Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Programme Scorpion : la compétition est lancée


jeanmi
 Share

Messages recommandés

Just now, Gibbs le Cajun said:

En ce qui concerne le Jaguar comme EBRC bien évidemment celui-ci n'a pas pour vocation première l'appui d'infanterie , mais bien des missions de cavalerie .Néanmoins la capacité d'appui de l'infanterie reste de mise selon les besoins .

C'est vraiment uniquement un engin de cavalerie? Parce qu'on est censés adopter la doctrine française mais on aura pas du tout d'unités de cavalerie, seulement de l'infanterie motorisée. Est-ce que l'EBRC n'a pas aussi un rôle de support d'infanterie pour l'armée française?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, mehari a dit :

C'est vraiment uniquement un engin de cavalerie? Parce qu'on est censés adopter la doctrine française mais on aura pas du tout d'unités de cavalerie, seulement de l'infanterie motorisée. Est-ce que l'EBRC n'a pas aussi un rôle de support d'infanterie pour l'armée française?

Au départ l'AMX10 RC et la Sagaie n'ont pas une vocation première d'appui d'infanterie mais un rôle de cavalerie légère , et pourtant ils ont très bien servi comme appui d'infanterie .Il suffit de voir nos GTIA ou SGTIA en opex , la guerre du Golfe a vu aussi de l'adaptation au besoin ( voir comment ont a gérer avec la Division Daguet ) .

Ce sera pareil avec le Jaguar ,  mais en mieux car on a pris en compte l'option appui infanterie .

Après chacun gère à sa manière selon le besoin . Pour moi la vision reste celle d'une capacité de gérer diverses missions hors cadre spécifique d'emploi ( chez nous ) .

Cela ne change rien à la doctrine d'emploi au niveau appui-infanterie qui est donnée . Nous on a encore un format avec optique cavalerie .

Moi j'ai une vision que je qualifierais d'ancienne dans la façon de voir les choses ou de les nommer  , on les dit différemment aujourd'hui .

Donc pas de panique :smile: .

 

Modifié par Gibbs le Cajun
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Volvo a été conseillé par rotschild de ne pas vendre rtd,  ( en connaissance de cause à mon avis, macron étant proche de rotschild...),  donc un gros contrat en prévision peut-être  : griffon + jaguar + vbmr léger + vbae ?  

En ce qui concerne le combat urbain,  c'est un autre sujet vous me direz,  mais la saed du 1er Ri test un bouclier au cenzub... L'infanterie progresse derrière le griffon/vbmrl dans les artères principales et les rues qui le permettent,  et s'aide du bouclier pour investir les maisons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 7 heures, g4lly a dit :

Déjà des véhicule a route dans un zone urbaine a moitié démolie c'est très cavalier ... alors de gros véhicules à roue ...

Accessoirement le Griffon n'est pas un véhicule de combat ... il n'y a pas lieu de s'en servir comme telle ... sauf risque de gros bobo. L'autobus faisant une superbe cible pour du RPG.

Pour le Sherpa Light ... on parle bien de celui qui a été renvoyé chez l'industriel au printemps parce qu'il marchait pas?

mais c'est bien ce qu'a prévu l'adt ( confirmé par un mec de rtd),  et pour ça aussi qu'ils ont implémenté des fonctions de combat urbain dans ce griffon (alors j'extrapole pour le vbmr l) 

Pour le sherpa, avant d'acheter un vehicule il y a des looongs tests ( trop longs dans ce cas mais c'est un autre sujet ) pour verifier que le vehicule marche justement, ca evite d'acheter quelque chose dont on est pas sur de la qualité, alors je sais pas ou t'as entendu ça mais c'est bidon, on l'avait à peine reçu au printemps, il est arrivé début mars, j'ai pas d'actions chez rtd, mais il "marche" parfaitement bien je peux t'assurer. D'ailleurs, qu'est ce qui ne "marcherait" pas ?

Modifié par Charabe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Asgard a dit :

Y'a la route qui se crée sous le véhicule xD (j'suis deja loiiiiiin...)

C'est marrant, ça me rappel mais vraiment de loin une partie d'un brevet de chariot avec une bande autour des roues, bande commune à toutes les roues et faisant une boucle,  avec comme nom commercial chenille. :tongue:

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Clairon a dit :

ACMAT fait partie de RTD, donc pas de favoritisme particulier .... et si un gros contrat pour le Bastion venait, rien n'empècherait d'utiliser une partie des infras de RTD "pur", sans oublier que très bientôt RTD va être bien occupé avec le Griffon, ils ont donc peut-être dans une logique industrielle plutôt intérêt à pousser la solution Bastion d'Acmat.

Clairon

 

Surtout qu'ils vont devoir livrer des gros et des petits en mêmes temps.  

 

481a68b5cd.jpg

 

 

Sherpa-APC-militaire8.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Charabe a dit :

 

Pour le sherpa, avant d'acheter un vehicule il y a des looongs tests ( trop longs dans ce cas mais c'est un autre sujet ) pour verifier que le vehicule marche justement, ca evite d'acheter quelque chose dont on est pas sur de la qualité, alors je sais pas ou t'as entendu ça mais c'est bidon, on l'avait à peine reçu au printemps, il est arrivé début mars, j'ai pas d'actions chez rtd, mais il "marche" parfaitement bien je peux t'assurer. D'ailleurs, qu'est ce qui ne "marcherait" pas ?

Il y a eu une info sur le forum .

Je la retrouve pas pour l'instant .

Je ne me rappel plus quel etait le pb .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Charabe a dit :

Pour le sherpa, avant d'acheter un vehicule il y a des looongs tests ( trop longs dans ce cas mais c'est un autre sujet ) pour verifier que le vehicule marche justement, ca evite d'acheter quelque chose dont on est pas sur de la qualité, alors je sais pas ou t'as entendu ça mais c'est bidon, on l'avait à peine reçu au printemps, il est arrivé début mars, j'ai pas d'actions chez rtd, mais il "marche" parfaitement bien je peux t'assurer. D'ailleurs, qu'est ce qui ne "marcherait" pas ?

 

 

Le problème est que le PLFS n'a plus grand chose à voir avec le Sherpa FS initial. Si l'adaptation de la plateforme aux besoin du COS s'est faite dans l'urgence et sous pression, il n'en demeure pas moins que l'industriel ainsi que la DGA ont livré un véhicule que n'attendait pas le COS. Celui-ci l'a fait renvoyer à l'usine.

Espérons que ce type d'ennuis ne se répète pas dans la partie qu'occupe RTD sur le Griffon.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Scarabé a dit :

 

Surtout qu'ils vont devoir livrer des gros et des petits en mêmes temps.  

481a68b5cd.jpg

 

 

 

il faut rappeler que pour Griffon ( et Jaguar)  RTD livre la driveline ( moteur-boite-BT-ponts + suspension) et les tourelleaux. La caisse et le design sont fait par NEXTER. 

cela ne n'occupe pas les chaines de montages véhicules. la capacité de RTD à produire des véhicules complet reste intacte.

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, totochez78 a dit :

il faut rappeler que pour Griffon ( et Jaguar)  RTD livre la driveline ( moteur-boite-BT-ponts + suspension) et les tourelleaux. La caisse et le design sont fait par NEXTER. 

cela ne n'occupe pas les chaines de montages véhicules. la capacité de RTD à produire des véhicules complet reste intacte.

 

Franchement Nexter à pas fait trop top niveau design pour ces deux engins, RTD aurait sûrement fait mieux, après c'est pas le but d'un tel engin d'être beau mais c'est jute pour dire!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, pinpon42100 a dit :

Franchement Nexter à pas fait trop top niveau design pour ces deux engins, RTD aurait sûrement fait mieux, après c'est pas le but d'un tel engin d'être beau mais c'est jute pour dire!!

si l'on regarde le BMX01 de RTD il a un peu le même look, les besoins des militaires en termes d'ergonomie et vision imposent des formes générales que l'on retrouve sur le BMX01 et le BMX02 (Titus) ainsi que sur d'autre véhicules (bushmaster par exemple).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, FoxZz° a dit :

Le Griffon a quand même une tronche de phacochère :

cover-r4x3w1000-5964e462b8e72-3564938693vsphacocarre2-7801-w-2.jpeg

Moi j'adore tout ce qui ressemble à du sanglier , cochon , phacochère .

Sa fonce et c'est costaud :amusec: !

 

Il y a 4 heures, Conan le Barbare a dit :

Je l'avais déjà écrit deux ou trois fois ça.

Son petit nom c'est Pumba...

Non , razorback :amusec: ! 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Razorback_(film)

 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gibbs le Cajun a dit :

Moi j'adore tout ce qui ressemble à du sanglier , cochon , phacochère .

Sa fonce et c'est costaud :amusec: !

 

Non , razorback :amusec: ! 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Razorback_(film)

 

Surtout qu'une maman sanglier, une laie donc ça n'aime pas que l'on dérange ses petits, pour un transport de troupe c'est plutôt une qualité. :biggrin:

Et puis ça aime bien la boue.

Il y a 2 heures, pinpon42100 a dit :

Franchement Nexter à pas fait trop top niveau design pour ces deux engins, RTD aurait sûrement fait mieux, après c'est pas le but d'un tel engin d'être beau mais c'est jute pour dire!!

Il n'est pas laid non plus, ce qu'il faut c'est un bon design industriel, pas un truc joli mais mal conçu.

Modifié par gargouille
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MODE "HS vocabulaire" = ON

Quand j'étais designer, mon boulot consistait à savoir quelle taille de transistor, condensateurs ou inductance utiliser pour réaliser l'amplificateur aux performances souhaitées, puis placer ce petit monde sur la plus petite surface de silicium possible, avant que tout soit mis dans un petit boitier en plastique noir rectangulaire...

Alors si il est vrai que dans le monde "cool", "hype" ou simplement "tendance" pour parler françois, le design se réfère souvent à la partie "graphique" de la conception des objets, il ne faut pas oublier que en anglais et dans le monde de l'ingénierie qui l'a adopté, design == concevoir.

Donc pour un Griffon, le design, ça peut être choisir de réaliser telle pièce dans tel acier plutôt que tel autre métal ou composite, choisir un V6 hybride électrique ou un V8 comme GMP,  choisir 4, 6 roues ou des chenilles, utiliser telle architecture informatique pour le traitement des données des capteurs etc... Mais ça m’étonnerais qu'a un moment dans le design d'un outil militaire quelqu'un dise, sérieusement, "on va faire comme ça parce que ça aura plus de gueule"

MODE OFF

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, kollum a dit :

MODE "HS vocabulaire" = ON

Quand j'étais designer, mon boulot consistait à savoir quelle taille de transistor, condensateurs ou inductance utiliser pour réaliser l'amplificateur aux performances souhaitées, puis placer ce petit monde sur la plus petite surface de silicium possible, avant que tout soit mis dans un petit boitier en plastique noir rectangulaire...

Alors si il est vrai que dans le monde "cool", "hype" ou simplement "tendance" pour parler françois, le design se réfère souvent à la partie "graphique" de la conception des objets, il ne faut pas oublier que en anglais et dans le monde de l'ingénierie qui l'a adopté, design == concevoir.

Donc pour un Griffon, le design, ça peut être choisir de réaliser telle pièce dans tel acier plutôt que tel autre métal ou composite, choisir un V6 hybride électrique ou un V8 comme GMP,  choisir 4, 6 roues ou des chenilles, utiliser telle architecture informatique pour le traitement des données des capteurs etc... Mais ça m’étonnerais qu'a un moment dans le design d'un outil militaire quelqu'un dise, sérieusement, "on va faire comme ça parce que ça aura plus de gueule"

MODE OFF

effectivement le "design" peut prendre deux définitions : celle de la conception et celle de l'esthétique, ici on parle de l'esthétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, kollum a dit :

MODE "HS vocabulaire" = ON

Quand j'étais designer, mon boulot consistait à savoir quelle taille de transistor, condensateurs ou inductance utiliser pour réaliser l'amplificateur aux performances souhaitées, puis placer ce petit monde sur la plus petite surface de silicium possible, avant que tout soit mis dans un petit boitier en plastique noir rectangulaire...

Alors si il est vrai que dans le monde "cool", "hype" ou simplement "tendance" pour parler françois, le design se réfère souvent à la partie "graphique" de la conception des objets, il ne faut pas oublier que en anglais et dans le monde de l'ingénierie qui l'a adopté, design == concevoir.

Donc pour un Griffon, le design, ça peut être choisir de réaliser telle pièce dans tel acier plutôt que tel autre métal ou composite, choisir un V6 hybride électrique ou un V8 comme GMP,  choisir 4, 6 roues ou des chenilles, utiliser telle architecture informatique pour le traitement des données des capteurs etc... Mais ça m’étonnerais qu'a un moment dans le design d'un outil militaire quelqu'un dise, sérieusement, "on va faire comme ça parce que ça aura plus de gueule"

MODE OFF

Pour le Leclerc le BE de Satory a fournit son cahier des charges à une société de design (FID) qui a fait ses propositions.
Certaines ont été validées comme les coffres lots de bords sur les flancs de la tourelle, les carrosseries, toit de poche arrière et la position des pots GALIX.
D'autres ont été refusées comme des enjoliveurs de galets, sonde aérologique rabattable, etc.

Dans tous les cas, le constructeur à le mot de la fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...