hamad bin Khalifa al-Thani. Un mois et demi plus tard, il assiste avec sa seconde épouse, la cheikha Mozah, au défilé du 14 Juillet dans la tribune officielle aux côtés du président français. Enfin, il y a quelques semaines, avec l’appui du chef de l’Etat, la femme de l’émir a été installée à l’Académie des beaux-arts.

Le cas de l’Hôtel Lambert

La relation qui unit le président français et le monarque qatari, « c’est d’abord une histoire d’amitié », explique un proche. « Leurs liens sont tellement étroits que rien ne passe par l’ambassadeur de France. Qu’il s’agisse de contrats ou de partenariats, l’émir appelle directement l’Elysée », glisse un diplomate français à Doha. Cette amitié serait née à l’époque où Nicolas Sarkozy était ministre de l’Intérieur, les deux hommes signant alors plusieurs accords de coopération en matière de sécurité intérieure ou de lutte contre le terrorisme.

« Auparavant, nous avions des relations très fortes en matière de défense. Aujourd’hui, nos liens sont également commerciaux et culturels », commente Michel Dhé, conseiller économique à l’ambassade de France à Doha. Nicolas Sarkozy a même fait du Qatar « un levier essentiel de la politique arabe de la France », ajoute Monique Papon, responsable du groupe d’amitié franco-qatari au Sénat. Résultat : le Qatar est un partenaire diplomatique essentiel et ses investissements en France ne cessent de croître.

Mais les relations politiques entre les deux pays ne se limitent pas à Nicolas Sarkozy. Ségolène Royal, Dominique de Villepin, Rachida Dati, Philippe Douste-Blazy, Hervé Morin, Elisabeth Guigou, Jack Lang ont pris l’habitude de se rendre à Doha et participent régulièrement aux dîners de l’ambassadeur du Qatar, Al-Kuwari.

Bertrand Delanoë aussi. Après une vive polémique autour des travaux de rénovation de l’hôtel Lambert, l’un des plus beaux hôtels particuliers de la capitale, propriété du frère de l’émir, le maire de Paris veut inciter les Qataris à investir dans des quartiers en cours d’urbanisation, moins prestigieux que les Champs-Elysées.

Qu'est ce que tu racontes ? le Qatar fait parti des prospects sérieux pour le rafale. Si il y a bien un pays ou on a une vraie chance de le vendre c'est bien là bas

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C'est différent le Qatar et les EAU dans le sens ou le Qatar n'a pas le droit de s'équiper de matériel concurrent du rafale alors que les EAU veulent juste un avion européen, non US mais occidental et compatible.

Le Qatar s'équipe presque exclusivement de matériel français (je présume qu'il y a un accord de défense derrière) quand il achète du matériel non français, c'est qu'on ne peut rien lui vendre qui ressemble. S'ils peuvent commander des C130 et C17, c'est uniquement à cause des retards de l'A400M.

Quand le Qatar voudra remplacer ses mirage 2000 il devra le faire avec le rafale. Si le Qatar ne s’équipe pas de rafale, ça voudrait dire que le rafale est une vrai bouse à tel point qu’il faut se fâcher avec la France.

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C'est un peu peremptoire comme avis, rien n'est grave dans la roche niveau diplomatique / relations internationales...

Le Quatar est effectivement different des UAE. C'est un pays avec lequel nous avons de tres bonnes relations, mais les americains aussi... Donc il ne faut pas prendre ca comme du tout gagne d'avance!

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C'est différent le Qatar et les EAU dans le sens ou le Qatar n'a pas le droit de s'équiper de matériel concurrent du rafale

J'en suis pas certain. Le qatar à des accords de défense avec le RU et les USA et sont également équipé de matériel venant de ces deux pays.

Ils ont même des leopard 2 allemand  :lol:

@+, Arka

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Qu'est ce que tu racontes ? le Qatar fait parti des prospects sérieux pour le rafale. Si il y a bien un pays ou on a une vraie chance de le vendre c'est bien là bas

C'était une pointe d'humour Kovy  :lol: l'intitullé de mon nouveau fil de discussion.

Puisque tu portes un intérêt sur les prospects dans le M.O/P.O/Arabo-Persique, autant que moi. Voici donc un lien

http://www.defaiya.com/defaiyaonline/ sur le site Arabian Defence & Aerospace Busisness. Tu n'auras plus qu'à cliquer dans news regional Qatar.  ;) de temps en temps. Car pour l'instant, la War Room Elyséenne n'a pas encore vendu 60 Rafale Emiratis, 14 à 28 Rafale Koweïtiens, ni aucun escadron au Qatar et au Sultanat d'Oman.  ;) Nous l'espérons mais il faut attendre.

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  • 3 years later...

Ha il va peut peut-être falloir modifier le titre de ce topic ! =)

Le Rafale est apparemment en pole position d'après les campagne de test quataris pour leur appel d'offre , certes le typhoon et le F16 Block 52 n'ont pas encore été testé mais pour l'instant notre Rafalou serait largement en tête. :happy:

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20121025trib000727162/defense-20-milliards-d-euros-sous-le-soleil-du-qatar-pour-la-france-.html

Ce que je retiens, c'est surtout cette phrase :

Quoiqu'il en soit, la France tiendrait la corde pour ce contrat : "l'émir a donné sa parole à la France de remplacer les Mirage 2000-5 quand ce sera le moment par des Rafale", rappelle-t-on à Paris. A condition aussi de trouver un point de chute au 12 Mirage 2000-5 de l'armée de l'air qatarie à l'image du contrat signé en 1994. Dassault Aviation avait à l'époque réussi à recaser les Mirage F1 de Doha en Espagne pour vendre les Mirage 2000-5, qui cette fois-ci pourraient trouver preneur en Tunisie, en Egypte...

Hélas, il n'y a pas grand monde pour acheter les Mirage 2000-5 , certes les tunisiens pourraient être intéressés mais ils sont insolvables du fait du printemps arabes et les egyptiens préfèreraient plutôt des avions nouvelle générations mais ça le "parrain" américain ne le permettrait pas.

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Dans l'article :

S'agissant de l'avion de combat tricolore, le Rafale sort d'une campagne extrêmement positive par temps chaud (50 degrés) au Qatar... sans coup de chaleur à l'inverse des concurrents américains, les appareils de Boeing, les F-15 et les F-18.

On a beau dire, le M88 semble bien fonctionner qu'il fasse froid ou chaud.
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Un petit rappel, lors du contrat de vente des 12 mirage 2000-5 il est notifié que le remplacement ne peut être effectuer que par des appareils Français nombre pour nombre.  

c'etait notifie ou alors c'etait une promesse verbale ?

Il me semblait que les emirs aiment encore ce genre de transaction dans certains cas.

Dans l'article :On a beau dire, le M88 semble bien fonctionner qu'il fasse froid ou chaud.

Underpowered on te dis  :-\  :-\
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Un petit rappel, lors du contrat de vente des 12 mirage 2000-5 il est [glow=red,2,300]notifié[/glow] que le remplacement ne peut être effectuer que par des appareils Français nombre pour nombre.

C'est écrit noir sur blanc. Parce que vous faites encore confiance à ces gardiens de chameaux car même si leurs sous-sols regorge de richesses naturelles se ne sont que des éleveurs avant tout.

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C'est écrit noir sur blanc. Parce que vous faites encore confiance à ces gardiens de chameaux car même si leurs sous-sols regorge de richesses naturelles se ne sont que des éleveurs avant tout.

C'est bien parce que c'est ecris noir sur blanc que je pose la question, car ca fait bizarre comme contrat  :lol:

Et aussi parce que j'avais ca en tete

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20121017trib000725539/defense-l-arabie-saoudite-sur-le-point-d-offrir-son-premier-megacontrat-a-francois-hollande.html

Pour autant, Ryad qui avait promis à Paris de confier ce programme de défene anti-aérienne à un groupe français à la suite de l'intervention réussie du GIGN à La Mecque en 1979, a toujours tenu parole...

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C'est écrit noir sur blanc. Parce que vous faites encore confiance à ces gardiens de chameaux car même si leurs sous-sols regorge de richesses naturelles se ne sont que des éleveurs avant tout.

A noter que dans le monde paysan, et surtout dans le domaine des maquignon en france, la parole a une valeur sacré. Après c'est comme avec les Emiraties, tout va dépendre du bon vouloir de l'émir et dans le monde des affaires et de la raison d'état, on ne fait pas de sentiment.

EDIT : je viens de voir le deuxième sens du mot maquignon : Personne peu scrupuleuse en affaires :lol:

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C'est écrit noir sur blanc. Parce que vous faites encore confiance à ces gardiens de chameaux car même si leurs sous-sols regorge de richesses naturelles se ne sont que des éleveurs avant tout.

ben oui et nous des bouffeurs de calendos... pitoyable intervention.

C'est justement en pensant et en traitrant ses clients de la sorte qu'on se fait mettre sur tous les marchés...

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@Nenel

Faut savoir ce que l'on veut, quand un président s'implique il rampe quand il ne rampe pas il ne s'implique pas assez ... les ricains font comme les autres ils écoutent le client.

Si tu veux vendre tu rampes tu vas dans le sens du client, c'est lui qui a les ronds et qui te sauve ton plan de charge.

Nos politiciens représentent les intérêts de nos industriels tu veux quoi ? Qu'ils leur fassent un gros "fuck" en les traitant d'éleveurs de chèvres ?

Qui achètera nos avions ? les belges , les grecs ?

Un peu de réalisme SVP on est pas chez l'Abbé Pierre

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Nos politiciens rampent tellement depuis des années que nos clients potentiels nous prennent pour des cireurs de pompes. On n'a plus de crédibilité face à eux et ils se foutent de notre gueule et entre nous je serais à leur place j'en profiterais un maximum.

je critique l'attitude de nos commerciaux (politiques et industriels) qui se présentent comme des loosers. Alors comment voulez vous qu'ils nous considèrent? Des winners....On est des burnes avec du matos qui tient la route et c'est là le comble.

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Une un peu meilleure connaissance de la zone t'apprendrait que ce sont avant tout des commercants, que le business ils connaissent et que nous sommes en position de faiblesse.

Leur cirer les pompes et ne rien vendre, c'est possible, c'est meme previsible avec un bonne boule de cristal, mais cirer les pompes et vendre c'est aussi possible.

Les envoyer chier et ne rien vendre, ca c'est certain et la boule de cristal on peut se la mettre en supo...

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