Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Programme Scorpion : la compétition est lancée


jeanmi
 Share

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Brian McNewbie a dit :

Je vais peut-être dire une connerie, mais les 20 premiers griffons sont censés arriver courant 2018, mais pas les 20 au 1er janvier, si ? Et du coup, le temps de former les équipages - pas mal de nouveau matériel dedans, gabarit différent d'un petit VAB - les tourelles peuvent bien être achetées en 2018 non ? Et ce, dans l'optique où on voudrait les déployer rapidement en BSS par exemple.

3 griffons réceptionné en 2018 et 20 griffons commandés la même année. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@gargouille

@Papi Pépite

@Brian McNewbie

Je pense que la projection sur la BSS n'est pas prioritaire , les unités qui vont percevoir les premiers Griffons vont au moins pendant 1 an testé le véhicule ( participant aussi au correction pouvant survenir , détails etc ... )  , en France voir aussi en mode MCD du côté de Djibouti ou la RCI ( terrain divers hors métropole ) ,ou  ont pourrait même tester et évaluer au niveau gabarit et poids son embarquement et débarquement depuis un BPC , EDAR and co .

Pour la tourelle , elle va peut-être arrivée l'année suivante et en attendant on aura peut-être la tourelle téléopérée qui est déjà montée sur le VAB , enfin si il y a de quoi équiper les 20 premiers Griffons ( bon la je ne fais que supposer ).

 

Le déploiement d'un GTIA type Scorpion n'est prévu qu'en 2021 , donc sur une Opex .

http://www.defense.gouv.fr/terre/equipements/a-venir/scorpion/actualites/2017/anticiper-l-emploi

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Papi Pépite a dit :

3 griffons réceptionné en 2018 et 20 griffons commandés la même année. 

Merci pour la correction, j'étais parti sur 3 puis j'ai lu 20 ailleurs et je me suis emmêlé les pinceaux.

Il y a 7 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Je pense que la projection sur la BSS n'est pas prioritaire , les unités qui vont percevoir les premiers Griffons vont au moins pendant 1 an testé le véhicule ( participant aussi au correction pouvant survenir , détails etc ... )  , en France voir aussi en mode MCD du côté de Djibouti ou la RCI ( terrain divers hors métropole ) ,ou  ont pourrait même tester et évaluer au niveau gabarit et poids son embarquement et débarquement depuis un BPC , EDAR and co .

Je disais ça hypothétiquement, dans le cas où on aurait aimé intégrer rapidement plus de véhicules résistants aux mines dans les convois. Je ne sais pas combien de temps ça peut prendre de tester le véhicule de série et former les gens dessus, donc je prends ton "au moins un an".

Il y a 7 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Le déploiement d'un GTIA type Scorpion n'est prévu qu'en 2021 , donc sur une Opex .

http://www.defense.gouv.fr/terre/equipements/a-venir/scorpion/actualites/2017/anticiper-l-emploi

Les unités Scorpion sont censées recevoir le Griffon en priorité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Gibbs le Cajun a dit :

 

@gargouille

@Papi Pépite

@Brian McNewbie

Je pense que la projection sur la BSS n'est pas prioritaire , les unités qui vont percevoir les premiers Griffons vont au moins pendant 1 an testé le véhicule ( participant aussi au correction pouvant survenir , détails etc ... )  , en France voir aussi en mode MCD du côté de Djibouti ou la RCI ( terrain divers hors métropole ) ,ou  ont pourrait même tester et évaluer au niveau gabarit et poids son embarquement et débarquement depuis un BPC , EDAR and co .

Pour la tourelle , elle va peut-être arrivée l'année suivante et en attendant on aura peut-être la tourelle téléopérée qui est déjà montée sur le VAB , enfin si il y a de quoi équiper les 20 premiers Griffons ( bon la je ne fais que supposer ).

 

Le déploiement d'un GTIA type Scorpion n'est prévu qu'en 2021 , donc sur une Opex .

http://www.defense.gouv.fr/terre/equipements/a-venir/scorpion/actualites/2017/anticiper-l-emploi

J'avais en mémoire que celles des VAB seraient recyclées.

Est ce que tout les Griffon seront équipés des mêmes tourelles ? Cad certains ne seraient pas équipés de celles des VAB ?

 

C'est période de prise en main c'est bien à cela que je pense pour minorer l'impact du retard des achats des tourelles.

Il y a 15 heures, Papi Pépite a dit :

Ici on dit différemment :

http://www.opex360.com/2017/09/28/la-renovation-des-55-mirage-2000d-sera-finalement-lancee-en-2018/

 

Ps : je sais c'est les M2000 mais je parle de l'article, donc le reste est peut être du même acabit.

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Brian McNewbie

http://www.ifrap.org/etat-et-collectivites/accelerer-le-programme-scorpion-quelles-possibilites

Citation

La première unité à expérimenter les matériels serait la 9èmeBrigade d’Infanterie de Marine, plus précisément le 3ème Régiment d’Infanterie de Marine de Vannes. Le premier GTIA (Groupement Tactique Interarmes) devrait être opérationnel en 2021, la première brigade Scorpion en 2023. La seconde brigade Scorpion, qui n’est pas encore connue,  devrait quant à elle pouvoir être déployée à partir de 2023

@gargouille

Citation

Est ce que tout les Griffon seront équipés des mêmes tourelles ? Cad certains ne seraient pas équipés de celles des VAB ?

Je ne sais pas pour les tourelles , j'ai surtout fait une supposition . Je pense que l'on va graduellement récupérer des TOP sur les VAB pour les mettre sur les griffons , et qu'il y aura une cohabitation entre l'ancien et le nouveau modèle de TOP prévu pour le Griffon quand celles-ci seront livrées .

On peut supposer que les anciennes TOP finiront sur des Griffons type PC , génie etc ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, kotai a dit :

Il aurait pas été plus simple de prendre des VBCI avec un tourelle de12.5 pour remplacer les vab et de doter d'a;utres avec un 105mm ou 120mm pour la reco?

Plus simple oui, mais aussi plus cher et pas forcément adapté à toutes les missions et à tous les environnements.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus simple c'est effectivement ça, un châssis au lieu de trois ... plus cher, sans doute à l'achat (quelqu'un pourrait "donner" le prix d'un Griffon et d'un Jaguar par rapport à un VBCI VTT et d'un VBCI porteur d'un 120 FER, en sachant que le VBCI 120 FER n'existe pas), en revanche la standardisation des chassis, les études déja réalisées auraient fait faire des économies substantielles.

Quand à l'efficience au combat, un chassis au lieu de trois est déterminant ... mais la France n'est pas en guerre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, kotai a dit :

Il aurait pas été plus simple de prendre des VBCI avec un tourelle de12.5 pour remplacer les vab et de doter d'autres avec un 105mm ou 120mm pour la reco?

Bin moi je vois plein de différences entre un VBCI et un Griffon, mais je n'ai pas de religion.

PS : je pensais que la saison des marronniers était en juin juillet ? :happy:

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Fanch a dit :

Plus simple oui, mais aussi plus cher et pas forcément adapté à toutes les missions et à tous les environnements.

Pourquoi plus cher, il y aurait un effet de masse. Dans le cas présent, il y a deux modèles différents que nous connaissons pas totalement le prix....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, kotai a dit :

Il aurait pas été plus simple de prendre des VBCI avec un tourelle de12.5 pour remplacer les vab et de doter d'autres avec un 105mm ou 120mm pour la reco?

Les VBCI 12.7 ce sont des PC

On va pas démanteler les PC pour faire du transport de troupe alors que la version transport avec ça tourelle de 25 mm fait très bien l'affaire.

 

Le ‎30‎/‎09‎/‎2017 à 11:28, Rescator a dit :

il n'est pas prévu de récupérer les TOP des VAB Ultima pour les mettre sur les Griffon qui seront armés avec les tourelleaux T1 ou T2 développés par RTD. Les tourelleaux peuvent être montés au NTI2 à l'atelier régimentaire. 

Les Tops qui seront installés sur les Griffons sont une évolution des tourelle télé opérée Kongsberg de 12.7 mm. Ils regrouperont l'ensemble des fonctions sur un même support.

Les VAB ULTIMA sont prévu pour durer encore 15 ans ils seront les derniers à êtres RSA. Les top Kongsberg sont installés sur les 120 VBCI PC,  sur 32 VHM TT, sur les 34 CARAPACE du SEA, et sur les 230 VAB ULTIMA des RI. Les 60 VAB ULTIMA Génie non pas de top 12.7 mais une tourelle classique avec une MAG 58.

Les tourelles  WASP en 7.62 avec Mag sont installées sur la version ULTIMA des VBL. ( Modernisation en cours mais seulement 120 Wasp commandé à ce jour ) 

 

un-tourelleau-wasp-sur-un-vehicule-blind

 

Les TOP récupérés iront surtout sur les camions du Train pour couvrir plus efficacement les convois LOG. Mais bon dans 15 ans ils seront peu être tous "up to date".             

   

Modifié par Scarabé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, kotai a dit :

Pourquoi plus cher, il y aurait un effet de masse. Dans le cas présent, il y a deux modèles différents que nous connaissons pas totalement le prix....

Contractuellement le Griffon coûte moins d'un million d'euros à l'unité. L'armée achetait ses VBCI PC (donc sans tourelle et avec RWS 12.7mm) 2.75 millions l'unité en 2012. Le Jaguar étant fixé à 2.5 millions tourelle comprise, on comprend rapidement l'intérêt de ce couple face à des variantes de VBCI en terme de prix. Quant à l'effet de masse, il est tout aussi valable sur le Griffon+Jaguar vu le nombre considéré (plus de 4x plus que les VBCI). Le Griffon est précisément pensé pour être moins cher. En théorie il est également optimisé pour faciliter la maintenance, c'est contractuel mais j'ignore les termes exacts.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que les dernières réalisations en véhicules (NH90, FREMM etc...) ont tendance à avoir un prix de vente assez costaud....La version PC, c'est le matos électronique qui coutent cher, un VTT n'a pas besoin de cela....

Nous avons le VBCI, une plate forme est mûr et je pense capable d'avoir une gamme élargie compétence sinon il risque de suivre le chemin du LECLERC.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Rescator a dit :

le griffon est à 1,8 HT et le Jaguar à 5.

Je veux bien savoir d'où ça sort, parce que ça va à l'encontre de tout ce qui a pu être dit et écrit sur le sujet jusque là. Ca correspondrait à peu près à ce que les belges ont prévu de débourser (1.1 milliard pour 417 Griffons et 60 Jaguars) mais alors ça ne peut pas être HT, a fortiori quand le deal belge est censé ne pas contenir que les véhicules mais également pièces détachées, moyens de simulation etc. Tu es sûr que ça ne contient pas la maintenance sur X ans (10 ?) qui doit permettre de tenir les 80% de disponibilité ?

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, Brian McNewbie said:

Je veux bien savoir d'où ça sort, parce que ça va à l'encontre de tout ce qui a pu être dit et écrit sur le sujet jusque là. Ca correspondrait à peu près à ce que les belges ont prévu de débourser (1.1 milliard pour 417 Griffons et 60 Jaguars) mais alors ça ne peut pas être HT, a fortiori quand le deal belge est censé ne pas contenir que les véhicules mais également pièces détachées, moyens de simulation etc. Tu es sûr que ça ne contient pas la maintenance sur X ans (10 ?) qui doit permettre de tenir les 80% de disponibilité ?

Note de service ... quand le propos vient de Rescator ... il est très souvent très pertinent. A méditer :biggrin:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...