Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Programme Scorpion : la compétition est lancée


jeanmi
 Share

Messages recommandés

il y a 58 minutes, totochez78 a dit :

le "design" peut prendre deux définitions : celle de la conception et celle de l'esthétique, ici on parle de l'esthétique.

Oui c'est l'ambiguïté des mots et du franglais.  English or US Design => Conception en Français... Et Conception c'est à la fois chaque partie du zinzin mais aussi et surtout l'intégration du tout, en référence à des spécifications qui hiérarchisent les objectifs à atteindre. On est loin de l'esthétique, plutôt externe...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kollum a dit :

MODE "HS vocabulaire" = ON

Quand j'étais designer, mon boulot consistait à savoir quelle taille de transistor, condensateurs ou inductance utiliser pour réaliser l'amplificateur aux performances souhaitées, puis placer ce petit monde sur la plus petite surface de silicium possible, avant que tout soit mis dans un petit boitier en plastique noir rectangulaire...

Alors si il est vrai que dans le monde "cool", "hype" ou simplement "tendance" pour parler françois, le design se réfère souvent à la partie "graphique" de la conception des objets, il ne faut pas oublier que en anglais et dans le monde de l'ingénierie qui l'a adopté, design == concevoir.

Donc pour un Griffon, le design, ça peut être choisir de réaliser telle pièce dans tel acier plutôt que tel autre métal ou composite, choisir un V6 hybride électrique ou un V8 comme GMP,  choisir 4, 6 roues ou des chenilles, utiliser telle architecture informatique pour le traitement des données des capteurs etc... Mais ça m’étonnerais qu'a un moment dans le design d'un outil militaire quelqu'un dise, sérieusement, "on va faire comme ça parce que ça aura plus de gueule"

MODE OFF

C'est dans ce sens que j’emploie "design", et pour que ce soit clair j’intègre aussi l'ergonomie.

 

Il y a 2 heures, clem200 a dit :

Mouais .... en français, en France, design désigne le style c'est tout. 

Et même sur du matériel militaire il y a forcément un effort porté sur le design, si seul les ingénieurs dessinaient ce serait bien plus moche ^^

Non je ne suis pas d’accord.

C'est plus une simplification ou une mauvaise maitrise du terme.

Modifié par gargouille
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle stratégie, l'essaim de soldats Dior, équipé de deux obus bien calibrés mais sans cannon, pourrait être efficace si l'ennemi à le tube mais pas les munitions.

Problème, le risque de Babylone boum inversant l'effet de régulation démographique de la guerre

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après y avoir regardé à deux fois, je trouve en effet que le BMX01 de RTD est plus beau que le Griffon, le BM01 a un coté Thales Bushmaster, tandis que Griffon a plus pris du Titus. Bref, au final, un style proche de véhicule, le moteur à l'avant hors coque, la cabine ouverte, et la protection anti-mines donne des résultats similaires.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2017 à 20:44, Charabe a dit :

Pour le sherpa, avant d'acheter un vehicule il y a des looongs tests ( trop longs dans ce cas mais c'est un autre sujet ) pour verifier que le vehicule marche justement, ca evite d'acheter quelque chose dont on est pas sur de la qualité, alors je sais pas ou t'as entendu ça mais c'est bidon, on l'avait à peine reçu au printemps, il est arrivé début mars, j'ai pas d'actions chez rtd, mais il "marche" parfaitement bien je peux t'assurer. D'ailleurs, qu'est ce qui ne "marcherait" pas ?

 

Le 18/11/2017 à 16:39, gargouille a dit :

Oui ça doit être avec les forces spéciales.

 

Il y a une nouvelle info : 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2017 à 18:43, Kerloas a dit :

 

Le problème est que le PLFS n'a plus grand chose à voir avec le Sherpa FS initial. Si l'adaptation de la plateforme aux besoin du COS s'est faite dans l'urgence et sous pression, il n'en demeure pas moins que l'industriel ainsi que la DGA ont livré un véhicule que n'attendait pas le COS. Celui-ci l'a fait renvoyer à l'usine.

Espérons que ce type d'ennuis ne se répète pas dans la partie qu'occupe RTD sur le Griffon.

Ah oui on est d'accord, le PLFS a visiblement des soucis, après 2 3 coups de fil, il s'avère qu'après que le COS ait fournit son cahier des charges, la DGA l'a elle modifié (aucune raison donnée par la DGA ), mais visiblement pour des raisons de cout, rien de vraiment important, mais certaines pièces ont été changées pour d'autres et concrètement ça aurait eu des consequences. En revanche, le PLFS n'est pas exactement le Sherpa FS, je confirme bien que le Sherpa FS est excellent dans ce qu'il fait, heureusement, le Sherpa FS a été envoyé dans des zones chaudes pour des tests poussés, pas le PLFS, vaut mieux s'en rendre compte maintenant ^^

De toute façon la question ne se pose plus, puisque c'est Nexter qui a remporté le gros lot : 

http://www.opex360.com/2017/11/23/nexter-decroche-le-contrat-du-vehicule-blinde-multirole-leger-de-larmee-de-terre/

Je sais pas qui a parlé de phacochère en premier, ben le voila notre phacochère, mais en version 4x4 s'il vous plait ! Plus sérieusement, meme si il est bien plus leger (12.5 T au lieu de 25, les dimensions sont a peu de choses près les mêmes par rapport au griffon, ça fait pas vraiment vbmr"L" si vous voulez mon avis. En plus c'est plutot très moche esthetiquement ( pas vraiment important ceci dit )

EDIT : nexter n'a pas encore confirmé ça, pas sur son site en tout cas, et visiblement les sources sont douteuses....mef

Modifié par Charabe
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Charabe a dit :

EDIT : nexter n'a pas encore confirmé ça, pas sur son site en tout cas, et visiblement les sources sont douteuses....mef

C'est encore super chaud car RTD a la possibilité de" déposer un recours dans les quinze prochains jours, ce qui pourrait retarder l'attribution de l'appel d'offre. Donc motus et bouche cousue chez Nexter d'ici là, pour ne pas donner d'info à ses concurrents.

On aura à mon avis plus d'info (genre visuel 3D, précisions techniques...) quand tout sera réglé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si selon Rescator le VBMR LIght est assez proche du Griffon et reprend pas mal de ses composants, il doit alors bien y avoir une intervention de RTD étant donné que ces derniers sont fortement impliqués dans le Griffon. Et si l'engin reprend des essieux Texelis, comme cette boite est une ancienne filiale RTD et implantée à Limoges, il doit y avoir quelques vases communiquants ... 

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le 1er RHP va t'il troquer ses ERC 90 et AMX 10 RCR contre des jaguars ? Parce qu'il me semble que sur une ancienne infographie que l'AMX 10 RCR allait encore rester en service un moment.

Au passage est ce que l'AMX 10 et sa version améliorer le RCR sont capables d'effectuer un posé d'assaut commme l'ERC 90 ? D’après un TRES vieux topic d'un forum c'est impossible excepté A400M : http://www.troupesdemarine.org/discussion/viewtopic.php?f=1&t=5712

Modifié par Papi Pépite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Dino a dit :

Quelqu'un a une image du titus 4x4 ? Tout ce que je trouve c'est la version 6x6. 

A priori il n'existait que sur papier jusqu'à il y a peu. D'où la surprise d'entendre qu'il aurait gagné dans le cadre d'un achat sur étagère face à des adversaires existants et pour certains, combat proven.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Papi Pépite a dit :

est ce que l'AMX 10 et sa version améliorer le RCR sont capables d'effectuer un posé d'assaut commme l'ERC 90 ? D’après un TRES vieux topic d'un forum c'est impossible excepté A400M

Intéressante question !  l'AMX-10 RCR ne quittant pas le parc  avant un moment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 06/12/2017 à 21:17, Papi Pépite a dit :

Le 1er RHP va t'il troquer ses ERC 90 et AMX 10 RCR contre des jaguars ? Parce qu'il me semble que sur une ancienne infographie que l'AMX 10 RCR allait encore rester en service un moment.

Au passage est ce que l'AMX 10 et sa version améliorer le RCR sont capables d'effectuer un posé d'assaut commme l'ERC 90 ? D’après un TRES vieux topic d'un forum c'est impossible excepté A400M : http://www.troupesdemarine.org/discussion/viewtopic.php?f=1&t=5712

 

Le 07/12/2017 à 08:54, Bechar06 a dit :

Intéressante question !  l'AMX-10 RCR ne quittant pas le parc  avant un moment !

Je pense qu'il faut remettre en perspective le "posé d'assaut" .

Avec des VBL on peut largement assurer ce rôle .Pour la puissance de feu avec du MILAN on a de quoi faire je dirais.  Maintenant ce n'est pas le plus courant le posé d'assaut. 

 

 

Dernière campagne de tir sur Sagaie pour le 1er REC .

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’œil du Scorpion

V%C3%A9hicule-blind%C3%A9-multir%C3%B4le

Citation

Une fois n’est pas coutume, le 1er décembre dernier, une délégation de l’ambassade des Etats-Unis, menée par le lieutenant-colonel Naylor de l’US Army, a été reçue à la DGA pour acquérir un équipement baptisé Antarès, réalisé par l’entité optronique de Thales, TOSA.

Révélation

Conçu il y a dix ans dans le cadre d’un projet personnel d’un ingénieur, et remarqué par un ancien de l’Onera, J.-C. Fontanella, le projet Antarès cherchait à proposer une solution alternative et low cost aux systèmes de protection des blindés utilisant plusieurs caméras disposées autour du véhicule, mais surtout une régie vidéo pour en assurer le dispatching auprès de l’équipage.

Antarès n’utilise, lui, qu’un seul capteur, mais une lentille spéciale permet de filmer l’environnement du blindé sur 360° avec une résolution de 5 mégapixels. Un petit logiciel adresse ensuite en temps réel les champs de vision nécessaires à la mission du pilote, de l’artilleur et du chef de char.

Légère, plug and play, adaptable à tous types de plateformes, offrant la vision de nuit, cette solution trop avant-gardiste n’avait pas retenu l’attention et sombre peu à peu dans l’oubli. C’est alors que le bouche à oreille prend le relais. D’abord avec le général Gomard, qui en parle à la STAT, puis avec l’Onera, qui pousse à son tour le sujet auprès de la DGA. Au final, et à la demande des opérationnels, Antarès intègre l’offre Thales pour le programme Scorpion. Il sera ensuite présenté à la délégation militaire américaine et à Donald Trump en personne lors du défilé du 14-Juillet dernier.

En dehors d’une longue liste de questions techniques, le lieutenant-colonel Naylor a refusé de s’exprimer sur la quantité et la nature des plateformes qui pourraient accueillir Antarès. Mais l’US Army cherche depuis plusieurs mois une solution pour renforcer la protection des 5 000 véhicules blindés Stryker vulnérables en combat urbain et dans les scénarios de guerre hybride.

D’ailleurs le système MCRWS de Kongsberg, qui commande la tourelle et le canon de 30 mm des Stryker, offre un bus d’entrée/sortie compatible avec Antarès. Mais surtout un millier de ces véhicules seraient destinés à évoluer vers des plateformes autonomes entièrement robotisées, pour lesquelles la vision sur 360° en temps réel est un pré-requis indispensable.

Après les ventes record de caméras Sophie sur les chars T-90 russes, c’est sans doute une nouvelle success story qui s’annonce pour TOSA.

https://www.ttu.fr/loeil-du-scorpion/

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
il y a 54 minutes, Kerloas a dit :

Toujours égal les types de la CGT !

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...