Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Programme Scorpion : la compétition est lancée


jeanmi
 Share

Messages recommandés

Il y a 10 heures, Clairon a dit :

Ne critiquons pas les syndicalistes , la dernière fois que je l'ai fait ici,  il y eu débauche de lance-flammes pour me griller ...

Clairon

Si je me souviens bien de ton message, je le fais avec moins de virulence. :happy:

 

Mais tu as raison c'est un sujet sensible.

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thales’s ANTARES system is part of the SCORPION programme, the French Army’s most important modernisation programme for armoured transport and reconnaissance vehicles for several years. ANTARES is an innovative hemispherical viewing system to be installed on GRIFFON and JAGUAR vehicle types providing a complete, panoramic image of the area around the vehicle.

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un vrai petit bijou: https://www.ttu.fr/loeil-du-scorpion/

Citation

L’ŒIL DU SCORPION

Une fois n’est pas coutume, le 1er décembre dernier, une délégation de l’ambassade des Etats-Unis, menée par le lieutenant-colonel Naylor de l’US Army, a été reçue à la DGA pour acquérir un équipement baptisé Antarès, réalisé par l’entité optronique de Thales, TOSA.

Conçu il y a dix ans dans le cadre d’un projet personnel d’un ingénieur, et remarqué par un ancien de l’Onera, J.-C. Fontanella, le projet Antarès cherchait à proposer une solution alternative et low cost aux systèmes de protection des blindés utilisant plusieurs caméras disposées autour du véhicule, mais surtout une régie vidéo pour en assurer le dispatching auprès de l’équipage.

Antarès n’utilise, lui, qu’un seul capteur, mais une lentille spéciale permet de filmer l’environnement du blindé sur 360° avec une résolution de 5 mégapixels. Un petit logiciel adresse ensuite en temps réel les champs de vision nécessaires à la mission du pilote, de l’artilleur et du chef de char.

Légère, plug and play, adaptable à tous types de plateformes, offrant la vision de nuit, cette solution trop avant-gardiste n’avait pas retenu l’attention et sombre peu à peu dans l’oubli. C’est alors que le bouche à oreille prend le relais. D’abord avec le général Gomard, qui en parle à la STAT, puis avec l’Onera, qui pousse à son tour le sujet auprès de la DGA. Au final, et à la demande des opérationnels, Antarès intègre l’offre Thales pour le programme Scorpion. Il sera ensuite présenté à la délégation militaire américaine et à Donald Trump en personne lors du défilé du 14-Juillet dernier.

En dehors d’une longue liste de questions techniques, le lieutenant-colonel Naylor a refusé de s’exprimer sur la quantité et la nature des plateformes qui pourraient accueillir Antarès. Mais l’US Army cherche depuis plusieurs mois une solution pour renforcer la protection des 5 000 véhicules blindés Stryker vulnérables en combat urbain et dans les scénarios de guerre hybride.

D’ailleurs le système MCRWS de Kongsberg, qui commande la tourelle et le canon de 30 mm des Stryker, offre un bus d’entrée/sortie compatible avec Antarès. Mais surtout un millier de ces véhicules seraient destinés à évoluer vers des plateformes autonomes entièrement robotisées, pour lesquelles la vision sur 360° en temps réel est un pré-requis indispensable.

Après les ventes record de caméras Sophie sur les chars T-90 russes, c’est sans doute une nouvelle success story qui s’annonce pour TOSA.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Ponto Combo a dit :

Thales’s ANTARES system is part of the SCORPION programme, the French Army’s most important modernisation programme for armoured transport and reconnaissance vehicles for several years. ANTARES is an innovative hemispherical viewing system to be installed on GRIFFON and JAGUAR vehicle types providing a complete, panoramic image of the area around the vehicle.

Cela  me saoule : le pseudo Serge nous avait opposé pendant des mois, autour de 2010-2011 (je dis cela pour les inscrits les plus récents)  la nécessité d''avoir des fenêtres, un parebrise comme condition sine qua non au futur VBMR :

De ce fait, c'était l'obstacle majeur (avec la largeur à plus de 2,55 m) qui empêchait d'envisager le VBCI VTT comme VBMR) , ce qui a justifié la R&D pour un nouvel engin en 6 roues tellement novateur qui a abouti au Griffon....alors que la commande  additionnelle de VBCI aurait pu être faite à la valeur résiduelle, vu que la R&D aurait été déjà  payée.

En fait avec Antares cet argument n'avait plus lieu d'être :dry:

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, BPCs a dit :

Cela  me saoule : le pseudo Serge nous avait opposé pendant des mois, autour de 2010-2011 (je dis cela pour les inscrits les plus récents)  la nécessité d''avoir des fenêtres, un parebrise comme condition sine qua non au futur VBMR :

De ce fait, c'était l'obstacle majeur (avec la largeur à plus de 2,55 m) qui empêchait d'envisager le VBCI VTT comme VBMR , ce qui a justifié la R&D pour un nouvel engin en 6 roues tellement novateur qui a abouti au Griffon....alors que la commande  additionnelle de VBCI aurait pu être faite à la valeur résiduelle, vu que la R&D aurait été déjà  payée.

En fait avec Antares cet argument n'avait plus lieu d'être :dry:

Comme ci c'était comparable !

 

Ton blocage sur le VBCI comment déjà  : Cela  peut saouler. :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Ponto Combo a dit :

Thales’s ANTARES system is part of the SCORPION programme, the French Army’s most important modernisation programme for armoured transport and reconnaissance vehicles for several years. ANTARES is an innovative hemispherical viewing system to be installed on GRIFFON and JAGUAR vehicle types providing a complete, panoramic image of the area around the vehicle.

150m pour l'infanterie et 500m pour un blindé? Heu, c'est pas beaucoup, non?
En plus c'est bien visible, une cible parfaite pour un sniper.
J'aurais préféré que la vision périphérique déportée se fasse avec des petits capteurs distribués sur une large surface et une image globale reproduite par une sorte de stéréoscopie (à la manière de l'EODAS du F-35).

edit : my bad j'avais pas lu ce message : 

Si c'est pour faire du low cost, surtout en rétrofit, je comprends mieux la pertinence du truc, en effet.

Modifié par Patrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Patrick a dit :

150m pour l'infanterie et 500m pour un blindé? Heu, c'est pas beaucoup, non?
En plus c'est bien visible, une cible parfaite pour un sniper.
J'aurais préféré que la vision périphérique déportée se fasse avec des petits capteurs distribués sur une large surface et une image globale reproduite par une sorte de stéréoscopie (à la manière de l'EODAS du F-35).

5 Mpx en tout.

Oui j'y ai pensé aussi, mais c'est peut être protégé ?

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Patrick a dit :

150m pour l'infanterie et 500m pour un blindé? Heu, c'est pas beaucoup, non?
En plus c'est bien visible, une cible parfaite pour un sniper.
J'aurais préféré que la vision périphérique déportée se fasse avec des petits capteurs distribués sur une large surface et une image globale reproduite par une sorte de stéréoscopie (à la manière de l'EODAS du F-35).

Oui ça parait short mais c'est typé combat urbain. Avec un champ optique très grand c'est difficile de mettre beaucoup de pixels sur une cible.

A voir avec les progrès dans les détecteurs, ça peut évoluer.

Pour ce qui concerne les capteurs distribués, c'est au détriment de la simplicité/modularité.

 

Modifié par Ponto Combo
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Clairon a dit :

Ce qui est magnifique dans ce clip de Thales, c'est qu'ils ont décidé d'arracher un essieu au VBCI pour un faire un 6x6 ...

Clairon

:biggrin:

Certes, mais une autre lecture peut faire penser la glorification du choix du Jaguar, on le suggère mais pas trop. :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2018 à 18:34, gargouille a dit :

Comme ci c'était comparable !

 

Ben voui c'est comparable...

Sauf à tourner sur un optimisme béat qui voudrait qu'on ait les meilleurs matos du monde et avec les meilleurs choix possibles.

On aurait du avoir un système unique avec le VBM

Avec le VBCI on a eu toute une famille mais

Le VTT avait pas de pare-brise et était trop lourd

Et puis le VBCI T40 était trop haut pour faire la reco

Donc on allait avoir le bon type de véhicules :

Le tandem EBRC /VBMR pour les médians

Avec une plate-forme commune avec un max de pièces en commun et puis un super EBRC pour l'appui...

Total :

très peu de pièces communes

Un Jaguar aussi haut qu'un VBCI avec un canon d'automitrailleuses

Un griffon de 24t  impropre aux routes dégradées et pesant quasi la masse d'un VBCI VTT sans la tourelle de 25 mm

Et maintenant parce qu'on nous avait de toute évidence bourré le mou avec le coup du VBMR unique pour tous les médians dont les paras et les alpins (voire les amphibies) il a bien fallu se rendre à l'évidence :

Ces derniers ne sont pas des médians mais des legers et à ce titre ont besoin d'une monture légère!

Heureusement Bosser, qui est un bon, a pu rectifier le tir et amplifie le VBMR léger pour les légers.

Total quand même pour une armée qui a même pas les effectifs de l'USMC :

 4 véhicules différents peu de pieces communes et la perte d'un char d'appui au profit d'un engin typé reco ... à l'époque des drones :dry:

Le 17/02/2018 à 18:34, gargouille a dit :

Ton blocage sur le VBCI comment déjà  : Cela  peut saouler. :tongue:

oui, je comprends c'est un peu  pénible de réaliser que si ça pique en bas du dos c'est que le pot de vaseline n'était pas fourni pour ne pas trop alourdir les 24t du Griffon je suppose.:sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, BPCs said:

Avec le VBCI on a eu toute une famille mais

  • Le VTT avait pas de pare-brise et était trop lourd
  • Et puis le VBCI T40 était trop haut pour faire la reco

Pour le VTT la France ne souhaite pas entretenir une composante APC "lourd" ... ça a un coté assez logique ... puisqu'en général cette composante APC "lourd" s'associe à un volume non négligeable de canon d'assaut - ou de MBT jouant le rôle - composante qu'on a pas.

Pour le VBCI T40 canon plus missile ... j'avoue ne pas bien comprendre ... même si la guéguerre entre infanterie méca, artillerie  et cavalerie est probablement la source de "l'impossibilité". Les missile NLOS concurrençant l'artillerie le canon concurrençant la cavalerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, BPCs a dit :

Ben voui c'est comparable...

 

 

Si pour toi c'est le cas restes dans tes certitudes.

Si tu achètes une maison avec garage avec une entré de 2m6 de large, tu pourras y garer ton VBCI de 3m de large.

Si une caméra numérisé avec une définition de 5mpx et deux écrans est comparable en fiabilité, utilisation, nombres de yeux que plusieurs dispositifs blindés transparent de x m² utilisables sans énergie de manière passive même après destruction partielle importante et totale pour certains, avec des moyens optiques et optronique par 10 paires de yeux simultanément, de plus complété par le système Antares.

Si pour toi l'aspect plus agressif du VBCI ne te poses pas problème.... .

........................

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kalligator a dit :

Et si on reparlait du CRAB comme véhicule de "masse" bon marché et léger...

Un peu lourd pour du léger sans doute, et un peu cher pour faire la masse.
Après, pour des missions spécifiques, pourquoi pas, mais ajouter un véhicule de plus dans une trame qui en comptera déjà beaucoup trop n'est pas forcément une idée fameuse.
Cela dit j'adore le CRAB, et j'aurai bien aimé le voir équiper notre armée. Tout comme j'adorais le Vextra. On sait ce qu'il advint...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, kalligator a dit :

Et si on reparlait du CRAB comme véhicule de "masse" bon marché et léger...

Va ( t faire :blink:  non !   ) ( je le découvre moi-même alors que post du 25/01/17 )   voir chez les turcs :   blindés-européens-à-roues/?page=17  le COBRA-II ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

Très intéressant, mais via monsieur Chassillan on sent venir l'éternel guerre du chenilles vs roues...

Dans l'article on met en avant le bricolage pour protéger les roues de la ferraille du champs de bataille, ce qui de facto pourrait interpeller via le programme Scorpion et les VBCI, Griffon et Jaguar... 

Si on observe la chose, en Ukraine le bricolage de protection de roues  n'est pas du tout généralisé via les BTR70 and Co,et qui plus ces BTR ne sont pas de la même génération que le VBCI et le Griffon, Jaguar, les roues étant pas au même degré de résistance au niveau conception. 

Idem via les pick up armés, on ne voit pas de généralisation de protection des roues tout simplement parce que le sur-poids enlève de la capacité en puissance et vitesse  vu que les moteurs ne sont prévu pour un tel poids, déjà que de la tourelle arrière pèse... 

Si il y a les VBIED, mais la c'est logique vu les pneus et l'idée d'aller percuter l'adversaire pour ce faire péter... 

Mon sentiment n'enlève rien sur les qualités de la chenille, mais bon... Moi aussi je peu prendre l'exemple de ce Warrior qui a était pulvérisé avec un IED bien dosé, pourtant cela ne remettra pas pour moi en cause le concept du VCI chenillé ... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gibbs le Cajun a dit :

on sent venir l'éternel guerre du chenilles vs roues

Il me semble qu'il pose plutôt une problématique "rustique" vs "sophistiqué" 

Pour le chenilles vs roues, faudra les RETEX des pays baltes : terrain merdeux et truffé de coupure humides que les VBCI  ne sont pas capables de franchir sans moyens génie

Les AMX 10 P et les VAB  étaient amphibies. Les AMX 30 avaient un schnorkel... Qu'en est-l des Leclercs? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...